Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Lemay (1931-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLe développement spirituel de l'enfant / Michel Lemay (2019)
Titre : Le développement spirituel de l'enfant : Repères pour un accompagnement laïque Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie(s) Importance : 248 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080145-9 Prix : 20.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Développement moral
Psychologie du développementTags : développement spirituel spiritualité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qu’on la nomme transcendance, dépassement, élan vers l’invisible, Dieu ou fusion avec le cosmos, la dynamique spirituelle de recherche d’un sens à sa vie oriente aussi bien vers les réalisations les plus admirables que vers les pires déchaînements passionnels. Elle est source des plus grandes fiertés et des plus grands échecs. Ne pas l’accompagner et ne pas guider l’enfant dans un tel mouvement de création est la pire erreur éducative que l’on puisse commettre. Il faut pour cela s’entendre sur ce qu’impliquent les termes d’accompagnement, de désirs, de transmission, de liberté, de droits et devoirs, de respect de soi-même et d’autrui. En procédant avec prudence et simplicité à ces éclaircissements souvent négligés en cette matière hautement polémique, l’auteur dessine les contours possibles d’un accompagnement ou d’une éducation laïque du développement spirituel de l’enfant. (éditeur) Note de contenu : Introduction. L’aube de la vie. En route vers un devenir (de quelques mois à trois ans). Ainsi s’actualise l’interrogation sur soi et sur l’environnement (3 ans à 6 ans). La rencontre entre le monde émotionnel et celui des connaissances (6ans à 12 ans). Le temps des remises en cause et des réappropriations (l’adolescence). La quête de l’absolu : une trajectoire qu’il est à présent possible de tracer. Quels choix identitaires s’ouvrent aux enfants et aux adolescents ? Une conclusion est-elle possible ? Bibliographie. Le développement spirituel de l'enfant : Repères pour un accompagnement laïque [texte imprimé] / Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Dunod, 2019 . - 248 p. ; 24 cm. - (Pédagogie(s)) .
ISBN : 978-2-10-080145-9 : 20.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement moral
Psychologie du développementTags : développement spirituel spiritualité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qu’on la nomme transcendance, dépassement, élan vers l’invisible, Dieu ou fusion avec le cosmos, la dynamique spirituelle de recherche d’un sens à sa vie oriente aussi bien vers les réalisations les plus admirables que vers les pires déchaînements passionnels. Elle est source des plus grandes fiertés et des plus grands échecs. Ne pas l’accompagner et ne pas guider l’enfant dans un tel mouvement de création est la pire erreur éducative que l’on puisse commettre. Il faut pour cela s’entendre sur ce qu’impliquent les termes d’accompagnement, de désirs, de transmission, de liberté, de droits et devoirs, de respect de soi-même et d’autrui. En procédant avec prudence et simplicité à ces éclaircissements souvent négligés en cette matière hautement polémique, l’auteur dessine les contours possibles d’un accompagnement ou d’une éducation laïque du développement spirituel de l’enfant. (éditeur) Note de contenu : Introduction. L’aube de la vie. En route vers un devenir (de quelques mois à trois ans). Ainsi s’actualise l’interrogation sur soi et sur l’environnement (3 ans à 6 ans). La rencontre entre le monde émotionnel et celui des connaissances (6ans à 12 ans). Le temps des remises en cause et des réappropriations (l’adolescence). La quête de l’absolu : une trajectoire qu’il est à présent possible de tracer. Quels choix identitaires s’ouvrent aux enfants et aux adolescents ? Une conclusion est-elle possible ? Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018312 ! Livre Psychologie Disponible De l'éducation spécialisée / Maurice Capul (2008)
Titre : De l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2008 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 448 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-398-3 Prix : 32 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheDe l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Érès, 2008 . - 448 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-86586-398-3 : 32 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007145 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600007146 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014043 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible J'ai mal à ma mère / Michel Lemay (2015)
Titre : J'ai mal à ma mère : approche thérapeutique du carencé relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay (1931-....), Auteur Mention d'édition : Éd. revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2015 Collection : Psycho-pédagogie Importance : 376 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-00309-0 Prix : 20.50 € Catégories : Psychologie
Psychologie du développementTags : syndrome carentiel relation familiale lien mère-enfant attachement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La privation de milieu familial normal, notamment celle d'une image maternelle satisfaisante, entraîne des conséquences qui peuvent être fort dommageables pour le développement d'un être humain et retentir, à travers son enfance et son adolescence jusqu'à la vie adulte. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
Le langage affectif
Le langage somatique
Le langage cognitif
L'évolution du syndrome carentiel
L'approche psychothérapeutique
Prévention - organisation socialeJ'ai mal à ma mère : approche thérapeutique du carencé relationnel [texte imprimé] / Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Éd. revue et augmentée . - Fleurus, 2015 . - 376 p. ; 21 cm. - (Psycho-pédagogie) .
ISBN : 978-2-215-00309-0 : 20.50 €
Catégories : Psychologie
Psychologie du développementTags : syndrome carentiel relation familiale lien mère-enfant attachement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La privation de milieu familial normal, notamment celle d'une image maternelle satisfaisante, entraîne des conséquences qui peuvent être fort dommageables pour le développement d'un être humain et retentir, à travers son enfance et son adolescence jusqu'à la vie adulte. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
Le langage affectif
Le langage somatique
Le langage cognitif
L'évolution du syndrome carentiel
L'approche psychothérapeutique
Prévention - organisation socialeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007466 ! Livre Psychologie Disponible Oser le verbe aimer en éducation spécialisée / Philippe Gaberan (2016)
Titre : Oser le verbe aimer en éducation spécialisée : La relation éducative 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2016 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 294 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : relation éducative Tags : éduquer relation éducative distance professionnelle Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : « S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. » Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation. (4e de couv.) Oser le verbe aimer en éducation spécialisée : La relation éducative 2 [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Préfacier, etc. . - Érès, 2016 . - 294 p. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-5162-2 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : relation éducative Tags : éduquer relation éducative distance professionnelle Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : « S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. » Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012774 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible