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Collection Pédagogies en développement
- Editeur : De Boeck Université
- ISSN : pas d'ISSN
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Affiner la rechercheL'école malade de l'échec / Georges Bastin (1990)
Titre : L'école malade de l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bastin, Auteur ; Antoine Roosen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1990 Autre Editeur : Paris [France] : Editions Universitaires Collection : Pédagogies en développement Importance : 143 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1371-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : échec scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Il y a 25 ans paraissait, sous la signature d'un des auteurs du présent ouvrage, une sévère mise en garde contre l'échec : l'hécatombe scolaire.
Qu'en est-il aujourd'hui après de multiples réformes et contre-réformes du système éducatif ? Les auteurs s'efforcent de faire le point sur une maladie de l'école que certains jugeront endémique. Enseignants, parents, autorités responsables et, plus généralement, tous ceux qui se soucient d'une école plus attentive à la promotion de chaque individu, trouveront ici des réponses aux questions qu'ils se posent.
L'école maladie de l'échec ? Oui, sans doute, si nous ne prenons, d'urgence et tous ensemble, les mesures qui s'imposent pour assurer à nos jeunes l'éducation et la formation que réclame le monde d'aujourd'hui.L'école malade de l'échec [texte imprimé] / Georges Bastin, Auteur ; Antoine Roosen, Auteur . - De Boeck Université : Paris (France) : Editions Universitaires, 1990 . - 143 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-1371-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : échec scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Il y a 25 ans paraissait, sous la signature d'un des auteurs du présent ouvrage, une sévère mise en garde contre l'échec : l'hécatombe scolaire.
Qu'en est-il aujourd'hui après de multiples réformes et contre-réformes du système éducatif ? Les auteurs s'efforcent de faire le point sur une maladie de l'école que certains jugeront endémique. Enseignants, parents, autorités responsables et, plus généralement, tous ceux qui se soucient d'une école plus attentive à la promotion de chaque individu, trouveront ici des réponses aux questions qu'ils se posent.
L'école maladie de l'échec ? Oui, sans doute, si nous ne prenons, d'urgence et tous ensemble, les mesures qui s'imposent pour assurer à nos jeunes l'éducation et la formation que réclame le monde d'aujourd'hui.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018042 ! Livre Pédagogie Disponible L'apprentissage coopératif / Alain Baudrit (2007)
Titre : L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Mention d'édition : 2e ed Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 160 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5501-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Pédagogie
Psychologie des apprentissagesTags : apprentissage coopératif contacts inter-ethniques Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s’apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes.
Dans cet ouvrage, l’auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d’examiner quels peuvent être ses apports pour les questions des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l’école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l’apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu’il peut prendre – en fonction des cultures et des traditions – dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les faiblesses de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l’amélioration de son fonctionnement en classe. Cet ouvrage s’adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l’éducation, de même qu’aux formateurs d’IUFM. (4e de couv.)L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2e ed . - De Boeck Université, 2007 . - 160 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5501-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Pédagogie
Psychologie des apprentissagesTags : apprentissage coopératif contacts inter-ethniques Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s’apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes.
Dans cet ouvrage, l’auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d’examiner quels peuvent être ses apports pour les questions des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l’école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l’apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu’il peut prendre – en fonction des cultures et des traditions – dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les faiblesses de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l’amélioration de son fonctionnement en classe. Cet ouvrage s’adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l’éducation, de même qu’aux formateurs d’IUFM. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010183 ! Livre Pédagogie Disponible 1600010184 ! Livre Pédagogie Disponible Le comptage / Catherine Van Nieuwenhoven (1999)
Titre : Le comptage : Vers la construction du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Philippe Jonnaert, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies en développement Importance : 230 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3223-1 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
Enseignement des mathématiques
Enseignement primaireTags : mathématiques (enseignement) nombre compétence numérique enseignement fondamental Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : S'appuyant sur les résultats d'une recherche longitudinale récente menée auprès d'une centaine d'enfants belges âgés de 5 à 8 ans, l'auteur propose une analyse fine des compétences numériques précoces développées par les jeunes enfants, en particulier dans le domaine du comptage. Ainsi, le comptage est conçu comme un des outils au service de l'enfant pour construire son propre chemin vers la maîtrise du nombre. L'originalité de l'ouvrage réside dans le fait que la recherche proposée aborde les concepts numériques de base en accordant autant d'importance à l'ordinalité qu'à la cardinalité. Ce que ne font pas les chercheurs américains qui inscrivent leurs recherches dans une perspective essentiellement psychologique en privilégiant les dimensions ordinales du nombre et ce que ne font pas plus les chercheurs européens qui, dans la ligne de Piaget, se centrent essentiellement sur la dimension cardinale. Cet ouvrage s'adresse tant aux chercheurs et étudiants intéressés par le développement des compétences numériques de base qu'aux personnes qui se préoccupent des troubles d'apprentissages numériques dans une perspective d'évaluation diagnostique et de remédiation. (Decitre) Le comptage : Vers la construction du nombre [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Philippe Jonnaert, Préfacier, etc. . - De Boeck Université, 1999 . - 230 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3223-1
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
Enseignement des mathématiques
Enseignement primaireTags : mathématiques (enseignement) nombre compétence numérique enseignement fondamental Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : S'appuyant sur les résultats d'une recherche longitudinale récente menée auprès d'une centaine d'enfants belges âgés de 5 à 8 ans, l'auteur propose une analyse fine des compétences numériques précoces développées par les jeunes enfants, en particulier dans le domaine du comptage. Ainsi, le comptage est conçu comme un des outils au service de l'enfant pour construire son propre chemin vers la maîtrise du nombre. L'originalité de l'ouvrage réside dans le fait que la recherche proposée aborde les concepts numériques de base en accordant autant d'importance à l'ordinalité qu'à la cardinalité. Ce que ne font pas les chercheurs américains qui inscrivent leurs recherches dans une perspective essentiellement psychologique en privilégiant les dimensions ordinales du nombre et ce que ne font pas plus les chercheurs européens qui, dans la ligne de Piaget, se centrent essentiellement sur la dimension cardinale. Cet ouvrage s'adresse tant aux chercheurs et étudiants intéressés par le développement des compétences numériques de base qu'aux personnes qui se préoccupent des troubles d'apprentissages numériques dans une perspective d'évaluation diagnostique et de remédiation. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011282 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600017510 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Analyser une action d'éducation ou de formation / Xavier Roegiers (2007)
Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 337 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5660-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : projet d'éducation programmes scolaires Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. (Decitre) Note de contenu : Les actions d'éducation ou de formation
Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des composantes d'une action d'éducation ou de formation
Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des démarches d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
Les logiques d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
La logique de projet comme fondement d'une action d'éducation ou de formation
La logique stratégique ou l'équilibre entre offre et demande pour fonder une action d'éducation ou de formation
La logique de l'expertise ou la logique intégrative pour fonder une action d'éducation ou de formation
Des pistes pour analyser une action d'éducation ou de formation
(Decitre)Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-....), Préfacier, etc. . - 3e édition . - De Boeck Université, 2007 . - 337 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5660-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : projet d'éducation programmes scolaires Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. (Decitre) Note de contenu : Les actions d'éducation ou de formation
Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des composantes d'une action d'éducation ou de formation
Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des démarches d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
Les logiques d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
La logique de projet comme fondement d'une action d'éducation ou de formation
La logique stratégique ou l'équilibre entre offre et demande pour fonder une action d'éducation ou de formation
La logique de l'expertise ou la logique intégrative pour fonder une action d'éducation ou de formation
Des pistes pour analyser une action d'éducation ou de formation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011664 ! Livre Pédagogie Disponible La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion / Claudine Leleux (2005)
Titre : La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Matthew Lipman, Auteur ; Britt-Mari Barth ; Marie-France Daniel Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies en développement Importance : 259 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4793-8 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Evaluation de la Philosophie pour enfants Matthew Lipman Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les enfants peuvent apprendre à penser et " conceptualiser " s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la " philosophie pour enfants ", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfants comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo. en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser), etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement, à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion. (Decitre) Note de contenu :
APPRENDRE A PENSER ET A PENSER PAR SOI-MEME
Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie
Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs application
Etudes d'évaluation : la méthode de Matthew Lipman comme moyen de développement
Essai sur le monde philosophique de l'enfant ; Le dialogue Moi Monde - Instance Monde
Lipman, Lévine, Tozzi : Différences et complémentarités
Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ?
Question de méthode
L'importance de l'autoréflexion et de la grammaire
De la pratique à la théorie : Apprendre à construire son savoir
APPRENDRE LA CITOYENNETE ET A JUGER PAR SOI-MEME
Eduquer à la citoyenneté par la " Philosophie pour enfants "
A l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude
Instaurer des espaces de citoyenneté
L'apprentissage du dialoguer et de la prévention primaire de la violence
(Decitre)La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Matthew Lipman, Auteur ; Britt-Mari Barth ; Marie-France Daniel . - 1re éd. . - De Boeck Université, 2005 . - 259 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-4793-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Evaluation de la Philosophie pour enfants Matthew Lipman Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les enfants peuvent apprendre à penser et " conceptualiser " s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la " philosophie pour enfants ", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfants comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo. en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser), etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement, à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion. (Decitre) Note de contenu :
APPRENDRE A PENSER ET A PENSER PAR SOI-MEME
Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie
Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs application
Etudes d'évaluation : la méthode de Matthew Lipman comme moyen de développement
Essai sur le monde philosophique de l'enfant ; Le dialogue Moi Monde - Instance Monde
Lipman, Lévine, Tozzi : Différences et complémentarités
Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ?
Question de méthode
L'importance de l'autoréflexion et de la grammaire
De la pratique à la théorie : Apprendre à construire son savoir
APPRENDRE LA CITOYENNETE ET A JUGER PAR SOI-MEME
Eduquer à la citoyenneté par la " Philosophie pour enfants "
A l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude
Instaurer des espaces de citoyenneté
L'apprentissage du dialoguer et de la prévention primaire de la violence
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001295 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001296 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001297 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001337 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage / José-Luis Wolfs (2012)
Titre : Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université, recherche, théorie, application Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 329 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5659-6 Prix : 48 € Catégories : Pédagogie Tags : stratégies d'apprentissage apprentissages,méthodes de travail Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants : des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe. La seconde édition de cet ouvrage prend en compte le niveau d'études des parents et étudie son incidence sur les stratégies d'apprentissage développées (ou non développées) par les élèves de l'enseignement secondaire supérieur. Cette recherche complémentaire permet de mieux comprendre les différences d'ordre méthodologique existant entre les élèves, selon leur milieu socio-culturel d'origine. Elle aide ainsi à mieux définir les priorités de la formation dans un souci à la fois de plus grande efficacité et équité. (Decitre) Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université, recherche, théorie, application [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck Université, 2012 . - 329 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5659-6 : 48 €
Catégories : Pédagogie Tags : stratégies d'apprentissage apprentissages,méthodes de travail Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants : des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe. La seconde édition de cet ouvrage prend en compte le niveau d'études des parents et étudie son incidence sur les stratégies d'apprentissage développées (ou non développées) par les élèves de l'enseignement secondaire supérieur. Cette recherche complémentaire permet de mieux comprendre les différences d'ordre méthodologique existant entre les élèves, selon leur milieu socio-culturel d'origine. Elle aide ainsi à mieux définir les priorités de la formation dans un souci à la fois de plus grande efficacité et équité. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009872 ! Livre Pédagogie Disponible L'évaluation formative / Roland Abrecht (1991)
Titre : L'évaluation formative : une analyse critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Abrecht (1956-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies en développement Importance : 144 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1522-7 Langues : Français (fre) Catégories : Évaluation
PédagogieTags : évaluation formative réflexion pédagogique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent disposer d'une synthèse dans un domaine situé au carrefour de la réflexion pédagogique et de la pratique enseignante. Il s'attache à exposer clairement les diverses tendances de l'évaluation formative et, d'autre part - sans sacrifier la complexité des déterminants en présence - à présenter les enjeux essentiels d'une telle évaluation. Il s'agit donc d'un état problématique de la question, tout à la fois présentation des principaux éléments d'information et invitation à la réflexion personnelle sur un domaine dont l'atout principal est l'ouverture créative. (Decitre) Note de contenu : Enjeux et contextes
Qu'est-ce que l'évaluation formative ? Autres vues, autre voie ? Pages roses, Intermède
Quelques instruments
Atouts et apports
Oui,..
mais : difficultés
Pour une évaluation formative ouverte.
(Decitre)L'évaluation formative : une analyse critique [texte imprimé] / Roland Abrecht (1956-....), Auteur . - De Boeck Université, 1991 . - 144 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-1522-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Évaluation
PédagogieTags : évaluation formative réflexion pédagogique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent disposer d'une synthèse dans un domaine situé au carrefour de la réflexion pédagogique et de la pratique enseignante. Il s'attache à exposer clairement les diverses tendances de l'évaluation formative et, d'autre part - sans sacrifier la complexité des déterminants en présence - à présenter les enjeux essentiels d'une telle évaluation. Il s'agit donc d'un état problématique de la question, tout à la fois présentation des principaux éléments d'information et invitation à la réflexion personnelle sur un domaine dont l'atout principal est l'ouverture créative. (Decitre) Note de contenu : Enjeux et contextes
Qu'est-ce que l'évaluation formative ? Autres vues, autre voie ? Pages roses, Intermède
Quelques instruments
Atouts et apports
Oui,..
mais : difficultés
Pour une évaluation formative ouverte.
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011278 ! Livre Pédagogie Disponible L'apprentissage collaboratif / Alain Baudrit (2007)
Titre : L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Problématiques et recherches Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5317-5 Prix : 25 € Catégories : Apprentissage
Méthode d'apprentissageTags : apprentissage collaboratif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ? [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - De Boeck Université, 2007 . - 160 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Problématiques et recherches) .
ISBN : 978-2-8041-5317-5 : 25 €
Catégories : Apprentissage
Méthode d'apprentissageTags : apprentissage collaboratif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Le virage réflexif en éducation / Maurice Tardif ; Cecília Borges ; Annie Malo (2012)
Titre : Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Autre ; Cecília Borges, Autre ; Annie Malo, Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 228 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7111-7 Catégories : Enseignant
Sciences de l'éducationTags : science de l'éducation enseignant professeur instituteur auto-évaluation identité de l'enseignant Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Depuis les années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle a suscité, la conception de Schön concernant le praticien réflexif et la réflexion est devenue une référence obligée, voire quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante. Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön.
Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au coeur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens. (Decitre)Note de contenu : LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT
Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement
Réflexivité et expérience du travail enseignant
Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement
LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION
Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation
Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d'un paradigme en construction
Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la nécessité d'une cohérence
Decitre)Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? [texte imprimé] / Maurice Tardif, Autre ; Cecília Borges, Autre ; Annie Malo, Autre . - De Boeck Université, 2012 . - 228 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7111-7
Catégories : Enseignant
Sciences de l'éducationTags : science de l'éducation enseignant professeur instituteur auto-évaluation identité de l'enseignant Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Depuis les années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle a suscité, la conception de Schön concernant le praticien réflexif et la réflexion est devenue une référence obligée, voire quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante. Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön.
Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au coeur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens. (Decitre)Note de contenu : LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT
Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement
Réflexivité et expérience du travail enseignant
Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement
LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION
Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation
Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d'un paradigme en construction
Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la nécessité d'une cohérence
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003059 ! Livre Pédagogie Disponible Savoir écrire au secondaire / Groupe DIEPE (1995)
Titre : Savoir écrire au secondaire : étude comparative auprès de quatre populations francophones d’Europe et d’Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe DIEPE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies en développement Importance : 273 p. Présentation : tableaux, graphiques Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2225-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : expression écrite: enseignement(secondaire) français savoir-écrire écriture(apprentissage) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'expression écrite s'enseigne-t-elle de la même manière en Belgique, en France, au Nouveau-Brunswick et au Québec ? Les élèves la maîtrisent-ils mieux, ou autrement, ici que là ? C'est à de telles questions que la présente étude veut commencer à répondre, sur base d'une enquête réalisée auprès d'environ 7000 élèves de 14-15 ans et de leurs quelque 1000 professeurs de français." (4e de couv.) Savoir écrire au secondaire : étude comparative auprès de quatre populations francophones d’Europe et d’Amérique [texte imprimé] / Groupe DIEPE, Auteur . - De Boeck Université, 1995 . - 273 p. : tableaux, graphiques ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-2225-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : expression écrite: enseignement(secondaire) français savoir-écrire écriture(apprentissage) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'expression écrite s'enseigne-t-elle de la même manière en Belgique, en France, au Nouveau-Brunswick et au Québec ? Les élèves la maîtrisent-ils mieux, ou autrement, ici que là ? C'est à de telles questions que la présente étude veut commencer à répondre, sur base d'une enquête réalisée auprès d'environ 7000 élèves de 14-15 ans et de leurs quelque 1000 professeurs de français." (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010913 ! Livre Français (Écriture) Disponible Se former pour évaluer / Michel Vial (2009)
Titre : Se former pour évaluer : se donner une problématique et élaborer des concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial (1951-....), Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies en développement Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0461-0 Langues : Français (fre) Catégories : Évaluation Tags : formation relation éducative Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Issu d'une recherche, l'ouvrage vise ?a comprendre la pratique des évaluateurs et de ceux qui assurent une fonction d'évaluation, notamment les formateurs d'adultes, les enseignants, les cadres de la Fonction publique ou de l'entreprise, les agents ainsi que les décideurs. Se former pour évaluer : se donner une problématique et élaborer des concepts [texte imprimé] / Michel Vial (1951-....), Auteur . - 2e ?edition . - De Boeck Université, 2009 . - 280 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-0461-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Évaluation Tags : formation relation éducative Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Issu d'une recherche, l'ouvrage vise ?a comprendre la pratique des évaluateurs et de ceux qui assurent une fonction d'évaluation, notamment les formateurs d'adultes, les enseignants, les cadres de la Fonction publique ou de l'entreprise, les agents ainsi que les décideurs. Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011052 ! Livre Pédagogie Disponible Evaluation scolaire et mesure / Jean Cardinet (1988)
Titre : Evaluation scolaire et mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cardinet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1988 Collection : Pédagogies en développement Importance : 232 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0916-5 Catégories : Évaluation de l'éducation
Evaluation des apprentissagesTags : évaluation scolaire remédiation échec scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La série d'articles regroupés dans le présent ouvrage retrace un cycle de recherche complet sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure. L'auteur part d'une critique radicale du système actuel de notes, d'un point de vue à la fois pédagogique, psychologique et sociologique. Il propose une démarche systémique pour les remplacer : expliciter les fonctions de l'évaluation scolaire et construire pour chacune d'elles un système de prise d'information et de rétroaction plus efficace. Ceci le conduit à critiquer également les instruments de mesure psychométriques, qui créent l'échec scolaire en définissant la réussite en termes de compétition. Une autre échelle de mesure est concevable, qui différencie les moments successifs d'un apprentissage. L'auteur la définit avec précision, en faisant appel à la théorie de généralisabilité. L'ouvrage s'achève pourtant sur une autre question : à quoi bon mesurer, sans une remédiation appropriée ? C'est la problématique de l'évaluation formative que l'auteur développe dans "evaluation scolaire et pratique ". Les deux ouvrages s'éclairent ainsi l'un par l'autre. (Decitre)
Note de contenu :
PROBLEMATIQUE INITIALE
APPROCHE PSYCHOMETRIQUE ET EDUMETRIQUE
CRITIQUE SOCIALE DES EXAMENS
LIMITES DES MODELES METRIQUES.
(Decitre)Evaluation scolaire et mesure [texte imprimé] / Jean Cardinet, Auteur . - De Boeck Université, 1988 . - 232 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-0916-5
Catégories : Évaluation de l'éducation
Evaluation des apprentissagesTags : évaluation scolaire remédiation échec scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La série d'articles regroupés dans le présent ouvrage retrace un cycle de recherche complet sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure. L'auteur part d'une critique radicale du système actuel de notes, d'un point de vue à la fois pédagogique, psychologique et sociologique. Il propose une démarche systémique pour les remplacer : expliciter les fonctions de l'évaluation scolaire et construire pour chacune d'elles un système de prise d'information et de rétroaction plus efficace. Ceci le conduit à critiquer également les instruments de mesure psychométriques, qui créent l'échec scolaire en définissant la réussite en termes de compétition. Une autre échelle de mesure est concevable, qui différencie les moments successifs d'un apprentissage. L'auteur la définit avec précision, en faisant appel à la théorie de généralisabilité. L'ouvrage s'achève pourtant sur une autre question : à quoi bon mesurer, sans une remédiation appropriée ? C'est la problématique de l'évaluation formative que l'auteur développe dans "evaluation scolaire et pratique ". Les deux ouvrages s'éclairent ainsi l'un par l'autre. (Decitre)
Note de contenu :
PROBLEMATIQUE INITIALE
APPROCHE PSYCHOMETRIQUE ET EDUMETRIQUE
CRITIQUE SOCIALE DES EXAMENS
LIMITES DES MODELES METRIQUES.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011785 ! Livre Pédagogie Disponible Enseigner des attitudes ? / Dominique C. Morissette (1989)
Titre : Enseigner des attitudes ? : planifier, intervenir, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique C. Morissette, Auteur ; Maurice Gingras, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1989 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Nouvelles pratiques de formation num. 1989 Importance : 193 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1215-8 Langues : Français (fre) Catégories : Évaluation
PsychopédagogieTags : évaluation psychopédagogie planification intervention Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : "Le domaine des émotions ou des sentiments préoccupe les éducateurs, du moins si l'on se fie au discours pédagogique qui traite en abondance du savoir-être, d'affectivité, de socio-affectivité, d'intérêt, d'attitude et de motivation. Cependant plusieurs éducateurs hésitent à intervenir formellement dans ce domaine pour toutes sortes de raisons, le manque de moyens d'intervention en classe étant l'une des principales. C'est précisément cette carence de moyens que tente de combler cet ouvrage qui porte principalement sur les pratiques de planification, de réalisation et d'évaluation des résultats de l'action pédagogique. Les auteurs insistent, non pas tant sur les arguments qui montrent la nécessité d'intervenir en apprentissage des attitudes, mais davantage sur la description des moyens qui permettent d'intervenir. Le ""pourquoi"" est abordé, mais c'est le ""comment"" qui est favorisé. Un aperçu des principaux concepts en affectivité, une définition du domaine affectif en contexte scolaire, un régard sur les modèles théoriques sous-jacents, des outils de planification, des stratégies et des techniques d'intervention, des moyens et des outils d'évaluation formative et sommative, voila quelques-uns des aspects abordés dans cet ouvrage qui pose comme prémisses que l'enseignement peut et doit influencer les attitudes des élèves." (4è couv.) Enseigner des attitudes ? : planifier, intervenir, évaluer [texte imprimé] / Dominique C. Morissette, Auteur ; Maurice Gingras, Auteur . - De Boeck Université, 1989 . - 193 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation; 1989) .
ISBN : 978-2-8041-1215-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Évaluation
PsychopédagogieTags : évaluation psychopédagogie planification intervention Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : "Le domaine des émotions ou des sentiments préoccupe les éducateurs, du moins si l'on se fie au discours pédagogique qui traite en abondance du savoir-être, d'affectivité, de socio-affectivité, d'intérêt, d'attitude et de motivation. Cependant plusieurs éducateurs hésitent à intervenir formellement dans ce domaine pour toutes sortes de raisons, le manque de moyens d'intervention en classe étant l'une des principales. C'est précisément cette carence de moyens que tente de combler cet ouvrage qui porte principalement sur les pratiques de planification, de réalisation et d'évaluation des résultats de l'action pédagogique. Les auteurs insistent, non pas tant sur les arguments qui montrent la nécessité d'intervenir en apprentissage des attitudes, mais davantage sur la description des moyens qui permettent d'intervenir. Le ""pourquoi"" est abordé, mais c'est le ""comment"" qui est favorisé. Un aperçu des principaux concepts en affectivité, une définition du domaine affectif en contexte scolaire, un régard sur les modèles théoriques sous-jacents, des outils de planification, des stratégies et des techniques d'intervention, des moyens et des outils d'évaluation formative et sommative, voila quelques-uns des aspects abordés dans cet ouvrage qui pose comme prémisses que l'enseignement peut et doit influencer les attitudes des élèves." (4è couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016808 ! Livre Pédagogie Disponible Didactique fonctionnelle. Objectifs, stratégies, évaluation / Michel Minder (1999)
Titre : Didactique fonctionnelle. Objectifs, stratégies, évaluation : Le cognitivisme opérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Mention d'édition : 8è éd. actualisée Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies en développement Importance : 366 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3296-5 Catégories : Évaluation
PédagogieTags : didactique (psychologie) didactique (pédagogie) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : En réalisant une synthèse des courants mentaliste et béhavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues que pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur. Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique : ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur une conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement, et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au-delà des modes et des " démodes ", retrouve ici un nouveau sens. Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence. (Decitre) Note de contenu :
DEFINIR DES OBJECTIFS
Définir la composante " Objet " : les objectifs de compétence
Définir la composante " Opération " : les objectifs de capacité
Définir la résultante " Produit " : les objectifs de performance
LES STRATEGIES DE MOTIVATION
Une pédagogie de l'intérêt
Une didactique du problème
LES STRATEGIES D'APPROPRIATION
Les situations problèmes à structure-solution complexe : recherche de la réponse par Essais et erreurs
Les situations problèmes à structure-solution facilitée : recherche de la réponse par Insight. Les situations problèmes à structure-solution dirigée : émission de la réponse par Conditionnement opérant
Les situations problèmes à structure-solution donnée : acquisition de la réponse par apprentissage verbal signifiant
L'EVALUATION ET LA STRUCTURATION DES ACQUIS
Evaluation formative et régulation différée
Structuration et intégration des savoirs
Evaluation sommative et certification.
(Decitre)Didactique fonctionnelle. Objectifs, stratégies, évaluation : Le cognitivisme opérant [texte imprimé] / Michel Minder, Auteur . - 8è éd. actualisée . - De Boeck Université, 1999 . - 366 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3296-5
Catégories : Évaluation
PédagogieTags : didactique (psychologie) didactique (pédagogie) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : En réalisant une synthèse des courants mentaliste et béhavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues que pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur. Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique : ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur une conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement, et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au-delà des modes et des " démodes ", retrouve ici un nouveau sens. Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence. (Decitre) Note de contenu :
DEFINIR DES OBJECTIFS
Définir la composante " Objet " : les objectifs de compétence
Définir la composante " Opération " : les objectifs de capacité
Définir la résultante " Produit " : les objectifs de performance
LES STRATEGIES DE MOTIVATION
Une pédagogie de l'intérêt
Une didactique du problème
LES STRATEGIES D'APPROPRIATION
Les situations problèmes à structure-solution complexe : recherche de la réponse par Essais et erreurs
Les situations problèmes à structure-solution facilitée : recherche de la réponse par Insight. Les situations problèmes à structure-solution dirigée : émission de la réponse par Conditionnement opérant
Les situations problèmes à structure-solution donnée : acquisition de la réponse par apprentissage verbal signifiant
L'EVALUATION ET LA STRUCTURATION DES ACQUIS
Evaluation formative et régulation différée
Structuration et intégration des savoirs
Evaluation sommative et certification.
(Decitre)Didactique fonctionnelle / Michel Minder (1996)
Titre : Didactique fonctionnelle : Objectifs; stratégies; évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Mention d'édition : 7è Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies en développement Importance : 303 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2336-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : didactique pratique pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Didactique fonctionnelle : Objectifs; stratégies; évaluation [texte imprimé] / Michel Minder, Auteur . - 7è . - De Boeck Université, 1996 . - 303 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-2336-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : didactique pratique pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité D000178 ! Livre Pédagogie Disponible