Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
364.6 : Travailleurs sociaux. Assistants sociaux
364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale
364.1 Problèmes sociaux relatifs au bien-être
364.2 Problèmes spécifiques affectant le bien-être. Secours et assistance
364.23 Problèmes liés à la vie professionnelle. Pauvreté
364.26 Problèmes relatifs à la santé et à l'hygiène
364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale
364.1 Problèmes sociaux relatifs au bien-être
364.2 Problèmes spécifiques affectant le bien-être. Secours et assistance
364.23 Problèmes liés à la vie professionnelle. Pauvreté
364.26 Problèmes relatifs à la santé et à l'hygiène
364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 364.6
Affiner la recherche18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale / Francis Alföldi (2008)
Titre : 18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Alföldi, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Importance : 285 p. Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051537-0 Prix : 30.30 € Catégories : Méthode d'évaluation Tags : 2valuation action sociale action médico sociale méthode Alfödi Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Des professionnels de l'action sociale et médico-sociale, décrivent dix-huit cas concrets d'évaluation réalisés avec la méthode Alföldi, développée par l'auteur depuis plus de quinze ans. Ces dix-huit expériences concernent des secteurs différents : action sociale et médico-sociale ; évaluation des situations de danger ; évaluation interne de la qualité des prestations ; programme de réussite éducative ; formation continue à l'université. Le brassage des institutions est accentué par la pluralité des territoires. Les illustrations mettent en scène des positionnements d'acteurs variés professionnels de terrain (assistantes sociales, psychologues, médecins) ; cadres d'établissement social et médico-social (chefs de service, directeurs) ; cadres départementaux (conseillers techniques, attachés) ; intervenants externes (formateurs, consultants). Cet ouvrage n'est pas un manuel sur l'évaluation, mais un livre écrit par des utilisateurs pour des utilisateurs, un livre de formation par la transmission de l'expérience de terrain. (Decitre) Note de contenu :
APPLICATIONS CONCRETES EN PROTECTION DE L'ENFANCE
Développement de la méthode au conseil général de la Manche
Un outil forgé par les professionnels
Mise en œuvre de la méthode d'évaluation
Évaluer le danger en contexte ardéchois
Du rapport écrit à l'audience devant le juge
Six années d'appropriation personnalisée
Évaluer les situations d'enfance en danger au conseil général de l'Orne
Apport de l'informatique dans l'utilisation de la méthode Alföldi
Pérennisation de la méthode au CNFPT de Picardie
Questions posées par le recueil d'informations
L'apprivoisement de la méthode en Belgique
DEVELOPPEMENT DE LA METHODE DANS LE CHAMP SOCIAL
Évaluation interne à l'APEI des Ulis
Une démarche participative
Pour évaluer les parcours individualisés de réussite éducative
Évaluer les projets personnalisés
Utiliser la méthode au cours d'une enquête sociale JAF
Vers un critère d'évaluation du parcours des stagiaires dans un CRP
EXPLORATION DE LA METHODE A L'UNIVERSITE
Méthode d'évaluation et recherche action en formation supérieure
(Decitre)18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Francis Alföldi, Directeur de la recherche . - Paris (France) : Dunod, 2008 . - 285 p. : tabl., graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-051537-0 : 30.30 €
Catégories : Méthode d'évaluation Tags : 2valuation action sociale action médico sociale méthode Alfödi Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Des professionnels de l'action sociale et médico-sociale, décrivent dix-huit cas concrets d'évaluation réalisés avec la méthode Alföldi, développée par l'auteur depuis plus de quinze ans. Ces dix-huit expériences concernent des secteurs différents : action sociale et médico-sociale ; évaluation des situations de danger ; évaluation interne de la qualité des prestations ; programme de réussite éducative ; formation continue à l'université. Le brassage des institutions est accentué par la pluralité des territoires. Les illustrations mettent en scène des positionnements d'acteurs variés professionnels de terrain (assistantes sociales, psychologues, médecins) ; cadres d'établissement social et médico-social (chefs de service, directeurs) ; cadres départementaux (conseillers techniques, attachés) ; intervenants externes (formateurs, consultants). Cet ouvrage n'est pas un manuel sur l'évaluation, mais un livre écrit par des utilisateurs pour des utilisateurs, un livre de formation par la transmission de l'expérience de terrain. (Decitre) Note de contenu :
APPLICATIONS CONCRETES EN PROTECTION DE L'ENFANCE
Développement de la méthode au conseil général de la Manche
Un outil forgé par les professionnels
Mise en œuvre de la méthode d'évaluation
Évaluer le danger en contexte ardéchois
Du rapport écrit à l'audience devant le juge
Six années d'appropriation personnalisée
Évaluer les situations d'enfance en danger au conseil général de l'Orne
Apport de l'informatique dans l'utilisation de la méthode Alföldi
Pérennisation de la méthode au CNFPT de Picardie
Questions posées par le recueil d'informations
L'apprivoisement de la méthode en Belgique
DEVELOPPEMENT DE LA METHODE DANS LE CHAMP SOCIAL
Évaluation interne à l'APEI des Ulis
Une démarche participative
Pour évaluer les parcours individualisés de réussite éducative
Évaluer les projets personnalisés
Utiliser la méthode au cours d'une enquête sociale JAF
