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> 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication > Publicité
Voir aussi : Art commercial / Commercialisation / Communication de masse / Communication en groupe / Emballage / Information grand public / Persuasion / Psychologie de la communication / Radiodiffusion commerciale / Recherche sur le public / Relations publiques / Rétroaction (communication) / Technique de communication / Transfert d'information
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Analyser les discours publicitaires / Karine Berthelot-Guiet (2015)
Titre : Analyser les discours publicitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Berthelot-Guiet (1959-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : ICOM Sous-collection : Discours et communication Importance : 172 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60125-6 Prix : 21.10 € Catégories : Communication
Discours
PublicitéTags : communication (analyse) publicité discours (analyse) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Analyser les discours publicitaires est nécessaire, pour qui veut comprendre des productions qui circulent aujourd’hui dans les médias et la société française. Affiches, annonces de presse, spots radio et films TV, sites Internet… accompagnent la vie quotidienne contemporaine.
Pourtant, comprendre comment le sens vient aux publicités est complexe : ni simple analyse de l’image, ni analyse linguistique, sociologique, historique ou économique. Les discours publicitaires ne peuvent être embrassés que par une conjonction de ces aspects pour aborder leur principe communicationnel essentiel, l’affirmation d’existence.
C’est pourquoi l’ouvrage propose d’une part, des guides qui reposent sur une approche sémio-communicationnelle et, d’autre part, des analyses mettant en exergue certains discours dans des supports médiatiques très variés (annonces de presse, films diffusés à la télévision, au cinéma et sur Internet, pages dédiées à certaines marques dans les médias sociaux).
Ce livre s’adresse à tous les étudiants en sciences humaines et sociales et aux professionnels du domaine." (http://m.armand-colin.com)Analyser les discours publicitaires [texte imprimé] / Karine Berthelot-Guiet (1959-....), Auteur . - Armand Colin, 2015 . - 172 p. ; 22 cm. - (ICOM. Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-60125-6 : 21.10 €
Catégories : Communication
Discours
PublicitéTags : communication (analyse) publicité discours (analyse) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Analyser les discours publicitaires est nécessaire, pour qui veut comprendre des productions qui circulent aujourd’hui dans les médias et la société française. Affiches, annonces de presse, spots radio et films TV, sites Internet… accompagnent la vie quotidienne contemporaine.
Pourtant, comprendre comment le sens vient aux publicités est complexe : ni simple analyse de l’image, ni analyse linguistique, sociologique, historique ou économique. Les discours publicitaires ne peuvent être embrassés que par une conjonction de ces aspects pour aborder leur principe communicationnel essentiel, l’affirmation d’existence.
C’est pourquoi l’ouvrage propose d’une part, des guides qui reposent sur une approche sémio-communicationnelle et, d’autre part, des analyses mettant en exergue certains discours dans des supports médiatiques très variés (annonces de presse, films diffusés à la télévision, au cinéma et sur Internet, pages dédiées à certaines marques dans les médias sociaux).
Ce livre s’adresse à tous les étudiants en sciences humaines et sociales et aux professionnels du domaine." (http://m.armand-colin.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600007643 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible L'Argumentation publicitaire / Jean-Michel Adam (2012)
Titre : L'Argumentation publicitaire : Rhétorique de l'éloge et de la persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : ICOM Sous-collection : Discours et communication Importance : 365 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27838-0 Prix : 28,05 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
PublicitéTags : argumentation publicitaire discours publicitaire Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Mais qu'est-ce qui peut, aujourd'hui, amener deux linguistes à accorder une telle importance à un domaine aussi particulier, aussi spécialisé et aussi commenté que celui du discours publicitaire ? En s'efforçant de rappeler certaines données de la rhétorique classique et d'introduire quelques outils descriptifs de la pragmatique et des linguistiques du texte et du discours contemporaines, les auteurs proposent, avant tout, d'aborder quelques aspects textuels et iconiques d'une forme particulière de discours argumentatif.
