Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Plane
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'écriture de fiction en classe de français / Jean-Louis Dufays (2009)
Titre : L'écriture de fiction en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Directeur de la recherche ; Sylvie Plane, Directeur de la recherche Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Recherches en didactique du français num. 2 Importance : 250 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-658-4 Note générale : Association internationale pour la recherche en didactique du français, en collaboration avec le Cedocef de l'Université de Namur Langues : Français (fre) Catégories : Écriture créative
FictionTags : écriture fiction classe français Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d'écriture d'invention. Le présent ouvrage traite la question selon différents axes. Épistémologiquement, on s'interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français, sur l'exploitation des objets qualifiés de fictionnels. En se fondant sur l'observation d'instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l'histoire récente de l'enseignement du français et dans différents pays où le français s'enseigne. En troisième lieu, on s'intéresse, sur la base d'enquêtes et d'études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ? Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l'observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d'enseignement qui les ont suscitées ?" (4e de couv.) L'écriture de fiction en classe de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Directeur de la recherche ; Sylvie Plane, Directeur de la recherche . - Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 250 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 2) .
ISBN : 978-2-87037-658-4
Association internationale pour la recherche en didactique du français, en collaboration avec le Cedocef de l'Université de Namur
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture créative
FictionTags : écriture fiction classe français Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d'écriture d'invention. Le présent ouvrage traite la question selon différents axes. Épistémologiquement, on s'interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français, sur l'exploitation des objets qualifiés de fictionnels. En se fondant sur l'observation d'instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l'histoire récente de l'enseignement du français et dans différents pays où le français s'enseigne. En troisième lieu, on s'intéresse, sur la base d'enquêtes et d'études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ? Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l'observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d'enseignement qui les ont suscitées ?" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000583 ! Livre Français (Écriture) Disponible N°22 - 2000 - Les outils d'enseignement du français (Bulletin de Repères) / Sylvie Plane
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°22 - 2000 - Les outils d'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernard Schneuwly, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2000 Importance : 212 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : français (enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Avertissement : Utilisation de l'orthographe rectifiée [éditorial] 2
Référence bibliographique
Regards sur les outils de l'enseignement du français : un premier repérage [article] 3 - 17
sem-link Sylvie Plane sem-link Bernard Schneuwly
Plan Référence bibliographique
Les outils langagiers : outils de travail de l'enseignant, outils d'apprentissage 19 - 81
Les outils de l'enseignant - Un essai didactique [article] 19 - 38
sem-link Bernard Schneuwly
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage [article] 39 - 59
sem-link Joachim Dolz sem-link Christiane Moro sem-link Antonella Pollo
Résumés Plan Référence bibliographique
Les consignes au cœur de la classe : geste pédagogique et geste didactique [article] 61 - 81
sem-link Jean-Michel Zakhartchouk
Résumés Plan Référence bibliographique
Les outils de la classe : de la matérialité à la fonction didactique 83 - 159
Le tableau noir de l'enseignant, entre écrit et oral [article] 83 - 119
sem-link Élisabeth Nonnon
Résumés Plan Référence bibliographique
Le cahier d'élève : approche historique [article] 121 - 134
sem-link Brigitte Dancel
Résumés Plan Référence bibliographique
Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire [article] 135 - 159
sem-link Anne-Marie Chartier sem-link Patricia Renard
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
De l'outil informatique à l'outil d'enseignement de l'écriture 161 - 192
De l'ordinateur outil d'écriture à l'écriture outil [article] 161 - 175
sem-link Jacques Crinon sem-link Denis Legros
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
L'ordinateur, instrument de manipulation(s) linguistiques(s) [article] 177 - 192
sem-link François Mangenot
Résumés Plan Référence bibliographique
Notes de lecture 193 - 207
Revue... des revues [note bibliographique] 193
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 193 - 194
Référence bibliographique
Comptes rendus 195 - 207
Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle, Prog/INRP, coordonné par Mireille Brigaudiot, 2000 [compte-rendu] 195 - 197
sem-link Grossmann Francis
Référence bibliographique
Apprendre à lire des textes d'enfants, dirigé par Claudine Fabre-Cols, 2000 [compte-rendu] 198 - 201
sem-link Treignier Jacques
Référence bibliographique
Bernard Lahire (1999) : L'invention de l'«illettrisme». Rhétorique publique, éthique et stigmates, Coll. Textes à l'appui [compte-rendu] 202 - 207
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 209 - 211
Traducteur : sem-link Nick Crowther sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°22 - 2000 - Les outils d'enseignement du français [texte imprimé] / Sylvie Plane, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernard Schneuwly, Responsable de l'équipe de recherche . - 2000 . - 212 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : français (enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Avertissement : Utilisation de l'orthographe rectifiée [éditorial] 2
Référence bibliographique
Regards sur les outils de l'enseignement du français : un premier repérage [article] 3 - 17
sem-link Sylvie Plane sem-link Bernard Schneuwly
Plan Référence bibliographique
Les outils langagiers : outils de travail de l'enseignant, outils d'apprentissage 19 - 81
Les outils de l'enseignant - Un essai didactique [article] 19 - 38
sem-link Bernard Schneuwly
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage [article] 39 - 59
sem-link Joachim Dolz sem-link Christiane Moro sem-link Antonella Pollo
Résumés Plan Référence bibliographique
Les consignes au cœur de la classe : geste pédagogique et geste didactique [article] 61 - 81
sem-link Jean-Michel Zakhartchouk
Résumés Plan Référence bibliographique
Les outils de la classe : de la matérialité à la fonction didactique 83 - 159
Le tableau noir de l'enseignant, entre écrit et oral [article] 83 - 119
sem-link Élisabeth Nonnon
Résumés Plan Référence bibliographique
Le cahier d'élève : approche historique [article] 121 - 134
sem-link Brigitte Dancel
Résumés Plan Référence bibliographique
Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire [article] 135 - 159
sem-link Anne-Marie Chartier sem-link Patricia Renard
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
De l'outil informatique à l'outil d'enseignement de l'écriture 161 - 192
De l'ordinateur outil d'écriture à l'écriture outil [article] 161 - 175
sem-link Jacques Crinon sem-link Denis Legros
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
L'ordinateur, instrument de manipulation(s) linguistiques(s) [article] 177 - 192
sem-link François Mangenot
Résumés Plan Référence bibliographique
Notes de lecture 193 - 207
Revue... des revues [note bibliographique] 193
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 193 - 194
Référence bibliographique
Comptes rendus 195 - 207
Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle, Prog/INRP, coordonné par Mireille Brigaudiot, 2000 [compte-rendu] 195 - 197
sem-link Grossmann Francis
Référence bibliographique
Apprendre à lire des textes d'enfants, dirigé par Claudine Fabre-Cols, 2000 [compte-rendu] 198 - 201
sem-link Treignier Jacques
Référence bibliographique
Bernard Lahire (1999) : L'invention de l'«illettrisme». Rhétorique publique, éthique et stigmates, Coll. Textes à l'appui [compte-rendu] 202 - 207
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 209 - 211
Traducteur : sem-link Nick Crowther sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020062 $ Périodique Revues Disponible N°26-27 - 2002-2003 - L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire (Bulletin de Repères) / Sylvie Plane
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°26-27 - 2002-2003 - L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2002 Importance : 359 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : écriture (apprentissage) école élémentaire Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1. Présentation 3 - 19
La didactique du français, témoin et acteur de l'évolution du questionnement sur l'écriture et son apprentissage [article] 3 - 19
sem-link Sylvie Plane
Plan Référence bibliographique
2. La didactique de l'écriture en questions : définitions et problèmes 21 - 48
Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français [article] 21 - 30
sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Référence bibliographique
Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle [article] 31 - 48
sem-link Jean-François Halté
Résumés Plan Référence bibliographique
3. Apprentissages premiers et entrée dans l'écriture : du graphisme à l'acte scriptural 49 - 82
La compréhension progressive du fonctionnement du système alphabétique : Une perspective évolutive [article] 49 - 59
sem-link Ana Téberosky
Résumés Plan Référence bibliographique
À quoi servent les exercices graphiques ? [article] 61 - 71
sem-link Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Premiers apprentissages et pratiques d'écriture : un regard anthropologique [article] 73 - 82
sem-link Dominique Blanc
Résumés Plan Référence bibliographique
4. Dispositifs didactiques et pratiques d'enseignement de l'écriture 83 - 148
Place et fonctions des écrits intermédiaires ou réflexifs dans des dispositifs didactiques pour travailler l'oral [article] 83 - 101
sem-link Micheline Cellier sem-link Martine Dreyfus
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Acquisition de postures normatives en rapport avec l'orthographe : Discours et attitudes de l'enseignant dans sa classe [article] 103 - 112
sem-link Jean-Pierre Sautot
Résumés Plan Référence bibliographique
Travail et moments d'écriture des élèves : ce qui suscite les pratiques enseignantes [article] 113 - 121
sem-link Didier Perrier
Résumés Plan Référence bibliographique
Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement [article] 123 - 148
sem-link Dominique Bucheton sem-link Jean-Charles Chabanne
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
5. Outils scolaires et instruments d'écriture 149 - 202
On écrit dans quoi, madame ? Cahiers et classeurs à l'école primaire [article] 149 - 162
sem-link Anne-Marie Chartier
Résumés Plan Référence bibliographique
Les effets d'un instrument d'écriture à l'épreuve de la recherche. Deux ou trois choses que l'on sait ou que l'on ne sait pas sur le traitement de texte [article] 163 - 186
sem-link Sylvie Plane
Résumés Plan Référence bibliographique
Écrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique [article] 187 - 202
sem-link Jacques Crinon sem-link Denis Legros sem-link Brigitte Marin
Résumés Plan Figures Documents liés Référence bibliographique
6. L'écriture comme activité littéraire 203 - 241
L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et attention esthétique [article] 203 - 215
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Référence bibliographique
Activité littéraire et émergence d'élèves «écrivains » à l'école [article] 217 - 229
sem-link Maryse Rebière sem-link Martine Jaubert
Résumés Plan Référence bibliographique
Apprendre à réécrire : analyse des effets d'un dispositif d'aide à la problématisation [article] 231 - 241
sem-link Norbert Froger
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
7. L'apprentissage de l'écriture : du cognitif au linguistique 243 - 315
Sens et graphie : les interactions entre corrections orthographiques et modifications sémantiques dans l'écriture sur traitement de texte au CM2 [article] 243 - 257
sem-link Claire Lacoste
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
Reformulations écrites et orales, part du cognitif, part du linguistique [article] 259 - 275
sem-link Catherine Boré
Résumés Plan Référence bibliographique
Prise de notes par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs et rédacteurs [article] 277 - 291
sem-link Annie Piolat sem-link Jean-Yves Roussey sem-link Carole Gérouit
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite [article] 293 - 315
sem-link Claudine Garcia-Debanc sem-link Michel Fayol
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
8. Vers de nouvelles questions à la didactique 317 - 329
L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique - éléments de synthèse [article] 317 - 329
sem-link Bernard Schneuwly
Résumés Plan Référence bibliographique
9. Sommaire de «Pratiques » n° 115-116 décembre 2002 [autre] 331 - 332
Référence bibliographique
10. Bibliographie du colloque [note bibliographique] 333 - 342
Référence bibliographique
Notes de lecture 343 - 348
Carmen Perrenoud - AEBI : Enseigner l'écriture. Paroles d'enseignants. Cahiers de la sections des sciences de l'éducation, n° 84 -1997 [compte-rendu] 343 - 345
sem-link Dabène Michel
Référence bibliographique
Régine Delamotte, Fabienne Gippet, Anne Jorro, Marie-Claude Penloup (2000) : Passages à l'écriture, un défi pour les apprenants et les formateurs ? [compte-rendu] 346 - 348
sem-link Treignier Jacques
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 349 - 359
Traducteur : sem-link Marie-Christine Blachère sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°26-27 - 2002-2003 - L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire [texte imprimé] / Sylvie Plane, Responsable de l'équipe de recherche . - 2002 . - 359 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : écriture (apprentissage) école élémentaire Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1. Présentation 3 - 19
La didactique du français, témoin et acteur de l'évolution du questionnement sur l'écriture et son apprentissage [article] 3 - 19
sem-link Sylvie Plane
Plan Référence bibliographique
2. La didactique de l'écriture en questions : définitions et problèmes 21 - 48
Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français [article] 21 - 30
sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Référence bibliographique
Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle [article] 31 - 48
sem-link Jean-François Halté
Résumés Plan Référence bibliographique
3. Apprentissages premiers et entrée dans l'écriture : du graphisme à l'acte scriptural 49 - 82
La compréhension progressive du fonctionnement du système alphabétique : Une perspective évolutive [article] 49 - 59
sem-link Ana Téberosky
Résumés Plan Référence bibliographique
À quoi servent les exercices graphiques ? [article] 61 - 71
sem-link Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Premiers apprentissages et pratiques d'écriture : un regard anthropologique [article] 73 - 82
sem-link Dominique Blanc
Résumés Plan Référence bibliographique
4. Dispositifs didactiques et pratiques d'enseignement de l'écriture 83 - 148
Place et fonctions des écrits intermédiaires ou réflexifs dans des dispositifs didactiques pour travailler l'oral [article] 83 - 101
sem-link Micheline Cellier sem-link Martine Dreyfus
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Acquisition de postures normatives en rapport avec l'orthographe : Discours et attitudes de l'enseignant dans sa classe [article] 103 - 112
sem-link Jean-Pierre Sautot
Résumés Plan Référence bibliographique
Travail et moments d'écriture des élèves : ce qui suscite les pratiques enseignantes [article] 113 - 121
sem-link Didier Perrier
Résumés Plan Référence bibliographique
Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement [article] 123 - 148
sem-link Dominique Bucheton sem-link Jean-Charles Chabanne
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
5. Outils scolaires et instruments d'écriture 149 - 202
On écrit dans quoi, madame ? Cahiers et classeurs à l'école primaire [article] 149 - 162
sem-link Anne-Marie Chartier
Résumés Plan Référence bibliographique
Les effets d'un instrument d'écriture à l'épreuve de la recherche. Deux ou trois choses que l'on sait ou que l'on ne sait pas sur le traitement de texte [article] 163 - 186
sem-link Sylvie Plane
Résumés Plan Référence bibliographique
Écrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique [article] 187 - 202
sem-link Jacques Crinon sem-link Denis Legros sem-link Brigitte Marin
Résumés Plan Figures Documents liés Référence bibliographique
6. L'écriture comme activité littéraire 203 - 241
L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et attention esthétique [article] 203 - 215
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Référence bibliographique
Activité littéraire et émergence d'élèves «écrivains » à l'école [article] 217 - 229
sem-link Maryse Rebière sem-link Martine Jaubert
Résumés Plan Référence bibliographique
Apprendre à réécrire : analyse des effets d'un dispositif d'aide à la problématisation [article] 231 - 241
sem-link Norbert Froger
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
7. L'apprentissage de l'écriture : du cognitif au linguistique 243 - 315
Sens et graphie : les interactions entre corrections orthographiques et modifications sémantiques dans l'écriture sur traitement de texte au CM2 [article] 243 - 257
sem-link Claire Lacoste
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
Reformulations écrites et orales, part du cognitif, part du linguistique [article] 259 - 275
sem-link Catherine Boré
Résumés Plan Référence bibliographique
Prise de notes par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs et rédacteurs [article] 277 - 291
sem-link Annie Piolat sem-link Jean-Yves Roussey sem-link Carole Gérouit
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite [article] 293 - 315
sem-link Claudine Garcia-Debanc sem-link Michel Fayol
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
8. Vers de nouvelles questions à la didactique 317 - 329
L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique - éléments de synthèse [article] 317 - 329
sem-link Bernard Schneuwly
Résumés Plan Référence bibliographique
9. Sommaire de «Pratiques » n° 115-116 décembre 2002 [autre] 331 - 332
Référence bibliographique
10. Bibliographie du colloque [note bibliographique] 333 - 342
Référence bibliographique
Notes de lecture 343 - 348
Carmen Perrenoud - AEBI : Enseigner l'écriture. Paroles d'enseignants. Cahiers de la sections des sciences de l'éducation, n° 84 -1997 [compte-rendu] 343 - 345
sem-link Dabène Michel
Référence bibliographique
Régine Delamotte, Fabienne Gippet, Anne Jorro, Marie-Claude Penloup (2000) : Passages à l'écriture, un défi pour les apprenants et les formateurs ? [compte-rendu] 346 - 348
sem-link Treignier Jacques
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 349 - 359
Traducteur : sem-link Marie-Christine Blachère sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020066 $ Périodique Revues Disponible N°33 - 2006 - La fiction et son écriture (Bulletin de Repères) / Sylvie Plane
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°33 - 2006 - La fiction et son écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Responsable de l'équipe de recherche ; Frédéric François, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2006 Importance : 252 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : fiction (écriture) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1. Présentation 7 - 19
L’écriture de fiction existe-t-elle ? [article] 7 - 19
sem-link Sylvie Plane
Plan Référence bibliographique
2. L’écriture de fiction et l’école : aspects historiques 21 - 35
L’écriture de fiction : un objet introuvable dans l’école de la République ? [article] 21 - 35
sem-link Martine Jey
Résumés Plan Référence bibliographique
3. L’écriture de fiction, comme intériorisation d’une parole ou d’un discours autre 37 - 79
L’écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l’autre [article] 37 - 60
sem-link Catherine Boré
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Lire et écrire la fiction : quelques malentendus [article] 61 - 79
sem-link Jacques Crinon
Résumés Plan Référence bibliographique
4. L’effet du contexte didactique sur l’écriture de la fiction 81 - 175
Le rôle du contexte d’enseignement dans la construction de la fiction [article] 81 - 104
sem-link Marie-Laure Élalouf
Résumés Plan Référence bibliographique
Évaluations et commentaires en narration. Effets sur des écrits du cycle 3 [article] 105 - 121
sem-link Colette Corblin
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e [article] 123 - 149
sem-link Marie-Françoise Fradet
Résumés Plan Référence bibliographique
« Un joli garage bien en bordel » est-il « un joli garage bien en désordre » ? Ou comment rendre compte de récits de fiction en classe [article] 151 - 175
sem-link Mireille Froment
Résumés Plan Référence bibliographique
5. Questions sur la fiction 177 - 221
Voyages transgressifs au-delà des frontières et autres métalepses dans la littérature de jeunesse [article] 177 - 196
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Fiction-imagination-écrit-école : quelques remarques [article] 197 - 221
sem-link Frédéric François
Résumés Plan Référence bibliographique
Hommage à Jean-François Halté [note biographique] 223 - 226
sem-link Élisabeth Nonnon
Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 227 - 238
Revues [note bibliographique] 227
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 227
Référence bibliographique
Notes de lecture 227 - 238
Jerome S. Bruner (1996, traduction française 1996) : L’éducation, entrée dans la culture. Les problèmes de l’école à la lumière de la psychologie culturelle.
Jerome S. Bruner (1986, traduction française 2000) : Culture et modes de pensée : l’esprit humain dans ses oeuvres (Titre original : Actuel minds, possibles words)
Jerome S. Bruner (2002, traduction française 2002) : Pourquoi nous racontonsnous des histoires ? [compte-rendu] 227 - 233
Référence bibliographique
Frédéric François : Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres.
Frédéric François (textes choisis et présentés par Régine Delamottelegrand) : Enfants et récits. Mise en mots et reste, Presses universitaires du Septentrion, coll. «Éducation et didactique» [compte-rendu] 233 - 238
sem-link Ducancel Gilbert
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 239 - 242
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 243 - 247
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 248 - 252
Référence bibliographique
(Persee.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°33 - 2006 - La fiction et son écriture [texte imprimé] / Sylvie Plane, Responsable de l'équipe de recherche ; Frédéric François, Responsable de l'équipe de recherche . - 2006 . - 252 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : fiction (écriture) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1. Présentation 7 - 19
L’écriture de fiction existe-t-elle ? [article] 7 - 19
sem-link Sylvie Plane
Plan Référence bibliographique
2. L’écriture de fiction et l’école : aspects historiques 21 - 35
L’écriture de fiction : un objet introuvable dans l’école de la République ? [article] 21 - 35
sem-link Martine Jey
Résumés Plan Référence bibliographique
3. L’écriture de fiction, comme intériorisation d’une parole ou d’un discours autre 37 - 79
L’écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l’autre [article] 37 - 60
sem-link Catherine Boré
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Lire et écrire la fiction : quelques malentendus [article] 61 - 79
sem-link Jacques Crinon
Résumés Plan Référence bibliographique
4. L’effet du contexte didactique sur l’écriture de la fiction 81 - 175
Le rôle du contexte d’enseignement dans la construction de la fiction [article] 81 - 104
sem-link Marie-Laure Élalouf
Résumés Plan Référence bibliographique
Évaluations et commentaires en narration. Effets sur des écrits du cycle 3 [article] 105 - 121
sem-link Colette Corblin
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e [article] 123 - 149
sem-link Marie-Françoise Fradet
Résumés Plan Référence bibliographique
« Un joli garage bien en bordel » est-il « un joli garage bien en désordre » ? Ou comment rendre compte de récits de fiction en classe [article] 151 - 175
sem-link Mireille Froment
Résumés Plan Référence bibliographique
5. Questions sur la fiction 177 - 221
Voyages transgressifs au-delà des frontières et autres métalepses dans la littérature de jeunesse [article] 177 - 196
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Fiction-imagination-écrit-école : quelques remarques [article] 197 - 221
sem-link Frédéric François
Résumés Plan Référence bibliographique
Hommage à Jean-François Halté [note biographique] 223 - 226
sem-link Élisabeth Nonnon
Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 227 - 238
Revues [note bibliographique] 227
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 227
Référence bibliographique
Notes de lecture 227 - 238
Jerome S. Bruner (1996, traduction française 1996) : L’éducation, entrée dans la culture. Les problèmes de l’école à la lumière de la psychologie culturelle.
Jerome S. Bruner (1986, traduction française 2000) : Culture et modes de pensée : l’esprit humain dans ses oeuvres (Titre original : Actuel minds, possibles words)
Jerome S. Bruner (2002, traduction française 2002) : Pourquoi nous racontonsnous des histoires ? [compte-rendu] 227 - 233
Référence bibliographique
Frédéric François : Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres.
Frédéric François (textes choisis et présentés par Régine Delamottelegrand) : Enfants et récits. Mise en mots et reste, Presses universitaires du Septentrion, coll. «Éducation et didactique» [compte-rendu] 233 - 238
sem-link Ducancel Gilbert
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 239 - 242
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 243 - 247
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 248 - 252
Référence bibliographique
(Persee.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020072 $ Périodique Revues Disponible