Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 4 Sciences sociales et humaines > 4.10 Psychologie > Psychologie > École de psychologie > Psychologie expérimentale
Voir aussi : Recherche psychologique / Test psychologique
Voir aussi : Recherche psychologique / Test psychologique
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
0 à 2 ans / Myriam David (1998)
Titre : 0 à 2 ans : Vie affective et problèmes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 127 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003834-3 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Médecins, psychologues et éducateurs s'accordent pour attacher une importance primordiale aux toutes premières années de la vie de l'enfant. Cet ouvrage aborde la période de "fondation" sous l'angle de la vie affective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c'est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d'autonomie, sentiment d'opposition ou d'attachement). La valeur médicale et psychologique, jointe au bon sens des conceptions éducatives de l'auteur, font de ce livre un ouvrage de base indispensable pour tous les éducateurs et les parents d'aujourd'hui. (4e de couv) Note de contenu : Le nouveau-né durant les premières semaines
De 1 à 8 mois : l'éveil à la vie
De 1 à 8 mois : attitude psychologique
De 1 à 8 mois : conditions nécessaires à l'épanouissement
De 8 à 14 mois : le sevrage
De un à deux ans : les besoins de dépendance affective
De un à deux ans : les besoins d'autonomie
De un à deux ans : sentiments d'opposition
De un à deux ans : évolution
Relations sociales de l'enfant de 0 à 2 ans
Relations avec les familiers de la maison.0 à 2 ans : Vie affective et problèmes familiaux [texte imprimé] / Myriam David, Auteur . - Dunod, 1998 . - 127 p. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003834-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Médecins, psychologues et éducateurs s'accordent pour attacher une importance primordiale aux toutes premières années de la vie de l'enfant. Cet ouvrage aborde la période de "fondation" sous l'angle de la vie affective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c'est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d'autonomie, sentiment d'opposition ou d'attachement). La valeur médicale et psychologique, jointe au bon sens des conceptions éducatives de l'auteur, font de ce livre un ouvrage de base indispensable pour tous les éducateurs et les parents d'aujourd'hui. (4e de couv) Note de contenu : Le nouveau-né durant les premières semaines
De 1 à 8 mois : l'éveil à la vie
De 1 à 8 mois : attitude psychologique
De 1 à 8 mois : conditions nécessaires à l'épanouissement
De 8 à 14 mois : le sevrage
De un à deux ans : les besoins de dépendance affective
De un à deux ans : les besoins d'autonomie
De un à deux ans : sentiments d'opposition
De un à deux ans : évolution
Relations sociales de l'enfant de 0 à 2 ans
Relations avec les familiers de la maison.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000352 ! Livre Psychologie Disponible 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents / Vincent Henry (2021)
Titre : 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 195 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45239-2 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : émotions colère peur résolution de conflits relaxation gestion des émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer le stress. Améliorer les relations familiales.
Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être… avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus qu’une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l’hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu’elles avaient aidé de nombreuses familles.(éditeur)100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents [texte imprimé] / Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur . - Tom Pousse, 2021 . - 195 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45239-2 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : émotions colère peur résolution de conflits relaxation gestion des émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer le stress. Améliorer les relations familiales.
Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être… avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus qu’une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l’hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu’elles avaient aidé de nombreuses familles.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017078 ! Livre Psychologie Disponible 1600017081 ! Livre Psychologie Disponible 1600017082 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond (2017)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [Ados en errance, parents en souffrance. Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconnaître qu'ils n'ont pas toujours tort] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45170-8 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence adolescent autonomie santé hygiène relations familiales scolarité souffrances psychologiques dyslexie trouble des apprentissages dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie TDA/H HPI haut potentiel intellectuel trouble de l'attention hyperactivité psychothérapie dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie trouble schizophrène trouble bipolaire trouble oppositionnel trouble des conduites addiction violence cannabis alcool racket harcèlement secte endoctrinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. (4e de couv.)100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [Ados en errance, parents en souffrance. Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconnaître qu'ils n'ont pas toujours tort] [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur . - Tom Pousse, 2017 . - 201 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45170-8 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence adolescent autonomie santé hygiène relations familiales scolarité souffrances psychologiques dyslexie trouble des apprentissages dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie TDA/H HPI haut potentiel intellectuel trouble de l'attention hyperactivité psychothérapie dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie trouble schizophrène trouble bipolaire trouble oppositionnel trouble des conduites addiction violence cannabis alcool racket harcèlement secte endoctrinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018292 ! Livre Psychologie Disponible 1600018293 ! Livre Psychologie Disponible 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance / Julia Boivin (2021)
Titre : 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Boivin, Auteur ; Marc Blin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 209 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45237-8 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : autodétermination pair-aidance développement personnel autonomie empowerment psychologique autorégulation autoréalisation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pouvoir décider, dire et agir pour soi. Se soutenir entre pairs, transmettre et partager son expérience.
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…
Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.
Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.
Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées.
Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous.(éditeur)100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance [texte imprimé] / Julia Boivin, Auteur ; Marc Blin, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Tom Pousse, 2021 . - 209 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45237-8 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : autodétermination pair-aidance développement personnel autonomie empowerment psychologique autorégulation autoréalisation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pouvoir décider, dire et agir pour soi. Se soutenir entre pairs, transmettre et partager son expérience.
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…
Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.
Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.
Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées.
Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017096 ! Livre Psychologie Disponible 1600017097 ! Livre Psychologie Disponible 100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre le cerveau / Alain Lieury (2007)
Titre : 100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 307 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050011-6 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : langage intelligence quotient intellectuel mémoire perception temps conscience motivation émotion personnalité Index. décimale : 159.9 Psychologie 100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre le cerveau [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2007 . - 307 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-050011-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : langage intelligence quotient intellectuel mémoire perception temps conscience motivation émotion personnalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000511 ! Livre Psychologie Disponible 2 à 6 ans / Myriam David (1960)
Titre : 2 à 6 ans : Vie affective et problèmes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Privat Année de publication : 1960 Collection : Enfance. Initations Importance : 128 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-1077-5 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'époque qui suit la première enfance traitée dans le volume l'enfant de 0 à 2 ans est celle où interviennent de manière remarquable les situations dites oedipiennes. L'auteur en montre le rôle prépondérant tout en évitant une schématisation redoutable dans ce domaine.
Son ouvrage aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. Cette période d'existence de 2 à 6 ans, bien comprise, apporte aux adultes de nouvelles possibilités d'échanges dans le cadre familial et durant les premières années de vie scolaire. (4e de couv.)2 à 6 ans : Vie affective et problèmes familiaux [texte imprimé] / Myriam David, Auteur . - Privat, 1960 . - 128 p. ; 21 cm. - (Enfance. Initations) .
ISBN : 978-2-7089-1077-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'époque qui suit la première enfance traitée dans le volume l'enfant de 0 à 2 ans est celle où interviennent de manière remarquable les situations dites oedipiennes. L'auteur en montre le rôle prépondérant tout en évitant une schématisation redoutable dans ce domaine.
Son ouvrage aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. Cette période d'existence de 2 à 6 ans, bien comprise, apporte aux adultes de nouvelles possibilités d'échanges dans le cadre familial et durant les premières années de vie scolaire. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000349 ! Livre Psychologie Disponible 2 à 6 ans / Myriam David (1960)
Titre : 2 à 6 ans : Vie affective et problèmes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1960 Collection : Enfances Importance : 128 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003612-7 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie 2 à 6 ans : Vie affective et problèmes familiaux [texte imprimé] / Myriam David, Auteur . - Dunod, 1960 . - 128 p. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003612-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie 21 grandes notions de psychologie du développement / Céline Clément (2017)
Titre : 21 grandes notions de psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément (1974-....), Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Grand format Importance : X-197 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076349-8 Langues : Français (fre) Catégories : Développement affectif
PsychologieTags : développement (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Conçu pour aller à l'essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de psychologie du développement, la 2ème édition de ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples. Comprendre la psychologie du développement, le développement psychomoteur, le développement cognitif, le développement social, les troubles du développement. (Decitre) 21 grandes notions de psychologie du développement [texte imprimé] / Céline Clément (1974-....), Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur . - 2e édition actualisée . - Dunod, 2017 . - X-197 p. : ill. ; 21 cm. - (Grand format) .
ISBN : 978-2-10-076349-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement affectif
PsychologieTags : développement (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Conçu pour aller à l'essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de psychologie du développement, la 2ème édition de ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples. Comprendre la psychologie du développement, le développement psychomoteur, le développement cognitif, le développement social, les troubles du développement. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012741 ! Livre Psychologie Disponible 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves / Isabelle Servant (2019)
Titre : 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves : mon carnet orientation & gps de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Servant (1970-...), Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2019 Collection : Apprendre autrement Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56265-1 Prix : 16,90 EUR Note générale : sur la couverture :
"Les 20 questions à te poser pour trouver et prendre ta place professionnellement"Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : orientation professionnelle choix de vie rêves Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre t'invite à vivre une aventure en 30 jours pour être l'auteur de ta vie et trouver ce qui est essentiel pour toi. Voici un voyage en cinq étapes pour : Trouver ta place ; (Re)découvrir tes atouts ; Poser tes objectifs et rêves de vie ; Savoir comment passer à l'action ; Préciser ton projet professionnel. Chaque jour va te permettre de découvrir quelque chose de nouveau sur toi-même et te rapprocher de ce qui te correspond pleinement.
Oui, rien que ça !Tant qu'à lire un livre, autant qu'il te soit pleinement utile ! Alors, prêt pour l'aventure ? (Decitre)30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves : mon carnet orientation & gps de vie [texte imprimé] / Isabelle Servant (1970-...), Auteur . - Eyrolles, 2019 . - 127 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-56265-1 : 16,90 EUR
sur la couverture :
"Les 20 questions à te poser pour trouver et prendre ta place professionnellement"
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : orientation professionnelle choix de vie rêves Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre t'invite à vivre une aventure en 30 jours pour être l'auteur de ta vie et trouver ce qui est essentiel pour toi. Voici un voyage en cinq étapes pour : Trouver ta place ; (Re)découvrir tes atouts ; Poser tes objectifs et rêves de vie ; Savoir comment passer à l'action ; Préciser ton projet professionnel. Chaque jour va te permettre de découvrir quelque chose de nouveau sur toi-même et te rapprocher de ce qui te correspond pleinement.
Oui, rien que ça !Tant qu'à lire un livre, autant qu'il te soit pleinement utile ! Alors, prêt pour l'aventure ? (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016118 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 16/09/2025 Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même / Lise Bourbeau (2000)
Titre : Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Bourbeau, Auteur Editeur : Québec : Editions E.T.C (Ecoute ton corps) Année de publication : 2000 Collection : Sous-collection : Evolution num. 15171 Importance : 249 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-22948-7 Prix : 7,20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Estime de soi
Psychologie
Respect de soiTags : estime de soi blessure (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Lise BOURBEAU, auteur de nombreux best-sellers traduits dans le monde entier, est la fondatrice des éditions E.T.C. – Ecoute Ton Corps –, devenues la plus grande école du développement personnel au Québec. Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison.
Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir. (Decitre)Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même [texte imprimé] / Lise Bourbeau, Auteur . - Editions E.T.C (Ecoute ton corps), 2000 . - 249 p. ; 18 cm. - (Pocket. Evolution; 15171) .
ISBN : 978-2-266-22948-7 : 7,20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Estime de soi
Psychologie
Respect de soiTags : estime de soi blessure (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Lise BOURBEAU, auteur de nombreux best-sellers traduits dans le monde entier, est la fondatrice des éditions E.T.C. – Ecoute Ton Corps –, devenues la plus grande école du développement personnel au Québec. Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison.
Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014011 ! Livre Psychologie Disponible Abattre le mur du silence pour rejoindre l'enfant qui attend / Alice Miller (1991)
Titre : Abattre le mur du silence pour rejoindre l'enfant qui attend Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Miller, Auteur ; Léa Marcou, Traducteur Editeur : Paris [France] : Aubier Année de publication : 1991 Importance : 210 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-2111-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : enfant maltraitance Hitler Ceaucescu violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Abattre le mur du silence pour rejoindre l'enfant qui attend [texte imprimé] / Alice Miller, Auteur ; Léa Marcou, Traducteur . - Paris (France) : Aubier, 1991 . - 210 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7007-2111-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : enfant maltraitance Hitler Ceaucescu violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000529 ! Livre Psychologie Disponible L'accompagnement / Maela Paul (2015)
Titre : L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Savoir et Formation Importance : 352 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-5 Prix : 30,50 € Catégories : Psychologie Tags : accompagnement (posture professionnelle) éducation formation socialisation autonomisation individualisation Index. décimale : 159.9 Psychologie L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - L'Harmattan, 2015 . - 352 p. ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-7494-5 : 30,50 €
Catégories : Psychologie Tags : accompagnement (posture professionnelle) éducation formation socialisation autonomisation individualisation Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005858 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Accompagner la personne autiste / Corinne Chaussonnet-Pons (2010)
Titre : Accompagner la personne autiste : témoignage d'une éducatrice spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Chaussonnet-Pons (1966-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12880-4 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Éducateur spécialisé
Handicap
PsychologieTags : autisme handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Connaît-on vraiment les personnes autistes ? Qui sont-elles ? Que peut-on leur proposer lorsqu'on est professionnel en institution spécialisée ? Que se passe-t-il derrière les portes d'un institut médico-éducatif qui n'applique pas une méthode " clé en main ", mais a choisi de mettre ces jeunes autistes au coeur d'un accompagnement privilégiant sens, désir et bien-être ? Croiser le chemin de personnes autistes, insensibles en apparence et dont l'essentiel n'est pas visible avec les yeux, ne peut laisser indifférent. Nous touchons à quelque chose de fondamental : lorsque nous les accompagnons, nous les avons dans le corps, c'est une marque au fer rouge de leur passage en nous, ils nous marquent autrement que dans la parole, nous ne pouvons pas nous souvenir de leur parole, nous nous souvenons de quelque chose d'indicible qui est en nous comme un réel ineffable. Ce livre retrace la matière brute d'un quotidien transformé en récit. (Decitre) Note de contenu :
LA RENCONTRE
AUTISTE ? VOUS AVEZ DIT AUTISTE ?
L'OBJET AUTISTIQUE, L'OBJET TRANSITIONNEL
L'AGRESSIVITE
L'ESPACE ET LE TEMPS
APPRENDS-MOI !
LA SCOLARITE
VIVRE LES CHANGEMENTS
L'ENFANT ICEBERG
MEME PAS MAL !!!
(Decitre)Accompagner la personne autiste : témoignage d'une éducatrice spécialisée [texte imprimé] / Corinne Chaussonnet-Pons (1966-....), Auteur . - Paris (France) : L'Harmattan, 2010 . - 222 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-12880-4 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Éducateur spécialisé
Handicap
PsychologieTags : autisme handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Connaît-on vraiment les personnes autistes ? Qui sont-elles ? Que peut-on leur proposer lorsqu'on est professionnel en institution spécialisée ? Que se passe-t-il derrière les portes d'un institut médico-éducatif qui n'applique pas une méthode " clé en main ", mais a choisi de mettre ces jeunes autistes au coeur d'un accompagnement privilégiant sens, désir et bien-être ? Croiser le chemin de personnes autistes, insensibles en apparence et dont l'essentiel n'est pas visible avec les yeux, ne peut laisser indifférent. Nous touchons à quelque chose de fondamental : lorsque nous les accompagnons, nous les avons dans le corps, c'est une marque au fer rouge de leur passage en nous, ils nous marquent autrement que dans la parole, nous ne pouvons pas nous souvenir de leur parole, nous nous souvenons de quelque chose d'indicible qui est en nous comme un réel ineffable. Ce livre retrace la matière brute d'un quotidien transformé en récit. (Decitre) Note de contenu :
LA RENCONTRE
AUTISTE ? VOUS AVEZ DIT AUTISTE ?
L'OBJET AUTISTIQUE, L'OBJET TRANSITIONNEL
L'AGRESSIVITE
L'ESPACE ET LE TEMPS
APPRENDS-MOI !
LA SCOLARITE
VIVRE LES CHANGEMENTS
L'ENFANT ICEBERG
MEME PAS MAL !!!
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011661 ! Livre Psychologie Disponible L'accomplissement de soi / Abraham Maslow (2004)
Titre : L'accomplissement de soi : De la motivation à la plénitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Abraham Maslow, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2004 Importance : 207 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3021-0 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Motivation d'accomplissementTags : privation menace frustration motivation religion valeur pyramide des besoins Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les premières études d'Abraham Maslow ont porté sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie de ces besoins: physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Mais Maslow a consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, ce qui l'a conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de la plénitude de l'esprit. La psychologie de Maslow est plus actuelle que jamais: elle parle de la santé psychique, du sens, du sentiment religieux, des valeurs. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation, puis l'essai où Maslow oppose expérience mystique et religion. Par l'étendue des sujets abordés, ce livre intéressera les psychologues et les professionnels des ressources humaines, mais aussi toute personne en recherche de son accomplissement personnel. (Decitre) Note de contenu :
Privation, menace et frustration
Une théorie de la motivation
Religions, valeurs et expériences paroxystiques
(Decitre)L'accomplissement de soi : De la motivation à la plénitude [texte imprimé] / Abraham Maslow, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles, 2004 . - 207 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7081-3021-0 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Motivation d'accomplissementTags : privation menace frustration motivation religion valeur pyramide des besoins Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les premières études d'Abraham Maslow ont porté sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie de ces besoins: physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Mais Maslow a consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, ce qui l'a conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de la plénitude de l'esprit. La psychologie de Maslow est plus actuelle que jamais: elle parle de la santé psychique, du sens, du sentiment religieux, des valeurs. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation, puis l'essai où Maslow oppose expérience mystique et religion. Par l'étendue des sujets abordés, ce livre intéressera les psychologues et les professionnels des ressources humaines, mais aussi toute personne en recherche de son accomplissement personnel. (Decitre) Note de contenu :
Privation, menace et frustration
Une théorie de la motivation
Religions, valeurs et expériences paroxystiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000522 ! Livre Psychologie Disponible L'acquisition du langage / Marc Richelle (1971)
Titre : L'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Richelle, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Charles Dessart Année de publication : 1971 Collection : Manuels et traités de psychologie et de sciences humaines Importance : 215 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : langage psychologie langage(acquisition) Index. décimale : 159.9 Psychologie L'acquisition du langage [texte imprimé] / Marc Richelle, Auteur . - Charles Dessart, 1971 . - 215 p. ; 22 cm. - (Manuels et traités de psychologie et de sciences humaines) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : langage psychologie langage(acquisition) Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010936 ! Livre Psychologie Disponible