Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 3 Culture > 3.45 Arts > Arts
Voir aussi : Bibliothèque d'art / Création artistique / Éducation artistique / Éducation culturelle / Esthétique / Exposition culturelle / Littérature / Livre d'art / Style artistique / Théorie de l'art
Voir aussi : Bibliothèque d'art / Création artistique / Éducation artistique / Éducation culturelle / Esthétique / Exposition culturelle / Littérature / Livre d'art / Style artistique / Théorie de l'art
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
2050. Une brève histoire de l'avenir (2015)
Titre : 2050. Une brève histoire de l'avenir Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique Année de publication : 2015 Autre Editeur : Gand-Courtrai [Belgique] : Snoeck Importance : 239 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-616-1247-2 Prix : 32 € Note générale : Cet ouvrage accompagne l'exposition 2050. Une brève histoire de l'avenir Organisée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 11 septembre 2015-24 janvier 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Arts Tags : catalogue d'exposition Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports 2050. Une brève histoire de l'avenir [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : Gand-Courtrai (Belgique) : Snoeck, 2015 . - 239 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-94-616-1247-2 : 32 €
Cet ouvrage accompagne l'exposition 2050. Une brève histoire de l'avenir Organisée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 11 septembre 2015-24 janvier 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts Tags : catalogue d'exposition Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004707 ! Livre Histoire de l'art (généralités) Exclu du prêt 4 parcours artistiques autour de la couleur / Élisabeth Doumenc (2015)
Titre : 4 parcours artistiques autour de la couleur : Rouge, jaune, bleu ; Mélanges de couleurs ; Blanc comme la neige ; Noir comme la nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2015 Collection : Pas à pas en arts plastiques Sous-collection : Maternelle Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270894-5 Langues : Français (fre) Catégories : Arts
Arts plastiquesTags : couleurs primaires mélange (couleur) couleurs secondaires blanc (couleur) noir (couleur) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : La collection Pas à Pas en arts plastiques s'attache, dans un projet de cycle, à proposer aux enseignants et aux animateurs soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l'ensemble des exigences des programmes et de la discipline. Chaque projet est à conduire sur quelques semaines pour amener tous les élèves à acquérir des '< savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier tes démarches artistiques et l'histoire des arts à tous tes grands domaines de connaissances.
L'ouvrage, introduit par une proposition de démarche pédagogique qui justifie et explique les §'enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement, regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément. (Decitre)4 parcours artistiques autour de la couleur : Rouge, jaune, bleu ; Mélanges de couleurs ; Blanc comme la neige ; Noir comme la nuit [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Hachette Éducation, 2015 . - 159 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques. Maternelle) .
ISBN : 978-2-01-270894-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts
Arts plastiquesTags : couleurs primaires mélange (couleur) couleurs secondaires blanc (couleur) noir (couleur) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : La collection Pas à Pas en arts plastiques s'attache, dans un projet de cycle, à proposer aux enseignants et aux animateurs soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l'ensemble des exigences des programmes et de la discipline. Chaque projet est à conduire sur quelques semaines pour amener tous les élèves à acquérir des '< savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier tes démarches artistiques et l'histoire des arts à tous tes grands domaines de connaissances.
L'ouvrage, introduit par une proposition de démarche pédagogique qui justifie et explique les §'enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement, regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008247 ! Livre Arts plastiques (Divers) Disponible 5 parcours artistiques / Élisabeth Doumenc (2015)
Titre : 5 parcours artistiques : Portraits ; Pochoirs ; Paysages ; Natures mortes ; Totems Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2015 Collection : Pas à pas en arts plastiques Sous-collection : GS et Cycle 2 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270895-2 Langues : Français (fre) Catégories : Arts
Arts plastiquesTags : Portraits pochoirs notion de profondeur (paysage) natures mortes totems notion de volume (ronde-bosse) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : Cinq projets artistiques pour acquérir des connaissances théoriques et pratiques en matière d'arts plastiques, pour réaliser des productions maîtrisées et pour relier l'enseignement des arts et de leur histoire à d'autres disciplines. (Decitre) 5 parcours artistiques : Portraits ; Pochoirs ; Paysages ; Natures mortes ; Totems [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Hachette Éducation, 2015 . - 191 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques. GS et Cycle 2) .
