Fermeture de la bibliothèque :
- le mercredi 25 juin à partir de 13h30
- le jeudi 26 juin après-midi
- le lundi 30 juin
- le mercredi 2 juillet
- le mercredi 9 juillet à partir de 13h30
- le vendredi 11 juillet
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Penny Warner (2000)

/ Thomas Gordon (2003)
Titre : | Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thomas Gordon, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jacques Lalanne, Editeur scientifique | Editeur : | Montréal [Québec] : Les Éditions de l'Homme | Année de publication : | 2003 | Collection : | Parents aujourd'hui | Importance : | 242 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7619-1785-8 | Langues : | Français (fre) Langues originales : Américain (ame) | Catégories : | Psychologie de l'éducation Psychologie de l'enfant
| Tags : | punition éducation (psychologie) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Eduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, de l'autoritarisme ou de la permissivité, même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. À l'aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d'amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à résoudre leurs conflits dans la bonne entente, à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés. (Decitre) | Note de contenu : |
COMPRENDRE LA DISCIPLINE
Différents types de discipline et d'autorité
La méthode traditionnelle : récompenses et punitions
Pourquoi les récompenses sont inefficaces
Pourquoi les punitions sont inefficaces
La véritable réaction des enfants face au contrôle
LES OPTIONS POUR DEVELOPPER L'AUTODISCIPLINE CHEZ LES ENFANTS
Des méthodes pour amener les enfants à modifier leur comportement sans les contrôler
De nouvelles façons de gouverner les familles et les classes
Aider les enfants à résoudre eux-mêmes leurs problèmes
L'écoute active : le procédé de relations humaines tout usage
Les neuf mythes qui nous empêchent de changer
Les relations démocratiques sont sources de santé et de bien-être
(Decitre) |
Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants [texte imprimé] / Thomas Gordon, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jacques Lalanne, Editeur scientifique . - Les Éditions de l'Homme, 2003 . - 242 p. ; 23 cm. - ( Parents aujourd'hui) . ISBN : 978-2-7619-1785-8 Langues : Français ( fre) Langues originales : Américain ( ame) Catégories : | Psychologie de l'éducation Psychologie de l'enfant
| Tags : | punition éducation (psychologie) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Eduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, de l'autoritarisme ou de la permissivité, même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. À l'aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d'amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à résoudre leurs conflits dans la bonne entente, à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés. (Decitre) | Note de contenu : |
COMPRENDRE LA DISCIPLINE
Différents types de discipline et d'autorité
La méthode traditionnelle : récompenses et punitions
Pourquoi les récompenses sont inefficaces
Pourquoi les punitions sont inefficaces
La véritable réaction des enfants face au contrôle
LES OPTIONS POUR DEVELOPPER L'AUTODISCIPLINE CHEZ LES ENFANTS
Des méthodes pour amener les enfants à modifier leur comportement sans les contrôler
De nouvelles façons de gouverner les familles et les classes
Aider les enfants à résoudre eux-mêmes leurs problèmes
L'écoute active : le procédé de relations humaines tout usage
Les neuf mythes qui nous empêchent de changer
Les relations démocratiques sont sources de santé et de bien-être
(Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011448 | ! Livre | Psychologie | | Disponible |

/ Thomas Gordon (2013)
Titre : | Eduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thomas Gordon, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jacques Lalanne, Editeur scientifique | Editeur : | Paris [France] : Marabout | Année de publication : | 2013 | Collection : | Poche Marabout | Sous-collection : | Enfant | Importance : | 253 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-501-08466-6 | Prix : | 7,75 € | Langues : | Français (fre) Langues originales : Américain (ame) | Catégories : | Psychologie de l'éducation Psychologie de l'enfant
| Tags : | punition éducation (psychologie) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants.
Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. (Decitre) |
Eduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants [texte imprimé] / Thomas Gordon, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jacques Lalanne, Editeur scientifique . - Marabout, 2013 . - 253 p. ; 18 cm. - ( Poche Marabout. Enfant) . ISBN : 978-2-501-08466-6 : 7,75 € Langues : Français ( fre) Langues originales : Américain ( ame) Catégories : | Psychologie de l'éducation Psychologie de l'enfant
| Tags : | punition éducation (psychologie) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants.
Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. (Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600012754 | ! Livre | Psychologie | | Disponible |

/ Linda H. Mason (2016)
Titre : | L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Linda H. Mason, Auteur ; Robert Charles Reid (1950-....), Auteur ; Jessica Laurel Hagaman, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2016 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Langue et communication | Importance : | VI-218 p. | Présentation : | ill. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-5143-5 | Prix : | 43 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de l'écriture Enseignement de la lecture
| Tags : | lecture (enseignement explicite) écriture (enseignement explicite) | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | Vous avez des élèves qui peinent à réussir à cause de leur difficulté à bien comprendre les textes et à s’exprimer correctement à l’écrit ? Vous cherchez des stratégies concrètes pour leur permettre de surmonter ces difficultés ?
L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.
Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces. Ce matériel clé en main, éprouvé sur le terrain, comprend :
• des leçons concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement en salle de classe ;
• des exemples et des fiches reproductibles pertinentes ;
• des ressources pour aider tous les élèves de la classe et les rendre plus autonomes, quels que soient leur niveau, leurs besoins ou la matière enseignée.
Grâce aux stratégies efficaces décrites dans cet ouvrage, les enseignants pourront hisser leurs élèves vers la réussite scolaire et faire en sorte que tous apprennent véritablement en lisant et en écrivant. |
L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite [texte imprimé] / Linda H. Mason, Auteur ; Robert Charles Reid (1950-....), Auteur ; Jessica Laurel Hagaman, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Chenelière éducation, 2016 . - VI-218 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-5143-5 : 43 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de l'écriture Enseignement de la lecture
| Tags : | lecture (enseignement explicite) écriture (enseignement explicite) | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | Vous avez des élèves qui peinent à réussir à cause de leur difficulté à bien comprendre les textes et à s’exprimer correctement à l’écrit ? Vous cherchez des stratégies concrètes pour leur permettre de surmonter ces difficultés ?
L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.
Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces. Ce matériel clé en main, éprouvé sur le terrain, comprend :
• des leçons concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement en salle de classe ;
• des exemples et des fiches reproductibles pertinentes ;
• des ressources pour aider tous les élèves de la classe et les rendre plus autonomes, quels que soient leur niveau, leurs besoins ou la matière enseignée.
Grâce aux stratégies efficaces décrites dans cet ouvrage, les enseignants pourront hisser leurs élèves vers la réussite scolaire et faire en sorte que tous apprennent véritablement en lisant et en écrivant. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600009009 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |