Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Chenelière/McGraw-Hill
localisé à Montréal
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheVivre la pédagogie du projet collectif / Pierrette Morissette (2000)
Titre : Vivre la pédagogie du projet collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrette Morissette, Auteur ; Christine Pérusset, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2000 Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-297-2 Catégories : Élaboration de projet Tags : pédagogie du projet Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé :
Pensez-vous que la pédagogie du projet collectif est une approche trop différente de la vôtre ? Alors prenez quelques minutes pour répondre aux questions suivantes
Avez-vous déjà :
• demandé aux enfants leur avis avant d’entreprendre un travail ou une activité ?
• fait travailler les enfants en équipe ?
• utilisé l’approche coopérative ?
• organisé une sortie avec les enfants, monté une pièce de théâtre, préparé une fête ?
• modifié votre horaire à cause d’une activité particulière ?
• demandé aux enfants de s’autoévaluer ?
• invité dans votre classe des parents, une autre classe, une personne-ressource ?
Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs de ces questions, alors vous êtes prête à implanter une pédagogie qui met l’élève au cœur de ses apprentissages.
Vivre la pédagogie du projet collectif, c'est une démarche simple permettant aux élèves de choisir un projet et de le réaliser ensemble en privilégiant le consensus comme mode de décision.
S'inspirant de leur vécu en classe, de la maternelle à la 6e année, les auteures décrivent leur pratique de cogestion, de coréflexion et de coévaluation des apprentissages en partenariat avec les parents. De plus, des questions clés, des aide-mémoire et des feuilles de route reproductibles contribuent à faciliter le suivi du projet collectif et le développement des compétences de l'élève.
La pédagogie du projet collectif : une démarche qui place l'élève au cœur de ses apprentissages.
(Chenelière)Vivre la pédagogie du projet collectif [texte imprimé] / Pierrette Morissette, Auteur ; Christine Pérusset, Auteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2000 . - 144 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89461-297-2
Catégories : Élaboration de projet Tags : pédagogie du projet Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé :
Pensez-vous que la pédagogie du projet collectif est une approche trop différente de la vôtre ? Alors prenez quelques minutes pour répondre aux questions suivantes
Avez-vous déjà :
• demandé aux enfants leur avis avant d’entreprendre un travail ou une activité ?
• fait travailler les enfants en équipe ?
• utilisé l’approche coopérative ?
• organisé une sortie avec les enfants, monté une pièce de théâtre, préparé une fête ?
• modifié votre horaire à cause d’une activité particulière ?
• demandé aux enfants de s’autoévaluer ?
• invité dans votre classe des parents, une autre classe, une personne-ressource ?
Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs de ces questions, alors vous êtes prête à implanter une pédagogie qui met l’élève au cœur de ses apprentissages.
Vivre la pédagogie du projet collectif, c'est une démarche simple permettant aux élèves de choisir un projet et de le réaliser ensemble en privilégiant le consensus comme mode de décision.
S'inspirant de leur vécu en classe, de la maternelle à la 6e année, les auteures décrivent leur pratique de cogestion, de coréflexion et de coévaluation des apprentissages en partenariat avec les parents. De plus, des questions clés, des aide-mémoire et des feuilles de route reproductibles contribuent à faciliter le suivi du projet collectif et le développement des compétences de l'élève.
La pédagogie du projet collectif : une démarche qui place l'élève au cœur de ses apprentissages.
(Chenelière)Ma première classe / Teresa Langness (2003)
Titre : Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Langness, Auteur ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2003 Importance : V- 223 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-89461-997-9 Catégories : Pédagogie Tags : enseignants enseignement pédagogie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants [texte imprimé] / Teresa Langness, Auteur ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2003 . - V- 223 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 2-89461-997-9
Catégories : Pédagogie Tags : enseignants enseignement pédagogie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004038 ! Livre Pédagogie Disponible Le conseil de coopération / Danielle Jasmin (1994)
Titre : Le conseil de coopération : un outil pédagogiqu pour l'organisation de la vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Jasmin, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 1994 Importance : 121 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-200-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : coopération valeurs besoins sentiments enseignement(fondamental) apprentissages Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Dans Le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu'elle a mis en pratique dans ses classes depuis neuf ans. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d'illustrer les notions et les concepts d'un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l'enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques en annexe. De plus, les photos et les dessins d'enfants qui agrémentent le livre donnent un avant-goût de la vidéo, d'une durée de vingt-six minutes, intitulée également Le conseil de coopération. Cette vidéo, à laquelle a collaboré l'auteure, a été produite conjointement par la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) et le Centre d'éducation interculturelle et de compréhension internationale (CEICI) en collaboration avec la commission scolaire Les Ecores, à Laval, et est distribuée par l'Editeur." (4e de couv.) Note de contenu : Définition du conseil de coopération
Pourquoi j'ai instauré un conseil de coopération
Préalables à l'instauration d'un conseil de coopération
Comment mettre en place le conseil de coopération
Déroulement du conseil de coopération
Rôle de l'enseignante
Apprentissages des enfants
Evolution du conseil de coopérationLe conseil de coopération : un outil pédagogiqu pour l'organisation de la vie de classe [texte imprimé] / Danielle Jasmin, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 1994 . - 121 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89310-200-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : coopération valeurs besoins sentiments enseignement(fondamental) apprentissages Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Dans Le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu'elle a mis en pratique dans ses classes depuis neuf ans. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d'illustrer les notions et les concepts d'un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l'enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques en annexe. De plus, les photos et les dessins d'enfants qui agrémentent le livre donnent un avant-goût de la vidéo, d'une durée de vingt-six minutes, intitulée également Le conseil de coopération. Cette vidéo, à laquelle a collaboré l'auteure, a été produite conjointement par la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) et le Centre d'éducation interculturelle et de compréhension internationale (CEICI) en collaboration avec la commission scolaire Les Ecores, à Laval, et est distribuée par l'Editeur." (4e de couv.) Note de contenu : Définition du conseil de coopération
Pourquoi j'ai instauré un conseil de coopération
Préalables à l'instauration d'un conseil de coopération
Comment mettre en place le conseil de coopération
Déroulement du conseil de coopération
Rôle de l'enseignante
Apprentissages des enfants
Evolution du conseil de coopérationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010564 ! Livre Pédagogie Disponible 1600014383 ! Livre Pédagogie Disponible 1600014382 ! Livre Pédagogie Disponible 1600010289 ! Livre Pédagogie Disponible 1600019032 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt Compréhension de lecture / Lucille Paquette Chayer (2000)
Titre : Compréhension de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucille Paquette Chayer, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2000 Importance : 102 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-359-7 Catégories : Enseignement de la lecture Tags : compréhension apprentissage lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Compréhension de lecture [texte imprimé] / Lucille Paquette Chayer, Auteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2000 . - 102 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89461-359-7
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : compréhension apprentissage lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004325 ! Livre Français (FLE) Disponible Histoire de lire / Danièle Courchesne (1999)
Titre : Histoire de lire : la littérature jeunesse dans l'enseignement quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Courchesne, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 1999 Collection : Langue et communication Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-139-5 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) anticipation(littérature) personnage(littérature) albums genres(littéraires Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature de jeunesse s’intègre à l’enseignement quotidien aussi bien du français que des mathématiques que des arts plastiques.
Les activités proposées s’articulent autour de quatre points précis de la littérature de jeunesse pouvant être exploités en classe: l’anticipation, le personnage, des albums pour petits et grands et les genres littéraires." (www.pirouette-editions.fr)Histoire de lire : la littérature jeunesse dans l'enseignement quotidien [texte imprimé] / Danièle Courchesne, Auteur . - Chenelière/McGraw-Hill, 1999 . - 200 p. : ill. ; 28 cm. - (Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-139-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) anticipation(littérature) personnage(littérature) albums genres(littéraires Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature de jeunesse s’intègre à l’enseignement quotidien aussi bien du français que des mathématiques que des arts plastiques.
Les activités proposées s’articulent autour de quatre points précis de la littérature de jeunesse pouvant être exploités en classe: l’anticipation, le personnage, des albums pour petits et grands et les genres littéraires." (www.pirouette-editions.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010755 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Psychologie du développement humain / Diane E. Papalia (2010)
Titre : Psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane E. Papalia, Auteur ; Sally Wendkos Olds (1933-....), Auteur ; Ruth Duskin Feldman, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2010 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-420X Importance : XV-482 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0585-5 Catégories : Psychologie
Psychologie du développementTags : psychologie du développement développement prénatal développement physique développement cognitif développement affectif et social psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée mort deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage offre un aperçu global de la psychologie du développement humain et met en évidence les interactions entre ses dimensions physiques, cognitives, affectives et sociales.
Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie. L'accent y est mis sur la continuité du développement et sur les interactions entre ses différentes dimensions, qu'elles soient physiques, cognitives ou affectives et sociales.
Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage" (4e de couv.)Psychologie du développement humain [texte imprimé] / Diane E. Papalia, Auteur ; Sally Wendkos Olds (1933-....), Auteur ; Ruth Duskin Feldman, Auteur . - 7e éd. . - Chenelière/McGraw-Hill : Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - XV-482 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-420X) .
ISBN : 978-2-7651-0585-5
Catégories : Psychologie
Psychologie du développementTags : psychologie du développement développement prénatal développement physique développement cognitif développement affectif et social psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée mort deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage offre un aperçu global de la psychologie du développement humain et met en évidence les interactions entre ses dimensions physiques, cognitives, affectives et sociales.
Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie. L'accent y est mis sur la continuité du développement et sur les interactions entre ses différentes dimensions, qu'elles soient physiques, cognitives ou affectives et sociales.
Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage" (4e de couv.)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005432 ! Livre Psychologie Exclu du prêt