ISBN : 978-2-01-270895-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts
Arts plastiquesTags : Portraits pochoirs notion de profondeur (paysage) natures mortes totems notion de volume (ronde-bosse) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : Cinq projets artistiques pour acquérir des connaissances théoriques et pratiques en matière d'arts plastiques, pour réaliser des productions maîtrisées et pour relier l'enseignement des arts et de leur histoire à d'autres disciplines. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008248 ! Livre Arts plastiques (Divers) Disponible 5 parcours artistiques pour le cycle 2 [GS, CP, CE1] / Élisabeth Doumenc (2006)
Titre : 5 parcours artistiques pour le cycle 2 [GS, CP, CE1] : pochoirs, paysages, natures mortes, portraits, totems Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170911-0 Prix : 28,60 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Arts
Arts plastiquesTags : arts plastiques (apprentissage) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : La collection Pas à pas en arts plastiques s'attache, dans un projet de cycle, à proposer aux enseignants, quelle que soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l'ensemble des exigences des programmes et de la discipline. Chaque projet est à conduire en classe sur quelques semaines pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
L'ouvrage, introduit par un appareil pédagogique qui justifie et explique les enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement, regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément, et s'enrichit d'un 5e parcours original et inédit. Pochoirs, Paysages, Natures mortes, Totems, Portraits. (Decitre)Note de contenu :
LES ACTIVITES D'ARTS VISUELS AU CYCLE Z
Les programmes officiels
L'élaboration de concepts à l'école
Les opérations plastiques
La séquence
SEQUENCES "ARTS VISUELS"
Pochoirs
Paysages
Natures mortes
Portraits
Totems
(Decitre)5 parcours artistiques pour le cycle 2 [GS, CP, CE1] : pochoirs, paysages, natures mortes, portraits, totems [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Hachette Éducation, 2006 . - 191 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-170911-0 : 28,60 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts
Arts plastiquesTags : arts plastiques (apprentissage) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : La collection Pas à pas en arts plastiques s'attache, dans un projet de cycle, à proposer aux enseignants, quelle que soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l'ensemble des exigences des programmes et de la discipline. Chaque projet est à conduire en classe sur quelques semaines pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
L'ouvrage, introduit par un appareil pédagogique qui justifie et explique les enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement, regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément, et s'enrichit d'un 5e parcours original et inédit. Pochoirs, Paysages, Natures mortes, Totems, Portraits. (Decitre)Note de contenu :
LES ACTIVITES D'ARTS VISUELS AU CYCLE Z
Les programmes officiels
L'élaboration de concepts à l'école
Les opérations plastiques
La séquence
SEQUENCES "ARTS VISUELS"
Pochoirs
Paysages
Natures mortes
Portraits
Totems
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014955 ! Livre Arts plastiques (Généralités) Disponible Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues / Catherine Muller (2020)
Titre : Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller (1984-....), Auteur ; Nathalie Borgé (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2020 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 286 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09533-9 Prix : 20,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Enseignement des langues
Oeuvre d'artTags : oeuvre art (enseignement des langues) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées. (Didier)Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues [texte imprimé] / Catherine Muller (1984-....), Auteur ; Nathalie Borgé (1963-....), Auteur . - Didier, 2020 . - 286 p. ; 22 cm. - (Langues & didactique, ISSN 1963-1871) .
ISBN : 978-2-278-09533-9 : 20,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Enseignement des langues
Oeuvre d'artTags : oeuvre art (enseignement des langues) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées. (Didier)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020097 ! Livre Français (Didactique) Disponible L'ange disparu / Max Ducos (2008)
Titre : L'ange disparu Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Ducos, Auteur Editeur : Paris : Éditions Sarbacane Année de publication : 2008 Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84865-197-2 Prix : 16.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.45 Arts
Album
ArtsTags : musée art enfant aventure Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Après le succès de Jeu de piste à Volubilis, Max Ducos nous entraîne dans une balade fantastique dans l’histoire de l’art !
Lors d’une sortie scolaire au musée des Beaux-Arts de sa ville, Eloi est interpellé par la Vénus d’un tableau : son petit ange a disparu, pourrait-il l’aider à le retrouver ?
D’abord interloqué, Eloi se prend vite au jeu et plonge, au sens propre, au cœur des œuvres, traversant sans effort cadres, styles et époques. Non seulement il retrouvera le petit ange disparu, mais il se découvrira des alliés inattendus parmi les œuvres…
Cet album ludique et très structuré repose comme le précédent sur le plaisir de la quête, dans le contexte de la sacro-sainte sortie scolaire. Il offre par la même occasion une balade fantastique dans l’histoire de l’art : Poussin, Chardin, Velasquez, Vinci, Latour, Rembrandt, Sisley, Monet, Corot, Turner, Gauguin, Cézanne, Rodin…avec des clins d’oeil plein d’humour aux grands contemporains. (éditeur)L'ange disparu [texte imprimé] / Max Ducos, Auteur . - Paris : Éditions Sarbacane, 2008 . - n.p. : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-84865-197-2 : 16.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.45 Arts
Album
ArtsTags : musée art enfant aventure Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Après le succès de Jeu de piste à Volubilis, Max Ducos nous entraîne dans une balade fantastique dans l’histoire de l’art !
Lors d’une sortie scolaire au musée des Beaux-Arts de sa ville, Eloi est interpellé par la Vénus d’un tableau : son petit ange a disparu, pourrait-il l’aider à le retrouver ?
D’abord interloqué, Eloi se prend vite au jeu et plonge, au sens propre, au cœur des œuvres, traversant sans effort cadres, styles et époques. Non seulement il retrouvera le petit ange disparu, mais il se découvrira des alliés inattendus parmi les œuvres…
Cet album ludique et très structuré repose comme le précédent sur le plaisir de la quête, dans le contexte de la sacro-sainte sortie scolaire. Il offre par la même occasion une balade fantastique dans l’histoire de l’art : Poussin, Chardin, Velasquez, Vinci, Latour, Rembrandt, Sisley, Monet, Corot, Turner, Gauguin, Cézanne, Rodin…avec des clins d’oeil plein d’humour aux grands contemporains. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016982 # Album Littérature (Albums) Disponible Apollinaire / Musée national de l'Orangerie (2016)
Titre : Apollinaire : le regard du poète ; [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 6 avril-18 juillet 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée national de l'Orangerie, Auteur ; Laurence Des Cars (1966-....), Auteur ; Laurence Campa (1967-....), Auteur ; Donatien Grau, Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Auteur Editeur : Paris : Musés d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris : Gallimard Importance : 318 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-354-33214-3 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Catégories : 3.45 Arts
LittératureTags : Guillaume Apollinaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Guillaume Apollinaire fut actif comme critique d’art essentiellement entre 1902 et 1918. Cette large quinzaine d’années, qui peut sembler réduite dans ses bornes chronologiques, va cependant concentrer un foisonnement prodigieux d’écoles, de manifestes, de tentatives et de découvertes dans le domaine des arts. La personnalité d’Apollinaire, sa sensibilité artistique, son insatiable curiosité, font de lui un témoin, un acteur et un passeur privilégié des bouleversements du début du XXe siècle. Grand découvreur de l’art de son temps, Apollinaire avait «situé une fois pour toutes la démarche d’un Matisse, d’un Derain, d’un Picasso, d’un Chirico (…) au moyen d'instruments d’arpentage mental comme on en avait plus vu depuis Baudelaire», déclarait Breton en 1952. (gallimard.fr)
L’objet de ce catalogue d'exposition est de rendre compte de l’importance qu’a pu avoir pour son époque le regard de ce poète-critique, comme Baudelaire ou Mallarmé en leur temps. Poète, critique, découvreur des arts africains, ami des artistes, Apollinaire fut un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l’art moderne. On explore l’univers mental et esthétique d’Apollinaire à travers un parcours thématique : du Douanier Rousseau à Matisse, Picasso, Braque ou Delaunay, du cubisme à l’orphisme et au surréalisme, des sources académiques à la modernité, des arts premiers aux arts populaires. Les liens du poète avec Picasso sont bien évidemment tout particulièrement mis à l'honneur. (gallimard.fr)Apollinaire : le regard du poète ; [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 6 avril-18 juillet 2016] [texte imprimé] / Musée national de l'Orangerie, Auteur ; Laurence Des Cars (1966-....), Auteur ; Laurence Campa (1967-....), Auteur ; Donatien Grau, Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Auteur . - Paris : Musés d'Orsay et de l'Orangerie : Paris : Gallimard, 2016 . - 318 p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-354-33214-3 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.45 Arts
LittératureTags : Guillaume Apollinaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Guillaume Apollinaire fut actif comme critique d’art essentiellement entre 1902 et 1918. Cette large quinzaine d’années, qui peut sembler réduite dans ses bornes chronologiques, va cependant concentrer un foisonnement prodigieux d’écoles, de manifestes, de tentatives et de découvertes dans le domaine des arts. La personnalité d’Apollinaire, sa sensibilité artistique, son insatiable curiosité, font de lui un témoin, un acteur et un passeur privilégié des bouleversements du début du XXe siècle. Grand découvreur de l’art de son temps, Apollinaire avait «situé une fois pour toutes la démarche d’un Matisse, d’un Derain, d’un Picasso, d’un Chirico (…) au moyen d'instruments d’arpentage mental comme on en avait plus vu depuis Baudelaire», déclarait Breton en 1952. (gallimard.fr)
L’objet de ce catalogue d'exposition est de rendre compte de l’importance qu’a pu avoir pour son époque le regard de ce poète-critique, comme Baudelaire ou Mallarmé en leur temps. Poète, critique, découvreur des arts africains, ami des artistes, Apollinaire fut un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l’art moderne. On explore l’univers mental et esthétique d’Apollinaire à travers un parcours thématique : du Douanier Rousseau à Matisse, Picasso, Braque ou Delaunay, du cubisme à l’orphisme et au surréalisme, des sources académiques à la modernité, des arts premiers aux arts populaires. Les liens du poète avec Picasso sont bien évidemment tout particulièrement mis à l'honneur. (gallimard.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009956 ! Livre Histoire de l'art (généralités) Disponible L'art fait-il grandir l'enfant ? / Jean-Marc Lauret (2014)
Titre : L'art fait-il grandir l'enfant ? : essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lauret, Auteur Editeur : Toulouse : Éd. de l'Attribut Année de publication : 2014 Collection : La culture en questions Importance : 157 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-29-3 Prix : 14,50 € Catégories : Arts
PédagogieTags : éducation artistique éducation culturelle développement de l'enfant créativité estime de soi imagination arts (évaluation) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ? Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences.
Plutôt qu'une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement. Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle.
A mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d'art que d'évaluation.(Decitre)L'art fait-il grandir l'enfant ? : essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Jean-Marc Lauret, Auteur . - Éd. de l'Attribut, 2014 . - 157 p. ; 19 cm. - (La culture en questions) .
ISBN : 978-2-916002-29-3 : 14,50 €
Catégories : Arts
PédagogieTags : éducation artistique éducation culturelle développement de l'enfant créativité estime de soi imagination arts (évaluation) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ? Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences.
Plutôt qu'une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement. Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle.
A mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d'art que d'évaluation.(Decitre)Art et handicap / Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (2012)
Titre : Art et handicap : enjeux cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2012 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 241 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3605-6 Prix : 26 € Note générale : Bibliogr. Cet ouvrage a été réalisé à partir d'une sélection collégiale de textes de communications en séances plénières et en ateliers, lors 6e colloque organisé par le SIICLHA «Art et handicap», qui s'est tenu à l'université Diderot Paris 7, les 9 et 10 décembre 2011.--Verso de la p.t. Catégories : Arts Tags : art-thérapie art (handicap) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soin s'adressant aux personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales souvent dévalorisantes et stigmatisantes suscitées par le handicap ? Quel est le statut de l'artiste handicapé ?
Cet ouvrage témoigne du rapprochement actuel entre le monde de l'art et celui du handicap. En effet, la plupart des institutions, aussi bien pour enfants que pour adultes, proposent des activités artistiques aux usagers, afin de développer le lien à la culture des personnes en situation de handicap, que ce soit sous forme d'ateliers ou de visites aux musées. Parallèlement, le monde de l'art s'intéresse de plus en plus au monde du handicap, d'une part parce que les oeuvres d'artistes handicapés sont de plus en plus reconnues et d'autre part parce que les musées font un très grand effort pour recevoir un public de visiteurs handicapés. Artistes, spécialistes de l'art et professionnels du soin explorent ici ce que le handicap apporte à l'art et ce que l'art apporte au handicap. (4e de couv.)Art et handicap : enjeux cliniques [texte imprimé] / Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Érès, 2012 . - 241 p. : ill. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-3605-6 : 26 €
Bibliogr. Cet ouvrage a été réalisé à partir d'une sélection collégiale de textes de communications en séances plénières et en ateliers, lors 6e colloque organisé par le SIICLHA «Art et handicap», qui s'est tenu à l'université Diderot Paris 7, les 9 et 10 décembre 2011.--Verso de la p.t.
Catégories : Arts Tags : art-thérapie art (handicap) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soin s'adressant aux personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales souvent dévalorisantes et stigmatisantes suscitées par le handicap ? Quel est le statut de l'artiste handicapé ?
Cet ouvrage témoigne du rapprochement actuel entre le monde de l'art et celui du handicap. En effet, la plupart des institutions, aussi bien pour enfants que pour adultes, proposent des activités artistiques aux usagers, afin de développer le lien à la culture des personnes en situation de handicap, que ce soit sous forme d'ateliers ou de visites aux musées. Parallèlement, le monde de l'art s'intéresse de plus en plus au monde du handicap, d'une part parce que les oeuvres d'artistes handicapés sont de plus en plus reconnues et d'autre part parce que les musées font un très grand effort pour recevoir un public de visiteurs handicapés. Artistes, spécialistes de l'art et professionnels du soin explorent ici ce que le handicap apporte à l'art et ce que l'art apporte au handicap. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005895 ! Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Disponible L'art et le soin / Patricia Attigui ; Anne Brun (2011)
Titre : L'art et le soin : cliniques actuelles : peinture, sculpture, théâtre, chant, littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Attigui, Responsable de l'équipe de recherche ; Anne Brun, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Oxalis Importance : 182 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6325-9 Catégories : Arts
ThérapieTags : arthérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Face aux organisations pathologiques qui continuent à résister aux dispositifs thérapeutiques classiques, de nombreux praticiens ont cherché à forger de nouveaux cadres conceptuels qui, dans une dimension groupale ou individuelle, se soutiennent de l'aptitude ludique et esthétique du patient visant à élaborer le trauma en des termes nouveaux. Ces médiations représentent des outils essentiels pour nous aider à repenser la métapsychologie au regard du travail de symbolisation et des transformations de la vie psychique. Qu'il s'agisse d´enfants ou d´adolescents, de victimes de traumatismes divers (incestes, viols, etc.), de malades psychosomatiques, de personnes du 3e âge ou de patients « addict », anorexiques, border-line voire psychotiques, nous savons aujourd'hui que les dispositifs à mettre en oeuvre ne peuvent plus s'appuyer sur le protocole classique d'une restriction de la motricité, de la perception, sous peine de risquer d'entraver certaines capacités de symbolisation. En rendant compte d'expériences concrètes dans le champ psychothérapeutique ou psychopédagogique, L´art et le soin vise à la fois à théoriser les différentes modalités d'expressivité de la réalité psychique, et à aider les cliniciens engagés dans le champ des pratiques cliniques ou psycho-pédagogiques à se situer dans leurs praxis par rapport à une méthodologie générale. La lecture de cet ouvrage pourra les aider à mieux définir leur identité de soignants, dans les expériences de symbolisation mises en oeuvre avec ceux dont ils ont la charge. Il s´agit d´une mise en perspective de l'actualité clinique telle que nous la rencontrons dans la singularité de nos pratiques. (Decitre) L'art et le soin : cliniques actuelles : peinture, sculpture, théâtre, chant, littérature [texte imprimé] / Patricia Attigui, Responsable de l'équipe de recherche ; Anne Brun, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2011 . - 182 p. : ill. ; 24 cm. - (Oxalis) .
ISBN : 978-2-8041-6325-9
Catégories : Arts
ThérapieTags : arthérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Face aux organisations pathologiques qui continuent à résister aux dispositifs thérapeutiques classiques, de nombreux praticiens ont cherché à forger de nouveaux cadres conceptuels qui, dans une dimension groupale ou individuelle, se soutiennent de l'aptitude ludique et esthétique du patient visant à élaborer le trauma en des termes nouveaux. Ces médiations représentent des outils essentiels pour nous aider à repenser la métapsychologie au regard du travail de symbolisation et des transformations de la vie psychique. Qu'il s'agisse d´enfants ou d´adolescents, de victimes de traumatismes divers (incestes, viols, etc.), de malades psychosomatiques, de personnes du 3e âge ou de patients « addict », anorexiques, border-line voire psychotiques, nous savons aujourd'hui que les dispositifs à mettre en oeuvre ne peuvent plus s'appuyer sur le protocole classique d'une restriction de la motricité, de la perception, sous peine de risquer d'entraver certaines capacités de symbolisation. En rendant compte d'expériences concrètes dans le champ psychothérapeutique ou psychopédagogique, L´art et le soin vise à la fois à théoriser les différentes modalités d'expressivité de la réalité psychique, et à aider les cliniciens engagés dans le champ des pratiques cliniques ou psycho-pédagogiques à se situer dans leurs praxis par rapport à une méthodologie générale. La lecture de cet ouvrage pourra les aider à mieux définir leur identité de soignants, dans les expériences de symbolisation mises en oeuvre avec ceux dont ils ont la charge. Il s´agit d´une mise en perspective de l'actualité clinique telle que nous la rencontrons dans la singularité de nos pratiques. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004598 ! Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Disponible L'art-thérapie / Jean-Pierre Klein (2017)
Titre : L'art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Auteur Mention d'édition : Dixième édition mise à jour, 51e mille Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2017 Collection : Que sais-je ? num. no. 3137 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078941-3 Prix : 9.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Arts
ThérapieTags : art-thérapie médiation artistique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’art-thérapie et la médiation artistique consistent en un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale, existentielle) mises en position de création artistique aboutissant à des œuvres plastiques, sonores, théâtrales, corporelles et dansées. Ce travail subtil, qui prend les vulnérabilités comme matériau, cherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se recréer lui-même, de se créer à nouveau dans un parcours symbolique de création en création. Les interventions d’artistes, de médiateurs artistiques et d’art-thérapeutes s’étendent désormais au champ social et permettent notamment de traiter le problème de la violence contemporaine. (4e de couv.) L'art-thérapie [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur . - Dixième édition mise à jour, 51e mille . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2017 . - 127 p. : ill. en coul. ; 18 cm.. - (Que sais-je ?; no. 3137) .
ISBN : 978-2-13-078941-3 : 9.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts
ThérapieTags : art-thérapie médiation artistique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’art-thérapie et la médiation artistique consistent en un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale, existentielle) mises en position de création artistique aboutissant à des œuvres plastiques, sonores, théâtrales, corporelles et dansées. Ce travail subtil, qui prend les vulnérabilités comme matériau, cherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se recréer lui-même, de se créer à nouveau dans un parcours symbolique de création en création. Les interventions d’artistes, de médiateurs artistiques et d’art-thérapeutes s’étendent désormais au champ social et permettent notamment de traiter le problème de la violence contemporaine. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010082 ! Livre Que sais-je ? Disponible L'art-thérapie au quotidien / Sylvie Batlle (2007)
Titre : L'art-thérapie au quotidien : magie, couleurs, évasion et profondeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Batlle, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : Jouvence Année de publication : 2007 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-541-1 Prix : 4,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Arts
ThérapieTags : art(thérapie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "L'art-thérapie est souvent mal connue, donc mal comprise. L'auteur nous transmet ici sa passion pour un outil aussi fascinant que bénéfique. Après une brève présentation théorique, Sylvie Batlle pose les jalons du cadre thérapeutique à respecter, puis nous ouvre une fenêtre sur une séance d'art-thérapie retranscrite. Exprimez vos joies, vos peines et votre fantaisie et découvrez-vous par la couleur, le rythme ou le geste. Vous vous surprendrez sans doute!" (4e de couv.) L'art-thérapie au quotidien : magie, couleurs, évasion et profondeur [texte imprimé] / Sylvie Batlle, Auteur . - Genève (Suisse) : Jouvence, 2007 . - 95 p. : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-88353-541-1 : 4,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts
ThérapieTags : art(thérapie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "L'art-thérapie est souvent mal connue, donc mal comprise. L'auteur nous transmet ici sa passion pour un outil aussi fascinant que bénéfique. Après une brève présentation théorique, Sylvie Batlle pose les jalons du cadre thérapeutique à respecter, puis nous ouvre une fenêtre sur une séance d'art-thérapie retranscrite. Exprimez vos joies, vos peines et votre fantaisie et découvrez-vous par la couleur, le rythme ou le geste. Vous vous surprendrez sans doute!" (4e de couv.) Les arts et les dieux / Alain (1958)
Titre : Les arts et les dieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1958 Collection : La Pléiade Importance : 1442 p. Format : 17 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3.40 Littérature
3.45 ArtsLes arts et les dieux [texte imprimé] / Alain, Auteur . - Gallimard, 1958 . - 1442 p. ; 17 cm. - (La Pléiade) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.40 Littérature
3.45 ArtsBeauté, art et foi / Françoise Allard (2013)
Titre : Beauté, art et foi : dossier de l'élève 1re/2e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Allard, Auteur ; Pascale Capelle, Auteur ; Sylvia Caudron, Auteur ; Françoise Percy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Regards croisés Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7712-6 Catégories : 3.45 Arts Tags : beauté art foi éveil à l'art Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Beauté, art et foi : dossier de l'élève 1re/2e [texte imprimé] / Françoise Allard, Auteur ; Pascale Capelle, Auteur ; Sylvia Caudron, Auteur ; Françoise Percy, Auteur . - De Boeck, 2013 . - 96 p. : ill. ; 17 cm. - (Regards croisés) .
ISBN : 978-2-8041-7712-6
Catégories : 3.45 Arts Tags : beauté art foi éveil à l'art Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004208 ! Livre Histoire de l'art (généralités) Exclu du prêt Une brève histoire de l'avenir / Musée du Louvre (2015)
Titre : Une brève histoire de l'avenir : [exposition, Paris, Musée du Louvre, 24 septembre 2015-4 janvier 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Louvre, Auteur Editeur : Paris : Musée du Louvre Année de publication : 2015 Importance : 383 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-31519-5 Prix : 45 € Catégories : 3.45 Arts Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : « Pour comprendre ce que peut être l'avenir, il me faut raconter à grands traits l'histoire du passé. On verra qu'il est traversé par des invariants et qu'il existe comme une structure de l'Histoire permettant de prévoir l'organisation des décennies à venir.» (Jacques Attali).
L'exposition « Une brève histoire de l'avenir » tente, en observant le passé avec nos yeux d'aujourd'hui, de saisir les enjeux du futur, en se fondant sur la création artistique du passé comme de notre présent. Inspirée de l'ouvrage de Jacques Attali, paru en 2006, elle n'a pas cherché à l'illustrer. Elle en compose plutôt une interprétation, à la fois fidèle et libre. Le récit qu'elle déroule est subjectif, par force - il aurait été vain de vouloir donner place à tous les événements historiques et artistiques de l'humanité-, comme par choix - les œuvres choisies l'ont été pour leur beauté, leur force, singulières. Ce récit n'offre pas une approche temporelle linéaire. Il espère dessiner une déambulation heureuse et rythmée au sein des espaces, et invite ainsi à une traversée du temps, que les visiteurs peuvent parcourir librement. Les rapports entre l'individu et la société, les échanges - sereins et dramatiques, prospères et délétères - entre civilisations, l'aspiration vers un monde nouveau, la lente conquête de la liberté - toujours menacée et toujours reconquise -, la nécessaire et fragile transmission des savoirs en constituent autant de scansions.
Description technique
(Le Louvre)
Une brève histoire de l'avenir : [exposition, Paris, Musée du Louvre, 24 septembre 2015-4 janvier 2016] [texte imprimé] / Musée du Louvre, Auteur . - Paris : Musée du Louvre, 2015 . - 383 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-350-31519-5 : 45 €
Catégories : 3.45 Arts Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : « Pour comprendre ce que peut être l'avenir, il me faut raconter à grands traits l'histoire du passé. On verra qu'il est traversé par des invariants et qu'il existe comme une structure de l'Histoire permettant de prévoir l'organisation des décennies à venir.» (Jacques Attali).
L'exposition « Une brève histoire de l'avenir » tente, en observant le passé avec nos yeux d'aujourd'hui, de saisir les enjeux du futur, en se fondant sur la création artistique du passé comme de notre présent. Inspirée de l'ouvrage de Jacques Attali, paru en 2006, elle n'a pas cherché à l'illustrer. Elle en compose plutôt une interprétation, à la fois fidèle et libre. Le récit qu'elle déroule est subjectif, par force - il aurait été vain de vouloir donner place à tous les événements historiques et artistiques de l'humanité-, comme par choix - les œuvres choisies l'ont été pour leur beauté, leur force, singulières. Ce récit n'offre pas une approche temporelle linéaire. Il espère dessiner une déambulation heureuse et rythmée au sein des espaces, et invite ainsi à une traversée du temps, que les visiteurs peuvent parcourir librement. Les rapports entre l'individu et la société, les échanges - sereins et dramatiques, prospères et délétères - entre civilisations, l'aspiration vers un monde nouveau, la lente conquête de la liberté - toujours menacée et toujours reconquise -, la nécessaire et fragile transmission des savoirs en constituent autant de scansions.
Description technique
(Le Louvre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007144 ! Livre Histoire de l'art (généralités) Disponible