Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Sous-collection Société
- Éditeur : Presses universitaires de France (P.U.F)
- Collection : Que sais-je ?
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la rechercheLa systémique / Daniel Durand (2010)
Titre : La systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Durand (1925-....), Mention d'édition : 11e éd. mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2010 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 1795 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057889-5 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Tags : systémique Index. décimale : 005 Méthodologie. Analyse. Synthèse. Classification. Taxonomie. Systématisation La systémique [texte imprimé] / Daniel Durand (1925-....), . - 11e éd. mise à jour . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2010 . - 127 p. : ill. ; 18 cm.. - (Que sais-je ?. Société; 1795) .
ISBN : 978-2-13-057889-5 : 9 €
Langues : Français (fre)
Tags : systémique Index. décimale : 005 Méthodologie. Analyse. Synthèse. Classification. Taxonomie. Systématisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000977 ! Livre Que sais-je ? Disponible La systémique / Daniel Durand (2013)
Titre : La systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Durand (1925-....), Mention d'édition : 12e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2013 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 1795 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061785-3 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Tags : systémique Index. décimale : 005 Méthodologie. Analyse. Synthèse. Classification. Taxonomie. Systématisation La systémique [texte imprimé] / Daniel Durand (1925-....), . - 12e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2013 . - 127 p. : ill. ; 18 cm.. - (Que sais-je ?. Société; 1795) .
ISBN : 978-2-13-061785-3 : 9 €
Langues : Français (fre)
Tags : systémique Index. décimale : 005 Méthodologie. Analyse. Synthèse. Classification. Taxonomie. Systématisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006424 ! Livre Que sais-je ? Disponible Les politiques de l'éducation / Agnès Van Zanten (2021)
Titre : Les politiques de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten (1957-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2021 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 2396 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0226-3 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : éducation (politique) Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Les politiques d’éducation concernent directement près de 15 millions d’élèves et d’étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d’éducation et de surveillance, de la maternelle à l’université, et s’appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l’évaluation des apprentissages des élèves.
Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d’une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l’action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l’éducation ? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en œuvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.(Cairn Info)Note de contenu :
Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 5
Introduction
Page 6 à 29
Chapitre premier. Approches, modèles et démarches
Page 30 à 54
Chapitre II. Valeurs, idées et finalités
Page 55 à 82
Chapitre III. Autonomie, élaboration et impulsion
Page 83 à 109
Chapitre IV. Gestion, mise en œuvre et évaluation
Page 110 à 113
Conclusion
Page 114 à 127
Bibliographie
Page 128
Pages de fin
(Cairn Info)Les politiques de l'éducation [texte imprimé] / Agnès Van Zanten (1957-....), Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2021 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 2396) .
ISBN : 978-2-7154-0226-3 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : éducation (politique) Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Les politiques d’éducation concernent directement près de 15 millions d’élèves et d’étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d’éducation et de surveillance, de la maternelle à l’université, et s’appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l’évaluation des apprentissages des élèves.
Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d’une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l’action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l’éducation ? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en œuvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.(Cairn Info)Note de contenu :
Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 5
Introduction
Page 6 à 29
Chapitre premier. Approches, modèles et démarches
Page 30 à 54
Chapitre II. Valeurs, idées et finalités
Page 55 à 82
Chapitre III. Autonomie, élaboration et impulsion
Page 83 à 109
Chapitre IV. Gestion, mise en œuvre et évaluation
Page 110 à 113
Conclusion
Page 114 à 127
Bibliographie
Page 128
Pages de fin
(Cairn Info)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019936 ! Livre Que sais-je ? Disponible Le décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard (2019)
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard (1957-....), Auteur Mention d'édition : 5e édition mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2019 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3928 Importance : 124 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0044-3 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Déperdition scolaire Tags : Décrochage scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu'attend-on de l'école aujourd'hui ? Quel est le niveau d'étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ? Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage.
Elles ont notamment permis d'identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l'incidence des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, l'entourage, et les répercussions de l'échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l'orientation globale de la politique éducative. (Decitre)Note de contenu : Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 4
Introduction
Page 5 à 22
Chapitre premier. Le décrochage scolaire, une délimitation problématique
Page 23 à 57
Chapitre II. La construction d’un problème public
Page 58 à 92
Chapitre III. Question sociale, question scolaire ?
Page 93 à 118
Chapitre IV. Les politiques éducatives face au décrochage scolaire
Page 119 à 121
Conclusion
Page 122 à 125
Bibliographie
Page 126 à 128
Pages de fin
(Cairn Info)Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard (1957-....), Auteur . - 5e édition mise à jour . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2019 . - 124 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 3928) .
ISBN : 978-2-7154-0044-3 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Déperdition scolaire Tags : Décrochage scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu'attend-on de l'école aujourd'hui ? Quel est le niveau d'étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ? Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage.
Elles ont notamment permis d'identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l'incidence des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, l'entourage, et les répercussions de l'échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l'orientation globale de la politique éducative. (Decitre)Note de contenu : Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 4
Introduction
Page 5 à 22
Chapitre premier. Le décrochage scolaire, une délimitation problématique
Page 23 à 57
Chapitre II. La construction d’un problème public
Page 58 à 92
Chapitre III. Question sociale, question scolaire ?
Page 93 à 118
Chapitre IV. Les politiques éducatives face au décrochage scolaire
Page 119 à 121
Conclusion
Page 122 à 125
Bibliographie
Page 126 à 128
Pages de fin
(Cairn Info)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016116 ! Livre Que sais-je ? Disponible 1600019935 ! Livre Que sais-je ? Disponible Les pédagogies nouvelles / Jean-Paul Resweber (2017)
Titre : Les pédagogies nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Resweber, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2017 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 2277 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-079852-1 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Méthode pédagogique Tags : pédagogies nouvelles Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l’éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s’agit de comprendre l’individu, d’interpréter ses attitudes, de l’aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l’interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles. (Cairn Info) Note de contenu : Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 6
Introduction
Première partie. Les courants pédagogiques
Page 7 à 15
Chapitre premier. La pédagogie négative
Page 16 à 26
Chapitre II. L’antipédagogie
Page 27 à 37
Chapitre III. La pédagogie institutionnelle
Page 38 à 51
Chapitre IV. La pédagogie thérapeutique
Page 52 à 64
Chapitre V. La dynamique de groupe
Page 65 à 76
Chapitre VI. Pédagogie et psychanalyse
Deuxième partie. L’expérience pédagogique
Page 77 à 96
Chapitre premier. Les impératifs pédagogiques
Page 97 à 120
Chapitre II. Au carrefour des théories et des pratiques
Page 121 à 124
Conclusion
Page 125 à 126
Bibliographie
Page 127 à 128
Pages de fin
(Cairn Info)Les pédagogies nouvelles [texte imprimé] / Jean-Paul Resweber, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2017 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 2277) .
ISBN : 978-2-13-079852-1 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode pédagogique Tags : pédagogies nouvelles Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l’éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s’agit de comprendre l’individu, d’interpréter ses attitudes, de l’aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l’interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles. (Cairn Info) Note de contenu : Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 6
Introduction
Première partie. Les courants pédagogiques
Page 7 à 15
Chapitre premier. La pédagogie négative
Page 16 à 26
Chapitre II. L’antipédagogie
Page 27 à 37
Chapitre III. La pédagogie institutionnelle
Page 38 à 51
Chapitre IV. La pédagogie thérapeutique
Page 52 à 64
Chapitre V. La dynamique de groupe
Page 65 à 76
Chapitre VI. Pédagogie et psychanalyse
Deuxième partie. L’expérience pédagogique
Page 77 à 96
Chapitre premier. Les impératifs pédagogiques
Page 97 à 120
Chapitre II. Au carrefour des théories et des pratiques
Page 121 à 124
Conclusion
Page 125 à 126
Bibliographie
Page 127 à 128
Pages de fin
(Cairn Info)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019933 ! Livre Que sais-je ? Disponible Psychologie de l'éducation / Gaston Mialaret (2023)
Titre : Psychologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Mialaret, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2023 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3475 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080168-9 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : éducation (psychologie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La psychologie de l'éducation est souvent confondue avec d'autres branches de la psychologie (psychologie appliquée à l'éducation par exemple, psychologie de l'élève…).Ce livre cherche à préciser le domaine spécifique de la psychologie de l'éducation (l'analyse, sous l'angle psychologique, des situations d'éducation) et à mettre en évidence la variété des domaines concernés.(Cairn Info) Note de contenu : Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 12
Chapitre I. Essai de définition
Page 13 à 26
Chapitre II. Les aspects psychologiques de l’institution éducative
Page 27 à 45
Chapitre III. L’action éducative
Page 46 à 70
Chapitre IV. Analyse psychologique des méthodes et des techniques pédagogiques
Page 71 à 110
Chapitre V. Analyse psychologique des contenus. Problèmes psychologiques des didactiques
Page 111 à 121
Chapitre VI. Psychologie de l’évaluation scolaire
Page 122 à 125
Bibliographie
Page 126 à 128
Pages de fin
(Cairn Info)Psychologie de l'éducation [texte imprimé] / Gaston Mialaret, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2023 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 3475) .
ISBN : 978-2-13-080168-9 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : éducation (psychologie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La psychologie de l'éducation est souvent confondue avec d'autres branches de la psychologie (psychologie appliquée à l'éducation par exemple, psychologie de l'élève…).Ce livre cherche à préciser le domaine spécifique de la psychologie de l'éducation (l'analyse, sous l'angle psychologique, des situations d'éducation) et à mettre en évidence la variété des domaines concernés.(Cairn Info) Note de contenu : Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 12
Chapitre I. Essai de définition
Page 13 à 26
Chapitre II. Les aspects psychologiques de l’institution éducative
Page 27 à 45
Chapitre III. L’action éducative
Page 46 à 70
Chapitre IV. Analyse psychologique des méthodes et des techniques pédagogiques
Page 71 à 110
Chapitre V. Analyse psychologique des contenus. Problèmes psychologiques des didactiques
Page 111 à 121
Chapitre VI. Psychologie de l’évaluation scolaire
Page 122 à 125
Bibliographie
Page 126 à 128
Pages de fin
(Cairn Info)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019934 ! Livre Que sais-je ? Disponible Les personnes en situation de handicap / Claude Hamonet (2022)
Titre : Les personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hamonet (1940-....), Auteur Mention d'édition : 9e éd. mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2022 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 2556 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0826-5 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Tags : handicap santé société législation économie culture Index. décimale : 364.2 Problèmes spécifiques affectant le bien-être. Secours et assistance Résumé : Parce que l'espérance de vie ne cesse de croître, parce que les accidents et les violences ne disparaissent pas, le nombre des personnes en situation de handicap s'accroît inexorablement. Afin de développer une nouvelle façon de concevoir le bien-être de l'individu au sein de la communauté, cet ouvrage prend en compte toutes les approches du handicap, celles de la médecine de rééducation, de la psychiatrie, de l'économie, mais aussi les aspects réglementaires législatifs et administratifs. Il montre qu'il faut comprendre les interactions entre santé, culture et société pour mieux accompagner l'homme en situation de handicap et ses proches. (decitre.fr) Note de contenu : Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 5
Avant-propos
Page 6 à 13
Introduction. De l’infirmité aux situations de handicap. La problématique des personnes handicapées
Page 14 à 24
Chapitre premier. Handicap : naissance et progression singulière d’un mot porteur de progrès
Page 25 à 38
Chapitre II. Le handicap entre société et santé : abord médical ou approche sociale ?
Page 39 à 49
Chapitre III. Du mot au concept : cinquante ans de construction d’idées neuves
Page 50 à 63
Chapitre IV. Définir le handicap et identifier les personnes en situation de handicap
Page 64 à 73
Chapitre V. Évaluer et mesurer le handicap
Page 74 à 104
Chapitre VI. Droit et handicap
Page 105 à 109
Chapitre VII. L’exclusion des personnes en situation de handicap : le travail, la ville, l’âge…
Page 110 à 119
Chapitre VIII. La réadaptation, l’autonomie, la dépendance : les mots pour les dire
Page 120 à 122
Conclusion
Page 123 à 125
Bibliographie
Page 126 à 128
Pages de fin
(Cairn Info)Les personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Claude Hamonet (1940-....), Auteur . - 9e éd. mise à jour . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2022 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 2556) .
ISBN : 978-2-7154-0826-5 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap Tags : handicap santé société législation économie culture Index. décimale : 364.2 Problèmes spécifiques affectant le bien-être. Secours et assistance Résumé : Parce que l'espérance de vie ne cesse de croître, parce que les accidents et les violences ne disparaissent pas, le nombre des personnes en situation de handicap s'accroît inexorablement. Afin de développer une nouvelle façon de concevoir le bien-être de l'individu au sein de la communauté, cet ouvrage prend en compte toutes les approches du handicap, celles de la médecine de rééducation, de la psychiatrie, de l'économie, mais aussi les aspects réglementaires législatifs et administratifs. Il montre qu'il faut comprendre les interactions entre santé, culture et société pour mieux accompagner l'homme en situation de handicap et ses proches. (decitre.fr) Note de contenu : Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 5
Avant-propos
Page 6 à 13
Introduction. De l’infirmité aux situations de handicap. La problématique des personnes handicapées
Page 14 à 24
Chapitre premier. Handicap : naissance et progression singulière d’un mot porteur de progrès
Page 25 à 38
Chapitre II. Le handicap entre société et santé : abord médical ou approche sociale ?
Page 39 à 49
Chapitre III. Du mot au concept : cinquante ans de construction d’idées neuves
Page 50 à 63
Chapitre IV. Définir le handicap et identifier les personnes en situation de handicap
Page 64 à 73
Chapitre V. Évaluer et mesurer le handicap
Page 74 à 104
Chapitre VI. Droit et handicap
Page 105 à 109
Chapitre VII. L’exclusion des personnes en situation de handicap : le travail, la ville, l’âge…
Page 110 à 119
Chapitre VIII. La réadaptation, l’autonomie, la dépendance : les mots pour les dire
Page 120 à 122
Conclusion
Page 123 à 125
Bibliographie
Page 126 à 128
Pages de fin
(Cairn Info)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019937 ! Livre Que sais-je ? Sorti jusqu'au 06/01/2025 Les méthodes de pédagogie / Marc Bru (2021)
Titre : Les méthodes de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bru, Auteur Mention d'édition : 4è éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2021 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 572 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0891-3 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : pédagogie (méthodes) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Au-delà des débats et controverses que les modalités de l'enseignement - trop souvent réduites à l'opposition traditionnel/non traditionnel - ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l'ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ? Dans cet ouvrage, les acquis de l'expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes, les réalisations inventives des acteurs de l'éducation sont examinés à la fois comme contributions à la conception méthodologique pour l'action éducative et comme contributions à la pensée critique en pédagogie. Est également présentée une synthèse des travaux consacrés à l'évaluation des méthodes pédagogiques et - question sensible - à l'appréciation de leur efficacité. (Eyrolles) Les méthodes de pédagogie [texte imprimé] / Marc Bru, Auteur . - 4è éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2021 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 572) .
ISBN : 978-2-7154-0891-3 : 9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : pédagogie (méthodes) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Au-delà des débats et controverses que les modalités de l'enseignement - trop souvent réduites à l'opposition traditionnel/non traditionnel - ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l'ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ? Dans cet ouvrage, les acquis de l'expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes, les réalisations inventives des acteurs de l'éducation sont examinés à la fois comme contributions à la conception méthodologique pour l'action éducative et comme contributions à la pensée critique en pédagogie. Est également présentée une synthèse des travaux consacrés à l'évaluation des méthodes pédagogiques et - question sensible - à l'appréciation de leur efficacité. (Eyrolles) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020051 ! Livre Que sais-je ? Disponible Le lien social / Serge Paugam (2022)
Titre : Le lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paugam, Auteur Mention d'édition : 5è éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2022 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3780 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0963-7 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : lien social Index. décimale : 364.1 Problèmes sociaux relatifs au bien-être Résumé : Il n’est pas rare d’entendre parler de « crise du lien social », de la nécessité de « retisser » ce lien. Le terme désigne alors un désir de vivre ensemble, de relier les individus dispersés, d’une cohésion plus profonde de la société. Pour le sociologue, cette notion est au fondement de sa discipline tant l’homme est, dès sa naissance, lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satisfaire son besoin vital de reconnaissance, source de son identité et de son existence en tant qu’homme.
Serge Paugam éclaire le sens d’une notion centrale depuis Durkheim, présente une typologie des liens sociaux et de leurs possibles fragilités. Il nous propose de repenser le lien social aujourd’hui, pour mieux relever les défis contemporains de la solidarité. (Cairn)Note de contenu :
Chercher dans cet ouvrage
search
Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 6
Introduction
Page 7 à 32
Chapitre premier. L’interrogation sociologique
Page 33 à 50
Chapitre II. Solidarisme et lien social
Page 51 à 78
Chapitre III. Du lien social aux liens sociaux
Page 79 à 104
Chapitre IV. Fragilités et ruptures
Page 105 à 123
Chapitre V. Ce qui nous attache à la société
Page 125 à 127
Bibliographie
Page 128
Pages de fin
(Cairn)Le lien social [texte imprimé] / Serge Paugam, Auteur . - 5è éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2022 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 3780) .
ISBN : 978-2-7154-0963-7 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : lien social Index. décimale : 364.1 Problèmes sociaux relatifs au bien-être Résumé : Il n’est pas rare d’entendre parler de « crise du lien social », de la nécessité de « retisser » ce lien. Le terme désigne alors un désir de vivre ensemble, de relier les individus dispersés, d’une cohésion plus profonde de la société. Pour le sociologue, cette notion est au fondement de sa discipline tant l’homme est, dès sa naissance, lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satisfaire son besoin vital de reconnaissance, source de son identité et de son existence en tant qu’homme.
Serge Paugam éclaire le sens d’une notion centrale depuis Durkheim, présente une typologie des liens sociaux et de leurs possibles fragilités. Il nous propose de repenser le lien social aujourd’hui, pour mieux relever les défis contemporains de la solidarité. (Cairn)Note de contenu :
Chercher dans cet ouvrage
search
Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 6
Introduction
Page 7 à 32
Chapitre premier. L’interrogation sociologique
Page 33 à 50
Chapitre II. Solidarisme et lien social
Page 51 à 78
Chapitre III. Du lien social aux liens sociaux
Page 79 à 104
Chapitre IV. Fragilités et ruptures
Page 105 à 123
Chapitre V. Ce qui nous attache à la société
Page 125 à 127
Bibliographie
Page 128
Pages de fin
(Cairn)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020052 ! Livre Sociologie Disponible