Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 1er septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 2 septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 3 septembre : de 8h à 13h30
Jeudi 4 septembre : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 5 septembre : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'éditeur
Éditeur Chenelière/McGraw-Hill
localisé à Montréal
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche

/ Pierrette Morissette (2000)
Titre : | Vivre la pédagogie du projet collectif | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierrette Morissette, Auteur ; Christine Pérusset, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière/McGraw-Hill | Année de publication : | 2000 | Importance : | 144 p. | Présentation : | ill. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-297-2 | Catégories : | Élaboration de projet
| Tags : | pédagogie du projet | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : |
Pensez-vous que la pédagogie du projet collectif est une approche trop différente de la vôtre ? Alors prenez quelques minutes pour répondre aux questions suivantes
Avez-vous déjà :
• demandé aux enfants leur avis avant d’entreprendre un travail ou une activité ?
• fait travailler les enfants en équipe ?
• utilisé l’approche coopérative ?
• organisé une sortie avec les enfants, monté une pièce de théâtre, préparé une fête ?
• modifié votre horaire à cause d’une activité particulière ?
• demandé aux enfants de s’autoévaluer ?
• invité dans votre classe des parents, une autre classe, une personne-ressource ?
Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs de ces questions, alors vous êtes prête à implanter une pédagogie qui met l’élève au cœur de ses apprentissages.
Vivre la pédagogie du projet collectif, c'est une démarche simple permettant aux élèves de choisir un projet et de le réaliser ensemble en privilégiant le consensus comme mode de décision.
S'inspirant de leur vécu en classe, de la maternelle à la 6e année, les auteures décrivent leur pratique de cogestion, de coréflexion et de coévaluation des apprentissages en partenariat avec les parents. De plus, des questions clés, des aide-mémoire et des feuilles de route reproductibles contribuent à faciliter le suivi du projet collectif et le développement des compétences de l'élève.
La pédagogie du projet collectif : une démarche qui place l'élève au cœur de ses apprentissages.
(Chenelière) |
Vivre la pédagogie du projet collectif [texte imprimé] / Pierrette Morissette, Auteur ; Christine Pérusset, Auteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2000 . - 144 p. : ill. ; 28 cm. ISBN : 978-2-89461-297-2 Catégories : | Élaboration de projet
| Tags : | pédagogie du projet | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : |
Pensez-vous que la pédagogie du projet collectif est une approche trop différente de la vôtre ? Alors prenez quelques minutes pour répondre aux questions suivantes
Avez-vous déjà :
• demandé aux enfants leur avis avant d’entreprendre un travail ou une activité ?
• fait travailler les enfants en équipe ?
• utilisé l’approche coopérative ?
• organisé une sortie avec les enfants, monté une pièce de théâtre, préparé une fête ?
• modifié votre horaire à cause d’une activité particulière ?
• demandé aux enfants de s’autoévaluer ?
• invité dans votre classe des parents, une autre classe, une personne-ressource ?
Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs de ces questions, alors vous êtes prête à implanter une pédagogie qui met l’élève au cœur de ses apprentissages.
Vivre la pédagogie du projet collectif, c'est une démarche simple permettant aux élèves de choisir un projet et de le réaliser ensemble en privilégiant le consensus comme mode de décision.
S'inspirant de leur vécu en classe, de la maternelle à la 6e année, les auteures décrivent leur pratique de cogestion, de coréflexion et de coévaluation des apprentissages en partenariat avec les parents. De plus, des questions clés, des aide-mémoire et des feuilles de route reproductibles contribuent à faciliter le suivi du projet collectif et le développement des compétences de l'élève.
La pédagogie du projet collectif : une démarche qui place l'élève au cœur de ses apprentissages.
(Chenelière) |
|  |

/ Teresa Langness (2003)

/ Danielle Jasmin (1994)
Titre : | Le conseil de coopération : un outil pédagogiqu pour l'organisation de la vie de classe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Danielle Jasmin, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. | Editeur : | Montréal : Chenelière/McGraw-Hill | Année de publication : | 1994 | Importance : | 121 p. | Présentation : | ill. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89310-200-9 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | coopération valeurs besoins sentiments enseignement(fondamental) apprentissages | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | "Dans Le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu'elle a mis en pratique dans ses classes depuis neuf ans. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d'illustrer les notions et les concepts d'un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l'enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques en annexe. De plus, les photos et les dessins d'enfants qui agrémentent le livre donnent un avant-goût de la vidéo, d'une durée de vingt-six minutes, intitulée également Le conseil de coopération. Cette vidéo, à laquelle a collaboré l'auteure, a été produite conjointement par la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) et le Centre d'éducation interculturelle et de compréhension internationale (CEICI) en collaboration avec la commission scolaire Les Ecores, à Laval, et est distribuée par l'Editeur." (4e de couv.) | Note de contenu : | Définition du conseil de coopération
Pourquoi j'ai instauré un conseil de coopération
Préalables à l'instauration d'un conseil de coopération
Comment mettre en place le conseil de coopération
Déroulement du conseil de coopération
Rôle de l'enseignante
Apprentissages des enfants
Evolution du conseil de coopération |
Le conseil de coopération : un outil pédagogiqu pour l'organisation de la vie de classe [texte imprimé] / Danielle Jasmin, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 1994 . - 121 p. : ill. ; 28 cm. ISBN : 978-2-89310-200-9 Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | coopération valeurs besoins sentiments enseignement(fondamental) apprentissages | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | "Dans Le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu'elle a mis en pratique dans ses classes depuis neuf ans. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d'illustrer les notions et les concepts d'un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l'enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques en annexe. De plus, les photos et les dessins d'enfants qui agrémentent le livre donnent un avant-goût de la vidéo, d'une durée de vingt-six minutes, intitulée également Le conseil de coopération. Cette vidéo, à laquelle a collaboré l'auteure, a été produite conjointement par la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) et le Centre d'éducation interculturelle et de compréhension internationale (CEICI) en collaboration avec la commission scolaire Les Ecores, à Laval, et est distribuée par l'Editeur." (4e de couv.) | Note de contenu : | Définition du conseil de coopération
Pourquoi j'ai instauré un conseil de coopération
Préalables à l'instauration d'un conseil de coopération
Comment mettre en place le conseil de coopération
Déroulement du conseil de coopération
Rôle de l'enseignante
Apprentissages des enfants
Evolution du conseil de coopération |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010564 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
1600014383 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
1600014382 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
1600010289 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
1600019032 | ! Livre | Pédagogie | | Exclu du prêt |

/ Lucille Paquette Chayer (2000)

/ Danièle Courchesne (1999)
Titre : | Histoire de lire : la littérature jeunesse dans l'enseignement quotidien | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Danièle Courchesne, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière/McGraw-Hill | Année de publication : | 1999 | Collection : | Langue et communication | Importance : | 200 p. | Présentation : | ill. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-139-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Littérature jeunesse
| Tags : | littérature(jeunesse) anticipation(littérature) personnage(littérature) albums genres(littéraires | Index. décimale : | 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse | Résumé : | "La littérature de jeunesse s’intègre à l’enseignement quotidien aussi bien du français que des mathématiques que des arts plastiques.
Les activités proposées s’articulent autour de quatre points précis de la littérature de jeunesse pouvant être exploités en classe: l’anticipation, le personnage, des albums pour petits et grands et les genres littéraires." (www.pirouette-editions.fr) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010755 | ! Livre | Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) | | Disponible |

/ Diane E. Papalia (2010)
Titre : | Psychologie du développement humain | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Diane E. Papalia, Auteur ; Sally Wendkos Olds (1933-....), Auteur ; Ruth Duskin Feldman, Auteur | Mention d'édition : | 7e éd. | Editeur : | Montréal : Chenelière/McGraw-Hill | Année de publication : | 2010 | Autre Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Collection : | Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-420X | Importance : | XV-482 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7651-0585-5 | Catégories : | Psychologie Psychologie du développement
| Tags : | psychologie du développement développement prénatal développement physique développement cognitif développement affectif et social psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée mort deuil | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | "Cet ouvrage offre un aperçu global de la psychologie du développement humain et met en évidence les interactions entre ses dimensions physiques, cognitives, affectives et sociales.
Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie. L'accent y est mis sur la continuité du développement et sur les interactions entre ses différentes dimensions, qu'elles soient physiques, cognitives ou affectives et sociales.
Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage" (4e de couv.) |
Psychologie du développement humain [texte imprimé] / Diane E. Papalia, Auteur ; Sally Wendkos Olds (1933-....), Auteur ; Ruth Duskin Feldman, Auteur . - 7e éd. . - Chenelière/McGraw-Hill : Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - XV-482 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-420X) . ISBN : 978-2-7651-0585-5 Catégories : | Psychologie Psychologie du développement
| Tags : | psychologie du développement développement prénatal développement physique développement cognitif développement affectif et social psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée mort deuil | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | "Cet ouvrage offre un aperçu global de la psychologie du développement humain et met en évidence les interactions entre ses dimensions physiques, cognitives, affectives et sociales.
Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie. L'accent y est mis sur la continuité du développement et sur les interactions entre ses différentes dimensions, qu'elles soient physiques, cognitives ou affectives et sociales.
Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage" (4e de couv.) |
|  |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600005432 | ! Livre | Psychologie | | Exclu du prêt |