Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Trames
- Editeur : Érès
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheCent mots pour être éducateur / Philippe Gaberan (2010)
Titre : Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2010 Collection : Trames Importance : 158 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0710-0 Prix : 12 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée lexique éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'essentiel du travail de l'éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l'Autre. Ce n'est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L'apparente simplicité d'un " être avec " masque la réelle complexité du " faire avec ". Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d'éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l'expliquer que dans l'après-coup. Le sens du métier d'éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d'un langage approprié. D'où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l'apparente banalité des gestes quotidiens de l'éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d'aide éducative ou de soin. Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l'exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l'aider dans ses écrits que pour penser sa pratique. (Decitre) Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Érès, 2010 . - 158 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0710-0 : 12 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée lexique éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'essentiel du travail de l'éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l'Autre. Ce n'est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L'apparente simplicité d'un " être avec " masque la réelle complexité du " faire avec ". Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d'éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l'expliquer que dans l'après-coup. Le sens du métier d'éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d'un langage approprié. D'où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l'apparente banalité des gestes quotidiens de l'éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d'aide éducative ou de soin. Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l'exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l'aider dans ses écrits que pour penser sa pratique. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003781 ! Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 21/12/2022 1600008592 ! Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 08/01/2024 1600003025 ! Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600008597 ! Livre Éducateur spécialisé Exclu du prêt Questions de discipline à l'école et ailleurs / Eirick Prairat (2010)
Titre : Questions de discipline à l'école et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2010 Collection : Trames Importance : 159 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0113-9 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
PédagogieTags : éducation discipline sanction enseignement Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : " En dix années d'enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n'ont cessé de m'interroger sur la manière de conduire la classe, sur l'autorité, la contrainte, la discipline, les sanctions... Au fil des années, j'ai eu le sentiment que leurs questions devenaient de plus en plus pressantes. Cet ouvrage n'est pas une réponse aux mille et une questions qui m'ont été adressées, mais une suggestion, mieux, une proposition de travail. Et comme la discipline n'est pas seulement affaire de techniques et d'organisation mais aussi de posture et de place, on peut dire de ce petit livre, qu'il s'adresse à tout éducateur soucieux de réfléchir sur le sens du travail éducatif. " Dans cet ouvrage clair et concis, Eirick Prairat s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il incite le lecteur - enseignant, éducateur, animateur... - à penser et à organiser la vie du groupe en liant la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Pas de remèdes miracles ou de techniques magiques mais des dispositifs que les enseignants et les équipes peuvent s'approprier et aménager selon leurs expériences et les ressources du lieu où ils exercent. (Decitre) Questions de discipline à l'école et ailleurs [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-....), Auteur . - Érès, 2010 . - 159 p. ; 18 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0113-9 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
PédagogieTags : éducation discipline sanction enseignement Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : " En dix années d'enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n'ont cessé de m'interroger sur la manière de conduire la classe, sur l'autorité, la contrainte, la discipline, les sanctions... Au fil des années, j'ai eu le sentiment que leurs questions devenaient de plus en plus pressantes. Cet ouvrage n'est pas une réponse aux mille et une questions qui m'ont été adressées, mais une suggestion, mieux, une proposition de travail. Et comme la discipline n'est pas seulement affaire de techniques et d'organisation mais aussi de posture et de place, on peut dire de ce petit livre, qu'il s'adresse à tout éducateur soucieux de réfléchir sur le sens du travail éducatif. " Dans cet ouvrage clair et concis, Eirick Prairat s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il incite le lecteur - enseignant, éducateur, animateur... - à penser et à organiser la vie du groupe en liant la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Pas de remèdes miracles ou de techniques magiques mais des dispositifs que les enseignants et les équipes peuvent s'approprier et aménager selon leurs expériences et les ressources du lieu où ils exercent. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE5250 ! Livre Prêt Express Disponible 1600011597 ! Livre Psychologie Disponible Moniteur éducateur / Philippe Gaberan (2012)
Titre : Moniteur éducateur : un professionnel du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition actualisée Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2012 Collection : Trames Importance : 198 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6294-9 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : éducateur spécialisé (profession) éducation spécialisée Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La refonte des diplômes en travail social, entreprise en France depuis 2017, entérine la reconnaissance du moniteur éducateur en qualité de professionnel spécialiste de la vie quotidienne : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que le lever, le coucher, les toilettes, les repas... Rien de plus facile, en apparence, mais ce métier difficile et passionnant nécessite à la fois de l’engagement et des compétences pour être présent au plus près de l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude.
Parallèlement, l’évolution des savoirs et des mœurs exige qu’il s’adapte aux attentes des publics en situation de handicap ou de vulnérabilité (la société inclusive) et au fonctionnement des établissements ou des services (une logique de parcours intégré préférée à une logique de la place en institution). C’est ce paradoxe que cette nouvelle édition intègre.
Ce livre est un véritable guide du savoir-faire et du savoir-être moniteur éducateur : histoire du métier, lieux d’interventions, compétences spécifiques, enjeux de la pratique, implications institutionnelles, trajets de formation...
Dans la collection (Erès)Moniteur éducateur : un professionnel du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur . - Nouvelle édition actualisée . - Érès, 2012 . - 198 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-6294-9 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : éducateur spécialisé (profession) éducation spécialisée Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La refonte des diplômes en travail social, entreprise en France depuis 2017, entérine la reconnaissance du moniteur éducateur en qualité de professionnel spécialiste de la vie quotidienne : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que le lever, le coucher, les toilettes, les repas... Rien de plus facile, en apparence, mais ce métier difficile et passionnant nécessite à la fois de l’engagement et des compétences pour être présent au plus près de l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude.
Parallèlement, l’évolution des savoirs et des mœurs exige qu’il s’adapte aux attentes des publics en situation de handicap ou de vulnérabilité (la société inclusive) et au fonctionnement des établissements ou des services (une logique de parcours intégré préférée à une logique de la place en institution). C’est ce paradoxe que cette nouvelle édition intègre.
Ce livre est un véritable guide du savoir-faire et du savoir-être moniteur éducateur : histoire du métier, lieux d’interventions, compétences spécifiques, enjeux de la pratique, implications institutionnelles, trajets de formation...
Dans la collection (Erès)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013981 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600013982 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Les tisseurs de quotidien / Arlette Durual (2020)
Titre : Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Durual, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2020 Collection : Trames Importance : 147 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1592-1 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : éducateur spécialisé (profession) éducation spécialisée Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les auteurs mettent en valeur la dimension quotidienne de l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, la relation essentielle qui se tisse au jour le jour, en dépit de la technicisation croissante des interventions imposée par les référentiels professionnels. Les temps et les actes a priori banals du quotidien sont en réalité les supports à toute action d'accompagnement éducatif, social ou soignant des personnes en situation de vulnérabilité.
Les auteurs ont souhaité dans cet ouvrage revaloriser ces moments dits " ordinaires " en les incluant dans une réflexion sur l'éthique de l'accompagnement, à l'heure où les référentiels professionnels tendent à une technicisation des interventions. Ils s'appuient sur des situations rencontrées, sur des écrits de professionnels en formation et revisitent certains auteurs et concepts (Decitre)Note de contenu : VARIATIONS AUTOUR DU QUOTIDIEN
Des espaces-temps à identifier
Des "espaces-temps" à habiter
Une combinaison de quotidiens
DE LA DEPERSONNALISATION A LA RECONNAISSANCE
Relégation et dépersonnalisation
De la reconnaissance par le "vivre-ensemble"
Quotidien et lien social
POUR UNE OBSERVATION ENGAGEE DES QUOTIDIENS
Des soutènements du quotidien
A repérer et à décrypter
Des personnes à reconnaître
PENSER SA POSTURE PROFESSIONNELLE
Revenir à l'essence du projet
Métis : art de faire et dire
Pour une posture professionnelle métis-sée
(Decitre)Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables [texte imprimé] / Arlette Durual, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur . - Érès, 2020 . - 147 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1592-1 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : éducateur spécialisé (profession) éducation spécialisée Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les auteurs mettent en valeur la dimension quotidienne de l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, la relation essentielle qui se tisse au jour le jour, en dépit de la technicisation croissante des interventions imposée par les référentiels professionnels. Les temps et les actes a priori banals du quotidien sont en réalité les supports à toute action d'accompagnement éducatif, social ou soignant des personnes en situation de vulnérabilité.
Les auteurs ont souhaité dans cet ouvrage revaloriser ces moments dits " ordinaires " en les incluant dans une réflexion sur l'éthique de l'accompagnement, à l'heure où les référentiels professionnels tendent à une technicisation des interventions. Ils s'appuient sur des situations rencontrées, sur des écrits de professionnels en formation et revisitent certains auteurs et concepts (Decitre)Note de contenu : VARIATIONS AUTOUR DU QUOTIDIEN
Des espaces-temps à identifier
Des "espaces-temps" à habiter
Une combinaison de quotidiens
DE LA DEPERSONNALISATION A LA RECONNAISSANCE
Relégation et dépersonnalisation
De la reconnaissance par le "vivre-ensemble"
Quotidien et lien social
POUR UNE OBSERVATION ENGAGEE DES QUOTIDIENS
Des soutènements du quotidien
A repérer et à décrypter
Des personnes à reconnaître
PENSER SA POSTURE PROFESSIONNELLE
Revenir à l'essence du projet
Métis : art de faire et dire
Pour une posture professionnelle métis-sée
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013983 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600013984 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600013985 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Le projet individuel / Philippe Chavaroche (2017)
Titre : Le projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Chavaroche (1951-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2017 Collection : Trames Importance : 132 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0566-3 Prix : 10.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Handicap
relation éducativeTags : projet individuel handicap mental handicap mental (accompagnement) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le projet individuel est une référence incontournable de l'accompagnement des personnes handicapées, unanimement partagée par les acteurs du travail éducatif et social comme un appel à l'expression du sujet sur son propre devenir. Toutefois, les pratiques qu'il génère appellent plusieurs questions. Pourquoi cette notion de projet s'impose-t-elle maintenant dans notre société ? Que signifie-t-elle pour les personnes présentant des handicaps mentaux graves ? Qu'en est-il de leur possibilité de s'inscrire de manière autonome dans un futur dont elles concevraient et maîtriseraient la teneur ? Qui fait le projet et pour qui ? Ne risque-t-on pas d'y écrire des stéréotypes tels que l'autonomie, le bien-être, les progrès ? N'est-ce pas un moyen d'enfermer la personne dans une vision réductrice de son avenir, un programme normatif auquel elle devra se conformer ? Dans cet ouvrage, Philippe Chavaroche ne propose pas une méthodologie prête à l'emploi du projet individuel (comme il en existe déjà), mais une réflexion sur cette pratique. Comme tous les outils utilisés dans le champ de l'accompagnement des personnes en situation de fragilité, le projet individuel et son maniement doivent être soumis à l'analyse et à la critique afin d'écarter le danger toujours présent d'un effacement du sujet derrière la toute-puissance projective des professionnels ou des proches. Le projet individuel d'une personne gravement handicapée ne peut être qu'un cheminement clinique où ce qui compte est non pas ce que l'on voudrait qu'elle soit mais ce qu'elle est, souvent de façon très précaire, dans sa grande difficulté de vie. (4e de couv.) Le projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales [document électronique] / Philippe Chavaroche (1951-....), Auteur . - Érès, 2017 . - 132 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0566-3 : 10.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Handicap
relation éducativeTags : projet individuel handicap mental handicap mental (accompagnement) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le projet individuel est une référence incontournable de l'accompagnement des personnes handicapées, unanimement partagée par les acteurs du travail éducatif et social comme un appel à l'expression du sujet sur son propre devenir. Toutefois, les pratiques qu'il génère appellent plusieurs questions. Pourquoi cette notion de projet s'impose-t-elle maintenant dans notre société ? Que signifie-t-elle pour les personnes présentant des handicaps mentaux graves ? Qu'en est-il de leur possibilité de s'inscrire de manière autonome dans un futur dont elles concevraient et maîtriseraient la teneur ? Qui fait le projet et pour qui ? Ne risque-t-on pas d'y écrire des stéréotypes tels que l'autonomie, le bien-être, les progrès ? N'est-ce pas un moyen d'enfermer la personne dans une vision réductrice de son avenir, un programme normatif auquel elle devra se conformer ? Dans cet ouvrage, Philippe Chavaroche ne propose pas une méthodologie prête à l'emploi du projet individuel (comme il en existe déjà), mais une réflexion sur cette pratique. Comme tous les outils utilisés dans le champ de l'accompagnement des personnes en situation de fragilité, le projet individuel et son maniement doivent être soumis à l'analyse et à la critique afin d'écarter le danger toujours présent d'un effacement du sujet derrière la toute-puissance projective des professionnels ou des proches. Le projet individuel d'une personne gravement handicapée ne peut être qu'un cheminement clinique où ce qui compte est non pas ce que l'on voudrait qu'elle soit mais ce qu'elle est, souvent de façon très précaire, dans sa grande difficulté de vie. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014457 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014458 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Projet individuel et stimulation basale / Thierry Rofidal (2018)
Titre : Projet individuel et stimulation basale : vers une pédagogie de l'accompagnement de la personne en situation de polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rofidal (1954-....), Auteur ; Concetta Pagano, Auteur ; Andreas Fröhlich (1946-....), Préfacier, etc. ; Carole Haye, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : Trames Importance : 192 p. Présentation : graph. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5726-6 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Handicap
relation éducativeTags : projet individuel stimulation basale polyhandicap polyhandicap (accompagnement) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le projet individuel représente, non seulement un document administratif devenu une obligation pour les établissements médico-sociaux, mais aussi un outil de travail pour toute l’équipe professionnelle. En effet, il permet de réfléchir au « pourquoi » de l’accompagnement de la personne en situation de handicap sévère avant de décider des moyens dans la vie quotidienne.
Accompagner la personne polyhandicapée au sens « basal » du terme, c’est donner du sens à ce qu’elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles. Cela implique un partage, une présence et une proximité physique qui requièrent le respect de l’autre et témoignent d’une proximité d’humanité. Accompagner, c’est « faire avec » la personne et non faire « à la place de ».
À partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle, les auteurs proposent une réflexion qui s’appuie sur les principes pédagogiques et philosophiques de l’approche de la Stimulation basale®. Ils développent une démarche globale et transdisciplinaire du projet afin que celui-ci devienne un véritable outil d’accompagnement prenant en compte les besoins et les compétences des personnes en situation de handicap sévère. (4e de couv.)Projet individuel et stimulation basale : vers une pédagogie de l'accompagnement de la personne en situation de polyhandicap [texte imprimé] / Thierry Rofidal (1954-....), Auteur ; Concetta Pagano, Auteur ; Andreas Fröhlich (1946-....), Préfacier, etc. ; Carole Haye, Préfacier, etc. . - Érès, 2018 . - 192 p. : graph. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-5726-6 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Handicap
relation éducativeTags : projet individuel stimulation basale polyhandicap polyhandicap (accompagnement) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le projet individuel représente, non seulement un document administratif devenu une obligation pour les établissements médico-sociaux, mais aussi un outil de travail pour toute l’équipe professionnelle. En effet, il permet de réfléchir au « pourquoi » de l’accompagnement de la personne en situation de handicap sévère avant de décider des moyens dans la vie quotidienne.
Accompagner la personne polyhandicapée au sens « basal » du terme, c’est donner du sens à ce qu’elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles. Cela implique un partage, une présence et une proximité physique qui requièrent le respect de l’autre et témoignent d’une proximité d’humanité. Accompagner, c’est « faire avec » la personne et non faire « à la place de ».
À partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle, les auteurs proposent une réflexion qui s’appuie sur les principes pédagogiques et philosophiques de l’approche de la Stimulation basale®. Ils développent une démarche globale et transdisciplinaire du projet afin que celui-ci devienne un véritable outil d’accompagnement prenant en compte les besoins et les compétences des personnes en situation de handicap sévère. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014459 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014460 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Le travail éducatif en milieu ouvert / Laurent Ott (2007)
Titre : Le travail éducatif en milieu ouvert : principes et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2007 Collection : Trames Importance : 255 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0711-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée lexique éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'ambition du présent ouvrage est de donner une définition précise et claire du travail en milieu ouvert, hors l'institution, de présenter et de défendre de nouvelles pratiques en ce domaine, existantes, innovantes ou à inventer, et des outils concrets pour les mettre en œuvre. S'adressant résolument à tous les enfants de 6 à 14 ans, à partir de territoires et de zones d'intervention, le travail éducatif en milieu ouvert se développe souvent de façon informelle et méconnue, sous des formes institutionnelles et administratives variées (centres de loisirs atypiques, actions liées à un club de prévention, actions d'accompagnement scolaire ou éducatif, etc.). Comprendre la valeur et le sens de ce travail, mis à mal par une succession de réformes récentes, contribue à renouveler la réflexion sur les pratiques de prévention adaptées aux besoins des enfants d'aujourd'hui. (Decitre) Note de contenu :
TRAVAILLER EN MILIEU OUVERT : PRINCIPES
Travailler en milieu ouvert aujourd'hui
Le cadre, en milieu ouvert
TRAVAILLER EN MILIEU OUVERT, PRATIQUES
Quelques fondamentaux de l'intervention en milieu ouvert
La rue comme terrain d'éducation !
Lutter contre l'exploitation institutionnelle des familles
Prévenir, qu'est-ce que c'est ?
Des actions de préventions spécifiques
Réestimer et réconforter les éducateurs
Vers une coéducation bientraitante pour les parents
Un exemple de permanence éducative
Les enseignements
(Decitre)
Le travail éducatif en milieu ouvert : principes et pratiques [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Érès, 2007 . - 255 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0711-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée lexique éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'ambition du présent ouvrage est de donner une définition précise et claire du travail en milieu ouvert, hors l'institution, de présenter et de défendre de nouvelles pratiques en ce domaine, existantes, innovantes ou à inventer, et des outils concrets pour les mettre en œuvre. S'adressant résolument à tous les enfants de 6 à 14 ans, à partir de territoires et de zones d'intervention, le travail éducatif en milieu ouvert se développe souvent de façon informelle et méconnue, sous des formes institutionnelles et administratives variées (centres de loisirs atypiques, actions liées à un club de prévention, actions d'accompagnement scolaire ou éducatif, etc.). Comprendre la valeur et le sens de ce travail, mis à mal par une succession de réformes récentes, contribue à renouveler la réflexion sur les pratiques de prévention adaptées aux besoins des enfants d'aujourd'hui. (Decitre) Note de contenu :
TRAVAILLER EN MILIEU OUVERT : PRINCIPES
Travailler en milieu ouvert aujourd'hui
Le cadre, en milieu ouvert
TRAVAILLER EN MILIEU OUVERT, PRATIQUES
Quelques fondamentaux de l'intervention en milieu ouvert
La rue comme terrain d'éducation !
Lutter contre l'exploitation institutionnelle des familles
Prévenir, qu'est-ce que c'est ?
Des actions de préventions spécifiques
Réestimer et réconforter les éducateurs
Vers une coéducation bientraitante pour les parents
Un exemple de permanence éducative
Les enseignements
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016634 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles / Josiane Heyraud (2013)
Titre : L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Vigliéno, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : Trames Importance : 227 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3817-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Travail socialTags : handicapés déficients visuels Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Préface de Lin Grimaud Postface de Laurent Vigliéno « Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde. » C.A. Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent. Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité. Mise en vente le 24 mai 2013 (Eyrolles) L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles [texte imprimé] / Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Vigliéno, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Érès, 2013 . - 227 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3817-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Travail socialTags : handicapés déficients visuels Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Préface de Lin Grimaud Postface de Laurent Vigliéno « Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde. » C.A. Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent. Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité. Mise en vente le 24 mai 2013 (Eyrolles) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016857 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600016858 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible