La bibliothèque sera fermée de 10h30 à 12h30 ce lundi 7 octobre et à partir de 14h30 ce mardi 8 octobre (réservation de groupes).
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Eirick Prairat (1957-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheDe la déontologie enseignante / Eirick Prairat (2009)
Titre : De la déontologie enseignante : valeurs et bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2009 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057130-8 Prix : 15 € Catégories : Déontologie
EnseignementTags : déontologie enseignement éthique morale norme valeur droit Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La déontologie dans les métiers de l'enseignement est une notion nouvelle qui n'est pas encore reconnue comme une notion usuelle. Dans un premier temps, l'auteur précise les concepts d'éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts clés du projet déontologique. Comment penser leur articulation ? Entre l'obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l'on peut appeler l'exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l'école. Il s'agit d'une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l'espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique ; d'autre part de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d'une aspiration morale que d'une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l'exercice du métier d'enseignant. Ouvrage de réflexion mais aussi outil de travail, ce livre propose, en annexe, des exemples de chartes déontologiques. C'est le propre de l'éthique appliquée que de nouer les aspects théoriques aux enjeux pratiques immédiats. (Decitre) Note de contenu :
CLARIFICATIONS
Ethique, morale et déontologie
La norme et la valeur
Entre droit et morale
CONTEXTE
Leçons philosophiques
Un lieu intermédiaire
Juridicisation et désymbolisation
PERSPECTIVES
Raisons sociologiques
Vers une régulation moderne
(Decitre)De la déontologie enseignante : valeurs et bonnes pratiques [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-....), Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France (P.U.F), 2009 . - 188 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-057130-8 : 15 €
Catégories : Déontologie
EnseignementTags : déontologie enseignement éthique morale norme valeur droit Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La déontologie dans les métiers de l'enseignement est une notion nouvelle qui n'est pas encore reconnue comme une notion usuelle. Dans un premier temps, l'auteur précise les concepts d'éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts clés du projet déontologique. Comment penser leur articulation ? Entre l'obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l'on peut appeler l'exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l'école. Il s'agit d'une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l'espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique ; d'autre part de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d'une aspiration morale que d'une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l'exercice du métier d'enseignant. Ouvrage de réflexion mais aussi outil de travail, ce livre propose, en annexe, des exemples de chartes déontologiques. C'est le propre de l'éthique appliquée que de nouer les aspects théoriques aux enjeux pratiques immédiats. (Decitre) Note de contenu :
CLARIFICATIONS
Ethique, morale et déontologie
La norme et la valeur
Entre droit et morale
CONTEXTE
Leçons philosophiques
Un lieu intermédiaire
Juridicisation et désymbolisation
PERSPECTIVES
Raisons sociologiques
Vers une régulation moderne
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001019 ! Livre Pédagogie Disponible Quelle éthique pour les enseignants ? / Eirick Prairat (2015)
Titre : Quelle éthique pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 114 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9315-7 Prix : 14 € Catégories : Pédagogie Tags : identité de l'enseignant éthique de l'enseignant morale professionnelle déontologie de l'enseignant Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Quelle éthique pour les enseignants ? [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-....), Auteur . - De Boeck, 2015 . - 114 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9315-7 : 14 €
Catégories : Pédagogie Tags : identité de l'enseignant éthique de l'enseignant morale professionnelle déontologie de l'enseignant Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000103 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007607 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007608 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007609 ! Livre Pédagogie Disponible Questions de discipline à l'école et ailleurs / Eirick Prairat (2010)
Titre : Questions de discipline à l'école et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2010 Collection : Trames Importance : 159 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0113-9 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
