[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jean-Pierre CuqTitre : | N°446 - Mai-Juin 2023 - Ecriture créative. Pratiques artistiques. Pratiques de classe | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 82 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 27 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Français
| Tags : | écriture créative Gad Bensalem Ali Arkady Senghor Agnès Ndiaye Tounkara Staemania Yamen Manai | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | ÉPOQUE
Portrait – Ali Arkady, l’art-journalisme des invisibles
Tendance – Mon quartier fait la Une
Sport – Le basket en pleine Wembanyamania
Région – Toronto, reine de la diversité
Idées – « La honte est un stigmate fédérateur »
Exposition – Senghor, l’art de l’universel
Spectacle – Starmania, spectacle star
DOSSIER – L’écriture créative : pratiques artistiques et pratiques de classe
Entretien. Olivia Rosenthal. « On ne veut pas seulement former des écrivains mais des lecteurs »
Analyse. L’écriture créative en classe, un outil de motivation.
Pratiques. L’atelier slam pour expérimenter « effets et gestes »
Reportage. Le stand-up, des cris et des écrits
LANGUE
Entretien – Gerald Garutti : « Il faut revaloriser la parole »
Etonnants francophones – Gad Bensalem : « Je suis un passeur de mots »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Le Gabon, un pays francophone à l’accent british ?
Langues régionales – Le breton : la langue qui nous rattache à notre passé gaulois
Ma librairie francophone – A Dubaï, satisfaire des lecteurs de cultures différentes
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Ensemble à Brasilia »
Vie de prof – Debbie Watt : « Je fais en sorte que les élèves trouvent leur façon d’apprendre »
FLE en France – Label Qualité FLE : une démarche exigeante mais payante
Focus – Agnès Ndiaye Tounkara : permettre aux jeunes immigrés de maintenir la pratique de la langue
Expérience – L’Afrique francophone au coeur de l’apprentissage
Initiative – Cours particulier en ligne, un face-à-face… particulier
Savoir-faire – Les Zexperts : 10 ans d’humour fou et d’idées FLE
Jeunesse – Faire entrer les émotions des ados en classe
Astuces de classe – Quelles activités créatives proposez-vous en classe ?
Tribune didactique – Attrait touristiques des Centres
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Origine
Poésie – Concours d’écriture créative
En scène ! – Ou va-t-on ?
BD – Les Noeils : Cap au Sud
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – Zéro faute, une chronique éducative sénégalaise
Fiche pédagogique – Exquis Goncourt
Fiche pédagogique – Ecriture individuelle, écriture collective
Mnémo – L’incroyable histoire du sens figuré
Jeux – Le corps humain
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : Toronto
Mnémo : L’incroyable histoire du sens figuré
Jeunesse : Jouons l’empathie avec nos ados
Les reportages audio
Dossier : Sénégal : Zéro faute, une chronique éducative sénégalaise
Culture : A la recherche du véhicule du futur
Nature : Les baleines, anges gardiennes de la planète
Expression : Réécriture
(FDLM)
| En ligne : | https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-446-052023.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jean-Pierre CuqN°446 - Mai-Juin 2023 - Ecriture créative. Pratiques artistiques. Pratiques de classe [texte imprimé] . - 2023 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Français
| Tags : | écriture créative Gad Bensalem Ali Arkady Senghor Agnès Ndiaye Tounkara Staemania Yamen Manai | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | ÉPOQUE
Portrait – Ali Arkady, l’art-journalisme des invisibles
Tendance – Mon quartier fait la Une
Sport – Le basket en pleine Wembanyamania
Région – Toronto, reine de la diversité
Idées – « La honte est un stigmate fédérateur »
Exposition – Senghor, l’art de l’universel
Spectacle – Starmania, spectacle star
DOSSIER – L’écriture créative : pratiques artistiques et pratiques de classe
Entretien. Olivia Rosenthal. « On ne veut pas seulement former des écrivains mais des lecteurs »
Analyse. L’écriture créative en classe, un outil de motivation.
Pratiques. L’atelier slam pour expérimenter « effets et gestes »
Reportage. Le stand-up, des cris et des écrits
LANGUE
Entretien – Gerald Garutti : « Il faut revaloriser la parole »
Etonnants francophones – Gad Bensalem : « Je suis un passeur de mots »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Le Gabon, un pays francophone à l’accent british ?
Langues régionales – Le breton : la langue qui nous rattache à notre passé gaulois
Ma librairie francophone – A Dubaï, satisfaire des lecteurs de cultures différentes
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Ensemble à Brasilia »
Vie de prof – Debbie Watt : « Je fais en sorte que les élèves trouvent leur façon d’apprendre »
FLE en France – Label Qualité FLE : une démarche exigeante mais payante
Focus – Agnès Ndiaye Tounkara : permettre aux jeunes immigrés de maintenir la pratique de la langue
Expérience – L’Afrique francophone au coeur de l’apprentissage
Initiative – Cours particulier en ligne, un face-à-face… particulier
Savoir-faire – Les Zexperts : 10 ans d’humour fou et d’idées FLE
Jeunesse – Faire entrer les émotions des ados en classe
Astuces de classe – Quelles activités créatives proposez-vous en classe ?
Tribune didactique – Attrait touristiques des Centres
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Origine
Poésie – Concours d’écriture créative
En scène ! – Ou va-t-on ?
BD – Les Noeils : Cap au Sud
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – Zéro faute, une chronique éducative sénégalaise
Fiche pédagogique – Exquis Goncourt
Fiche pédagogique – Ecriture individuelle, écriture collective
Mnémo – L’incroyable histoire du sens figuré
Jeux – Le corps humain
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : Toronto
Mnémo : L’incroyable histoire du sens figuré
Jeunesse : Jouons l’empathie avec nos ados
Les reportages audio
Dossier : Sénégal : Zéro faute, une chronique éducative sénégalaise
Culture : A la recherche du véhicule du futur
Nature : Les baleines, anges gardiennes de la planète
Expression : Réécriture
(FDLM)
| En ligne : | https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-446-052023.pdf |
| |