Vers un critère d'évaluation du parcours des stagiaires dans un CRP
EXPLORATION DE LA METHODE A L'UNIVERSITE
Méthode d'évaluation et recherche action en formation supérieure
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001075 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 30 jeux et activités dans la neige / William Gassien in Le journal de l'Animation, N°146 (Février 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°146 (Février 2014) . - 40-51
Titre : 30 jeux et activités dans la neige Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 40-51 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : jeux neige précautions Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] 30 jeux et activités dans la neige [texte imprimé] / William Gassien, Auteur . - 2014 . - 40-51.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°146 (Février 2014) . - 40-51
Catégories : Travail social Tags : jeux neige précautions Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004200 $ Périodique Revues Exclu du prêt L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles / Josiane Heyraud (2013)
Titre : L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Vigliéno, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : Trames Importance : 227 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3817-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Travail socialTags : handicapés déficients visuels Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Préface de Lin Grimaud Postface de Laurent Vigliéno « Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde. » C.A. Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent. Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité. Mise en vente le 24 mai 2013 (Eyrolles) L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles [texte imprimé] / Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Vigliéno, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Érès, 2013 . - 227 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3817-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Travail socialTags : handicapés déficients visuels Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Préface de Lin Grimaud Postface de Laurent Vigliéno « Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde. » C.A. Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent. Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité. Mise en vente le 24 mai 2013 (Eyrolles) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016857 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600016858 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Aides-Educateurs / Pierre Belmas (1999)
Titre : Aides-Educateurs : Missions et fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Belmas, Auteur ; Jean Rioult, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1999 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : 169 p. Format : 21 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-29001-6 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travailleur socialTags : éducateur (métier) éducateur (école) éducateur (éducation nationale) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Aides-Educateurs : Missions et fonctions [texte imprimé] / Pierre Belmas, Auteur ; Jean Rioult, Auteur . - Armand Colin, 1999 . - 169 p. ; 21 p.. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-200-29001-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travailleur socialTags : éducateur (métier) éducateur (école) éducateur (éducation nationale) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013129 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible L'analyse des pratiques en travail social / Francis Alföldi (2017)
Titre : L'analyse des pratiques en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Alföldi, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Santé social Importance : VIII-262 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074232-5 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travail social
Travailleur socialTags : rôle de l'éducateur pratique éducative travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Il y a encore quinze ans, parler d'analyse des pratiques en travail social était rare. Aujourd'hui, bien des institutions se dotent de supervision ou d'analyse des pratiques. Ces outils modernes sont reconnus aujourd'hui pour leur contribution à la santé d'institutions qui, prenant en charge des publics très en difficulté, voient souvent les professionnels qui y travaillent affectés dans leur santé psychique, atteints dans leur compétence.
Malgré les restrictions budgétaires qui voient bien des actions de formation ou de conseil s'amenuiser au fil des ans, l'analyse des pratiques reste parmi les priorités dans les choix budgétaires, et ce n'est pas sans raison. (Decitre)L'analyse des pratiques en travail social [texte imprimé] / Francis Alföldi, Auteur . - Dunod, 2017 . - VIII-262 p. : ill. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-074232-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travail social
Travailleur socialTags : rôle de l'éducateur pratique éducative travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Il y a encore quinze ans, parler d'analyse des pratiques en travail social était rare. Aujourd'hui, bien des institutions se dotent de supervision ou d'analyse des pratiques. Ces outils modernes sont reconnus aujourd'hui pour leur contribution à la santé d'institutions qui, prenant en charge des publics très en difficulté, voient souvent les professionnels qui y travaillent affectés dans leur santé psychique, atteints dans leur compétence.
Malgré les restrictions budgétaires qui voient bien des actions de formation ou de conseil s'amenuiser au fil des ans, l'analyse des pratiques reste parmi les priorités dans les choix budgétaires, et ce n'est pas sans raison. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012776 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible L'animation est-elle compatible avec la démarche qualité ? [dossier] / Jacques Trémintin in Le journal de l'Animation, N°148 (Avril 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 23-29
Titre : L'animation est-elle compatible avec la démarche qualité ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 23-29 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : animation qualité évaluation mesure politique bibliographie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] L'animation est-elle compatible avec la démarche qualité ? [dossier] [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2014 . - 23-29.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 23-29
Catégories : Travail social Tags : animation qualité évaluation mesure politique bibliographie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004729 $ Périodique Revues Exclu du prêt Anthropo-logiques d'un travailleur social / Thierry Goguel d'Allondans (2003)
Titre : Anthropo-logiques d'un travailleur social : passeurs, passages, passants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Goguel d'Allondans (1957-....), Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2003 Collection : L'anthropologie au coin de la rue Importance : 173 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912868-11-4 Prix : 15,30 € Catégories : Anthropologie Tags : éducateur spécialisé travailleur social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La métaphore du " passeur " a souvent été utilisée pour caractériser la fonction du travailleur social. Mais la relation d'aide dans laquelle ce dernier se trouve engagé professionnellement connaît, depuis les années soixante-dix, de profondes évolutions marquées par les diverses orientations des politiques sociales. Le lien social, dans des sociétés où individualisme et économie de marché prédominent, connaît des avatars. Les solidarités, notamment, s'effritent. Comment, dès lors, repenser celles-ci, c'est-à-dire des rituels d'accueil, d'hospitalité, d'initiation, de transmission, de rencontre, de séparation… Le travailleur social est un artisan du bord, du seuil, des liminaires. Son action, pontificatrice ou souterraine, consiste à accompagner quelques passants, des citoyens oubliés. Considérer les structures anthropologiques du travail social peut donc permettre, au-delà de statuts professionnels en mutation, de réfléchir à l'aspect symbolique, bien actuel, de toute action sociale. (4e de couv.) Anthropo-logiques d'un travailleur social : passeurs, passages, passants [texte imprimé] / Thierry Goguel d'Allondans (1957-....), Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. . - Téraèdre, 2003 . - 173 p. ; 19 cm. - (L'anthropologie au coin de la rue) .
ISBN : 978-2-912868-11-4 : 15,30 €
Catégories : Anthropologie Tags : éducateur spécialisé travailleur social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La métaphore du " passeur " a souvent été utilisée pour caractériser la fonction du travailleur social. Mais la relation d'aide dans laquelle ce dernier se trouve engagé professionnellement connaît, depuis les années soixante-dix, de profondes évolutions marquées par les diverses orientations des politiques sociales. Le lien social, dans des sociétés où individualisme et économie de marché prédominent, connaît des avatars. Les solidarités, notamment, s'effritent. Comment, dès lors, repenser celles-ci, c'est-à-dire des rituels d'accueil, d'hospitalité, d'initiation, de transmission, de rencontre, de séparation… Le travailleur social est un artisan du bord, du seuil, des liminaires. Son action, pontificatrice ou souterraine, consiste à accompagner quelques passants, des citoyens oubliés. Considérer les structures anthropologiques du travail social peut donc permettre, au-delà de statuts professionnels en mutation, de réfléchir à l'aspect symbolique, bien actuel, de toute action sociale. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000965 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible L'éducateur spécialisé en question(s) / Jean Brichaux (2001)
Titre : L'éducateur spécialisé en question(s) : la professionnalisation de l'activité socio-éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Brichaux, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2001 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 142 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-928-2 Prix : 17 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé activité socio-éducative identité professionnelle Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Après plusieurs décennies de luttes professionnelles, les travailleurs socio-éducatifs sont forcés d'admettre que la professionnalisation de leur activité reste largement inachevée. L'absence d'une formalisation de leur savoir et le recours à un cadre épistémologique inadéquat constituent les principales causes de cet état de fait. Plutôt que de voir l'éducateur risquer de perdre sa singularité en se fondant purement et simplement dans la nébuleuse des travailleurs sociaux, l'auteur défend l'idée d'une accélération du processus de professionnalisation de l'activité socio-éducative. Il ne s'agit pas de ranimer le combat d'arrière-garde aux relents corporatistes que l'on a trop souvent vu se développer par le passé. L'enjeu n'est pas de ravir des " parts du marché " aux autres intervenants sociaux et éducatifs. Il est essentiel est de tenter de sortir le métier d'éducateur de l'immaturité structurelle et conceptuelle dans laquelle il se trouve encore, un demi-siècle après son apparition. Cet ouvrage vise deux objectifs : d'une part proposer des éléments de réflexion à des travailleurs en quête de légitimité, et d'autre part, contribuer au développement d'une rhétorique identitaire sans laquelle une profession émergente ne peut espérer obtenir la reconnaissance du corps social. Tout au long de ce texte, l'auteur montre que la noblesse du métier d'éducateur réside finalement dans le supplément d'humanité qu'il apporte là où sévit le drame de l'inadaptation et de l'exclusion. Jean Brichaux est psychologue clinicien et psychopédagogue. Il a exercé en milieu psychiatrique et en institut médico-pédagogique avant de se tourner vers les métiers de la formation. (4e de couv.) L'éducateur spécialisé en question(s) : la professionnalisation de l'activité socio-éducative [texte imprimé] / Jean Brichaux, Auteur . - Érès, 2001 . - 142 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-86586-928-2 : 17 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé activité socio-éducative identité professionnelle Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Après plusieurs décennies de luttes professionnelles, les travailleurs socio-éducatifs sont forcés d'admettre que la professionnalisation de leur activité reste largement inachevée. L'absence d'une formalisation de leur savoir et le recours à un cadre épistémologique inadéquat constituent les principales causes de cet état de fait. Plutôt que de voir l'éducateur risquer de perdre sa singularité en se fondant purement et simplement dans la nébuleuse des travailleurs sociaux, l'auteur défend l'idée d'une accélération du processus de professionnalisation de l'activité socio-éducative. Il ne s'agit pas de ranimer le combat d'arrière-garde aux relents corporatistes que l'on a trop souvent vu se développer par le passé. L'enjeu n'est pas de ravir des " parts du marché " aux autres intervenants sociaux et éducatifs. Il est essentiel est de tenter de sortir le métier d'éducateur de l'immaturité structurelle et conceptuelle dans laquelle il se trouve encore, un demi-siècle après son apparition. Cet ouvrage vise deux objectifs : d'une part proposer des éléments de réflexion à des travailleurs en quête de légitimité, et d'autre part, contribuer au développement d'une rhétorique identitaire sans laquelle une profession émergente ne peut espérer obtenir la reconnaissance du corps social. Tout au long de ce texte, l'auteur montre que la noblesse du métier d'éducateur réside finalement dans le supplément d'humanité qu'il apporte là où sévit le drame de l'inadaptation et de l'exclusion. Jean Brichaux est psychologue clinicien et psychopédagogue. Il a exercé en milieu psychiatrique et en institut médico-pédagogique avant de se tourner vers les métiers de la formation. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000879 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Apprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des Milles [dossier] / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'Animation, N°148 (Avril 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 45-55
Titre : Apprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des Milles [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 45-55 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : passé engagement avenir expérience citoyenneté bibliographie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] Apprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des Milles [dossier] [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - 2014 . - 45-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 45-55
Catégories : Travail social Tags : passé engagement avenir expérience citoyenneté bibliographie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004729 $ Périodique Revues Exclu du prêt L'autorité parentale en ACM / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'Animation, N°148 (Avril 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 74-79
Titre : L'autorité parentale en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 74-79 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : autorité parents ACM mariage cohabitation famille recomposée séparation divorce Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] L'autorité parentale en ACM [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - 2014 . - 74-79.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 74-79
Catégories : Travail social Tags : autorité parents ACM mariage cohabitation famille recomposée séparation divorce Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004729 $ Périodique Revues Exclu du prêt La bande dessinée, une passion à transmettre / Pierre Lecarme in Le journal de l'Animation, N°147 (Mars 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°147 (Mars 2014) . - 54-56
Titre : La bande dessinée, une passion à transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecarme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 54-56 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : bande dessinée (animation) BD (animation) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] La bande dessinée, une passion à transmettre [texte imprimé] / Pierre Lecarme, Auteur . - 2014 . - 54-56.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°147 (Mars 2014) . - 54-56
Catégories : Travail social Tags : bande dessinée (animation) BD (animation) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004587 $ Périodique Revues Disponible Cent mots pour être éducateur / Philippe Gaberan (2010)
Titre : Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2010 Collection : Trames Importance : 158 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0710-0 Prix : 12 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée lexique éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'essentiel du travail de l'éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l'Autre. Ce n'est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L'apparente simplicité d'un " être avec " masque la réelle complexité du " faire avec ". Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d'éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l'expliquer que dans l'après-coup. Le sens du métier d'éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d'un langage approprié. D'où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l'apparente banalité des gestes quotidiens de l'éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d'aide éducative ou de soin. Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l'exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l'aider dans ses écrits que pour penser sa pratique. (Decitre) Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Érès, 2010 . - 158 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0710-0 : 12 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée lexique éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'essentiel du travail de l'éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l'Autre. Ce n'est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L'apparente simplicité d'un " être avec " masque la réelle complexité du " faire avec ". Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d'éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l'expliquer que dans l'après-coup. Le sens du métier d'éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d'un langage approprié. D'où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l'apparente banalité des gestes quotidiens de l'éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d'aide éducative ou de soin. Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l'exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l'aider dans ses écrits que pour penser sa pratique. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003781 ! Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 21/12/2022 1600008592 ! Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 08/01/2024 1600003025 ! Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600008597 ! Livre Éducateur spécialisé Exclu du prêt Ces mots qui fâchent (1) / Pascal Mullard in Le journal de l'Animation, N°144 (Décembre 2013)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°144 (Décembre 2013) . - 34-39
Titre : Ces mots qui fâchent (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 34-39 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : vocabulaire professionnel autonomie autorité diriger Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] Ces mots qui fâchent (1) [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2013 . - 34-39.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°144 (Décembre 2013) . - 34-39
Catégories : Travail social Tags : vocabulaire professionnel autonomie autorité diriger Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003811 $ Périodique Revues Disponible Ces mots qui fâchent (2) / Pascal Mullard in Le journal de l'Animation, N°145 (Janvier 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°145 (Janvier 2014) . - 32-37
Titre : Ces mots qui fâchent (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 32-37 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : vocabulaire professionnel agressivité leadership résultat conflit Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] Ces mots qui fâchent (2) [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2013 . - 32-37.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°145 (Janvier 2014) . - 32-37
Catégories : Travail social Tags : vocabulaire professionnel agressivité leadership résultat conflit Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004084 $ Périodique Revues Disponible Ces parents qu'on soutient / Jean-Pierre Thomasset (2018)
Titre : Ces parents qu'on soutient : une protection de l'enfance autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Thomasset, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 280 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6173-7 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Protection de l'enfance
Travail socialTags : protection de l'enfance e-placement de l'enfant autorité parentale Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'auteur propose une approche neuve de la protection de l'enfance qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l'autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public. La protection de l'enfance s'est appuyée longtemps sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED…), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l'enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l'écart de sa famille.
Cet ouvrage déplie une pratique autre, guidée par une logique du ET, expérimentée dans le Gard. Il en transmet la culture et propose les outils concrets pour la mettre en oeuvre. A partir de cette expérience, l'auteur repère en quoi cette pratique s'inscrit, au-delà des discours traditionnels de la contrainte, des affects, du savoir, dans un quatrième discours qui prend acte de la place de chacun.
Il déplie les postulats de ce qu'il nomme "clinique de la place". (Decitre)Ces parents qu'on soutient : une protection de l'enfance autre [texte imprimé] / Jean-Pierre Thomasset, Auteur . - Érès, 2018 . - 280 p. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6173-7 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Protection de l'enfance
Travail socialTags : protection de l'enfance e-placement de l'enfant autorité parentale Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'auteur propose une approche neuve de la protection de l'enfance qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l'autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public. La protection de l'enfance s'est appuyée longtemps sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED…), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l'enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l'écart de sa famille.
Cet ouvrage déplie une pratique autre, guidée par une logique du ET, expérimentée dans le Gard. Il en transmet la culture et propose les outils concrets pour la mettre en oeuvre. A partir de cette expérience, l'auteur repère en quoi cette pratique s'inscrit, au-delà des discours traditionnels de la contrainte, des affects, du savoir, dans un quatrième discours qui prend acte de la place de chacun.
Il déplie les postulats de ce qu'il nomme "clinique de la place". (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011479 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011480 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible