Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Francis Grossmann
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheInteractions entre profil discursif et structures actancielles / Iva Novakova in Langue française, N°180 (Décembre 2013)
[article]
in Langue française > N°180 (Décembre 2013) . - 31-46
Titre : Interactions entre profil discursif et structures actancielles : l'exemple des verbes de surprise et de respect Type de document : texte imprimé Auteurs : Iva Novakova, Auteur ; Vannina Goossens, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 31-46 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : verbe surprise respect expression verbale Index. décimale : 811.133.1 Français [article] Interactions entre profil discursif et structures actancielles : l'exemple des verbes de surprise et de respect [texte imprimé] / Iva Novakova, Auteur ; Vannina Goossens, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur . - 2014 . - 31-46.
Langues : Français (fre)
in Langue française > N°180 (Décembre 2013) . - 31-46
Catégories : Français Tags : verbe surprise respect expression verbale Index. décimale : 811.133.1 Français N°19 - 1999 - Comprendre et interpréter les textes à l'école (Bulletin de Repères) / Francis Grossmann
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°19 - 1999 - Comprendre et interpréter les textes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 1999 Importance : 255 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : textes (compréhension) (interprétation) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ensemble d'articles mettent en avant quelques idées forces : que l'on se place dans le cadre de la lecture littéraire ou dans celui d'une sémiologie des discours, un texte n'est pas interprétable sans que ne soient explicitées les règles langagières, sociales, culturelles, littéraires... qui lui donnent son sens; dans ce cadre, la notion d'interprétation davantage encore que la compréhension implique l'idée d'un engagement du sujet, il s'agit d'accepter l'autre dans son identité individuelle mais aussi sociale.
(Persee.fr)
Note de contenu : Présentation [liminaire] 3 - 8
sem-link Francis Grossmann sem-link Catherine Tauveron
Plan Référence bibliographique
Problématiques de la lecture littéraire à l'école primaire 9 - 138
Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant [article] 9 - 38
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Référence bibliographique
Quand nous croyons qu'ils comprennent... Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris... [article] 39 - 59
sem-link Aline Karnauch
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à I* écolo [article] 61 - 101
sem-link Danièle Marcoin sem-link Fabienne Calame-Gippet
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes : trois lectures en réseau à l'école [article] 103 - 138
sem-link Catherine Tauveron sem-link Pierre Sève
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Écrit et négociation du sens 139 - 202
Littératie, compréhension et interprétation des textes [article] 139 - 166
sem-link Francis Grossmann
Résumés Plan Référence bibliographique
Lire et répondre à des questions au cycle 3 [article] 167 - 181
sem-link Marie-Cécile Guernier
Résumés Plan Référence bibliographique
Interactions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 [article] 183 - 202
sem-link Maurice Mas
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Compréhension de textes et métacognition 203 - 224
Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 [article] 203 - 224
sem-link Martine Rémond
Contributeur : sem-link François Quet
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Actualité de la recherche en didactique du français [autre] 225 - 226
Plan Référence bibliographique
Notes de lecture 227 - 250
Revue... des revues [note bibliographique] 227 - 228
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 228
Référence bibliographique
Notes de lecture 229 - 250
Simard, C. (1997) : Éléments de didactique du français langue première, Coll. Pratiques pédagogiques [compte-rendu] 229 - 234
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Rosier L. (1999) : Le Discours Rapporté, Histoire, théories, pratiques [compte-rendu] 234 - 238
sem-link Grossmann Francis
Référence bibliographique
Rabatel Alain (1997) : Une histoire du point de vue, Recherches textuelles, numéro 2 [compte-rendu] 239 - 243
sem-link Tauveron Catherine
Référence bibliographique
Yves Reuter (éd.), (1998) : La description [compte-rendu] 243 - 247
sem-link Tauveron Catherine
Référence bibliographique
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français. N° 30 (1999) : Parler des Textes [compte-rendu] 247 - 250
sem-link Guichard Jean-Paul
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 251 - 254
Traducteur : sem-link Nick Crowther sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
Erratum [autre] 255
Figures Référence bibliographique
(Persee.fr)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°19 - 1999 - Comprendre et interpréter les textes à l'école [texte imprimé] / Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche . - 1999 . - 255 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : textes (compréhension) (interprétation) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ensemble d'articles mettent en avant quelques idées forces : que l'on se place dans le cadre de la lecture littéraire ou dans celui d'une sémiologie des discours, un texte n'est pas interprétable sans que ne soient explicitées les règles langagières, sociales, culturelles, littéraires... qui lui donnent son sens; dans ce cadre, la notion d'interprétation davantage encore que la compréhension implique l'idée d'un engagement du sujet, il s'agit d'accepter l'autre dans son identité individuelle mais aussi sociale.
(Persee.fr)
Note de contenu : Présentation [liminaire] 3 - 8
sem-link Francis Grossmann sem-link Catherine Tauveron
Plan Référence bibliographique
Problématiques de la lecture littéraire à l'école primaire 9 - 138
Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant [article] 9 - 38
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Référence bibliographique
Quand nous croyons qu'ils comprennent... Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris... [article] 39 - 59
sem-link Aline Karnauch
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à I* écolo [article] 61 - 101
sem-link Danièle Marcoin sem-link Fabienne Calame-Gippet
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes : trois lectures en réseau à l'école [article] 103 - 138
sem-link Catherine Tauveron sem-link Pierre Sève
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Écrit et négociation du sens 139 - 202
Littératie, compréhension et interprétation des textes [article] 139 - 166
sem-link Francis Grossmann
Résumés Plan Référence bibliographique
Lire et répondre à des questions au cycle 3 [article] 167 - 181
sem-link Marie-Cécile Guernier
Résumés Plan Référence bibliographique
Interactions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 [article] 183 - 202
sem-link Maurice Mas
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Compréhension de textes et métacognition 203 - 224
Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 [article] 203 - 224
sem-link Martine Rémond
Contributeur : sem-link François Quet
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Actualité de la recherche en didactique du français [autre] 225 - 226
Plan Référence bibliographique
Notes de lecture 227 - 250
Revue... des revues [note bibliographique] 227 - 228
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 228
Référence bibliographique
Notes de lecture 229 - 250
Simard, C. (1997) : Éléments de didactique du français langue première, Coll. Pratiques pédagogiques [compte-rendu] 229 - 234
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Rosier L. (1999) : Le Discours Rapporté, Histoire, théories, pratiques [compte-rendu] 234 - 238
sem-link Grossmann Francis
Référence bibliographique
Rabatel Alain (1997) : Une histoire du point de vue, Recherches textuelles, numéro 2 [compte-rendu] 239 - 243
sem-link Tauveron Catherine
Référence bibliographique
Yves Reuter (éd.), (1998) : La description [compte-rendu] 243 - 247
sem-link Tauveron Catherine
Référence bibliographique
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français. N° 30 (1999) : Parler des Textes [compte-rendu] 247 - 250
sem-link Guichard Jean-Paul
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 251 - 254
Traducteur : sem-link Nick Crowther sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
Erratum [autre] 255
Figures Référence bibliographique
(Persee.fr)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020046 $ Périodique Revues Disponible N°28 - 2003 - L'"observation réfléchie de la langue" à l'école (Bulletin de Repères) / Francis Grossmann
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°28 - 2003 - L'"observation réfléchie de la langue" à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche ; Danièle Manesse, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2003 Importance : 196 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : langue (observation) école Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1. Présentation 3 - 11
L'«observation réfléchie de la langue» à l'école [article] 3 - 11
sem-link Francis Grossmann sem-link Danièle Manesse
Plan Référence bibliographique
2. Observer les codages écrits et oraux 13 - 92
La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale [article] 13 - 25
sem-link Ghislaine Haas sem-link Laurence Maurel
Résumés Plan Référence bibliographique
« Faut pas imaginer, faut voir la réalité », ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue [article] 27 - 46
sem-link Christine Tallet
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? [article] 47 - 70
sem-link Danièle Cogis sem-link Catherine Brissaud
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle [article] 71 - 92
sem-link Roland Goigoux sem-link Sylvie Cèbe sem-link Jean-Louis Paour
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
3. Observer la langue en articulation avec le langagier 93 - 185
Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ? [article] 93 - 116
sem-link Véronique Paolacci sem-link Claudine Garcia-Debanc
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments [article] 117 - 135
sem-link Francis Grossmann sem-link Françoise Boch
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Savoirs sur la langue et étayages des activités de langage écrit au cycle 2 [article] 137 - 159
sem-link Jacques Rilliard sem-link Anne Delbrayelle
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
La diversité au fondement des activités réflexives [article] 161 - 185
sem-link Jean-François de Pietro
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Revue des revues / Notes de lecture 187 - 192
Revue [note bibliographique] 187
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 187
Référence bibliographique
Notes de lectures 188 - 192
Martine Jaubert, Maryse Rebière et Jean-Paul Bernié (Éd.), Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement. Actes du colloque pluridisciplinaire international. Bordeaux, avril 2003 [compte-rendu] 188 - 192
sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 193 - 196
Traducteur : sem-link Françoise Hoin sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°28 - 2003 - L'"observation réfléchie de la langue" à l'école [texte imprimé] / Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche ; Danièle Manesse, Responsable de l'équipe de recherche . - 2003 . - 196 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : langue (observation) école Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1. Présentation 3 - 11
L'«observation réfléchie de la langue» à l'école [article] 3 - 11
sem-link Francis Grossmann sem-link Danièle Manesse
Plan Référence bibliographique
2. Observer les codages écrits et oraux 13 - 92
La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale [article] 13 - 25
sem-link Ghislaine Haas sem-link Laurence Maurel
Résumés Plan Référence bibliographique
« Faut pas imaginer, faut voir la réalité », ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue [article] 27 - 46
sem-link Christine Tallet
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? [article] 47 - 70
sem-link Danièle Cogis sem-link Catherine Brissaud
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle [article] 71 - 92
sem-link Roland Goigoux sem-link Sylvie Cèbe sem-link Jean-Louis Paour
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
3. Observer la langue en articulation avec le langagier 93 - 185
Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ? [article] 93 - 116
sem-link Véronique Paolacci sem-link Claudine Garcia-Debanc
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments [article] 117 - 135
sem-link Francis Grossmann sem-link Françoise Boch
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Savoirs sur la langue et étayages des activités de langage écrit au cycle 2 [article] 137 - 159
sem-link Jacques Rilliard sem-link Anne Delbrayelle
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
La diversité au fondement des activités réflexives [article] 161 - 185
sem-link Jean-François de Pietro
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Revue des revues / Notes de lecture 187 - 192
Revue [note bibliographique] 187
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 187
Référence bibliographique
Notes de lectures 188 - 192
Martine Jaubert, Maryse Rebière et Jean-Paul Bernié (Éd.), Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement. Actes du colloque pluridisciplinaire international. Bordeaux, avril 2003 [compte-rendu] 188 - 192
sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 193 - 196
Traducteur : sem-link Françoise Hoin sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020067 $ Périodique Revues Disponible N°39 - 2009 - La construction des savoirs grammaticaux (Bulletin de Repères) / Catherine Brissaud
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°39 - 2009 - La construction des savoirs grammaticaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Responsable de l'équipe de recherche ; Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2009 Importance : 249 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : savoirs grammaticaux (construction) grammaire Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Catherine Brissaud et Francis Grossmann
La construction des savoirs grammaticaux [Texte intégral]
Mises en perspective et voies de renouveau
Claude Vargas
Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? [Texte intégral]
Can a grammar to help succeed in school be invented ?
¿Se puede inventar una gramática para el éxito escolar ?
Kann man eine Grammatik für den schulischen Erfolg schaffen ?
Bernard Combettes
Quelle(s) description(s) grammaticale(s) pour l’enseignement ? [Texte intégral]
Which grammatical description(s) for teaching ?
¿Algunas descripciones gramaticales para la enseñanza ?
Welche Grammatikmodelle sollen für den Unterricht entworfen werden ?
Observer les pratiques enseignantes
Danièle Cogis, Marie-Laure Elalouf et Virginie Brinker
La notion de « groupe » dans la phrase :une mise à l’épreuve en formation [Texte intégral]
Testing the notion of “group” in the sentence while training teachers
La noción de grupo en la frase : una prueba en la formación
Der Begriff des Satzteils : wie man in der Ausbildung auf die Probe gestellt wird
Véronique Paolacci et Claudine Garcia-Debanc
L’enseignement de la grammaire à l’école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l’analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l’entrée dans le métier ? [Texte intégral]
The teaching of grammar in primary school by newly qualified teachers. What does the analysis of the real practices of primary school teachers in their first years’ teaching tell us ?
La enseñanza de la gramática en la escuela elemental por los maestros principiantes ¿Qué nos enseña el análisis de las prácticas efectivas de los profesores de escuela cuando empiezan en este oficio ?
Wie Grundschullehrerinnen in der Referendarzeit den Grammatikunterricht gestalten. Was erfahren wir durch die Analyse von Lehrpraxen der Grundschullehrern/-innen am Anfang ihrer beruflichen Praxis ?
Pierre Sève et Corinne Ambroise
Images, ciseaux, tirettes… Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe [Texte intégral]
Pictures, scissors, pulling tabs... an example of some didactic manipulations in year 3 about the noun/verb relationships
Imágenes, tijeras, cordones… Un ejemplo de bricolaje didáctico en CE1 en torno a las relaciones nombre y verbo
Bilder, Schere, Schnur… Ein Beispiel für didaktische Bastelarbeit zu den Beziehungen zwischen Nomen und Verb in der zweiten Klasse der Grundschule (CE1)
Solveig Lepoire-Duc et Jean-Pierre Sautot
La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi [Texte intégral]
Grammar: a problem for pupils, a problem for teachers too
La gramática : un problema para los alumnos y también para el profesor
Die Grammatik: ein Problem für die Schüler, aber auch ein Problem für den Lehrer
Constuire l'objet grammatical en situation
Sandra Canelas-Trevisi et Bernard Schneuwly
Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L’exemple de la subordonnée relative dans l’école secondaire inférieure en Suisse romande [Texte intégral]
The notions taught in grammar. A critical analysis of some teaching practices. The example of the relative clause in inferior secondary school in french- speaking switzerland
Los objetos gramaticales enseñados. Análisis crítico de algunas prácticas en clase. El ejemplo de la subordinada relativa en la escuela secundaria inferior en Suiza de lengua francesa.
Die grammatischen Unterrichtsgegenstände. Kritische Analyse einiger Unterrichtspraxen. Das Beispiel des Relativsatzes am Lanzeitgymnasium in der französischsprachigen Schweiz
Gérard Parisi et Francis Grossmann
Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté [Texte intégral]
Didactic process and corpus in grammar sessions: the case of reported speech
Funcionamiento didáctico y corpus en clase de gramática: el caso del discurso referido
Didaktisches Vorgehen und Korpus im Grammatikunterricht: Der Fall der indirekten Rede
Du côté des élèves
Pascale Lefrançois
Évolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire [Texte intégral]
Evolution of the conception of the plural of nouns, adjectives and verbs among primary school pupils
La evolución del concepto del plural de los nombres, de los adjetivos y los verbos para los alumnos de primaria
Die Entwicklung der Vorstellung, die Grundschüler vom Plural der Nomen, Adjektive und Verben haben
Fabienne Calame-Gippet
Le critère sémantique dans l’identification d’une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun [Texte intégral]
The semantic criterion in the identification of a lexical category: debating on the noun
El criterio semántico en la identificación de una categoría léxica ; problemática entorno al nombre común.
Das semantische Kriterium bei der Bestimmung einer Wortart: zur Frage des Gattungsnamens
Revue des revues / Notes de lecture
Revues des revues
Daniel Bessonnat
BRISSAUD C., JAFFRÉ J.-P. et PELLAT J.-C. (éd.) (2008). Nouvelles recherches en orthographe [Texte intégral]
Actes des journées d’études des 14 et 15 juin 2007 à l’université de Strasbourg. Limoges : Lambert-Lucas, 220 p.
Jean-Louis Dufay
CANI Isabelle (2007). Harry Potter ou l’anti Peter-Pan. Pour en finir avec la magie de l’enfance [Texte intégral]
Paris : Fayard, 321 p.
Jean-Louis Dufay
CANI Isabelle, CHABROL-GAGNE Nelly et d’HUMIÈRES Catherine (dir.) (2007). Devenir adulte et rester enfant ? Relire les productions pour la jeunesse [Texte intégral]
Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise-Pascal, 493 p.
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°39 - 2009 - La construction des savoirs grammaticaux [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Responsable de l'équipe de recherche ; Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche . - 2009 . - 249 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : savoirs grammaticaux (construction) grammaire Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Catherine Brissaud et Francis Grossmann
La construction des savoirs grammaticaux [Texte intégral]
Mises en perspective et voies de renouveau
Claude Vargas
Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? [Texte intégral]
Can a grammar to help succeed in school be invented ?
¿Se puede inventar una gramática para el éxito escolar ?
Kann man eine Grammatik für den schulischen Erfolg schaffen ?
Bernard Combettes
Quelle(s) description(s) grammaticale(s) pour l’enseignement ? [Texte intégral]
Which grammatical description(s) for teaching ?
¿Algunas descripciones gramaticales para la enseñanza ?
Welche Grammatikmodelle sollen für den Unterricht entworfen werden ?
Observer les pratiques enseignantes
Danièle Cogis, Marie-Laure Elalouf et Virginie Brinker
La notion de « groupe » dans la phrase :une mise à l’épreuve en formation [Texte intégral]
Testing the notion of “group” in the sentence while training teachers
La noción de grupo en la frase : una prueba en la formación
Der Begriff des Satzteils : wie man in der Ausbildung auf die Probe gestellt wird
Véronique Paolacci et Claudine Garcia-Debanc
L’enseignement de la grammaire à l’école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l’analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l’entrée dans le métier ? [Texte intégral]
The teaching of grammar in primary school by newly qualified teachers. What does the analysis of the real practices of primary school teachers in their first years’ teaching tell us ?
La enseñanza de la gramática en la escuela elemental por los maestros principiantes ¿Qué nos enseña el análisis de las prácticas efectivas de los profesores de escuela cuando empiezan en este oficio ?
Wie Grundschullehrerinnen in der Referendarzeit den Grammatikunterricht gestalten. Was erfahren wir durch die Analyse von Lehrpraxen der Grundschullehrern/-innen am Anfang ihrer beruflichen Praxis ?
Pierre Sève et Corinne Ambroise
Images, ciseaux, tirettes… Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe [Texte intégral]
Pictures, scissors, pulling tabs... an example of some didactic manipulations in year 3 about the noun/verb relationships
Imágenes, tijeras, cordones… Un ejemplo de bricolaje didáctico en CE1 en torno a las relaciones nombre y verbo
Bilder, Schere, Schnur… Ein Beispiel für didaktische Bastelarbeit zu den Beziehungen zwischen Nomen und Verb in der zweiten Klasse der Grundschule (CE1)
Solveig Lepoire-Duc et Jean-Pierre Sautot
La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi [Texte intégral]
Grammar: a problem for pupils, a problem for teachers too
La gramática : un problema para los alumnos y también para el profesor
Die Grammatik: ein Problem für die Schüler, aber auch ein Problem für den Lehrer
Constuire l'objet grammatical en situation
Sandra Canelas-Trevisi et Bernard Schneuwly
Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L’exemple de la subordonnée relative dans l’école secondaire inférieure en Suisse romande [Texte intégral]
The notions taught in grammar. A critical analysis of some teaching practices. The example of the relative clause in inferior secondary school in french- speaking switzerland
Los objetos gramaticales enseñados. Análisis crítico de algunas prácticas en clase. El ejemplo de la subordinada relativa en la escuela secundaria inferior en Suiza de lengua francesa.
Die grammatischen Unterrichtsgegenstände. Kritische Analyse einiger Unterrichtspraxen. Das Beispiel des Relativsatzes am Lanzeitgymnasium in der französischsprachigen Schweiz
Gérard Parisi et Francis Grossmann
Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté [Texte intégral]
Didactic process and corpus in grammar sessions: the case of reported speech
Funcionamiento didáctico y corpus en clase de gramática: el caso del discurso referido
Didaktisches Vorgehen und Korpus im Grammatikunterricht: Der Fall der indirekten Rede
Du côté des élèves
Pascale Lefrançois
Évolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire [Texte intégral]
Evolution of the conception of the plural of nouns, adjectives and verbs among primary school pupils
La evolución del concepto del plural de los nombres, de los adjetivos y los verbos para los alumnos de primaria
Die Entwicklung der Vorstellung, die Grundschüler vom Plural der Nomen, Adjektive und Verben haben
Fabienne Calame-Gippet
Le critère sémantique dans l’identification d’une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun [Texte intégral]
The semantic criterion in the identification of a lexical category: debating on the noun
El criterio semántico en la identificación de una categoría léxica ; problemática entorno al nombre común.
Das semantische Kriterium bei der Bestimmung einer Wortart: zur Frage des Gattungsnamens
Revue des revues / Notes de lecture
Revues des revues
Daniel Bessonnat
BRISSAUD C., JAFFRÉ J.-P. et PELLAT J.-C. (éd.) (2008). Nouvelles recherches en orthographe [Texte intégral]
Actes des journées d’études des 14 et 15 juin 2007 à l’université de Strasbourg. Limoges : Lambert-Lucas, 220 p.
Jean-Louis Dufay
CANI Isabelle (2007). Harry Potter ou l’anti Peter-Pan. Pour en finir avec la magie de l’enfance [Texte intégral]
Paris : Fayard, 321 p.
Jean-Louis Dufay
CANI Isabelle, CHABROL-GAGNE Nelly et d’HUMIÈRES Catherine (dir.) (2007). Devenir adulte et rester enfant ? Relire les productions pour la jeunesse [Texte intégral]
Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise-Pascal, 493 p.
