Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
373 : Enseignement scolaire général
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 373
Affiner la rechercheCarnet de bord / Groupe Écrilire (2002)
Titre : Carnet de bord Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Écrilire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2002 Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-492-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : voyage scolaire carnet de bord expédition Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Carnet de bord [texte imprimé] / Groupe Écrilire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2002 . - : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-87344-492-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : voyage scolaire carnet de bord expédition Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004329 ! Livre Pédagogie Disponible Un cerveau pour apprendre les mathématiques / David A. Sousa (2010)
Titre : Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XVI, 220 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2680-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cerveau
Enseignement des mathématiques
Méthode pédagogiqueTags : enseignement mathématique cerveau Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur . - Chenelière éducation, 2010 . - XVI, 220 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2680-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cerveau
Enseignement des mathématiques
Méthode pédagogiqueTags : enseignement mathématique cerveau Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002584 ! Livre Psychologie Disponible Enseignement et apprentissage dans le secondaire / Bernard Rey (2019)
Titre : Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Vincent Carette, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0488-5 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement secondaireTags : apprentissage (enseignement secondaire) constructivisme savoir discipline scolaire pédagogies actives enseignement explicite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante.
Caractéristiques
(Decitre)Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Vincent Carette, Auteur . - Academia L'Harmattan, 2019 . - 191 p. ; 22 cm. - (Les sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0488-5 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement secondaireTags : apprentissage (enseignement secondaire) constructivisme savoir discipline scolaire pédagogies actives enseignement explicite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante.
Caractéristiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012851 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012854 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012852 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012853 ! Livre Pédagogie Disponible Étude du milieu - première année / Christophe Penninckx (2012)
Titre : Étude du milieu - première année : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2012 Collection : Traces Importance : 168 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5108-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la géographie
Étude du milieuTags : cahier de l'élève étude du milieu géographie 1ère secondaire enseignement général Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Étude du milieu - première année : cahier d'activités [texte imprimé] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur . - Plantyn, 2012 . - 168 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Traces) .
ISBN : 978-2-8010-5108-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la géographie
Étude du milieuTags : cahier de l'élève étude du milieu géographie 1ère secondaire enseignement général Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002586 ! Livre Géographie Disponible Le guide de résolution de problèmes / Dominique Lafontaine (2008)
Titre : Le guide de résolution de problèmes : en histoire, en sciences, en géographie, en français... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lafontaine, Auteur ; Françoise Crépin, Collaborateur ; Émile Preud'Homme, Collaborateur ; Valérie Quittre, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2008 Collection : Recherche en Pédagogie Importance : n.p. Présentation : ill. Format : 33 cm Accompagnement : CD-rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87334-618-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'histoire
Enseignement de la langue maternelle
Enseignement des sciencesTags : guide premier degré enseignement secondaire fiche-outil Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Le guide de résolution de problèmes : en histoire, en sciences, en géographie, en français... [texte imprimé] / Dominique Lafontaine, Auteur ; Françoise Crépin, Collaborateur ; Émile Preud'Homme, Collaborateur ; Valérie Quittre, Collaborateur . - Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, 2008 . - n.p. : ill. ; 33 cm + CD-rom. - (Recherche en Pédagogie) .
ISSN : 978-2-87334-618-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'histoire
Enseignement de la langue maternelle
Enseignement des sciencesTags : guide premier degré enseignement secondaire fiche-outil Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002556 ! Livre Sciences (expériences) Exclu du prêt Manipulations en éveil scientifique. Electricité / Ghislaine Haas (2007)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002557 ! Livre Sciences (expériences) Disponible 1600002558 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Maths au travail / Françoise Noël (2008)
Titre : Maths au travail : fiches photocopiables Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Noël ; Anne Maillard, Auteur ; Béatrice Happe, Auteur ; Djil Ishak-Boushaki, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2008 Collection : Livre accès Importance : 248 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-41114-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : math fiche photocopiable fichier du professeur exercices Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Maths au travail : fiches photocopiables [texte imprimé] / Françoise Noël ; Anne Maillard, Auteur ; Béatrice Happe, Auteur ; Djil Ishak-Boushaki, Auteur . - Magnard, 2008 . - 248 p. ; 30 cm. - (Livre accès) .
