Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Covid et après : vers un retour en classe ? Mention de date : Mars-Avril 2023
Paru le : 24/03/2023
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jean-Pierre CuqTitre : | N°445 - Mars-Avril 2023 - Covid et après : vers un retour en classe ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 82 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 27 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Français
| Tags : | covid classe | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | ÉPOQUE
Portrait – Zar Amir Ebrahimi : le prix de la liberté
Tendance – À toi de jouer !
Sport – À la recherche de la bonne foulée
Région – Auvergne : le rendez-vous séculaire des marcheurs
Idées – Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé : « Plus de trois quarts des Français rêvent d’un pavillon »
Patrimoine – La baguette : du pain et des enjeux
Lieu – Chacun cherche son kiosque
DOSSIER – COVID et après : vers un retour en classe
Entretien. Stéphane Giraud. « On veut surtout mettre l’outil au service de la relation et de l’engagement de l’apprenant »
Repères. Nouvelles offres en ligne : quelles stratégies ? .
Enquête. Enquête : Des ingénieurs pédagogiques qui modèlent l’enseignement de demain
Mode d’emploi. Devenir professeur indépendant.
LANGUE
Entretien – Marie Leyre : « Le personnage principal, c’est la langue française »
Etonnants francophones – Iyad Alasttal : « Je montre des images positives de Gaza »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Algérie : langue de l’autre ou autre langue
Colloques et congrès – À la découverte des langues régionales de France
Ma librairie francophone – « Si je vends trois exemplaires d’un nouveau roman, c’est un best-seller »
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Besançon 2025 : Des utopies durables ! »
Vie de prof – Samira Baião Pereira e Mucci : « En donnant des cours de FLE, j’ai découvert ma grande passion : les apprenants »
FLE en France – L’immersion : la combinaison gagnante
Focus – France Neuberg : « Ici ce n’est pas une classe… c’est bien plus que ça ! »
Expérience – La lecture à voix haute : un outil de première classe
Innovation – Le jeu sérieux : une solution pour vaincre l’insécurité linguistique en FLE ?
Savoir-faire – Et si le distanciel était plus ludique et plus attractif ?
Français professionnel – L’authenticité en français professionnel
Astuces de classe – Quels types de livres faites-vous lire ? Et comment ?
Initiative – « Moi, je » : parler une langue vraiment vivante
Tribune didactique – Programmes collaboratifs : articulation entre centre universitaires de FLE et autres dispositifs universitaires de formation
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Indépendant
Poésie – Sylvie Saada Nakache, « Un avenir merveilleux »
En scène ! – Observateurs observés
BD – Les Noeils : Parlons peu, mais parlons FLE
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – L’enseignement à distance : le témoignage de Sammy
Fiche pédagogique – Logique écologique
Fiche pédagogique – Les séries françaises crèvent l’écran !
Mnémo – L’incroyable histoire des rimes
Jeux – S_NS V_Y_LL_S
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : Auvergne
Mnémo : L’incroyable histoire des rimes
Les reportages audio
Dossier : Génération Covid : le témoignage de Sammy sur l’enseignement à distance
Culture : Le collectif Baobab, fleuron du cirque africain
Nature : Le retour difficile du lynx dans le Jura
Expression : Eurêka
(FDLM) | En ligne : | https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-445-032023.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jean-Pierre CuqN°445 - Mars-Avril 2023 - Covid et après : vers un retour en classe ? [texte imprimé] . - 2023 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Français
| Tags : | covid classe | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | ÉPOQUE
Portrait – Zar Amir Ebrahimi : le prix de la liberté
Tendance – À toi de jouer !
Sport – À la recherche de la bonne foulée
Région – Auvergne : le rendez-vous séculaire des marcheurs
Idées – Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé : « Plus de trois quarts des Français rêvent d’un pavillon »
Patrimoine – La baguette : du pain et des enjeux
Lieu – Chacun cherche son kiosque
DOSSIER – COVID et après : vers un retour en classe
Entretien. Stéphane Giraud. « On veut surtout mettre l’outil au service de la relation et de l’engagement de l’apprenant »
Repères. Nouvelles offres en ligne : quelles stratégies ? .
Enquête. Enquête : Des ingénieurs pédagogiques qui modèlent l’enseignement de demain
Mode d’emploi. Devenir professeur indépendant.
LANGUE
Entretien – Marie Leyre : « Le personnage principal, c’est la langue française »
Etonnants francophones – Iyad Alasttal : « Je montre des images positives de Gaza »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Algérie : langue de l’autre ou autre langue
Colloques et congrès – À la découverte des langues régionales de France
Ma librairie francophone – « Si je vends trois exemplaires d’un nouveau roman, c’est un best-seller »
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Besançon 2025 : Des utopies durables ! »
Vie de prof – Samira Baião Pereira e Mucci : « En donnant des cours de FLE, j’ai découvert ma grande passion : les apprenants »
FLE en France – L’immersion : la combinaison gagnante
Focus – France Neuberg : « Ici ce n’est pas une classe… c’est bien plus que ça ! »
Expérience – La lecture à voix haute : un outil de première classe
Innovation – Le jeu sérieux : une solution pour vaincre l’insécurité linguistique en FLE ?
Savoir-faire – Et si le distanciel était plus ludique et plus attractif ?
Français professionnel – L’authenticité en français professionnel
Astuces de classe – Quels types de livres faites-vous lire ? Et comment ?
Initiative – « Moi, je » : parler une langue vraiment vivante
Tribune didactique – Programmes collaboratifs : articulation entre centre universitaires de FLE et autres dispositifs universitaires de formation
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Indépendant
Poésie – Sylvie Saada Nakache, « Un avenir merveilleux »
En scène ! – Observateurs observés
BD – Les Noeils : Parlons peu, mais parlons FLE
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – L’enseignement à distance : le témoignage de Sammy
Fiche pédagogique – Logique écologique
Fiche pédagogique – Les séries françaises crèvent l’écran !
Mnémo – L’incroyable histoire des rimes
Jeux – S_NS V_Y_LL_S
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : Auvergne
Mnémo : L’incroyable histoire des rimes
Les reportages audio
Dossier : Génération Covid : le témoignage de Sammy sur l’enseignement à distance
Culture : Le collectif Baobab, fleuron du cirque africain
Nature : Le retour difficile du lynx dans le Jura
Expression : Eurêka
(FDLM) | En ligne : | https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-445-032023.pdf |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600018717 | $ Périodique | Revues | | Disponible |