En trois grandes parties, l'ouvrage offre aux étudiants, aux chercheurs et même aux professionnels en formation des pistes devenues classiques et d'autres plus originales, peut-être aussi plus techniques parfois, pour une approche des " textes-images " - ou iconotextes - publicitaires. Le corpus est constitué de plus de 200 énoncés publicitaires parus, pour l'essentiel, ces cinquante dernières années.
Cette nouvelle édition offre des développements plus étendus et complétés par de nouveaux exemples afin de tenir compte de l'avancée des travaux dans le domaine, de quelques publications récentes et thèses soutenues, de l'évolution actuelle du discours publicitaire. (Decitre)L'Argumentation publicitaire : Rhétorique de l'éloge et de la persuasion [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur . - Armand Colin, 2012 . - 365 p. : ill. ; 22 cm. - (ICOM. Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-27838-0 : 28,05 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
PublicitéTags : argumentation publicitaire discours publicitaire Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Mais qu'est-ce qui peut, aujourd'hui, amener deux linguistes à accorder une telle importance à un domaine aussi particulier, aussi spécialisé et aussi commenté que celui du discours publicitaire ? En s'efforçant de rappeler certaines données de la rhétorique classique et d'introduire quelques outils descriptifs de la pragmatique et des linguistiques du texte et du discours contemporaines, les auteurs proposent, avant tout, d'aborder quelques aspects textuels et iconiques d'une forme particulière de discours argumentatif.
En trois grandes parties, l'ouvrage offre aux étudiants, aux chercheurs et même aux professionnels en formation des pistes devenues classiques et d'autres plus originales, peut-être aussi plus techniques parfois, pour une approche des " textes-images " - ou iconotextes - publicitaires. Le corpus est constitué de plus de 200 énoncés publicitaires parus, pour l'essentiel, ces cinquante dernières années.
Cette nouvelle édition offre des développements plus étendus et complétés par de nouveaux exemples afin de tenir compte de l'avancée des travaux dans le domaine, de quelques publications récentes et thèses soutenues, de l'évolution actuelle du discours publicitaire. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008146 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? / Bruno Goldman (2018)
Titre : Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2018 Collection : Petites et grandes questions num. 12 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-13757-3 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. [texte imprimé] / Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur . - Fleurus, 2018 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Petites et grandes questions; 12) .
ISBN : 978-2-215-13757-3 : 9.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012962 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible L'école et la peste publicitaire / Nico Hirtt (2007)
Titre : L'école et la peste publicitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur ; Bernard Legros, Auteur ; Alain Riccardo, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Aden Année de publication : 2007 Importance : 132 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930402-47-5 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : École
PublicitéTags : publicité école Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : La publicité ne se donne aucune limite: son intrusion dans les écoles est une réalité de plus en plus perceptible qui n'est pas sans inquiéter. Cette tendance à l'arrivée des marques en milieu scolaire est à mettre en relation avec le désir de certains de marchandiser progressivement, avant de le privatiser, le système éducatif public. Sous quelles formes cette entrée de la pub se présente-elle? Quels sont les soubassements idéologiques de cette immixtion? Quelles sont les forces économiques qui la sous-tendent ? Quelles sont les stratégies mises en œuvre? Quelles en sont les conséquences ? Pourquoi et comment résister, collectivement et individuellement ? (Decitre) L'école et la peste publicitaire [texte imprimé] / Nico Hirtt, Auteur ; Bernard Legros, Auteur ; Alain Riccardo, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : Aden, 2007 . - 132 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-930402-47-5 : 9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : École
PublicitéTags : publicité école Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : La publicité ne se donne aucune limite: son intrusion dans les écoles est une réalité de plus en plus perceptible qui n'est pas sans inquiéter. Cette tendance à l'arrivée des marques en milieu scolaire est à mettre en relation avec le désir de certains de marchandiser progressivement, avant de le privatiser, le système éducatif public. Sous quelles formes cette entrée de la pub se présente-elle? Quels sont les soubassements idéologiques de cette immixtion? Quelles sont les forces économiques qui la sous-tendent ? Quelles sont les stratégies mises en œuvre? Quelles en sont les conséquences ? Pourquoi et comment résister, collectivement et individuellement ? (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000675 ! Livre Psychologie Disponible L'enfant jackpot / Nathalie Sapena (2005)
Titre : L'enfant jackpot Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sapena (19..-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2005 Importance : 226 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-068864-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Consommation
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SociologieTags : enfant consommation (abus) société marchande marketing Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’enfant jackpot Votre enfant dort, son ours en peluche serré contre lui. Vous pensez qu’il rêve d’avoir plus tard une jolie petite maison avec un poney dans le jardin. Qu’il travaille bien à l’école pour devenir pompier ou vétérinaire. Que de toute façon, tant que vous le protégerez, rien ne lui arrivera. Vous vous trompez. Votre enfant a déjà envie d’argent, d’achat, de consommation et cela n’a rien d’un hasard. Chaque jour, il est la cible d’une intense artillerie publicitaire et marketing qui n’a qu’un but : en faire un client docile, quitte à contourner les réglementations. Et tant pis pour les effets secondaires : obésité, tabagisme ou alcoolisme précoce, remise en cause de l’autorité parentale, etc. L’équation est simple : un enfant est bien plus facile à convaincre qu’un adulte. Dès lors, il n’y a plus de territoire sacré de l’enfance, mais un jackpot qu’il faut décrocher. À tout prix. Basé sur une enquête solide, ce livre met au jour les dérives de la société marchande lorsqu’elle s’en prend aux enfants. Un ouvrage indispensable pour les protéger et les éduquer face à la pression commerciale croissante qu’ils subissent. (Decitre) Note de contenu : L'ETAT DES LIEUX : COMMENT LA MACHINE DE GUERRE PUBLICITAIRE S'ATTAQUE AUX ENFANTS
Sus à l'enfant
Les grosses ficelles de la pub
Les non-dits du message publicitaire : quand la pub dynamite les codes sociaux pour mieux vendre
Le neuromarketing : la science du cerveau au service de la pub
Nos enfants sont-ils réellement obsédés par les marques ? Réponse : oui
La pub qui rend nos enfants obèses
DE LA COUR DE RECRE A LA CHAMBRE
Les distributeurs automatiques
La pub à l'école : le loup dans la bergerie
L'alibi du sport
Les fringues, un marketing imaginatif
Internet : la pub invisible
LES PREDATEURS
Comment faire boire les jeunes : la stratégie des producteurs d'alcool
Pourquoi les cigarettiers ne lâcheront jamais les enfants
Les enfants les plus pauvres, des " cibles faciles "
QUE FAIRE ?
Peut-on encore préserver l'enfance ? (Decitre)L'enfant jackpot [texte imprimé] / Nathalie Sapena (19..-....), Auteur . - Paris (France) : Flammarion, 2005 . - 226 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-08-068864-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Consommation
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SociologieTags : enfant consommation (abus) société marchande marketing Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’enfant jackpot Votre enfant dort, son ours en peluche serré contre lui. Vous pensez qu’il rêve d’avoir plus tard une jolie petite maison avec un poney dans le jardin. Qu’il travaille bien à l’école pour devenir pompier ou vétérinaire. Que de toute façon, tant que vous le protégerez, rien ne lui arrivera. Vous vous trompez. Votre enfant a déjà envie d’argent, d’achat, de consommation et cela n’a rien d’un hasard. Chaque jour, il est la cible d’une intense artillerie publicitaire et marketing qui n’a qu’un but : en faire un client docile, quitte à contourner les réglementations. Et tant pis pour les effets secondaires : obésité, tabagisme ou alcoolisme précoce, remise en cause de l’autorité parentale, etc. L’équation est simple : un enfant est bien plus facile à convaincre qu’un adulte. Dès lors, il n’y a plus de territoire sacré de l’enfance, mais un jackpot qu’il faut décrocher. À tout prix. Basé sur une enquête solide, ce livre met au jour les dérives de la société marchande lorsqu’elle s’en prend aux enfants. Un ouvrage indispensable pour les protéger et les éduquer face à la pression commerciale croissante qu’ils subissent. (Decitre) Note de contenu : L'ETAT DES LIEUX : COMMENT LA MACHINE DE GUERRE PUBLICITAIRE S'ATTAQUE AUX ENFANTS
Sus à l'enfant
Les grosses ficelles de la pub
Les non-dits du message publicitaire : quand la pub dynamite les codes sociaux pour mieux vendre
Le neuromarketing : la science du cerveau au service de la pub
Nos enfants sont-ils réellement obsédés par les marques ? Réponse : oui
La pub qui rend nos enfants obèses
DE LA COUR DE RECRE A LA CHAMBRE
Les distributeurs automatiques
La pub à l'école : le loup dans la bergerie
L'alibi du sport
Les fringues, un marketing imaginatif
Internet : la pub invisible
LES PREDATEURS
Comment faire boire les jeunes : la stratégie des producteurs d'alcool
Pourquoi les cigarettiers ne lâcheront jamais les enfants
Les enfants les plus pauvres, des " cibles faciles "
QUE FAIRE ?
Peut-on encore préserver l'enfance ? (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016557 ! Livre Sociologie Disponible Généricité et intertextualité dans le discours publicitaire de presse écrite / Gilles Lugrin (2006)
Titre : Généricité et intertextualité dans le discours publicitaire de presse écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lugrin, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2006 Collection : Publications Universitaires Européennes Sous-collection : Linguistique num. 288 Importance : X-487 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03-910845-9 Prix : 110 € Catégories : Publicité Tags : publicité (analyse) discours publicitaire presse écrite (publicité) Index. décimale : 659.1 Publicité Généricité et intertextualité dans le discours publicitaire de presse écrite [texte imprimé] / Gilles Lugrin, Auteur . - Peter Lang, 2006 . - X-487 p. : ill. ; 23 cm. - (Publications Universitaires Européennes. Linguistique; 288) .
ISBN : 978-3-03-910845-9 : 110 €
Catégories : Publicité Tags : publicité (analyse) discours publicitaire presse écrite (publicité) Index. décimale : 659.1 Publicité Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006172 ! Livre Médias Disponible Madame, monsieur, bonsoir / Paul, de Theux (2013)
Titre : Madame, monsieur, bonsoir : Décoder l'information télévisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul, de Theux, Editeur scientifique ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur ; Paul, de Theux, Auteur ; Aïcha Cardoen, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2013 Collection : Les dossiers de l'éducation aux médias Importance : 115 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : DVD Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : 5 Information et communication
Éducation aux médiasTags : RTBF Information télévisée (analyse) éducation aux médias journal télévisé Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Madame, monsieur, bonsoir : Décoder l'information télévisée [texte imprimé] / Paul, de Theux, Editeur scientifique ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur ; Paul, de Theux, Auteur ; Aïcha Cardoen, Auteur . - Media Animation, 2013 . - 115 p. : ill. en coul. ; 30 cm + DVD. - (Les dossiers de l'éducation aux médias) .
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 5 Information et communication
Éducation aux médiasTags : RTBF Information télévisée (analyse) éducation aux médias journal télévisé Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006794 ! Livre Médias Disponible 1600006795 ! Livre Médias Disponible 1600006796 ! Livre Médias Disponible De la misère humaine en milieu publicitaire / Groupe Marcuse (2010)
Titre : De la misère humaine en milieu publicitaire : comment le monde se meurt de notre mode de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Marcuse Mention d'édition : postface inédite Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2010 Collection : Poche Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6457-5 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Consommation
PublicitéTags : publicité consommation Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Analyse les fondements du système publicitaire pour en comprendre les mécanismes et les excès. Montre que chaque marque essaie non seulement de se distinguer par ses campagnes publicitaires, mais qu'elles participent à faire avancer le front du consumérisme, dont les conséquences sont néfastes pour la société comme pour la nature. De la misère humaine en milieu publicitaire : comment le monde se meurt de notre mode de vie [texte imprimé] / Groupe Marcuse . - postface inédite . - La Découverte, 2010 . - 182 p.. - (Poche) .
ISBN : 978-2-7071-6457-5 : 9.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Consommation
PublicitéTags : publicité consommation Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Analyse les fondements du système publicitaire pour en comprendre les mécanismes et les excès. Montre que chaque marque essaie non seulement de se distinguer par ses campagnes publicitaires, mais qu'elles participent à faire avancer le front du consumérisme, dont les conséquences sont néfastes pour la société comme pour la nature. Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005366 ! Livre Psychologie Disponible On achète bien les cerveaux / Marie Bénilde (2007)
Titre : On achète bien les cerveaux : la publicité et les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bénilde, Auteur Année de publication : 2007 Importance : 155 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-31-2 Prix : 6 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Publicité Tags : Publicité médias Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Trop souvent, l’omniprésence de la publicité dans les médias est acceptée avec un mélange d’agacement et de fatalisme. Mais connaît-on le coût d’une telle résignation ? Il est élevé : une information altérée au profit d’intérêts privés, une télévision soucieuse de "vendre du temps de cerveau humain disponible", une presse soumise aux exigences des annonceurs… Pourtant, la publicité se présente comme un art, une culture, une machine à rêves.
En réalité, elle façonne des besoins de consommation, véhicule des stéréotypes, alimente la course au productivisme. Et, désormais, elle recourt aux neurosciences pour installer ses "marques " dans nos consciences. Ses agences milliardaires en ont fait un pouvoir financier ; ses conseillers en communication, un pouvoir politique ; son influence sur la presse, un pouvoir médiatique. Bien plus qu'une émanation superficielle de l'ordre économique, la "pub" en est un rouage essentiel. (Decitre)Note de contenu : Des cerveaux disponibles
L'idéologie publicitaire ? Publicité et médias : les intérêts croisés
L'altération de l'information
" La grande pub n'est plus de saison ", un début de désaveu
La récupération, arme publicitaire
(Decitre)On achète bien les cerveaux : la publicité et les médias [texte imprimé] / Marie Bénilde, Auteur . - 2007 . - 155 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-912107-31-2 : 6 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Publicité Tags : Publicité médias Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Trop souvent, l’omniprésence de la publicité dans les médias est acceptée avec un mélange d’agacement et de fatalisme. Mais connaît-on le coût d’une telle résignation ? Il est élevé : une information altérée au profit d’intérêts privés, une télévision soucieuse de "vendre du temps de cerveau humain disponible", une presse soumise aux exigences des annonceurs… Pourtant, la publicité se présente comme un art, une culture, une machine à rêves.
En réalité, elle façonne des besoins de consommation, véhicule des stéréotypes, alimente la course au productivisme. Et, désormais, elle recourt aux neurosciences pour installer ses "marques " dans nos consciences. Ses agences milliardaires en ont fait un pouvoir financier ; ses conseillers en communication, un pouvoir politique ; son influence sur la presse, un pouvoir médiatique. Bien plus qu'une émanation superficielle de l'ordre économique, la "pub" en est un rouage essentiel. (Decitre)Note de contenu : Des cerveaux disponibles
L'idéologie publicitaire ? Publicité et médias : les intérêts croisés
L'altération de l'information
" La grande pub n'est plus de saison ", un début de désaveu
La récupération, arme publicitaire
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