Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Alain Quatrevaux (2002)
Titre : | Journaux de formation, analyse de discours et communication orale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Quatrevaux, Auteur ; Frédéric François, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2002 | Collection : | Sémantiques, ISSN 1258-3162 | Importance : | 233 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-2073-7 | Prix : | 19,80 € | Catégories : | Communication Expression orale
| Tags : | communication orale journal de formation analyse de discours psycholinguistique | Index. décimale : | 000 Information. Communication | Résumé : | Comment s'élabore une compétence de communication orale ? Plus exactement, comment s'élabore cette compétence pour la communication, sinon comme un dialogue avec soi-même ? Quand des étudiants consignent leurs propres réflexions dans des journaux personnels de formation, Il est possible d'analyser leurs façons de dire (ou d'éluder) et d'organiser ce dire. Autant de façons d'être dans la langue par un triple rapport à soi, aux autres et au temps (temps de la rédaction, temps de la formation), autant de styles d'apprentissage révélateurs d'un rapport au monde, au monde du travail et aux modes de communication du monde du travail. Cet ouvrage met les outils de la psycholinguistique et de l'analyse de discours au service de la didactique des disciplines, de la méthodologie et de la formation professionnelle pour adultes. (Decitre) |
Journaux de formation, analyse de discours et communication orale [texte imprimé] / Alain Quatrevaux, Auteur ; Frédéric François, Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 2002 . - 233 p. ; 22 cm. - ( Sémantiques, ISSN 1258-3162) . ISBN : 978-2-7475-2073-7 : 19,80 € Catégories : | Communication Expression orale
| Tags : | communication orale journal de formation analyse de discours psycholinguistique | Index. décimale : | 000 Information. Communication | Résumé : | Comment s'élabore une compétence de communication orale ? Plus exactement, comment s'élabore cette compétence pour la communication, sinon comme un dialogue avec soi-même ? Quand des étudiants consignent leurs propres réflexions dans des journaux personnels de formation, Il est possible d'analyser leurs façons de dire (ou d'éluder) et d'organiser ce dire. Autant de façons d'être dans la langue par un triple rapport à soi, aux autres et au temps (temps de la rédaction, temps de la formation), autant de styles d'apprentissage révélateurs d'un rapport au monde, au monde du travail et aux modes de communication du monde du travail. Cet ouvrage met les outils de la psycholinguistique et de l'analyse de discours au service de la didactique des disciplines, de la méthodologie et de la formation professionnelle pour adultes. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600007591 | ! Livre | Communication | | Disponible |
/ Sylvie Plane
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°33 - 2006 - La fiction et son écriture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Plane, Responsable de l'équipe de recherche ; Frédéric François, Responsable de l'équipe de recherche | Année de publication : | 2006 | Importance : | 252 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | fiction (écriture) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | 1. Présentation 7 - 19
L’écriture de fiction existe-t-elle ? [article] 7 - 19
sem-link Sylvie Plane
Plan Référence bibliographique
2. L’écriture de fiction et l’école : aspects historiques 21 - 35
L’écriture de fiction : un objet introuvable dans l’école de la République ? [article] 21 - 35
sem-link Martine Jey
Résumés Plan Référence bibliographique
3. L’écriture de fiction, comme intériorisation d’une parole ou d’un discours autre 37 - 79
L’écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l’autre [article] 37 - 60
sem-link Catherine Boré
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Lire et écrire la fiction : quelques malentendus [article] 61 - 79
sem-link Jacques Crinon
Résumés Plan Référence bibliographique
4. L’effet du contexte didactique sur l’écriture de la fiction 81 - 175
Le rôle du contexte d’enseignement dans la construction de la fiction [article] 81 - 104
sem-link Marie-Laure Élalouf
Résumés Plan Référence bibliographique
Évaluations et commentaires en narration. Effets sur des écrits du cycle 3 [article] 105 - 121
sem-link Colette Corblin
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e [article] 123 - 149
sem-link Marie-Françoise Fradet
Résumés Plan Référence bibliographique
« Un joli garage bien en bordel » est-il « un joli garage bien en désordre » ? Ou comment rendre compte de récits de fiction en classe [article] 151 - 175
sem-link Mireille Froment
Résumés Plan Référence bibliographique
5. Questions sur la fiction 177 - 221
Voyages transgressifs au-delà des frontières et autres métalepses dans la littérature de jeunesse [article] 177 - 196
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Fiction-imagination-écrit-école : quelques remarques [article] 197 - 221
sem-link Frédéric François
Résumés Plan Référence bibliographique
Hommage à Jean-François Halté [note biographique] 223 - 226
sem-link Élisabeth Nonnon
Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 227 - 238
Revues [note bibliographique] 227
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 227
Référence bibliographique
Notes de lecture 227 - 238
Jerome S. Bruner (1996, traduction française 1996) : L’éducation, entrée dans la culture. Les problèmes de l’école à la lumière de la psychologie culturelle.
Jerome S. Bruner (1986, traduction française 2000) : Culture et modes de pensée : l’esprit humain dans ses oeuvres (Titre original : Actuel minds, possibles words)
Jerome S. Bruner (2002, traduction française 2002) : Pourquoi nous racontonsnous des histoires ? [compte-rendu] 227 - 233
Référence bibliographique
Frédéric François : Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres.
Frédéric François (textes choisis et présentés par Régine Delamottelegrand) : Enfants et récits. Mise en mots et reste, Presses universitaires du Septentrion, coll. «Éducation et didactique» [compte-rendu] 233 - 238
sem-link Ducancel Gilbert
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 239 - 242
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 243 - 247
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 248 - 252
Référence bibliographique
(Persee.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°33 - 2006 - La fiction et son écriture [texte imprimé] / Sylvie Plane, Responsable de l'équipe de recherche ; Frédéric François, Responsable de l'équipe de recherche . - 2006 . - 252 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | fiction (écriture) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | 1. Présentation 7 - 19
L’écriture de fiction existe-t-elle ? [article] 7 - 19
sem-link Sylvie Plane
Plan Référence bibliographique
2. L’écriture de fiction et l’école : aspects historiques 21 - 35
L’écriture de fiction : un objet introuvable dans l’école de la République ? [article] 21 - 35
sem-link Martine Jey
Résumés Plan Référence bibliographique
3. L’écriture de fiction, comme intériorisation d’une parole ou d’un discours autre 37 - 79
L’écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l’autre [article] 37 - 60
sem-link Catherine Boré
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Lire et écrire la fiction : quelques malentendus [article] 61 - 79
sem-link Jacques Crinon
Résumés Plan Référence bibliographique
4. L’effet du contexte didactique sur l’écriture de la fiction 81 - 175
Le rôle du contexte d’enseignement dans la construction de la fiction [article] 81 - 104
sem-link Marie-Laure Élalouf
Résumés Plan Référence bibliographique
Évaluations et commentaires en narration. Effets sur des écrits du cycle 3 [article] 105 - 121
sem-link Colette Corblin
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e [article] 123 - 149
sem-link Marie-Françoise Fradet
Résumés Plan Référence bibliographique
« Un joli garage bien en bordel » est-il « un joli garage bien en désordre » ? Ou comment rendre compte de récits de fiction en classe [article] 151 - 175
sem-link Mireille Froment
Résumés Plan Référence bibliographique
5. Questions sur la fiction 177 - 221
Voyages transgressifs au-delà des frontières et autres métalepses dans la littérature de jeunesse [article] 177 - 196
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Fiction-imagination-écrit-école : quelques remarques [article] 197 - 221
sem-link Frédéric François
Résumés Plan Référence bibliographique
Hommage à Jean-François Halté [note biographique] 223 - 226
sem-link Élisabeth Nonnon
Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 227 - 238
Revues [note bibliographique] 227
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 227
Référence bibliographique
Notes de lecture 227 - 238
Jerome S. Bruner (1996, traduction française 1996) : L’éducation, entrée dans la culture. Les problèmes de l’école à la lumière de la psychologie culturelle.
Jerome S. Bruner (1986, traduction française 2000) : Culture et modes de pensée : l’esprit humain dans ses oeuvres (Titre original : Actuel minds, possibles words)
Jerome S. Bruner (2002, traduction française 2002) : Pourquoi nous racontonsnous des histoires ? [compte-rendu] 227 - 233
Référence bibliographique
Frédéric François : Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres.
Frédéric François (textes choisis et présentés par Régine Delamottelegrand) : Enfants et récits. Mise en mots et reste, Presses universitaires du Septentrion, coll. «Éducation et didactique» [compte-rendu] 233 - 238
sem-link Ducancel Gilbert
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 239 - 242
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 243 - 247
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 248 - 252
Référence bibliographique
(Persee.fr) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600020072 | $ Périodique | Revues | | Disponible |
/ Frédéric François (1984)