PédagogieTags : éducation discipline sanction enseignement Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : " En dix années d'enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n'ont cessé de m'interroger sur la manière de conduire la classe, sur l'autorité, la contrainte, la discipline, les sanctions... Au fil des années, j'ai eu le sentiment que leurs questions devenaient de plus en plus pressantes. Cet ouvrage n'est pas une réponse aux mille et une questions qui m'ont été adressées, mais une suggestion, mieux, une proposition de travail. Et comme la discipline n'est pas seulement affaire de techniques et d'organisation mais aussi de posture et de place, on peut dire de ce petit livre, qu'il s'adresse à tout éducateur soucieux de réfléchir sur le sens du travail éducatif. " Dans cet ouvrage clair et concis, Eirick Prairat s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il incite le lecteur - enseignant, éducateur, animateur... - à penser et à organiser la vie du groupe en liant la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Pas de remèdes miracles ou de techniques magiques mais des dispositifs que les enseignants et les équipes peuvent s'approprier et aménager selon leurs expériences et les ressources du lieu où ils exercent. (Decitre) Questions de discipline à l'école et ailleurs [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-....), Auteur . - Érès, 2010 . - 159 p. ; 18 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0113-9 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
PédagogieTags : éducation discipline sanction enseignement Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : " En dix années d'enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n'ont cessé de m'interroger sur la manière de conduire la classe, sur l'autorité, la contrainte, la discipline, les sanctions... Au fil des années, j'ai eu le sentiment que leurs questions devenaient de plus en plus pressantes. Cet ouvrage n'est pas une réponse aux mille et une questions qui m'ont été adressées, mais une suggestion, mieux, une proposition de travail. Et comme la discipline n'est pas seulement affaire de techniques et d'organisation mais aussi de posture et de place, on peut dire de ce petit livre, qu'il s'adresse à tout éducateur soucieux de réfléchir sur le sens du travail éducatif. " Dans cet ouvrage clair et concis, Eirick Prairat s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il incite le lecteur - enseignant, éducateur, animateur... - à penser et à organiser la vie du groupe en liant la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Pas de remèdes miracles ou de techniques magiques mais des dispositifs que les enseignants et les équipes peuvent s'approprier et aménager selon leurs expériences et les ressources du lieu où ils exercent. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE5250 ! Livre Prêt Express Disponible 1600011597 ! Livre Psychologie Disponible La sanction en éducation / Eirick Prairat (2021)
Titre : La sanction en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-....), Auteur Mention d'édition : 6e éd. mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2021 Collection : Que sais-je ? num. 3684 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0641-4 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : sanction éducative Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s’interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu’elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu’ont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Qu’en pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ?
Alors que l’on assiste à une « judiciarisation » des formes punitives au sein de l’institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l’idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l’enfant. (éditeur)La sanction en éducation [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-....), Auteur . - 6e éd. mise à jour . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2021 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3684) .
ISBN : 978-2-7154-0641-4 : 9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : sanction éducative Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s’interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu’elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu’ont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Qu’en pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ?
Alors que l’on assiste à une « judiciarisation » des formes punitives au sein de l’institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l’idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l’enfant. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017114 ! Livre Que sais-je ? Disponible La sanction en éducation / Eirick Prairat (2011)
Titre : La sanction en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-....), Auteur Mention d'édition : 5e édition mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2011 Collection : Que sais-je ? num. 3684 Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059149-8 Prix : 9,00 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : Education (sanction) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle met en jeu. L'histoire des pratiques familiales et scolaires et des grandes conceptions punitives ayant marqué la tradition et la réflexion éducatives montre que la sanction a varié tant dans ses formes que dans ses objectifs. Alors que l'on assiste à une « judiciarisation » des formes punitives au sein de l'institution scolaire, cet ouvrage expose les effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant. (Cairn.info) Note de contenu : Chercher dans cet ouvrage
search
Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 4
Introduction
Première partie : Pratiques et discours
Page 7 à 17
Chapitre I. Précisions liminaires
Page 18 à 32
Chapitre II. Familles et châtiments
Page 33 à 53
Chapitre III. La lente pacification de l'espace scolaire
Page 54 à 73
Chapitre IV. La loi, le sujet et le lien
Deuxième partie : L'horizon éducatif
Page 77 à 95
Chapitre I. Le paradigme éducatif
Page 96 à 106
Chapitre II. La réparation et l'exclusion
Page 107 à 122
Chapitre III. La nouvelle législation scolaire
Page 123 à 124
Bibliographie
Page 125 à 128
Pages de fin
La sanction en éducation [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-....), Auteur . - 5e édition mise à jour . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2011 . - 126 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3684) .
ISBN : 978-2-13-059149-8 : 9,00 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : Education (sanction) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle met en jeu. L'histoire des pratiques familiales et scolaires et des grandes conceptions punitives ayant marqué la tradition et la réflexion éducatives montre que la sanction a varié tant dans ses formes que dans ses objectifs. Alors que l'on assiste à une « judiciarisation » des formes punitives au sein de l'institution scolaire, cet ouvrage expose les effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant. (Cairn.info) Note de contenu : Chercher dans cet ouvrage
search
Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 4
Introduction
Première partie : Pratiques et discours
Page 7 à 17
Chapitre I. Précisions liminaires
Page 18 à 32
Chapitre II. Familles et châtiments
Page 33 à 53
Chapitre III. La lente pacification de l'espace scolaire
Page 54 à 73
Chapitre IV. La loi, le sujet et le lien
Deuxième partie : L'horizon éducatif
Page 77 à 95
Chapitre I. Le paradigme éducatif
Page 96 à 106
Chapitre II. La réparation et l'exclusion
Page 107 à 122
Chapitre III. La nouvelle législation scolaire
Page 123 à 124
Bibliographie
Page 125 à 128
Pages de fin
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019581 ! Livre Que sais-je ? Disponible Sanction et socialisation / Eirick Prairat (2002)
Titre : Sanction et socialisation : Idées, résultats et problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2002 Collection : Éducation et formation Importance : 219 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053367-2 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : sanction punition éducation processus éducatif Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sanction a longtemps été une question frappée d'indignité intellectuelle. Question taboue, question oubliée, elle est aujourd'hui, ironie de l'histoire, au cœur des réflexions éducatives contemporaines. Spécialiste reconnu, Eirick Prairat s'interroge depuis plusieurs années sur cette situation-limite. Il nous livre ici le fruit de ses réflexions historiques et philosophiques et nous montre que la sanction n'est pas nécessairement vouée à être une parenthèse dans le processus éducatif. Mieux, penser la sanction c'est toujours penser plus que la sanction puisque celle-ci exige un cadre socialisant structurant et appelle une éthique de l'action éducative. (Decitre) Note de contenu : Indications sociologiques
Variations sur un concept
Le moment historique
Position philosophique I
Position philosophique II
La loi, le sujet et la relation
L'exigence éthique
L'horizon politique
Former le citoyen
Lien social et lien politique
(Decitre)Sanction et socialisation : Idées, résultats et problèmes [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-....), Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2002 . - 219 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation) .
ISBN : 978-2-13-053367-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : sanction punition éducation processus éducatif Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sanction a longtemps été une question frappée d'indignité intellectuelle. Question taboue, question oubliée, elle est aujourd'hui, ironie de l'histoire, au cœur des réflexions éducatives contemporaines. Spécialiste reconnu, Eirick Prairat s'interroge depuis plusieurs années sur cette situation-limite. Il nous livre ici le fruit de ses réflexions historiques et philosophiques et nous montre que la sanction n'est pas nécessairement vouée à être une parenthèse dans le processus éducatif. Mieux, penser la sanction c'est toujours penser plus que la sanction puisque celle-ci exige un cadre socialisant structurant et appelle une éthique de l'action éducative. (Decitre) Note de contenu : Indications sociologiques
Variations sur un concept
Le moment historique
Position philosophique I
Position philosophique II
La loi, le sujet et la relation
L'exigence éthique
L'horizon politique
Former le citoyen
Lien social et lien politique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017374 ! Livre Psychologie Disponible