Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
378 : Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 378
Affiner la rechercheAcquis d'apprentissage et enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez (2016)
Titre : Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez (1979-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Thélème num. 17 Importance : 392 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0271-3 Prix : 38,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement supérieur
PédagogieTags : acquis apprentissage pédagogie compétences (enseignement) communauté française de Belgique Université (Belgique) enseignements (évaluation) enseignement (France) enseignement (Suisse) enseignement (Québec) enseignement (USA) enseignement (Grande-Bretagne) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne. (Decitre) Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez (1979-....), Auteur . - Academia L'Harmattan, 2016 . - 392 p. ; 21 cm. - (Thélème; 17) .
ISBN : 978-2-8061-0271-3 : 38,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement supérieur
PédagogieTags : acquis apprentissage pédagogie compétences (enseignement) communauté française de Belgique Université (Belgique) enseignements (évaluation) enseignement (France) enseignement (Suisse) enseignement (Québec) enseignement (USA) enseignement (Grande-Bretagne) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012760 ! Livre Pédagogie Disponible Évaluation qualitative, partipative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles / Véronique Degraef (2012)
Titre : Évaluation qualitative, partipative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : mars 2011 - février 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Degraef, Auteur ; Alexandra Mertens, Auteur ; Julie Rodriguez, Auteur ; Abraham Franssen, Autre ; Luc Van Campenhoudt, Autre ; Marie Dufrasne, Collaborateur ; Marie Joachim, Collaborateur ; Laurence Noël, Collaborateur ; Emmanuelle Petit, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 104 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Tags : qualité formation des enseignants rapport 2012 Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Évaluation qualitative, partipative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : mars 2011 - février 2012 [texte imprimé] / Véronique Degraef, Auteur ; Alexandra Mertens, Auteur ; Julie Rodriguez, Auteur ; Abraham Franssen, Autre ; Luc Van Campenhoudt, Autre ; Marie Dufrasne, Collaborateur ; Marie Joachim, Collaborateur ; Laurence Noël, Collaborateur ; Emmanuelle Petit, Collaborateur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 104 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Tags : qualité formation des enseignants rapport 2012 Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002448 ! Livre Pédagogie Disponible Une introduction à l'enseignement supérieur / Anne-Françoise Gehlen (2008)
Titre : Une introduction à l'enseignement supérieur : apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gehlen, Auteur ; Agnès Adans, Collaborateur ; Catherine Mercier, Collaborateur ; Anne-Marie Schoenaerts, Collaborateur Editeur : Liège [Belgique] : Editions du Céfal Année de publication : 2008 Collection : Céfal Sup num. 12 Importance : 149 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87130-274-2 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement supérieur
PédagogieTags : enseignement supérieur apprentissage Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Une introduction à l'enseignement supérieur : apprendre à apprendre [texte imprimé] / Anne-Françoise Gehlen, Auteur ; Agnès Adans, Collaborateur ; Catherine Mercier, Collaborateur ; Anne-Marie Schoenaerts, Collaborateur . - Editions du Céfal, 2008 . - 149 p. ; 24 cm. - (Céfal Sup; 12) .
ISBN : 978-2-87130-274-2 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement supérieur
PédagogieTags : enseignement supérieur apprentissage Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020040 ! Livre Pédagogie Disponible Le métier d'étudiant / Alain Coulon (2005)
Titre : Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Coulon (1947-....), Auteur Editeur : Economica Année de publication : 2005 Autre Editeur : Paris [France] : Anthropos Collection : Education Importance : 240 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4968-4 Prix : 29,84 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Étudiant d'universitéTags : apprentissage études affiliation(règles) pédagogie abondon(scolaire) changement(scolaire) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : "Les taux d'échecs et d'abandons constatés en France depuis plus de vingt ans au cours du premier cycle universitaire traduisent la difficulté du passage entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Alain Coulon évalue les innovations qui avaient été introduites par la réforme de 1984, en particulier la plus importante d'entre elles : le semestre d'orientation qui ouvrait la première année des étudiants à l'université. Si ce premier semestre est si important, c'est parce qu'il permet aux étudiants d'acquérir progressivement leur " métier d'étudiant " : l'entrée à l'université est vaine si elle ne s'accompagne pas d'un processus d'affiliation au monde intellectuel. Cet ouvrage, d'inspiration ethnométhodologique, montre en quoi ces processus d'acquisition sont essentiels à toute " carrière " étudiante réussie." (4e de couv.) Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire [texte imprimé] / Alain Coulon (1947-....), Auteur . - Economica : Paris (France) : Anthropos, 2005 . - 240 p. ; 22 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7178-4968-4 : 29,84 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
Étudiant d'universitéTags : apprentissage études affiliation(règles) pédagogie abondon(scolaire) changement(scolaire) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : "Les taux d'échecs et d'abandons constatés en France depuis plus de vingt ans au cours du premier cycle universitaire traduisent la difficulté du passage entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Alain Coulon évalue les innovations qui avaient été introduites par la réforme de 1984, en particulier la plus importante d'entre elles : le semestre d'orientation qui ouvrait la première année des étudiants à l'université. Si ce premier semestre est si important, c'est parce qu'il permet aux étudiants d'acquérir progressivement leur " métier d'étudiant " : l'entrée à l'université est vaine si elle ne s'accompagne pas d'un processus d'affiliation au monde intellectuel. Cet ouvrage, d'inspiration ethnométhodologique, montre en quoi ces processus d'acquisition sont essentiels à toute " carrière " étudiante réussie." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016758 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt 1600010161 ! Livre Pédagogie Disponible 1600016756 ! Livre Pédagogie Disponible Persévérer et réussir à l'université / Sandrine Neuville (2013)
Titre : Persévérer et réussir à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Neuville, Responsable de l'équipe de recherche ; Mariane Frenay, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernadette Noël, Responsable de l'équipe de recherche ; Vincent Wertz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2013 Importance : 238 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-207-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Sciences de l'éducationTags : enseignement supérieur réussite (université) université échec pédagogie Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Persévérer et réussir à l'université [texte imprimé] / Sandrine Neuville, Responsable de l'équipe de recherche ; Mariane Frenay, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernadette Noël, Responsable de l'équipe de recherche ; Vincent Wertz, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2013 . - 238 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87558-207-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
Sciences de l'éducationTags : enseignement supérieur réussite (université) université échec pédagogie Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004629 ! Livre Psychologie Disponible Questions de méthode / R. De Ketele (1985)
Titre : Questions de méthode : Comment étudier à l'université? Type de document : texte imprimé Auteurs : R. De Ketele, Auteur ; S De Roo-Adrians, Auteur ; J. Draime, Auteur Année de publication : 1985 Importance : 175 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cours universitaire
MéthodologieTags : méthodologie études universitaires Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Questions de méthode : Comment étudier à l'université? [texte imprimé] / R. De Ketele, Auteur ; S De Roo-Adrians, Auteur ; J. Draime, Auteur . - 1985 . - 175 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cours universitaire
MéthodologieTags : méthodologie études universitaires Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011291 ! Livre Pédagogie Disponible Rebondir après l'échec / Bernard Cobut (2009)
Titre : Rebondir après l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cobut, Auteur Editeur : Marcinelle [Belgique] : Cortext Année de publication : 2009 Importance : 95 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8060-0011-8 Prix : 7.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire Tags : échec scolaire (enseignement supérieur) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Rebondir après l'échec [texte imprimé] / Bernard Cobut, Auteur . - Marcinelle (Belgique) : Cortext, 2009 . - 95 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8060-0011-8 : 7.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Échec scolaire Tags : échec scolaire (enseignement supérieur) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000092 ! Livre Pédagogie Disponible Réussir sa 1ère bac / Martine Léonard (2007)
Titre : Réussir sa 1ère bac : Lettre aux étudiant(e)s de première année de baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Léonard, Auteur Editeur : Marcinelle [Belgique] : Cortext Année de publication : 2007 Collection : le remue méninges Importance : 48 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87430-019-6 Prix : 6.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire Tags : aide à la réussite Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réussir sa 1ère bac : Lettre aux étudiant(e)s de première année de baccalauréat [texte imprimé] / Martine Léonard, Auteur . - Cortext, 2007 . - 48 p. ; 24 cm. - (le remue méninges) .
ISBN : 978-2-87430-019-6 : 6.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Échec scolaire Tags : aide à la réussite Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000091 ! Livre Pédagogie Disponible Réussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart (2017)
Titre : Réussir sa première année d'études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 287 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0761-2 Prix : 12.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
MéthodologieTags : étudiants de première année (études supérieures) participation active prise de notes motivation stratégies de lecture outils d'étude (élaboration) mémorisation organisation du travail examens (préparation) stress Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d'étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours...). Ce livre constitue un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser.
Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son temps, préparer des examens écrits, oraux, à choix multiples, gérer son blocus et sa session d'examens et se motiver au travail... Des exemples concrets extraits de cours de sciences et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage.
L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite. (4e de couv.)Réussir sa première année d'études supérieures [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 287 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-0761-2 : 12.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
MéthodologieTags : étudiants de première année (études supérieures) participation active prise de notes motivation stratégies de lecture outils d'étude (élaboration) mémorisation organisation du travail examens (préparation) stress Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d'étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours...). Ce livre constitue un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser.
Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son temps, préparer des examens écrits, oraux, à choix multiples, gérer son blocus et sa session d'examens et se motiver au travail... Des exemples concrets extraits de cours de sciences et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage.
L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite. (4e de couv.)Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie / Mireille Houart (2013)
Titre : Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur ; Jacques Sodron, Illustrateur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 245 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8210-6 Prix : 10 € Catégories : Cours universitaire
MéthodologieTags : méthodes d'étude réussite scolaire (études supérieures) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur ; Jacques Sodron, Illustrateur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 245 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-8041-8210-6 : 10 €
Catégories : Cours universitaire
MéthodologieTags : méthodes d'étude réussite scolaire (études supérieures) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007560 ! Livre Pédagogie Disponible Réussir son travail de fin d'études. Le T.F.E en 101 points / A. Bochon (2010)
Titre : Réussir son travail de fin d'études. Le T.F.E en 101 points : Guide pratique de l'étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Bochon, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 133 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2298-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cours universitaire
Enseignement supérieur
MéthodologieTags : méthodologie TFE travail de fin d'étude Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réussir son travail de fin d'études. Le T.F.E en 101 points : Guide pratique de l'étudiant [texte imprimé] / A. Bochon, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 133 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2298-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cours universitaire
Enseignement supérieur
MéthodologieTags : méthodologie TFE travail de fin d'étude Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011326 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt