Fermeture de la bibliothèque à 14h30 ce vendredi 25 octobre (réservations de groupes)
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Masson
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheBiologie générale / Paulette Van Gansen (1997)
Titre : Biologie générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulette Van Gansen, Auteur ; Henri Alexandre, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 1997 Collection : Enseignement des sciences de la vie Importance : 486 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85440-8 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : biologie Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Biologie générale [texte imprimé] / Paulette Van Gansen, Auteur ; Henri Alexandre, Auteur . - 4e édition . - Masson, 1997 . - 486 p. : ill. ; 24 cm. - (Enseignement des sciences de la vie) .
ISBN : 978-2-225-85440-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : biologie Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000113 ! Livre Géographie Disponible Le développement de la personnalité / Paul Bernard (1973)
Titre : Le développement de la personnalité : Initiation à la compréhension du comportement humain et des relations interpersonnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Bernard, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 1973 Importance : 146 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-36597-3 Langues : Français (fre) Catégories : Identité
PersonnalitéTags : développement personnalité identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Le développement de la personnalité : Initiation à la compréhension du comportement humain et des relations interpersonnelles [texte imprimé] / Paul Bernard, Auteur . - 3e ed. . - Paris (France) : Masson, 1973 . - 146 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-225-36597-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité
PersonnalitéTags : développement personnalité identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000295 ! Livre Psychologie Disponible L'attachement / Nicole Guedeney (2006)
Titre : L'attachement : Concepts et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2006 Collection : Les âges de la vie Importance : 235 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-05034-3 Prix : 30.30 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : attachement psychanalyse enfant adolescent adulte bébé psychopathologie Index. décimale : 159.9 Psychologie L'attachement : Concepts et applications [texte imprimé] / Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur . - 2e éd. . - Masson, 2006 . - 235 p. ; 21 cm. - (Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-294-05034-3 : 30.30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : attachement psychanalyse enfant adolescent adulte bébé psychopathologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000476 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Adolescence et psychopathologie / Daniel Marcelli (2007)
Titre : Adolescence et psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2007 Collection : Les âges de la vie Importance : 631 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01406-2 Prix : 32.10 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent
PsychopathologieTags : fugue errance vol violence adolescent anorexie boulimie sommeil sexualité angoisse névrose deuil dépression suicide schizophrénie délire toxicomanie alcoolisme conflit parent école puberté chômage thérapie psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : • Présentation, analyse et comparaison des modèles de compréhension de l'adolescence. • Étude psychopathologique des conduites centrées sur l'agir, le corps, la mentalisation et la sexualité. • Étude des grands regroupements nosographiques dont l'objet essentiel est de montrer comment la crise ou le processus de l'adolescence colore l'expression symptomatique ou suscite des particularités structurelles. • Pathologie situationnelle et facteurs de risque : analyse des relations entre l'adolescent et sa famille, des difficultés scolaires, des pathologies somatiques. • Approches thérapeutiques, mises en perspective avec les analyses cliniques. • Sixième édition comprenant de nombreuses actualisations, plus particulièrement les chapitres sur l'anorexie mentale, la sexualité, la dépression, la thérapeutique, les tentatives de suicide (nouveau chapitre), les formes de dépendances, ainsi que les aspects médicaux et juridiques de la prise en charge d'adolescents. Public : • Psychiatres, pédiatres et autres spécialistes auprès d'adolescents. • Psychologues étudiants et cliniciens. • Orthophonistes, psychomotriciens et éducateurs. (Decitre) Note de contenu : Les modèles de compréhension de l'adolescence
Etude psychopathologique des conduites
Les grands regroupements nosographiques
L'adolescent dans son environnement
La thérapeutique
(Decitre)Adolescence et psychopathologie [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. . - Masson, 2007 . - 631 p. ; 21 cm. - (Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-294-01406-2 : 32.10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent
PsychopathologieTags : fugue errance vol violence adolescent anorexie boulimie sommeil sexualité angoisse névrose deuil dépression suicide schizophrénie délire toxicomanie alcoolisme conflit parent école puberté chômage thérapie psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : • Présentation, analyse et comparaison des modèles de compréhension de l'adolescence. • Étude psychopathologique des conduites centrées sur l'agir, le corps, la mentalisation et la sexualité. • Étude des grands regroupements nosographiques dont l'objet essentiel est de montrer comment la crise ou le processus de l'adolescence colore l'expression symptomatique ou suscite des particularités structurelles. • Pathologie situationnelle et facteurs de risque : analyse des relations entre l'adolescent et sa famille, des difficultés scolaires, des pathologies somatiques. • Approches thérapeutiques, mises en perspective avec les analyses cliniques. • Sixième édition comprenant de nombreuses actualisations, plus particulièrement les chapitres sur l'anorexie mentale, la sexualité, la dépression, la thérapeutique, les tentatives de suicide (nouveau chapitre), les formes de dépendances, ainsi que les aspects médicaux et juridiques de la prise en charge d'adolescents. Public : • Psychiatres, pédiatres et autres spécialistes auprès d'adolescents. • Psychologues étudiants et cliniciens. • Orthophonistes, psychomotriciens et éducateurs. (Decitre) Note de contenu : Les modèles de compréhension de l'adolescence
Etude psychopathologique des conduites
Les grands regroupements nosographiques
L'adolescent dans son environnement
La thérapeutique
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000520 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Activités d'enseignement pour enfants autistes / Eric Schopler (2001)
Titre : Activités d'enseignement pour enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Schopler, Auteur ; Maragaret Lansing ; Leslie Waters ; M.D., de Hemptinne, Traducteur ; G., van Hecke, Traducteur Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2001 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 247 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00495-7 Prix : 44.90 € Note générale : Traduit de l'américain "Teaching activities for autistic children, vol. 3" Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Autisme Tags : autisme déficience mentale enseignement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement des activités propres aux différents domaines fonctionnels. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années." (4e de couv.) Activités d'enseignement pour enfants autistes [texte imprimé] / Eric Schopler, Auteur ; Maragaret Lansing ; Leslie Waters ; M.D., de Hemptinne, Traducteur ; G., van Hecke, Traducteur . - Masson, 2001 . - 247 p. ; 23 cm. - (Pratiques en psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-00495-7 : 44.90 €
Traduit de l'américain "Teaching activities for autistic children, vol. 3"
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Autisme Tags : autisme déficience mentale enseignement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement des activités propres aux différents domaines fonctionnels. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000836 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 05/11/2024 Les thérapies familiales systémiques / Karine Albernhe (2008)
Titre : Les thérapies familiales systémiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Albernhe, Auteur ; Thierry Albernhe, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2008 Collection : Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756 Importance : 305 p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70358-4 Prix : 39.25 € Catégories : 4.40 Famille
ThérapieTags : thérapie systémique famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Les thérapies familiales systémiques [texte imprimé] / Karine Albernhe, Auteur ; Thierry Albernhe, Auteur . - 3e éd. . - Masson, 2008 . - 305 p. ; 21cm. - (Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756) .
ISBN : 978-2-294-70358-4 : 39.25 €
Catégories : 4.40 Famille
ThérapieTags : thérapie systémique famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Stratégies éducatives de l'autisme / Eric Schopler (1998)
Titre : Stratégies éducatives de l'autisme : et des autres troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Schopler, Auteur ; Robert Jay Reichler, Auteur ; Maragaret Lansing, Auteur ; Catherine Milcent, Traducteur Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 1998 Collection : Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756 Importance : 235 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00272-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Autisme
Déficience mentaleTags : troubles du développement autisme déficience Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. En revanche, E. Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve. Dans cet ouvrage, E. Schopler et ses collaborateurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques et de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, donc comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles. (Decitre) Stratégies éducatives de l'autisme : et des autres troubles du comportement [texte imprimé] / Eric Schopler, Auteur ; Robert Jay Reichler, Auteur ; Maragaret Lansing, Auteur ; Catherine Milcent, Traducteur . - Masson, 1998 . - 235 p. : ill. ; 21 cm. - (Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756) .
ISBN : 978-2-294-00272-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Autisme
Déficience mentaleTags : troubles du développement autisme déficience Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. En revanche, E. Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve. Dans cet ouvrage, E. Schopler et ses collaborateurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques et de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, donc comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010723 ! Livre Psychologie Disponible L'écriture en chantier / Françoise Estienne (2000)
Titre : L'écriture en chantier : pour les dyslexiques et les dysorthographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2000 Collection : Orthophonie, ISSN 1279-810X num. 9 Importance : 180 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85712-6 Prix : 43.75 € Catégories : Dyslexie
Dysorthophonie
Trouble d'apprentissageTags : dyslexie dysorthographie orthophonie écriture Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : L'écriture en chantier présente une pratique thérapeutique destinée à réconcilier les dyslexiques et les dysorthographiques avec le langage écrit. Partant des mots, cet ouvrage incite les mal-écrivants à la création personnelle par la confection de poèmes de plus en plus originaux et leur donne le goût d'entrer de plain-pied dans la langue, tout en tenant compte des impératifs de l'orthographe. Cet ouvrage comporte une présentation des chantiers d'écriture et des logothérapies de groupe dont ils font partie. Tenant compte des données neuropsychologiques propres à la dyslexie, il propose un recueil de mots recherchés, matériel de lecture devant susciter chez le dyslexique l'envie d'écriture, ainsi qu'un choix de mots retrouvés correspondant aux poèmes produits par les dysorthographiques. Véritable méthode de rééducation du langage écrit, ce livre s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, qui peuvent l'utiliser lors de thérapies individuelles ou de groupe, mais aussi aux personnes intéressées par l'expression écrite, pédagogues, psychologues, professeurs de français...
(Decitre)L'écriture en chantier : pour les dyslexiques et les dysorthographiques [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Masson, 2000 . - 180 p. ; 24 cm. - (Orthophonie, ISSN 1279-810X; 9) .
ISBN : 978-2-225-85712-6 : 43.75 €
Catégories : Dyslexie
Dysorthophonie
Trouble d'apprentissageTags : dyslexie dysorthographie orthophonie écriture Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : L'écriture en chantier présente une pratique thérapeutique destinée à réconcilier les dyslexiques et les dysorthographiques avec le langage écrit. Partant des mots, cet ouvrage incite les mal-écrivants à la création personnelle par la confection de poèmes de plus en plus originaux et leur donne le goût d'entrer de plain-pied dans la langue, tout en tenant compte des impératifs de l'orthographe. Cet ouvrage comporte une présentation des chantiers d'écriture et des logothérapies de groupe dont ils font partie. Tenant compte des données neuropsychologiques propres à la dyslexie, il propose un recueil de mots recherchés, matériel de lecture devant susciter chez le dyslexique l'envie d'écriture, ainsi qu'un choix de mots retrouvés correspondant aux poèmes produits par les dysorthographiques. Véritable méthode de rééducation du langage écrit, ce livre s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, qui peuvent l'utiliser lors de thérapies individuelles ou de groupe, mais aussi aux personnes intéressées par l'expression écrite, pédagogues, psychologues, professeurs de français...
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001214 ! Livre Psychologie Disponible Psychiatrie de l'adulte / Thérèse Lemperière (1996)
Titre : Psychiatrie de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Lemperière, Auteur ; André Féline, Auteur ; A. Gutmann, Auteur ; J. Ades, Auteur ; C. Pilate, Auteur Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 1996 Collection : Abrégés Importance : 414 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85276-3 Langues : Français (fre) Catégories : Psychiatrie Tags : psychiatrie adulte Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Après un exposé des particularités de l'examen et de la séméiologie psychiatriques, du développement de la personnalité de l'adulte, l'ouvrage met l'accent sur les aspects cliniques et thérapeutiques des grands syndromes psychiatriques et des principales entités morbides. Les traitements biologiques, les techniques psychothérapiques montrent les modalités pluridimensionnelles de la prise en charge de ces affections. Cet abrégé qui traite de façon didactique les différents problèmes de la psychiatrie de l'adulte, s'adresse aux étudiants en médecine du 2e cycle, aux étudiants du DESS de psychiatrie, aux médecins praticiens. Les psychologues et étudiants en psychologie y trouveront des notions cliniques fondamentales. (Decitre) Psychiatrie de l'adulte [texte imprimé] / Thérèse Lemperière, Auteur ; André Féline, Auteur ; A. Gutmann, Auteur ; J. Ades, Auteur ; C. Pilate, Auteur . - Masson, 1996 . - 414 p. ; 21 cm. - (Abrégés) .
ISBN : 978-2-225-85276-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychiatrie Tags : psychiatrie adulte Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Après un exposé des particularités de l'examen et de la séméiologie psychiatriques, du développement de la personnalité de l'adulte, l'ouvrage met l'accent sur les aspects cliniques et thérapeutiques des grands syndromes psychiatriques et des principales entités morbides. Les traitements biologiques, les techniques psychothérapiques montrent les modalités pluridimensionnelles de la prise en charge de ces affections. Cet abrégé qui traite de façon didactique les différents problèmes de la psychiatrie de l'adulte, s'adresse aux étudiants en médecine du 2e cycle, aux étudiants du DESS de psychiatrie, aux médecins praticiens. Les psychologues et étudiants en psychologie y trouveront des notions cliniques fondamentales. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010725 ! Livre Psychologie Disponible Grands thèmes sanitaires et sociaux / Marie-Christine Denoyer (2002)
Titre : Grands thèmes sanitaires et sociaux : baccalauréat SMS, concours IFSI, concours du secteur social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Denoyer, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2002 Collection : Guide prépa, ISSN 1623-0612 Importance : X-303 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00690-6 Prix : 14,50 Note générale : SMS = sciences médico-sociales. IFSI = Institut de formation en soins infirmiers Langues : Français (fre) Catégories : Santé
SociologieTags : santé Index. décimale : 613.8 Santé et éthique Résumé : Devenu la référence incontournable, ce guide, entièrement remis à jour pour sa 4e édition, traite tous les grands thèmes de l'actualité sanitaire et sociale. Liés aux dernières réformes, 35 thèmes sont abordés en détail. Les thèmes sanitaires (première partie de l'ouvrage) regroupent le système de protection sociale, le système de santé, les pathologies dominantes, les techniques médicales et la déontologie ; les thèmes sociaux (deuxième partie) englobent la démographie, la famille, l'immigration, les dysfonctionnements sociaux, les toxicomanies et le cadre de vie. Ce guide offre un entraînement efficace grâce à : • des rappels de cours (définitions, données statistiques, législation, exposé des grands problèmes et des mesures visant à les résoudre) ; • des exercices d'entraînement portant soit sur un texte ayant trait à un thème sanitaire et social particulier suivi d'une question, soit, suivant les chapitres, de questions portant sur un point de l'actualité sanitaire et sociale pour se préparer à l'épreuve orale des concours ; • des corrigés (troisième partie de l'ouvrage) qui apportent les réponses détaillées ainsi qu'un complément d'information. Des renvois d'un thème à l'autre permettent de circuler aisément dans l'ouvrage. Elèves préparant un baccalauréat technologique SMS : - dans le cadre de leur préparation aux concours paramédicaux et du secteur social, - dans le cadre des cours de sciences sanitaires et sociales (classes de terminale, première et seconde). Candidats aux concours d'entrée : - dans les instituts de formation en soins infirmiers, conformément à l'arrêté du 6 septembre 2001 modifiant l'épreuve de culture générale, - dans les écoles d'aides-soignants et d'auxiliaires de puériculture (entretien), - dans les écoles d'assistants de service social, d'éducateurs spécialisés, d'éducateurs de jeunes enfants (épreuves écrite et/ou orale), - dans les écoles de moniteurs-éducateurs (entretien/discussion)... (Decitre) Note de contenu :
GRANDS THEMES SANITAIRES
Santé et état sanitaire
Le système de protection sociale
Le système de santé
Les pathologies dominantes
Techniques médicales et déontologie
GRANDS THEMES SOCIAUX
Démographie mondiale et démographie française
L'enfant
Les femmes
Les personnes âgées - Le vieillissement
Les immigrés
Les dysfonctionnements sociaux
Les toxicomanies
Le cadre de vie
(Decitre)Grands thèmes sanitaires et sociaux : baccalauréat SMS, concours IFSI, concours du secteur social [texte imprimé] / Marie-Christine Denoyer, Auteur . - 4e éd. . - Masson, 2002 . - X-303 p. ; 24 cm. - (Guide prépa, ISSN 1623-0612) .
ISBN : 978-2-294-00690-6 : 14,50
SMS = sciences médico-sociales. IFSI = Institut de formation en soins infirmiers
Langues : Français (fre)
Catégories : Santé
SociologieTags : santé Index. décimale : 613.8 Santé et éthique Résumé : Devenu la référence incontournable, ce guide, entièrement remis à jour pour sa 4e édition, traite tous les grands thèmes de l'actualité sanitaire et sociale. Liés aux dernières réformes, 35 thèmes sont abordés en détail. Les thèmes sanitaires (première partie de l'ouvrage) regroupent le système de protection sociale, le système de santé, les pathologies dominantes, les techniques médicales et la déontologie ; les thèmes sociaux (deuxième partie) englobent la démographie, la famille, l'immigration, les dysfonctionnements sociaux, les toxicomanies et le cadre de vie. Ce guide offre un entraînement efficace grâce à : • des rappels de cours (définitions, données statistiques, législation, exposé des grands problèmes et des mesures visant à les résoudre) ; • des exercices d'entraînement portant soit sur un texte ayant trait à un thème sanitaire et social particulier suivi d'une question, soit, suivant les chapitres, de questions portant sur un point de l'actualité sanitaire et sociale pour se préparer à l'épreuve orale des concours ; • des corrigés (troisième partie de l'ouvrage) qui apportent les réponses détaillées ainsi qu'un complément d'information. Des renvois d'un thème à l'autre permettent de circuler aisément dans l'ouvrage. Elèves préparant un baccalauréat technologique SMS : - dans le cadre de leur préparation aux concours paramédicaux et du secteur social, - dans le cadre des cours de sciences sanitaires et sociales (classes de terminale, première et seconde). Candidats aux concours d'entrée : - dans les instituts de formation en soins infirmiers, conformément à l'arrêté du 6 septembre 2001 modifiant l'épreuve de culture générale, - dans les écoles d'aides-soignants et d'auxiliaires de puériculture (entretien), - dans les écoles d'assistants de service social, d'éducateurs spécialisés, d'éducateurs de jeunes enfants (épreuves écrite et/ou orale), - dans les écoles de moniteurs-éducateurs (entretien/discussion)... (Decitre) Note de contenu :
GRANDS THEMES SANITAIRES
Santé et état sanitaire
Le système de protection sociale
Le système de santé
Les pathologies dominantes
Techniques médicales et déontologie
GRANDS THEMES SOCIAUX
Démographie mondiale et démographie française
L'enfant
Les femmes
Les personnes âgées - Le vieillissement
Les immigrés
Les dysfonctionnements sociaux
Les toxicomanies
Le cadre de vie
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013135 ! Livre Médecine Disponible Les dyslexies / Anne Van Hout (1998)
Titre : Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Hout (1944-2003), Auteur ; Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e ?ed. Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 1998 Importance : 334 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-83339-7 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enseignement de la lecture
HandicapTags : dyslexie lecture (apprentissage) handicap Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage multidisciplinaire aborde tous les points de vue sur ce trouble mal connu (quoique souvent évoqué et vulgarisé) que constitue la dyslexie, à présent séparable en sous-groupes distincts. Les difficultés dyslexiques face à l'écrit ne s'expliquent ni par une exposition trop pauvre à la lecture, ni par un désintérêt personnel mais bien par la spécificité de leurs habiletés cognitives, par la structure même de leur cerveau. Comprendre ce "cerveau différent" rend nécessaire le recours à des disciplines diverses, mais convergeant par la démarche neuropsychologique. Ce livre, écrit par des neuropsychiatres, psychiatres, psycholinguistiques cognitivistes et praticiens de la rééducation, répond aux questions suivantes : - comment décrire les dyslexies en se référant aux divers modèles théoriques d'acquisition de la lecture, ainsi qu'aux mécanismes biologiques ; - comment évaluer les dyslexies en recourant à des outils fiables et en suivant une démarche raisonnée ; - comment traiter les dyslexies en reprenant, sous une forme critique, les diverses orientations ; - comment prévenir les dyslexies. Cette réédition revue, mise à jour et augmentée d'un index, intéresse un vaste public : médecins généralistes, pédiatres, neuropsychiatres, ORL et phoniatres, orthophonistes / logopèdes, psychologues, enseignants, et également les dyslexiques et leur famille. (Decitre) Note de contenu :
Décrire
Modèles de lecture
Mécanismes biologiques
L'accès au sens dans la lecture
Evaluer
Les analyses d'erreur
Expliquer
Troubles instrumentaux
Troubles linguistiques
Troubles métalinguistiques
Troubles neurologiques
Traiter
Aperçus historiques
Orientations psychoaffectives
Orientations psycho-cognitives
Orientations neurologiques et neuropsychologiques.
(Decitre)Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter [texte imprimé] / Anne Van Hout (1944-2003), Auteur ; Françoise Estienne, Auteur . - 2e ?ed. . - Paris (France) : Masson, 1998 . - 334 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-225-83339-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enseignement de la lecture
HandicapTags : dyslexie lecture (apprentissage) handicap Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage multidisciplinaire aborde tous les points de vue sur ce trouble mal connu (quoique souvent évoqué et vulgarisé) que constitue la dyslexie, à présent séparable en sous-groupes distincts. Les difficultés dyslexiques face à l'écrit ne s'expliquent ni par une exposition trop pauvre à la lecture, ni par un désintérêt personnel mais bien par la spécificité de leurs habiletés cognitives, par la structure même de leur cerveau. Comprendre ce "cerveau différent" rend nécessaire le recours à des disciplines diverses, mais convergeant par la démarche neuropsychologique. Ce livre, écrit par des neuropsychiatres, psychiatres, psycholinguistiques cognitivistes et praticiens de la rééducation, répond aux questions suivantes : - comment décrire les dyslexies en se référant aux divers modèles théoriques d'acquisition de la lecture, ainsi qu'aux mécanismes biologiques ; - comment évaluer les dyslexies en recourant à des outils fiables et en suivant une démarche raisonnée ; - comment traiter les dyslexies en reprenant, sous une forme critique, les diverses orientations ; - comment prévenir les dyslexies. Cette réédition revue, mise à jour et augmentée d'un index, intéresse un vaste public : médecins généralistes, pédiatres, neuropsychiatres, ORL et phoniatres, orthophonistes / logopèdes, psychologues, enseignants, et également les dyslexiques et leur famille. (Decitre) Note de contenu :
Décrire
Modèles de lecture
Mécanismes biologiques
L'accès au sens dans la lecture
Evaluer
Les analyses d'erreur
Expliquer
Troubles instrumentaux
Troubles linguistiques
Troubles métalinguistiques
Troubles neurologiques
Traiter
Aperçus historiques
Orientations psychoaffectives
Orientations psycho-cognitives
Orientations neurologiques et neuropsychologiques.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013055 ! Livre Psychologie Disponible Psychoses et autisme de l'enfant (1984)
Titre : Psychoses et autisme de l'enfant : clinique et traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis de Villard, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 1984 Collection : Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756 Importance : X-172 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-80212-6 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Déficience mentale
Psychologie de l'enfantTags : autisme difficulté psychologique peur psychose enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Psychoses et autisme de l'enfant : clinique et traitement [texte imprimé] / Régis de Villard, Editeur scientifique . - Masson, 1984 . - X-172 p. ; 21 cm. - (Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756) .
ISBN : 978-2-225-80212-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Déficience mentale
Psychologie de l'enfantTags : autisme difficulté psychologique peur psychose enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011231 ! Livre Psychologie Disponible Troubles de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant / Jacques Thomas (2001)
Titre : Troubles de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant : approche neurocognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Thomas (1944-....), Auteur ; Guy Willems, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2001 Collection : Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756 Importance : XII-257 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00697-5 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Hyperactivité
Psychologie
Psychologie de l'enfantTags : enfant (handicap) hyperactivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les troubles de l'attention s'imposent comme un problème majeur de notre société au sein des familles et des écoles. Ils peuvent exister dès la petite enfance, précéder la scolarité, puis causer, accompagner ou majorer des troubles de l'apprentissage. Ils se modifient à l'adolescence et se poursuivent chez l'adulte. Leurs manifestations prennent des formes différentes selon l'âge, mais leur gravité est sévère et les conséquences sont lourdes. Cet ouvrage propose une approche rendue possible par le développement des sciences et des thérapies neurocognitives et cognitives. Des définitions nouvelles s'appliquent à des concepts tels que attention, distractibilité, impulsivité, hyperactivité, style cognitif, langage intérieur, capacité de décision, métacognition. Le trouble de l'attention implique un état dont le vécu subjectif est insatisfaisant : la relation au temps et à la réalité est biaisée et, sous les altérations des processus attentionnels, il faut savoir appréhender la souffrance sous-jacente. Une meilleure efficience cognitive entraîne des modifications importantes, comme l'amélioration de l'humeur, la diminution de l'impulsivité et permet de réaliser l'intégration d'une nouvelle affirmation de soi. Cette nouvelle édition actualisée est enrichie d'un nouveau chapitre Dimension évolutive : anthropologique, sociale et éducative. Elle comporte également de nouveaux tableaux et cas cliniques. Enfin, un lexique complète cet ouvrage. Les médecins généralistes, psychiatres, pédiatres et neurologues, les psychologues, les orthophonistes et les étudiants, ainsi que toutes les personnes concernées par le développement de l'enfant, les difficultés de scolarité et les conflits de l'adolescence s'intéresseront à ce sujet. (Decitre) Note de contenu : Epidémiologie
Historique
Dimension évolutive : anthropologie sociale et éducative
Les apports de la recherche
Clinique
Examens paracliniques
Recherche clinique
Comorbidité
Abords thérapeutiques et prophylactiques
Evolution : de l'enfant inattentif à l'adulte
(Decitre)Troubles de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant : approche neurocognitive [texte imprimé] / Jacques Thomas (1944-....), Auteur ; Guy Willems, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Masson, 2001 . - XII-257 p. ; 21 cm. - (Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756) .
ISBN : 978-2-294-00697-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Hyperactivité
Psychologie
Psychologie de l'enfantTags : enfant (handicap) hyperactivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les troubles de l'attention s'imposent comme un problème majeur de notre société au sein des familles et des écoles. Ils peuvent exister dès la petite enfance, précéder la scolarité, puis causer, accompagner ou majorer des troubles de l'apprentissage. Ils se modifient à l'adolescence et se poursuivent chez l'adulte. Leurs manifestations prennent des formes différentes selon l'âge, mais leur gravité est sévère et les conséquences sont lourdes. Cet ouvrage propose une approche rendue possible par le développement des sciences et des thérapies neurocognitives et cognitives. Des définitions nouvelles s'appliquent à des concepts tels que attention, distractibilité, impulsivité, hyperactivité, style cognitif, langage intérieur, capacité de décision, métacognition. Le trouble de l'attention implique un état dont le vécu subjectif est insatisfaisant : la relation au temps et à la réalité est biaisée et, sous les altérations des processus attentionnels, il faut savoir appréhender la souffrance sous-jacente. Une meilleure efficience cognitive entraîne des modifications importantes, comme l'amélioration de l'humeur, la diminution de l'impulsivité et permet de réaliser l'intégration d'une nouvelle affirmation de soi. Cette nouvelle édition actualisée est enrichie d'un nouveau chapitre Dimension évolutive : anthropologique, sociale et éducative. Elle comporte également de nouveaux tableaux et cas cliniques. Enfin, un lexique complète cet ouvrage. Les médecins généralistes, psychiatres, pédiatres et neurologues, les psychologues, les orthophonistes et les étudiants, ainsi que toutes les personnes concernées par le développement de l'enfant, les difficultés de scolarité et les conflits de l'adolescence s'intéresseront à ce sujet. (Decitre) Note de contenu : Epidémiologie
Historique
Dimension évolutive : anthropologie sociale et éducative
Les apports de la recherche
Clinique
Examens paracliniques
Recherche clinique
Comorbidité
Abords thérapeutiques et prophylactiques
Evolution : de l'enfant inattentif à l'adulte
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008531 ! Livre Psychologie Disponible Psychotraumatismes : prise en charge et traitements / Guillaume Vaiva (2005)
Titre : Psychotraumatismes : prise en charge et traitements Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Vaiva, Auteur ; François Lebigot, Auteur ; François Ducrocq, Auteur ; Michel Goudemand, Auteur Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2005 Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-02093-3 Prix : 54,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychiatrie Tags : Psychotraumatisme (prise en charge) psychotraumatisme (traitement) psychiatrie de catastrophe psychiatrie organisation des secours soins immédiats (psychiatrie) soins post-immédiats (psychiatrie) soins à long terme (psychiatrie) catastrophes industrielles catastrophes naturelles catastrophes à caractère humain psychothérapies psychodynamiques, TCC hypnose pharmacologie soutien social cellules d'urgences médico-psychologiques consultations modes d'intervention Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Pathol. Résumé : La psychiatrie de catastrophe s'est récemment développée dans le champ de la psychiatrie. Comme la médecine de catastrophe, mais plus tard encore, elle est née de l'expérience militaire et de ses traumatismes qui entraînent souvent des séquelles psychologiques. L'objectif de cet ouvrage est d'établir une mise au point synthétique sur cette discipline qui est l'objet de nombreux travaux, recherches et publications aux conclusions parfois hétérogènes, afin d'aider concrètement les différents intervenants, psychiatres, psychologues, urgentistes principalement, qui sont présents à différentes étapes du processus enclenché par la catastrophe : organisation des secours, soins immédiats, post-immédiats et à long terme si nécessaire. Plusieurs types de traumatismes sont ainsi abordés (catastrophes industrielles, naturelles, à caractère humanitaire), avec les diverses prises en charge thérapeutiques (psychothérapies psychodynamiques, TCC, hypnose, pharmacologie, soutien social, etc.) ainsi que les différentes modalités (cellules d'urgences médico-psychologiques, travail en réseau, consultations, associations, expertises). De nombreux exemples issus de l'expérience variée des auteurs sur le terrain (individus, groupes, collectivités) permettent d'aborder des voies nouvelles et des perspectives originales en vue de déterminer les modes d'intervention et les conduites de soins les plus appropriés. Ce livre s'adresse aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes et urgentistes. (Decitre) Note de contenu :
Le traumatisme psychique
Importance de l'enjeu en termes épidémiologiques
Prise en charge des syndromes psychotraumatiques dans l'Histoire
neurobiologie des états de stress psychotraumatique
Entités cliniques immédiates et post-immédiates prédictives du développement d'un trouble de stress post-traumatique
Facteurs de personnalité
Psychothérapies psychodynamiques
Thérapies cognitives et comportementales de l'état de stress
Approches systémiques brèves ; hypnose , EMDR
Importance du soutien social
Abords pharmacologiques
Prise en charge des addictions comorbides
Spécificités des prises en charge des syndromes psychotraumatiques chez l'enfant et l'adolescent
spécificités des interventions dans le cas de catastrophes industrielles
Du débriefing des sauveteurs au débriefing psychiatrique
Pistes pharmacologiques pour une intervention précoce
Les cellules d'urgence médico-psychologique
Travail en réseaux de santé ; le réseau multidimensionnel d'aide et de soins aux victimes
Les consultations du psychotraumatisme
Place des associations
Enjeux de l'expertise et problèmes soulevés par la répartition
Outils d'évaluation du trouble et leur sensibilité au changement
Incidences des travaux francophones sur le débat international
(Decitre)Psychotraumatismes : prise en charge et traitements [texte imprimé] / Guillaume Vaiva, Auteur ; François Lebigot, Auteur ; François Ducrocq, Auteur ; Michel Goudemand, Auteur . - Paris (France) : Masson, 2005 . - 207 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-02093-3 : 54,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychiatrie Tags : Psychotraumatisme (prise en charge) psychotraumatisme (traitement) psychiatrie de catastrophe psychiatrie organisation des secours soins immédiats (psychiatrie) soins post-immédiats (psychiatrie) soins à long terme (psychiatrie) catastrophes industrielles catastrophes naturelles catastrophes à caractère humain psychothérapies psychodynamiques, TCC hypnose pharmacologie soutien social cellules d'urgences médico-psychologiques consultations modes d'intervention Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Pathol. Résumé : La psychiatrie de catastrophe s'est récemment développée dans le champ de la psychiatrie. Comme la médecine de catastrophe, mais plus tard encore, elle est née de l'expérience militaire et de ses traumatismes qui entraînent souvent des séquelles psychologiques. L'objectif de cet ouvrage est d'établir une mise au point synthétique sur cette discipline qui est l'objet de nombreux travaux, recherches et publications aux conclusions parfois hétérogènes, afin d'aider concrètement les différents intervenants, psychiatres, psychologues, urgentistes principalement, qui sont présents à différentes étapes du processus enclenché par la catastrophe : organisation des secours, soins immédiats, post-immédiats et à long terme si nécessaire. Plusieurs types de traumatismes sont ainsi abordés (catastrophes industrielles, naturelles, à caractère humanitaire), avec les diverses prises en charge thérapeutiques (psychothérapies psychodynamiques, TCC, hypnose, pharmacologie, soutien social, etc.) ainsi que les différentes modalités (cellules d'urgences médico-psychologiques, travail en réseau, consultations, associations, expertises). De nombreux exemples issus de l'expérience variée des auteurs sur le terrain (individus, groupes, collectivités) permettent d'aborder des voies nouvelles et des perspectives originales en vue de déterminer les modes d'intervention et les conduites de soins les plus appropriés. Ce livre s'adresse aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes et urgentistes. (Decitre) Note de contenu :
Le traumatisme psychique
Importance de l'enjeu en termes épidémiologiques
Prise en charge des syndromes psychotraumatiques dans l'Histoire
neurobiologie des états de stress psychotraumatique
Entités cliniques immédiates et post-immédiates prédictives du développement d'un trouble de stress post-traumatique
Facteurs de personnalité
Psychothérapies psychodynamiques
Thérapies cognitives et comportementales de l'état de stress
Approches systémiques brèves ; hypnose , EMDR
Importance du soutien social
Abords pharmacologiques
Prise en charge des addictions comorbides
Spécificités des prises en charge des syndromes psychotraumatiques chez l'enfant et l'adolescent
spécificités des interventions dans le cas de catastrophes industrielles
Du débriefing des sauveteurs au débriefing psychiatrique
Pistes pharmacologiques pour une intervention précoce
Les cellules d'urgence médico-psychologique
Travail en réseaux de santé ; le réseau multidimensionnel d'aide et de soins aux victimes
Les consultations du psychotraumatisme
Place des associations
Enjeux de l'expertise et problèmes soulevés par la répartition
Outils d'évaluation du trouble et leur sensibilité au changement
Incidences des travaux francophones sur le débat international
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008208 ! Livre Psychologie Disponible