ISBN : 978-2-210-41114-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : math fiche photocopiable fichier du professeur exercices Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002600 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin (2013)
Titre : Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8224-3 Prix : 12 € Catégories : 1 Education
ÉcoleTags : rapport à l'école rapport au savoir culture écrite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l'oeuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école ? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence".
Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Eclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action. (Decitre)Note de contenu :
RAPPORT A L'ECOLE, RAPPORT AU SAVOIR
Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
La problématique du "rapport au savoir"
Le rapport social au savoir : éléments d'une recherche
L'ECOLE, UNIVERS DE LA CULTURE ECRITE
De la culture orale à la culture écrite
Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
L'entrée dans la culture écrite
UN RAPPORT A L'ECOLE SOUS INFLUENCE(S)
Les influences familiales
L'effet des pratiques enseignantes
(Decitre)
Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - De Boeck, 2013 . - 133 p. : ill. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8224-3 : 12 €
Catégories : 1 Education
ÉcoleTags : rapport à l'école rapport au savoir culture écrite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l'oeuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école ? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence".
Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Eclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action. (Decitre)Note de contenu :
RAPPORT A L'ECOLE, RAPPORT AU SAVOIR
Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
La problématique du "rapport au savoir"
Le rapport social au savoir : éléments d'une recherche
L'ECOLE, UNIVERS DE LA CULTURE ECRITE
De la culture orale à la culture écrite
Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
L'entrée dans la culture écrite
UN RAPPORT A L'ECOLE SOUS INFLUENCE(S)
Les influences familiales
L'effet des pratiques enseignantes
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000113 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007603 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007604 ! Livre Pédagogie Disponible Sciences - Boîte à outils (2012)
Titre : Sciences - Boîte à outils : premier degré de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2012 Autre Editeur : Tihange [Belgique] : Centre d'autoformation et de formation continuée Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Accompagnement : CD-rom Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : graphique 1ère secondaire 2ème secondaire croquis observation Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Sciences - Boîte à outils : premier degré de l'enseignement secondaire [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique : Tihange (Belgique) : Centre d'autoformation et de formation continuée, 2012 . - n.p. : ill. en coul. ; 33 cm + CD-rom.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : graphique 1ère secondaire 2ème secondaire croquis observation Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002864 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Traces 1re année. Etude du milieu / Christophe Penninckx (2013)
Titre : Traces 1re année. Etude du milieu : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2013 Importance : 168 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5612-7 Langues : Français (fre) Catégories : Étude du milieu
Manuel scolaireTags : étude du milieu manuel exercices Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Traces 1re année. Etude du milieu : cahier d'activités [texte imprimé] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2013 . - 168 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5612-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Étude du milieu
Manuel scolaireTags : étude du milieu manuel exercices Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005648 ! Manuel scolaire Géographie Disponible Traces 2e année. Etude du milieu / Christophe Penninckx (2013)
Titre : Traces 2e année. Etude du milieu : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2013 Importance : 144 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5129-0 Langues : Français (fre) Catégories : Étude du milieu
Manuel scolaireTags : étude du milieu manuel exercices Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Traces 2e année. Etude du milieu : cahier d'activités [texte imprimé] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2013 . - 144 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5129-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Étude du milieu
Manuel scolaireTags : étude du milieu manuel exercices Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005647 ! Manuel scolaire Géographie Disponible Traces 2e année. Etude du milieu / Christophe Penninckx (2013)
Titre : Traces 2e année. Etude du milieu : Cahier d'activités + Scoodle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2013 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5676-9 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Étude du milieu
Manuel scolaireTags : étude du milieu cahier d'activités Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Traces 2e année. Etude du milieu : Cahier d'activités + Scoodle [texte imprimé] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2013 . - 191 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5676-9 : 12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Étude du milieu
Manuel scolaireTags : étude du milieu cahier d'activités Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008707 ! Manuel scolaire Géographie Disponible Traces 2e année. Etude du milieu / Christophe Penninckx (2013)
Titre : Traces 2e année. Etude du milieu : référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2013 Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5126-0 Langues : Français (fre) Catégories : Étude du milieu
Manuel scolaireTags : étude du milieu manuel Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Traces 2e année. Etude du milieu : référentiel [texte imprimé] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2013 . - 208 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISSN : 978-2-8010-5126-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Étude du milieu
Manuel scolaireTags : étude du milieu manuel Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003679 ! Manuel scolaire Géographie Disponible