Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Pourtois
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCulture et bientraitance / Huguette Desmet (2003)
Titre : Culture et bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Desmet, Autre ; Jean-Pierre Pourtois, Autre Mention d'édition : 1re ec. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Questions de personne Importance : 216 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4886-7 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture
3.05 CultureTags : culture bientraitance société milieu éducation psychologie interculturel sociologie résilience intergénération famille Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Culture et bientraitance [texte imprimé] / Huguette Desmet, Autre ; Jean-Pierre Pourtois, Autre . - 1re ec. . - De Boeck, 2003 . - 216 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-4886-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture
3.05 CultureTags : culture bientraitance société milieu éducation psychologie interculturel sociologie résilience intergénération famille Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000363 ! Livre Psychologie Disponible École et résilience / Boris Cyrulnik (2007)
Titre : École et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Pourtois, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2007 Importance : 441 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2012-0 Prix : 27 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : psychologie de l'éducation éducation résilience psychopédagogie école psychologie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? A sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, il n'en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu'il s'est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d'attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir.
Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d'amour au bord du gouffre : que l'école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour.
Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire. (Decitre)Note de contenu :
ECOLE, LIEU DE RESILIENCE
Réussite et échec paradoxaux
L'école résiliente : facteurs de risque, facteurs de protection et sentiment d'efficacité collective
Le construit d'efficacité collective et l'école
L'éducation, facteur de résilience
La résilience scolaire, entre destin et destinée
Ecole et résilience ou le noir de la mélan (é) colie
Ecole, handicaps, représentations sociales et résilience
FACTEURS SUSCITANT LA RESILIENCE
L'école : un lieu où la résilience peut se produire
Résilience et formation d'enseignants : quatre parcours d'étudiants futurs instituteurs
Comment les enseignants peuvent-ils devenir des tuteurs de résilience ?
Violence à l'école et résilience sociale : une comparaison Nord-Sud
Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire
PROCESSUS DE RESILIENCE
Famille et résilience en milieu scolaire : l'influence des attitudes parentales sur l'estime de soi et les résultats scolaires des adolescents
Humour et résilience à l'école
Passeurs de langue
Mobilisation scolaire et maladif gravissime
Retour à l'école des enfants survivant à un cancer
Facteurs de risque et de protection
(Decitre)École et résilience [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Pourtois, Directeur de la recherche . - Paris (France) : Odile Jacob, 2007 . - 441 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2012-0 : 27 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : psychologie de l'éducation éducation résilience psychopédagogie école psychologie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? A sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, il n'en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu'il s'est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d'attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir.
Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d'amour au bord du gouffre : que l'école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour.
Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire. (Decitre)Note de contenu :
ECOLE, LIEU DE RESILIENCE
Réussite et échec paradoxaux
L'école résiliente : facteurs de risque, facteurs de protection et sentiment d'efficacité collective
Le construit d'efficacité collective et l'école
L'éducation, facteur de résilience
La résilience scolaire, entre destin et destinée
Ecole et résilience ou le noir de la mélan (é) colie
Ecole, handicaps, représentations sociales et résilience
FACTEURS SUSCITANT LA RESILIENCE
L'école : un lieu où la résilience peut se produire
Résilience et formation d'enseignants : quatre parcours d'étudiants futurs instituteurs
Comment les enseignants peuvent-ils devenir des tuteurs de résilience ?
Violence à l'école et résilience sociale : une comparaison Nord-Sud
Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire
PROCESSUS DE RESILIENCE
Famille et résilience en milieu scolaire : l'influence des attitudes parentales sur l'estime de soi et les résultats scolaires des adolescents
Humour et résilience à l'école
Passeurs de langue
Mobilisation scolaire et maladif gravissime
Retour à l'école des enfants survivant à un cancer
Facteurs de risque et de protection
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000342 ! Livre Pédagogie Disponible L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois (2012)
Titre : L'éducation postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2012 Collection : Éducation et formation Sous-collection : Pédagogie théorique et critique Importance : 321 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052654-4 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : éducation postmoderne besoin identité besoins affectifs besoins cognitifs besoins sociaux besoins de valeurs pédagogie de l'imprégnation pédagogie des expériences positives pédagogie humaniste rogérienne pédagogie du projet pédagogie différenciée pédagogie active pédagogie behavioriste pédagogie interactive pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. (4e de couv.) L'éducation postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 3e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2012 . - 321 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation. Pédagogie théorique et critique) .
ISBN : 978-2-13-052654-4 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : éducation postmoderne besoin identité besoins affectifs besoins cognitifs besoins sociaux besoins de valeurs pédagogie de l'imprégnation pédagogie des expériences positives pédagogie humaniste rogérienne pédagogie du projet pédagogie différenciée pédagogie active pédagogie behavioriste pédagogie interactive pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005610 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt 1600005612 ! Livre Pédagogie Disponible 1600010086 ! Livre Pédagogie Disponible 1600010087 ! Livre Pédagogie Disponible Logiques familiales d'insertion sociale / Patricia Nimal
Titre : Logiques familiales d'insertion sociale : Etude longitudinale des trajectoires des jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Nimal, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Collection : Pédagogies en développement Importance : 229 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3523-2 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : jeune adulte famille éducation insertion sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Fruit d'une étude échelonnée sur une période de vingt ans et relevant du champ de l'éducation familiale, cet ouvrage a pour objet l'insertion sociale de jeunes adultes. Une approche longitudinale combinée à une méthodologie quantitative et qualitative a permis de reconstruire les trajectoires familiales, scolaires et socioprofessionnelles de jeunes aujourd'hui âgés de 25 ans. Il apparaît que des logiques familiales liées à des pratiques éducatives différenciées sous-tendent les profils d'insertion. Comprendre les processus qui construisent les parcours individuels et collectifs et qui justifient les ressources et les stratégies spontanées développées par les individus s'avère une démarche indispensable au moment où la problématique de l'insertion des jeunes adultes se pose avec autant d'acuité. L'éducation familiale se doit d'être revisitée... (Decitre) Logiques familiales d'insertion sociale : Etude longitudinale des trajectoires des jeunes adultes [texte imprimé] / Patricia Nimal, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - De Boeck Université, [s.d.] . - 229 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3523-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : jeune adulte famille éducation insertion sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Fruit d'une étude échelonnée sur une période de vingt ans et relevant du champ de l'éducation familiale, cet ouvrage a pour objet l'insertion sociale de jeunes adultes. Une approche longitudinale combinée à une méthodologie quantitative et qualitative a permis de reconstruire les trajectoires familiales, scolaires et socioprofessionnelles de jeunes aujourd'hui âgés de 25 ans. Il apparaît que des logiques familiales liées à des pratiques éducatives différenciées sous-tendent les profils d'insertion. Comprendre les processus qui construisent les parcours individuels et collectifs et qui justifient les ressources et les stratégies spontanées développées par les individus s'avère une démarche indispensable au moment où la problématique de l'insertion des jeunes adultes se pose avec autant d'acuité. L'éducation familiale se doit d'être revisitée... (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000185 ! Livre Sociologie Disponible Plaisir, souffrance, indifférence en éducation / Jean-Pierre Pourtois
Titre : Plaisir, souffrance, indifférence en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur Importance : 250 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052609-4 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'éducation
PsychopédagogieTags : éducation émotion Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le plaisir et la souffrance occupent une place importante dans la culture occidentale. L'indifférence procure un type de souffrance particulier. Or, les sciences humaines s'intéressent peu à ces phénomènes émotionnels. Le but du présent ouvrage est d'alerter le lecteur sur leur importance dans le champ de l'apprentissage. J.-P Pourtois et M. Mosconi ont délibérément choisi une approche phénoménologique des notions de plaisir, souffrance et indifférence. Ils ont d'abord recueilli des témoignages d'enfants et d'adultes. Ils ont ensuite soumis ces discours à l'analyse de dix-sept experts d'horizons disciplinaires différents. La pluralité des analyses et des interprétations a suscité le jaillissement des sens multiples de la réalité. Le lecteur pourra ainsi se constituer une boîte à outils variés et à réponses multiples le renvoyant à son propre questionnement. (Decitre) Note de contenu :
Le vécu d'élèves
Le monde vécu d'un enseignant
Le monde vécu d'un couple hébergé
À propos des mondes vécus
À propos de l'indifférence, de la souffrance et du plaisir
(Decitre)Plaisir, souffrance, indifférence en éducation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur . - [s.d.] . - 250 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-052609-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'éducation
PsychopédagogieTags : éducation émotion Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le plaisir et la souffrance occupent une place importante dans la culture occidentale. L'indifférence procure un type de souffrance particulier. Or, les sciences humaines s'intéressent peu à ces phénomènes émotionnels. Le but du présent ouvrage est d'alerter le lecteur sur leur importance dans le champ de l'apprentissage. J.-P Pourtois et M. Mosconi ont délibérément choisi une approche phénoménologique des notions de plaisir, souffrance et indifférence. Ils ont d'abord recueilli des témoignages d'enfants et d'adultes. Ils ont ensuite soumis ces discours à l'analyse de dix-sept experts d'horizons disciplinaires différents. La pluralité des analyses et des interprétations a suscité le jaillissement des sens multiples de la réalité. Le lecteur pourra ainsi se constituer une boîte à outils variés et à réponses multiples le renvoyant à son propre questionnement. (Decitre) Note de contenu :
Le vécu d'élèves
Le monde vécu d'un enseignant
Le monde vécu d'un couple hébergé
À propos des mondes vécus
À propos de l'indifférence, de la souffrance et du plaisir
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011565 ! Livre Pédagogie Disponible