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020077 $ Périodique Revues Disponible N°46 - 2011 - Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010). Quelques aspects des recherches dans les revues (Bulletin de Repères) / Bertrand Daunay
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°46 - 2011 - Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010). Quelques aspects des recherches dans les revues Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Responsable de l'équipe de recherche ; Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2012 Importance : 243 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : didactique du français (recherches) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Bertrand Daunay et Francis Grossmann
Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) [Texte intégral]
Quelques aspects des recherches dans les revues
Les objets de la didactique du français
Marie-Laure Elalouf
La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue Repères [Texte intégral]
Two decades of didactics of grammar in Repères
La didáctica de la gramática durante 20 años de la revista Repères
Didaktik der Grammatik in den 20 Jahren der Fachzeitschrift Repères
Élisabeth Nonnon
La didactique du français et l’enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première [Texte intégral]
Two decades of French Didactics and vocabulary teaching in the journals of didactics of French as a mother tongue
La didáctica del francés y la enseñanza del vocabulario a lo largo de veinte años de revistas de didáctica del francés como lengua nativa
Die Französischdidaktik und das Vokabellernen in Fachzeitschriften für Französisch in den letzten zwanzig Jahren
Sandrine Aeby Daghé
L’enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2010). Discours alternés de la recherche et de la prescription [Texte intégral]
The teaching of reading in French-language Switzerland (1990-2010). Alternate views of research and prescription
La enseñanza de la lectura en la Suiza francesa (1990-2010). Discursos alternados de la investigación y de la prescripción
Der Leseunterricht in der französischsprachigen Schweiz (1990-2010). Wechselnde Ansichten der Forschung und der Vorschrift
Claire Doquet
La norme et l’usage. Linguistique et didactique de l’écriture à l’école primaire [Texte intégral]
The norm and usage. Linguistics and didactics of writing in primary education
La norma y el uso. Lingüística y didáctica de la escritura en la primaria
Norm und Gebrauch. Linguistik et Didaktik des Schreibens in der Grundschule
Rouba Hassan
La didactique de l’oral, d’un chantier à un autre ? [Texte intégral]
What course for the didactics of oral communication ?
La didáctica de la práctica oral en clase : ¿el paso de una obra a otra ?
Gesprächsdidaktik : von einer Baustelle zur anderen ?
Les dimensions transversales
Véronique Boiron et Bernadette Kervyn
École maternelle et recherches en didactique du français : bilan rétrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique [Texte intégral]
Pre-primary education and research in the didactics of French : retrospective assessment (1990-2010) and programmatic opening
Escuela de párvulos e investigaciones en didáctica del francés : balance retrospectivo (1990-2010) y apertura programática
Grundschule und Forschungen in Französischdidaktik : rückblickende (1990-2010) und programmatische Öffnung
Roxane Gagnon et Kristine Balslev
La formation des enseignants d’un point de vue didactique : bilan de deux décennies d’articles de Repères [Texte intégral]
Teacher training from a didactical perspective : review of two decades of articles in Repères
La formación de los docentes desde una perspectiva didáctica : balance de dos décadas de artículos de la revista “Repères”
Ein didaktischer Standunpkt über die Lehrerausbildung : Überblick über zwei Jahrzehnte von Artikeln aus der Zeitschrift Repères
Marie-Madeleine Bertucci et Véronique Castellotti
Variation et pluralité dans l’enseignement du français : quelle prise en compte ? [Texte intégral]
How are variation and variety taken into account in the teaching of French ?
Variación y pluralidad en la enseñanza del francés : ¿En qué medida se tienen en cuenta estos dos elementos ?
Wie werden Schwankung und Pluralität im Französischunterricht berücksichtigt ?
François Quet
L’épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ? [Texte intégral]
Is the summary test at the competitive examination to recruit primary school teachers an indicator of the dissemination of research into French didactics ?
La prueba de síntesis al CRPE, ¿un indicador de la difusión de las investigaciones en didáctica de la enseñanza del francés ?
Die Synthese-Prüfung im französischen Staatsexamen für Grundschullehrer : ein Indikator für die Verbreitung der Forschungen in Französischdidaktik ?
Notes de lecture
Jean-Charles Chabanne
Daunay Bertrand, Reuter Yves, Schneuwly Bernard (dir.) (2011). Les concepts et les méthodes en didactique du français [Texte intégral]
Namur : Presses universitaires de Namur (coll. Recherches en didactique du français)
Revue des revues
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°46 - 2011 - Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010). Quelques aspects des recherches dans les revues [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Responsable de l'équipe de recherche ; Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche . - 2012 . - 243 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : didactique du français (recherches) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Bertrand Daunay et Francis Grossmann
Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) [Texte intégral]
Quelques aspects des recherches dans les revues
Les objets de la didactique du français
Marie-Laure Elalouf
La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue Repères [Texte intégral]
Two decades of didactics of grammar in Repères
La didáctica de la gramática durante 20 años de la revista Repères
Didaktik der Grammatik in den 20 Jahren der Fachzeitschrift Repères
Élisabeth Nonnon
La didactique du français et l’enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première [Texte intégral]
Two decades of French Didactics and vocabulary teaching in the journals of didactics of French as a mother tongue
La didáctica del francés y la enseñanza del vocabulario a lo largo de veinte años de revistas de didáctica del francés como lengua nativa
Die Französischdidaktik und das Vokabellernen in Fachzeitschriften für Französisch in den letzten zwanzig Jahren
Sandrine Aeby Daghé
L’enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2010). Discours alternés de la recherche et de la prescription [Texte intégral]
The teaching of reading in French-language Switzerland (1990-2010). Alternate views of research and prescription
La enseñanza de la lectura en la Suiza francesa (1990-2010). Discursos alternados de la investigación y de la prescripción
Der Leseunterricht in der französischsprachigen Schweiz (1990-2010). Wechselnde Ansichten der Forschung und der Vorschrift
Claire Doquet
La norme et l’usage. Linguistique et didactique de l’écriture à l’école primaire [Texte intégral]
The norm and usage. Linguistics and didactics of writing in primary education
La norma y el uso. Lingüística y didáctica de la escritura en la primaria
Norm und Gebrauch. Linguistik et Didaktik des Schreibens in der Grundschule
Rouba Hassan
La didactique de l’oral, d’un chantier à un autre ? [Texte intégral]
What course for the didactics of oral communication ?
La didáctica de la práctica oral en clase : ¿el paso de una obra a otra ?
Gesprächsdidaktik : von einer Baustelle zur anderen ?
Les dimensions transversales
Véronique Boiron et Bernadette Kervyn
École maternelle et recherches en didactique du français : bilan rétrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique [Texte intégral]
Pre-primary education and research in the didactics of French : retrospective assessment (1990-2010) and programmatic opening
Escuela de párvulos e investigaciones en didáctica del francés : balance retrospectivo (1990-2010) y apertura programática
Grundschule und Forschungen in Französischdidaktik : rückblickende (1990-2010) und programmatische Öffnung
Roxane Gagnon et Kristine Balslev
La formation des enseignants d’un point de vue didactique : bilan de deux décennies d’articles de Repères [Texte intégral]
Teacher training from a didactical perspective : review of two decades of articles in Repères
La formación de los docentes desde una perspectiva didáctica : balance de dos décadas de artículos de la revista “Repères”
Ein didaktischer Standunpkt über die Lehrerausbildung : Überblick über zwei Jahrzehnte von Artikeln aus der Zeitschrift Repères
Marie-Madeleine Bertucci et Véronique Castellotti
Variation et pluralité dans l’enseignement du français : quelle prise en compte ? [Texte intégral]
How are variation and variety taken into account in the teaching of French ?
Variación y pluralidad en la enseñanza del francés : ¿En qué medida se tienen en cuenta estos dos elementos ?
Wie werden Schwankung und Pluralität im Französischunterricht berücksichtigt ?
François Quet
L’épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ? [Texte intégral]
Is the summary test at the competitive examination to recruit primary school teachers an indicator of the dissemination of research into French didactics ?
La prueba de síntesis al CRPE, ¿un indicador de la difusión de las investigaciones en didáctica de la enseñanza del francés ?
Die Synthese-Prüfung im französischen Staatsexamen für Grundschullehrer : ein Indikator für die Verbreitung der Forschungen in Französischdidaktik ?
Notes de lecture
Jean-Charles Chabanne
Daunay Bertrand, Reuter Yves, Schneuwly Bernard (dir.) (2011). Les concepts et les méthodes en didactique du français [Texte intégral]
Namur : Presses universitaires de Namur (coll. Recherches en didactique du français)
Revue des revues
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017445 $ Périodique Revues Disponible