La bibliothèque sera fermée de 10h30 à 12h30 ce lundi 7 octobre et à partir de 14h30 ce mardi 8 octobre (réservation de groupes).
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 2 Sciences > 2.85 Pathologie > Psychiatrie > Psychopathologie
Voir aussi : Pathologie
Autisme | Déficience intellectuelle | Déficience mentale |
Maladie mentale |
Voir aussi : Pathologie
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
10 raisons d'être surpris par la lune / René Cuillierier in Science & vie Junior, N°104 (Février 2014)
[article]
in Science & vie Junior > N°104 (Février 2014) . - 80-87
Titre : 10 raisons d'être surpris par la lune Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cuillierier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 80-87 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : lune découverte Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] 10 raisons d'être surpris par la lune [texte imprimé] / René Cuillierier, Auteur . - 2014 . - 80-87.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > N°104 (Février 2014) . - 80-87
Catégories : 2 Sciences Tags : lune découverte Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004408 $ Périodique Revues Disponible 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme / René Pry (2020)
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Mention d'édition : 5e ed. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 186 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45066-4 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme Tags : autisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.
• 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
• 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
• 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
• 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant.
• 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
• 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés. (éditeur)100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 5e ed. . - Tom Pousse, 2020 . - 186 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45066-4 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme Tags : autisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.
• 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
• 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
• 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
• 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant.
• 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
• 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017068 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 15/10/2024 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge (2013)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 187 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45110-4 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle (enfant) déficience intellectuelle (scolarisation) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte.
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an.
Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels..(éditeur)Note de contenu : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Tom Pousse, 2013 . - 187 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45110-4 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle (enfant) déficience intellectuelle (scolarisation) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte.
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an.
Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels..(éditeur)Note de contenu : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017110 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 15/10/2024 1600017111 ! Livre Psychologie Disponible 1600017112 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle / Gérald Bussy (2019)
Titre : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur ; Clarisse Mahul, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 159 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45209-5 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle autodétermination démence trisomie21 Alzheimer Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mieux connaitre les risques associés au vieillissement. Comprendre la nécessité d'un entrainement cognitif dès le plus jeune âge.
• L’espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d’un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies.
• Et comme pour tout un chacun, leur vieillissement s’accompagne de pathologies somatiques et cognitives.
• La prévalence de la démence dans la population des personnes déficientes intellectuelles est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21.
• Il est donc important de tenter de prévenir, au moins de retarder le plus possible, l’apparition de la démence, et pour cela une stimulation cérébrale quotidienne est primordiale, dès le plus jeune âge.
• Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle.
• Il propose pour prévenir la démence de nombreux conseils et exercices d’entraînement cognitif qui pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer.
• On trouvera aussi des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence.
À qui s’adresse ce livre ?
• Aux parents d’un enfant ou d’un adulte présentant une déficience intellectuelle.
• Aux professionnels des établissements de vie (ESMS), Foyers d’accueil médicalisés (FAM), Maisons d’accueil spécialisées (MAS)… à la recherche de conseils et d’exercices pour mieux accompagner le vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle.(éditeur)Note de contenu : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur ; Clarisse Mahul, Auteur . - Tom Pousse, 2019 . - 159 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45209-5 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle autodétermination démence trisomie21 Alzheimer Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mieux connaitre les risques associés au vieillissement. Comprendre la nécessité d'un entrainement cognitif dès le plus jeune âge.
• L’espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d’un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies.
• Et comme pour tout un chacun, leur vieillissement s’accompagne de pathologies somatiques et cognitives.
• La prévalence de la démence dans la population des personnes déficientes intellectuelles est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21.
• Il est donc important de tenter de prévenir, au moins de retarder le plus possible, l’apparition de la démence, et pour cela une stimulation cérébrale quotidienne est primordiale, dès le plus jeune âge.
• Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle.
• Il propose pour prévenir la démence de nombreux conseils et exercices d’entraînement cognitif qui pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer.
• On trouvera aussi des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence.
À qui s’adresse ce livre ?
• Aux parents d’un enfant ou d’un adulte présentant une déficience intellectuelle.
• Aux professionnels des établissements de vie (ESMS), Foyers d’accueil médicalisés (FAM), Maisons d’accueil spécialisées (MAS)… à la recherche de conseils et d’exercices pour mieux accompagner le vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle.(éditeur)Note de contenu : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017107 ! Livre Psychologie Disponible 1600017108 ! Livre Psychologie Disponible 1600017109 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences / Olivier Burger (2011)
Titre : 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Burger, Auteur ; Jean-Mary Le Chanony, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 221 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45056-5 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences
Enseignement des sciencesTags : sciences enseignement des sciences sciences (didactique) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pourquoi leur enseignement est-il important ? Comment le rendre accessible à tous ?
Être doué pour les sciences, ce n’est pas héréditaire. La science, ça s’enseigne et ça s’apprend. Or aujourd’hui, plus que jamais, permettre au plus grand nombre d’y accéder constitue un enjeu éducatif majeur.
Comment s’y prendre ? A quel âge peut-on commencer cet apprentissage ? Tous les enfants en sont-ils capable ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses simples et concrètes ancrées dans de nombreuses expériences pédagogiques que chacun pourra investir.
100 idées pour apprendre aux enfants à « lire le monde qui les entoure ». 100 idées claires qui s’adressent à tous ceux qui les accompagnent sur le chemin des apprentissages dès l’école primaire. 100 idées utiles pour convaincre que l’accès aux savoirs scientifiques est une aventure passionnante, accessible à tous les élèves.(éditeur)100 idées pour intéresser les élèves aux sciences [texte imprimé] / Olivier Burger, Auteur ; Jean-Mary Le Chanony, Auteur . - Tom Pousse, 2011 . - 221 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45056-5 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences
Enseignement des sciencesTags : sciences enseignement des sciences sciences (didactique) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pourquoi leur enseignement est-il important ? Comment le rendre accessible à tous ?
Être doué pour les sciences, ce n’est pas héréditaire. La science, ça s’enseigne et ça s’apprend. Or aujourd’hui, plus que jamais, permettre au plus grand nombre d’y accéder constitue un enjeu éducatif majeur.
Comment s’y prendre ? A quel âge peut-on commencer cet apprentissage ? Tous les enfants en sont-ils capable ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses simples et concrètes ancrées dans de nombreuses expériences pédagogiques que chacun pourra investir.
100 idées pour apprendre aux enfants à « lire le monde qui les entoure ». 100 idées claires qui s’adressent à tous ceux qui les accompagnent sur le chemin des apprentissages dès l’école primaire. 100 idées utiles pour convaincre que l’accès aux savoirs scientifiques est une aventure passionnante, accessible à tous les élèves.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017076 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600017077 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 17 femmes prix Nobel de sciences / Hélène Merle-Béral (2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008135 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 177H - Janvier - Février 2014 - Ce que savaient les civilisations disparues (Bulletin de Sciences et avenir)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
Titre : 177H - Janvier - Février 2014 - Ce que savaient les civilisations disparues Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : savoirs anciennes civilisations mayas incas égyptiens khmers agriculture architecture astronomie navigation médecine urbanisme Index. décimale : 500 Sciences exactes [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
177H - Janvier - Février 2014 - Ce que savaient les civilisations disparues [texte imprimé] . - 2014 . - 82 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : savoirs anciennes civilisations mayas incas égyptiens khmers agriculture architecture astronomie navigation médecine urbanisme Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004235 $ Périodique Revues Exclu du prêt 2014 Année internationale de la cristallographie in Cosinus, N°158 (Mars 2014)
[article]
in Cosinus > N°158 (Mars 2014) . - 6-10
Titre : 2014 Année internationale de la cristallographie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 6-10 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : critallographie cristal Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] 2014 Année internationale de la cristallographie [texte imprimé] . - 2014 . - 6-10.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > N°158 (Mars 2014) . - 6-10
Catégories : 2 Sciences Tags : critallographie cristal Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004585 $ Périodique Revues Disponible 4 chantiers pour réparer la terre [dossier] / Jérôme Blanchart in Science & vie Junior, N°293 (Février 2014)
[article]
in Science & vie Junior > N°293 (Février 2014) . - 30-39
Titre : 4 chantiers pour réparer la terre [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 30-39 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : terre déforestation pollution désertification Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] 4 chantiers pour réparer la terre [dossier] [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur . - 2014 . - 30-39.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > N°293 (Février 2014) . - 30-39
Catégories : 2 Sciences Tags : terre déforestation pollution désertification Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004140 $ Périodique Revues Exclu du prêt 50 expériences pour épater vos amis à table / Jack Guichard (2012)
Titre : 50 expériences pour épater vos amis à table Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur ; Guy Simonin, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2012 Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0544-5 Prix : 18,90 € Catégories : 2 Sciences
Expérience (en classe)Tags : expériences scientifiques Index. décimale : 500 Sciences exactes 50 expériences pour épater vos amis à table [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur ; Guy Simonin, Auteur . - Paris (France) : Le Pommier, 2012 . - n. p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7465-0544-5 : 18,90 €
Catégories : 2 Sciences
Expérience (en classe)Tags : expériences scientifiques Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005856 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600005857 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 8 inventions folles de la science-fiction / Fabrice Nicot in Science & vie Junior, N°292 (Janvier 2014)
[article]
in Science & vie Junior > N°292 (Janvier 2014) . - 28-37
Titre : 8 inventions folles de la science-fiction : [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Nicot, Auteur ; Romain Raffegeau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 28-37 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : armure hibernation prévention du crime vie sur mars canon laser Medbox cabine médicale robot chirurgien téléportation robot Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] 8 inventions folles de la science-fiction : [Dossier] [texte imprimé] / Fabrice Nicot, Auteur ; Romain Raffegeau, Auteur . - 2013 . - 28-37.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > N°292 (Janvier 2014) . - 28-37
Catégories : 2 Sciences Tags : armure hibernation prévention du crime vie sur mars canon laser Medbox cabine médicale robot chirurgien téléportation robot Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004035 $ Périodique Revues Exclu du prêt Accompagner la personne autiste / Corinne Chaussonnet-Pons (2010)
Titre : Accompagner la personne autiste : témoignage d'une éducatrice spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Chaussonnet-Pons (1966-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12880-4 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Éducateur spécialisé
Handicap
PsychologieTags : autisme handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Connaît-on vraiment les personnes autistes ? Qui sont-elles ? Que peut-on leur proposer lorsqu'on est professionnel en institution spécialisée ? Que se passe-t-il derrière les portes d'un institut médico-éducatif qui n'applique pas une méthode " clé en main ", mais a choisi de mettre ces jeunes autistes au coeur d'un accompagnement privilégiant sens, désir et bien-être ? Croiser le chemin de personnes autistes, insensibles en apparence et dont l'essentiel n'est pas visible avec les yeux, ne peut laisser indifférent. Nous touchons à quelque chose de fondamental : lorsque nous les accompagnons, nous les avons dans le corps, c'est une marque au fer rouge de leur passage en nous, ils nous marquent autrement que dans la parole, nous ne pouvons pas nous souvenir de leur parole, nous nous souvenons de quelque chose d'indicible qui est en nous comme un réel ineffable. Ce livre retrace la matière brute d'un quotidien transformé en récit. (Decitre) Note de contenu :
LA RENCONTRE
AUTISTE ? VOUS AVEZ DIT AUTISTE ?
L'OBJET AUTISTIQUE, L'OBJET TRANSITIONNEL
L'AGRESSIVITE
L'ESPACE ET LE TEMPS
APPRENDS-MOI !
LA SCOLARITE
VIVRE LES CHANGEMENTS
L'ENFANT ICEBERG
MEME PAS MAL !!!
(Decitre)Accompagner la personne autiste : témoignage d'une éducatrice spécialisée [texte imprimé] / Corinne Chaussonnet-Pons (1966-....), Auteur . - Paris (France) : L'Harmattan, 2010 . - 222 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-12880-4 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Éducateur spécialisé
Handicap
PsychologieTags : autisme handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Connaît-on vraiment les personnes autistes ? Qui sont-elles ? Que peut-on leur proposer lorsqu'on est professionnel en institution spécialisée ? Que se passe-t-il derrière les portes d'un institut médico-éducatif qui n'applique pas une méthode " clé en main ", mais a choisi de mettre ces jeunes autistes au coeur d'un accompagnement privilégiant sens, désir et bien-être ? Croiser le chemin de personnes autistes, insensibles en apparence et dont l'essentiel n'est pas visible avec les yeux, ne peut laisser indifférent. Nous touchons à quelque chose de fondamental : lorsque nous les accompagnons, nous les avons dans le corps, c'est une marque au fer rouge de leur passage en nous, ils nous marquent autrement que dans la parole, nous ne pouvons pas nous souvenir de leur parole, nous nous souvenons de quelque chose d'indicible qui est en nous comme un réel ineffable. Ce livre retrace la matière brute d'un quotidien transformé en récit. (Decitre) Note de contenu :
LA RENCONTRE
AUTISTE ? VOUS AVEZ DIT AUTISTE ?
L'OBJET AUTISTIQUE, L'OBJET TRANSITIONNEL
L'AGRESSIVITE
L'ESPACE ET LE TEMPS
APPRENDS-MOI !
LA SCOLARITE
VIVRE LES CHANGEMENTS
L'ENFANT ICEBERG
MEME PAS MAL !!!
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011661 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 08/10/2024 Activités d'enseignement pour enfants autistes / Eric Schopler (2001)
Titre : Activités d'enseignement pour enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Schopler, Auteur ; Maragaret Lansing ; Leslie Waters ; M.D., de Hemptinne, Traducteur ; G., van Hecke, Traducteur Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2001 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 247 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00495-7 Prix : 44.90 € Note générale : Traduit de l'américain "Teaching activities for autistic children, vol. 3" Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Autisme Tags : autisme déficience mentale enseignement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement des activités propres aux différents domaines fonctionnels. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années." (4e de couv.) Activités d'enseignement pour enfants autistes [texte imprimé] / Eric Schopler, Auteur ; Maragaret Lansing ; Leslie Waters ; M.D., de Hemptinne, Traducteur ; G., van Hecke, Traducteur . - Masson, 2001 . - 247 p. ; 23 cm. - (Pratiques en psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-00495-7 : 44.90 €
Traduit de l'américain "Teaching activities for autistic children, vol. 3"
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Autisme Tags : autisme déficience mentale enseignement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement des activités propres aux différents domaines fonctionnels. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000836 ! Livre Psychologie Disponible L'adaptation au changement climatique in Pour la science, N°437 (Mars 2014)
[article]
in Pour la science > N°437 (Mars 2014) . - 70-85
Titre : L'adaptation au changement climatique : Agriculture, élevage, forêt, milieux aquatiques [cahier spécial] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 70-85 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : agriculture élevage forêt milieux aquatiques changement climatique Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] L'adaptation au changement climatique : Agriculture, élevage, forêt, milieux aquatiques [cahier spécial] [texte imprimé] . - 2014 . - 70-85.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > N°437 (Mars 2014) . - 70-85
Catégories : 2 Sciences Tags : agriculture élevage forêt milieux aquatiques changement climatique Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004511 $ Périodique Revues Exclu du prêt Adolescence et psychopathologie / Daniel Marcelli (2007)
Titre : Adolescence et psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2007 Collection : Les âges de la vie Importance : 631 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01406-2 Prix : 32.10 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent
PsychopathologieTags : fugue errance vol violence adolescent anorexie boulimie sommeil sexualité angoisse névrose deuil dépression suicide schizophrénie délire toxicomanie alcoolisme conflit parent école puberté chômage thérapie psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : • Présentation, analyse et comparaison des modèles de compréhension de l'adolescence. • Étude psychopathologique des conduites centrées sur l'agir, le corps, la mentalisation et la sexualité. • Étude des grands regroupements nosographiques dont l'objet essentiel est de montrer comment la crise ou le processus de l'adolescence colore l'expression symptomatique ou suscite des particularités structurelles. • Pathologie situationnelle et facteurs de risque : analyse des relations entre l'adolescent et sa famille, des difficultés scolaires, des pathologies somatiques. • Approches thérapeutiques, mises en perspective avec les analyses cliniques. • Sixième édition comprenant de nombreuses actualisations, plus particulièrement les chapitres sur l'anorexie mentale, la sexualité, la dépression, la thérapeutique, les tentatives de suicide (nouveau chapitre), les formes de dépendances, ainsi que les aspects médicaux et juridiques de la prise en charge d'adolescents. Public : • Psychiatres, pédiatres et autres spécialistes auprès d'adolescents. • Psychologues étudiants et cliniciens. • Orthophonistes, psychomotriciens et éducateurs. (Decitre) Note de contenu : Les modèles de compréhension de l'adolescence
Etude psychopathologique des conduites
Les grands regroupements nosographiques
L'adolescent dans son environnement
La thérapeutique
(Decitre)Adolescence et psychopathologie [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. . - Masson, 2007 . - 631 p. ; 21 cm. - (Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-294-01406-2 : 32.10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent
PsychopathologieTags : fugue errance vol violence adolescent anorexie boulimie sommeil sexualité angoisse névrose deuil dépression suicide schizophrénie délire toxicomanie alcoolisme conflit parent école puberté chômage thérapie psychanalyse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : • Présentation, analyse et comparaison des modèles de compréhension de l'adolescence. • Étude psychopathologique des conduites centrées sur l'agir, le corps, la mentalisation et la sexualité. • Étude des grands regroupements nosographiques dont l'objet essentiel est de montrer comment la crise ou le processus de l'adolescence colore l'expression symptomatique ou suscite des particularités structurelles. • Pathologie situationnelle et facteurs de risque : analyse des relations entre l'adolescent et sa famille, des difficultés scolaires, des pathologies somatiques. • Approches thérapeutiques, mises en perspective avec les analyses cliniques. • Sixième édition comprenant de nombreuses actualisations, plus particulièrement les chapitres sur l'anorexie mentale, la sexualité, la dépression, la thérapeutique, les tentatives de suicide (nouveau chapitre), les formes de dépendances, ainsi que les aspects médicaux et juridiques de la prise en charge d'adolescents. Public : • Psychiatres, pédiatres et autres spécialistes auprès d'adolescents. • Psychologues étudiants et cliniciens. • Orthophonistes, psychomotriciens et éducateurs. (Decitre) Note de contenu : Les modèles de compréhension de l'adolescence
Etude psychopathologique des conduites
Les grands regroupements nosographiques
L'adolescent dans son environnement
La thérapeutique
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000520 ! Livre Psychologie Exclu du prêt