Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 1er septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 2 septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 3 septembre : de 8h à 13h30
Jeudi 4 septembre : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 5 septembre : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Louis Legrand
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les différenciations de la pédagogie / Louis Legrand (1995)
Titre : Les différenciations de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1995 Collection : Pédagogues et pédagogies Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046691-8 Prix : 7,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Pédagogues célèbres Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les systèmes éducatifs ont, depuis toujours, adapté leurs contenus et leurs méthodes à la diversité des publics scolaires. Mais ils le faisaient spontanément pour répondre à la destination sociale diverse de ces publics. L'unification des écoles, dans le cadre de la scolarité obligatoire, tenant compte de l'évolution technique et sociale, a donné un sens nouveau à cette différenciation. Elle est devenue une technique, cherchant à adapter des contenus communs à la diversité psychologique des apprenants. Ce petit livre décrit cette évolution et fait le point actuel de ce type de pédagogie, en s'appuyant sur des extraits d'ouvrages les plus significatifs.
(Decitre)Note de contenu : Les pédagogies différenciées
Une différenciation institutionnelle originelle
Les innovations pédagogiques des années 1920 à 1960
La recherche de l'individualisation
La mutation institutionnelle des années 60 : l'exigence d'une différenciation rationnelle
Une différenciation institutionnelle
Les apports de la psychologie
Vers une différenciation rationnelle
Aspects techniques
(Decitre)Les différenciations de la pédagogie [texte imprimé] / Louis Legrand, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1995 . - 125 p. ; 18 cm. - (Pédagogues et pédagogies) .
ISBN : 978-2-13-046691-8 : 7,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Pédagogues célèbres Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les systèmes éducatifs ont, depuis toujours, adapté leurs contenus et leurs méthodes à la diversité des publics scolaires. Mais ils le faisaient spontanément pour répondre à la destination sociale diverse de ces publics. L'unification des écoles, dans le cadre de la scolarité obligatoire, tenant compte de l'évolution technique et sociale, a donné un sens nouveau à cette différenciation. Elle est devenue une technique, cherchant à adapter des contenus communs à la diversité psychologique des apprenants. Ce petit livre décrit cette évolution et fait le point actuel de ce type de pédagogie, en s'appuyant sur des extraits d'ouvrages les plus significatifs.
(Decitre)Note de contenu : Les pédagogies différenciées
Une différenciation institutionnelle originelle
Les innovations pédagogiques des années 1920 à 1960
La recherche de l'individualisation
La mutation institutionnelle des années 60 : l'exigence d'une différenciation rationnelle
Une différenciation institutionnelle
Les apports de la psychologie
Vers une différenciation rationnelle
Aspects techniques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019165 ! Livre Pédagogie Disponible Enseigner, scénario pour un métier nouveau / Philippe Meirieu (1995)
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Louis Legrand, Préfacier, etc. Mention d'édition : 7e ?edition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0808-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : métier d'enseignant instituteur ensignant (formation) méthodes d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Peut-on encore enseigner aujourd'hui ? Peut-on franchir la porte d'une classe sans crainte ni ennui ? Peut-on être heureux dans ce métier si souvent considéré comme tristement répétitif ? A lire et écouter certains propos, on en douterait. Et si l'enseignement était, au contraire, la plus grande aventure offerte aux hommes à l'aube du XXIe siècle ? Si l'Ecole était un continent ouvert à de nouveaux pionniers, le grand chantier d'aujourd'hui, celui où s'ébauche notre destinée collective ? Si l'on ne cherchait pas seulement à attirer les enseignants par une revalorisation financière - bien nécessaire - de leur fonction, mais aussi en sollicitant leur inventivité, leur imagination, leur désir de franchir de nouvelles frontières, les seules frontières qui comptent vraiment, celles qui séparent la fatalité de la liberté ? Philippe Meirieu montre, dans ce livre, que l'Ecole et la mission qui est la sienne - permette à tous les jeunes de comprendre et transformer le monde - exigent que soit redéfini le métier d'enseignant. il plaide pour que l'instituteur et le professeur, de l'école primaire à l'Université, ne se contentent plus d'être de simples " transmetteurs " de connaissances, mais deviennent de véritables " entraîneurs ", organisateurs avec leurs élèves de l'aventure quotidienne de l'apprendre. Mais ce livre n'en reste pas aux recommandations, il fournit aussi un modèle de l'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes ; il aborde enfin, de manière très concrète, les questions qui se posent aujourd'hui à l'Ecole : comment apprendre aux élèves à travailler ? Où, avec qui et comment ? Quels rapports entretenir avec les parents ? Quelle formation envisager pour les enseignants ? Quelles perspectives de transformation structurelle faut-il imaginer ? (Decitre) Note de contenu :
Bande-annonce : enseignant..
un nouveau métier ? Générique : où et avec qui pratiquer l'aide méthodologique ? Gros plan : l'aide au travail personnel dans une troisième comme beaucoup d'autres
Zoom avant : l'entretien méthodologique
Panoramique : pour un modèle opératoire de l'apprentissage
Gros plan : vers une pédagogie contrôlée par l'élève
Séquences brèves : de quelques capacités méthodologiques fondamentales
Gros plan : d'un obstacle épistémologique à une position éthique
Hors-champ : quelle formation pour quels enseignants ? Champ-Contre-champ : parents et maîtres face à face
Flash-back : pédagogie différenciée et conseil méthodologique
Insert : quelques décrets utiles
Fondu au noir : Pinocchio..
ou " vers l'autonomie ".
(Decitre)Enseigner, scénario pour un métier nouveau [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Louis Legrand, Préfacier, etc. . - 7e ?edition . - ESF, 1995 . - 158 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0808-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : métier d'enseignant instituteur ensignant (formation) méthodes d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Peut-on encore enseigner aujourd'hui ? Peut-on franchir la porte d'une classe sans crainte ni ennui ? Peut-on être heureux dans ce métier si souvent considéré comme tristement répétitif ? A lire et écouter certains propos, on en douterait. Et si l'enseignement était, au contraire, la plus grande aventure offerte aux hommes à l'aube du XXIe siècle ? Si l'Ecole était un continent ouvert à de nouveaux pionniers, le grand chantier d'aujourd'hui, celui où s'ébauche notre destinée collective ? Si l'on ne cherchait pas seulement à attirer les enseignants par une revalorisation financière - bien nécessaire - de leur fonction, mais aussi en sollicitant leur inventivité, leur imagination, leur désir de franchir de nouvelles frontières, les seules frontières qui comptent vraiment, celles qui séparent la fatalité de la liberté ? Philippe Meirieu montre, dans ce livre, que l'Ecole et la mission qui est la sienne - permette à tous les jeunes de comprendre et transformer le monde - exigent que soit redéfini le métier d'enseignant. il plaide pour que l'instituteur et le professeur, de l'école primaire à l'Université, ne se contentent plus d'être de simples " transmetteurs " de connaissances, mais deviennent de véritables " entraîneurs ", organisateurs avec leurs élèves de l'aventure quotidienne de l'apprendre. Mais ce livre n'en reste pas aux recommandations, il fournit aussi un modèle de l'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes ; il aborde enfin, de manière très concrète, les questions qui se posent aujourd'hui à l'Ecole : comment apprendre aux élèves à travailler ? Où, avec qui et comment ? Quels rapports entretenir avec les parents ? Quelle formation envisager pour les enseignants ? Quelles perspectives de transformation structurelle faut-il imaginer ? (Decitre) Note de contenu :
Bande-annonce : enseignant..
un nouveau métier ? Générique : où et avec qui pratiquer l'aide méthodologique ? Gros plan : l'aide au travail personnel dans une troisième comme beaucoup d'autres
Zoom avant : l'entretien méthodologique
Panoramique : pour un modèle opératoire de l'apprentissage
Gros plan : vers une pédagogie contrôlée par l'élève
Séquences brèves : de quelques capacités méthodologiques fondamentales
Gros plan : d'un obstacle épistémologique à une position éthique
Hors-champ : quelle formation pour quels enseignants ? Champ-Contre-champ : parents et maîtres face à face
Flash-back : pédagogie différenciée et conseil méthodologique
Insert : quelques décrets utiles
Fondu au noir : Pinocchio..
ou " vers l'autonomie ".
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011683 ! Livre Pédagogie Disponible 1600011684 ! Livre Pédagogie Disponible 1600011685 ! Livre Pédagogie Disponible Précis de grammaire fonctionnelle de la langue française / Roger Galizot (1969)
Titre : Précis de grammaire fonctionnelle de la langue française : avec commentaire pédagogique à l'usage des instituteurs et des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Galizot, Auteur ; Jean-Pierre Dumas, Auteur ; Bernard Capet, Auteur ; Louis Legrand, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1969 Importance : 158 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français
GrammaireTags : grammaire française Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Précis de grammaire fonctionnelle de la langue française : avec commentaire pédagogique à l'usage des instituteurs et des professeurs [texte imprimé] / Roger Galizot, Auteur ; Jean-Pierre Dumas, Auteur ; Bernard Capet, Auteur ; Louis Legrand, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Nathan, 1969 . - 158 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
GrammaireTags : grammaire française Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004055 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600008672 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible