Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses universitaires de Louvain
localisé à Louvain-la-Neuve
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheDes polices si tranquilles / Luc Keunings (2009)
Titre : Des polices si tranquilles : une histoire de l'appareil policier belge au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Keunings, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2009 Collection : Histoire, justice, sociétés Importance : 299 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-170-2 Langues : Français (fre) Tags : police (histoire) police (XIXès) Index. décimale : 93 Histoire Des polices si tranquilles : une histoire de l'appareil policier belge au XIXe siècle [texte imprimé] / Luc Keunings, Auteur . - Presses universitaires de Louvain, 2009 . - 299 p. : ill. ; 25 cm. - (Histoire, justice, sociétés) .
ISBN : 978-2-87463-170-2
Langues : Français (fre)
Tags : police (histoire) police (XIXès) Index. décimale : 93 Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011421 ! Livre Histoire (Généralités) Disponible PE3382 ! Livre Prêt Express Disponible PE4303 ! Livre Prêt Express Disponible PE8695 ! Livre Prêt Express Disponible PE12218 ! Livre Prêt Express Disponible PE13993 ! Livre Prêt Express Disponible Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? / Jean-Louis Dufays (2007)
Titre : Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2007 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 471 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-100-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la littérature Tags : littérature(enseignement) littérature(sens) littérature(valeurs) écriture pratiques enseignantes Index. décimale : 82 Littérature Résumé : "Les rencontres qui ont rassemblé quelque 120 chercheurs en didactique de la littérature à Louvain-la-Neuve du 29 au 31 mars 2007 étaient les huitièmes du nom. Leur objectif était de démontrer par la présentation de résultats de recherches récentes que la prise en compte du sens, de l’utilité et des retombées empiriques de l’enseignement de la littérature fait aujourd’hui l’objet de savoirs qui ne se limitent pas à l’affirmation de croyances ou de convictions plus ou moins subjectives. Le thème retenu invitait ainsi à s’intéresser à la fois au travail de l’enseignant (« enseigner »), à l’activité de l’élève (« apprendre »), au statut de l’objet enseigné (« la littérature »), à la finalité de son enseignement (« pour quoi »), aux pratiques de la classe (« faire ») et à leurs enjeux existentiels (« sens »), sociaux (« utilité ») et scolaires (« évaluation »).
Qu’est-ce qui s’enseigne et s’apprend comme valeurs sous le label « littérature » dans les classes de français ? Plus généralement, quelles sont les finalités assignées à l’enseignement-apprentissage de la littérature par ses différents acteurs ? Au-delà de « la littérature » en général, quelles finalités associe-t-on aux différents objets et savoirs et aux différentes compétences qui lui sont liés ? Et quelle place cela prend-il au sein de la discipline « français » par rapport aux autres objets, savoirs et compétences ? Par ailleurs, à quelles pratiques effectives d’évaluation l’enseignement de la littérature donne-t-il lieu ? Ces pratiques sont-elles propres à cet enseignement ? Dans quelle mesure enrichissent-elles la notion d’évaluation ? Et quelles sont leurs implications axiologiques et sociales ? C’est à ces questions, et à quelques autres, que l’on a tenté ici de répondre." (www.i6doc.com)Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Editeur scientifique . - Presses universitaires de Louvain, 2007 . - 471 p. : tableaux ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87463-100-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la littérature Tags : littérature(enseignement) littérature(sens) littérature(valeurs) écriture pratiques enseignantes Index. décimale : 82 Littérature Résumé : "Les rencontres qui ont rassemblé quelque 120 chercheurs en didactique de la littérature à Louvain-la-Neuve du 29 au 31 mars 2007 étaient les huitièmes du nom. Leur objectif était de démontrer par la présentation de résultats de recherches récentes que la prise en compte du sens, de l’utilité et des retombées empiriques de l’enseignement de la littérature fait aujourd’hui l’objet de savoirs qui ne se limitent pas à l’affirmation de croyances ou de convictions plus ou moins subjectives. Le thème retenu invitait ainsi à s’intéresser à la fois au travail de l’enseignant (« enseigner »), à l’activité de l’élève (« apprendre »), au statut de l’objet enseigné (« la littérature »), à la finalité de son enseignement (« pour quoi »), aux pratiques de la classe (« faire ») et à leurs enjeux existentiels (« sens »), sociaux (« utilité ») et scolaires (« évaluation »).
Qu’est-ce qui s’enseigne et s’apprend comme valeurs sous le label « littérature » dans les classes de français ? Plus généralement, quelles sont les finalités assignées à l’enseignement-apprentissage de la littérature par ses différents acteurs ? Au-delà de « la littérature » en général, quelles finalités associe-t-on aux différents objets et savoirs et aux différentes compétences qui lui sont liés ? Et quelle place cela prend-il au sein de la discipline « français » par rapport aux autres objets, savoirs et compétences ? Par ailleurs, à quelles pratiques effectives d’évaluation l’enseignement de la littérature donne-t-il lieu ? Ces pratiques sont-elles propres à cet enseignement ? Dans quelle mesure enrichissent-elles la notion d’évaluation ? Et quelles sont leurs implications axiologiques et sociales ? C’est à ces questions, et à quelques autres, que l’on a tenté ici de répondre." (www.i6doc.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010772 ! Livre Littérature (théorie) Disponible Persévérer et réussir à l'université / Sandrine Neuville (2013)
Titre : Persévérer et réussir à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Neuville, Responsable de l'équipe de recherche ; Mariane Frenay, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernadette Noël, Responsable de l'équipe de recherche ; Vincent Wertz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2013 Importance : 238 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-207-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Sciences de l'éducationTags : enseignement supérieur réussite (université) université échec pédagogie Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Persévérer et réussir à l'université [texte imprimé] / Sandrine Neuville, Responsable de l'équipe de recherche ; Mariane Frenay, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernadette Noël, Responsable de l'équipe de recherche ; Vincent Wertz, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2013 . - 238 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87558-207-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
Sciences de l'éducationTags : enseignement supérieur réussite (université) université échec pédagogie Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004629 ! Livre Psychologie Disponible La justice militaire en Belgique de 1830 à 1850 / Éric Bastin (2012)
Titre : La justice militaire en Belgique de 1830 à 1850 : l'auditeur militaire, "valet" ou "cheville ouvrière" des conseils de guerre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Bastin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2012 Collection : Histoire, justice, sociétés Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-057-3 Catégories : Justice Tags : justice militaire belge (19e siècle) Index. décimale : 344 Droit pénal militaire La justice militaire en Belgique de 1830 à 1850 : l'auditeur militaire, "valet" ou "cheville ouvrière" des conseils de guerre? [texte imprimé] / Éric Bastin, Auteur . - Presses universitaires de Louvain, 2012 . - 272 p. ; 24 cm. - (Histoire, justice, sociétés) .
ISBN : 978-2-87558-057-3
Catégories : Justice Tags : justice militaire belge (19e siècle) Index. décimale : 344 Droit pénal militaire Un commissaire de police à Namur sous Napoléon / Antoine Renglet (2013)
Titre : Un commissaire de police à Namur sous Napoléon : le registre de Mathieu de Nantes, 10 vendémiaire an XIII-28 août 1807 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Renglet, Editeur scientifique ; Axel Tixhon, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2013 Collection : Histoire, justice, sociétés Importance : 329 p. Présentation : fac-sim. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-226-3 Catégories : Police Tags : police belge (histoire) Index. décimale : 351.74 Police. Respect de l'ordre public Un commissaire de police à Namur sous Napoléon : le registre de Mathieu de Nantes, 10 vendémiaire an XIII-28 août 1807 [texte imprimé] / Antoine Renglet, Editeur scientifique ; Axel Tixhon, Editeur scientifique . - Presses universitaires de Louvain, 2013 . - 329 p. : fac-sim. ; 25 cm. - (Histoire, justice, sociétés) .
ISBN : 978-2-87558-226-3
Catégories : Police Tags : police belge (histoire) Index. décimale : 351.74 Police. Respect de l'ordre public La sûreté publique belge face aux Tsiganes étrangers, 1858-1914 / France Nézer (2011)
Titre : La sûreté publique belge face aux Tsiganes étrangers, 1858-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : France Nézer, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2011 Collection : Histoire, justice, sociétés Importance : 233 p. Présentation : carte, tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-015-3 Catégories : Sûreté de l'État Tags : sûreté (Belgique) Tziganes gens du voyage Index. décimale : 351.74 Police. Respect de l'ordre public La sûreté publique belge face aux Tsiganes étrangers, 1858-1914 [texte imprimé] / France Nézer, Auteur . - Presses universitaires de Louvain, 2011 . - 233 p. : carte, tabl., graph. ; 24 cm. - (Histoire, justice, sociétés) .
ISBN : 978-2-87558-015-3
Catégories : Sûreté de l'État Tags : sûreté (Belgique) Tziganes gens du voyage Index. décimale : 351.74 Police. Respect de l'ordre public L'accompagnement des mémoires et des thèses / Marianne Frenay ; Marc Romainville (2013)
Titre : L'accompagnement des mémoires et des thèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Frenay, Responsable de l'équipe de recherche ; Marc Romainville, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (211 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-211-9 Prix : 18 € Catégories : Abandon en cours d'études
ThèseTags : enseignement supérieur TFE Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Si la recherche reste une composante centrale de tout mémoire de fin d'études et de toute thèse de doctorat, la production originale et autonome de connaissances ne va pas de soi pour des étudiants qui jusque-là en ont été plutôt consommateurs qu'acteurs. Des exigences à la fois tacites et draconiennes, évidentes et contradictoires leur sont adressées : maîtriser de nouveaux codes sociaux et professionnels, faire preuve de créativité mais aussi d'allégeance.
Des phénomènes préoccupants tels que l'abandon ou le dépôt différé des mémoires et des thèses interrogent les enseignants-chercheurs censés assurer, pour ces générations montantes d'universitaires dont certains seront un jour leurs collègues, à la fois la transmission rigoureuse et le renouvellement audacieux de la recherche. Ce volume souhaite contribuer au débat en explorant, dans le monde universitaire francophone, les critères de production de ces savoirs, les raisons objectivables des échecs et abandons, les facteurs de la réussite, ainsi que les spécificités d'une relation très particulière qui unit, dans le cadre du mémoire et de la thèse, l'enseignant et l'étudiant, sur un mode qui évoque le compagnonnage et le parcours initiatique. (Decitre)L'accompagnement des mémoires et des thèses [texte imprimé] / Marianne Frenay, Responsable de l'équipe de recherche ; Marc Romainville, Responsable de l'équipe de recherche . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2013 . - 1 vol. (211 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-211-9 : 18 €
Catégories : Abandon en cours d'études
ThèseTags : enseignement supérieur TFE Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Si la recherche reste une composante centrale de tout mémoire de fin d'études et de toute thèse de doctorat, la production originale et autonome de connaissances ne va pas de soi pour des étudiants qui jusque-là en ont été plutôt consommateurs qu'acteurs. Des exigences à la fois tacites et draconiennes, évidentes et contradictoires leur sont adressées : maîtriser de nouveaux codes sociaux et professionnels, faire preuve de créativité mais aussi d'allégeance.
Des phénomènes préoccupants tels que l'abandon ou le dépôt différé des mémoires et des thèses interrogent les enseignants-chercheurs censés assurer, pour ces générations montantes d'universitaires dont certains seront un jour leurs collègues, à la fois la transmission rigoureuse et le renouvellement audacieux de la recherche. Ce volume souhaite contribuer au débat en explorant, dans le monde universitaire francophone, les critères de production de ces savoirs, les raisons objectivables des échecs et abandons, les facteurs de la réussite, ainsi que les spécificités d'une relation très particulière qui unit, dans le cadre du mémoire et de la thèse, l'enseignant et l'étudiant, sur un mode qui évoque le compagnonnage et le parcours initiatique. (Decitre)La planification des apprentissages / Myriam De Kesel (2013)
Titre : La planification des apprentissages : comment les enseignants des différentes disciplines programment-ils et préparent-ils leurs cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De Kesel, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Jim Plumat, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2013 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 195 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-248-5 Catégories : Méthode pédagogique
PédagogieTags : cours (préparation) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Pourquoi s'intéresser à la manière dont les enseignants planifient leurs cours ? Parce qu'au-delà de son apparente banalité, cette activité, qui est consubstantielle de tout travail enseignant, apparait comme l'une des plus révélatrices des complexités du métier. Planifier, en effet, c'est se situer dans une triple temporalité : celle de la longue durée (le semestre et l'année, mais aussi, le degré et le cycle), celle de la durée moyenne (la séquence didactique) et celle de la durée courte et immédiate (l'heure de cours).
C'est aussi articuler en permanence des choix personnels avec ceux, prescrits, de l'institution. Comment ces tensions sont-elles vécues et gérées dans les différentes disciplines ? Cette question méritait déjà à elle seule qu'on y consacre un ouvrage collectif. Pour éclairer cette réflexion, deux témoins privilégiés ont d'abord été sollicités. Le premier, Frédéric Dewez, par sa position institutionnelle de responsable pédagogique au sein du réseau libre catholique de la Belgique francophone, était bien placé pour proposer un nouveau mode de planification applicable à plusieurs disciplines qui permette une meilleure intégration des acquis scolaires.
Le second témoin est François Tochon, professeur à l'Université du Wisconsin-Madison, dont les ouvrages alimentent depuis longtemps le travail des formateurs. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de l' "approche profonde" de l'éducation pour présenter un modèle de planification "ouverte" de l'enseignement et pour mettre en évidence le défi que les réformes en cours posent aux enseignants et aux administrations scolaires.
Au-delà de ces deux éclairages liminaires, les participants à cette journée d'études se sont répartis en cinq ateliers disciplinaires consacrés au français, à l'histoire, aux langues modernes, aux mathématiques et aux sciences. (Decitre)La planification des apprentissages : comment les enseignants des différentes disciplines programment-ils et préparent-ils leurs cours ? [texte imprimé] / Myriam De Kesel, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Jim Plumat, Auteur . - Presses universitaires de Louvain, 2013 . - 195 p. : ill. ; 25 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-248-5
Catégories : Méthode pédagogique
PédagogieTags : cours (préparation) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Pourquoi s'intéresser à la manière dont les enseignants planifient leurs cours ? Parce qu'au-delà de son apparente banalité, cette activité, qui est consubstantielle de tout travail enseignant, apparait comme l'une des plus révélatrices des complexités du métier. Planifier, en effet, c'est se situer dans une triple temporalité : celle de la longue durée (le semestre et l'année, mais aussi, le degré et le cycle), celle de la durée moyenne (la séquence didactique) et celle de la durée courte et immédiate (l'heure de cours).
C'est aussi articuler en permanence des choix personnels avec ceux, prescrits, de l'institution. Comment ces tensions sont-elles vécues et gérées dans les différentes disciplines ? Cette question méritait déjà à elle seule qu'on y consacre un ouvrage collectif. Pour éclairer cette réflexion, deux témoins privilégiés ont d'abord été sollicités. Le premier, Frédéric Dewez, par sa position institutionnelle de responsable pédagogique au sein du réseau libre catholique de la Belgique francophone, était bien placé pour proposer un nouveau mode de planification applicable à plusieurs disciplines qui permette une meilleure intégration des acquis scolaires.
Le second témoin est François Tochon, professeur à l'Université du Wisconsin-Madison, dont les ouvrages alimentent depuis longtemps le travail des formateurs. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de l' "approche profonde" de l'éducation pour présenter un modèle de planification "ouverte" de l'enseignement et pour mettre en évidence le défi que les réformes en cours posent aux enseignants et aux administrations scolaires.
Au-delà de ces deux éclairages liminaires, les participants à cette journée d'études se sont répartis en cinq ateliers disciplinaires consacrés au français, à l'histoire, aux langues modernes, aux mathématiques et aux sciences. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006727 ! Livre Pédagogie Disponible Le curriculum en questions / Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (Journées d\'étude; 3; 2012; Louvain, Belgique) (2011)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007564 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007565 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007566 ! Livre Pédagogie Disponible Lirécrire pour apprendre / Séverine De Croix (2018)
Titre : Lirécrire pour apprendre : Guide pédagogique. 1re, 2e et 3e années du secondaire Titre original : Comprendre les textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 171 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : clef usb ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-681-0 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : textes informatifs information résumé questionnaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise (dial.uclouvain.be)Lirécrire pour apprendre = Comprendre les textes informatifs : Guide pédagogique. 1re, 2e et 3e années du secondaire [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 171 p. : ill. ; 24 cm + clef usb.
ISBN : 978-2-87558-681-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : textes informatifs information résumé questionnaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise (dial.uclouvain.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011650 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600011651 ! Livre Français (Didactique) Disponible Lirécrire pour apprendre / Séverine De Croix (2018)
Titre : Lirécrire pour apprendre : Documents pour la classe. 1re, 2e et 3e années du secondaire Titre original : Comprendre les textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 291 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-683-4 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : textes informatifs information résumé questionnaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise.(dial.uclouvain.be)Lirécrire pour apprendre = Comprendre les textes informatifs : Documents pour la classe. 1re, 2e et 3e années du secondaire [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 291 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87558-683-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : textes informatifs information résumé questionnaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise.(dial.uclouvain.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011649 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600011648 ! Livre Français (Didactique) Disponible Imaginaires de guerre / Laurence Van Ypersele (2003)
Titre : Imaginaires de guerre : l'histoire entre mythe et réalité ; actes du colloque, Louvain-la-Neuve, 3-5 mai 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Van Ypersele (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant Année de publication : 2003 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Collection : Transversalités num. 3 Importance : 502 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-697-8 Prix : 60,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Guerre
HistoireTags : Guerre (Histoire) Index. décimale : 355(091) Guerre. Histoire Résumé : La guerre, aujourd'hui comme hier, ne cesse d'ébranler le monde et de défier la raison ; tout comme elle ne cesse de fasciner les hommes et de provoquer leur imagination. L'humanité, du plus loin qu'on s'en souvienne, a toujours connu et fait la guerre. N'est-elle pas, depuis Hérodote et Thucydide, le premier objet d'histoire ? Dans la guerre, les hommes sont mis à nu, dans leur chair comme dans leur imaginaire. Or, la façon dont les hommes perçoivent la guerre n'est pas sans conséquence sur la guerre elle-même... En période de guerre, les tensions voire les contradictions entre l'expérience du réel et sa signification apparaissent au grand jour. Les normes sociales les plus élémentaires disparaissent devant les violences qui se déchaînent. Face à l'arbitraire de la violence, à l'impuissance ressentie, à la mort, à la souffrance, à la faim, on voit ressurgir parfois les imaginaires les plus archaïques - imperceptibles en temps de paix, mais pourtant agissants. Or, ces imaginaires réactivés jusqu'à l'exacerbation ont un impact sur le déroulement même de la guerre, ainsi que sur la vision de l'homme, de la vie et du monde pendant et après les conflits. Ce livre a choisi d'interroger les guerres dans la longue durée, sous l'angle des représentations collectives. La guerre n'est donc pas d'abord étudiée comme événement politique, technique ou militaire, mais bien comme révélateur des systèmes de représentations qui constituent les sociétés depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, agissent sur la guerre et se transforment sous l'effet de celle-ci. (Decitre) Note de contenu : Les perceptions de la guerre
Les " mythes " comme acteurs de guerre
Images et récits
(Decitre)Imaginaires de guerre : l'histoire entre mythe et réalité ; actes du colloque, Louvain-la-Neuve, 3-5 mai 2001 [texte imprimé] / Laurence Van Ypersele (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Academia Bruylant : Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2003 . - 502 p. : ill. ; 24 cm. - (Transversalités; 3) .
ISBN : 978-2-87209-697-8 : 60,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Guerre
HistoireTags : Guerre (Histoire) Index. décimale : 355(091) Guerre. Histoire Résumé : La guerre, aujourd'hui comme hier, ne cesse d'ébranler le monde et de défier la raison ; tout comme elle ne cesse de fasciner les hommes et de provoquer leur imagination. L'humanité, du plus loin qu'on s'en souvienne, a toujours connu et fait la guerre. N'est-elle pas, depuis Hérodote et Thucydide, le premier objet d'histoire ? Dans la guerre, les hommes sont mis à nu, dans leur chair comme dans leur imaginaire. Or, la façon dont les hommes perçoivent la guerre n'est pas sans conséquence sur la guerre elle-même... En période de guerre, les tensions voire les contradictions entre l'expérience du réel et sa signification apparaissent au grand jour. Les normes sociales les plus élémentaires disparaissent devant les violences qui se déchaînent. Face à l'arbitraire de la violence, à l'impuissance ressentie, à la mort, à la souffrance, à la faim, on voit ressurgir parfois les imaginaires les plus archaïques - imperceptibles en temps de paix, mais pourtant agissants. Or, ces imaginaires réactivés jusqu'à l'exacerbation ont un impact sur le déroulement même de la guerre, ainsi que sur la vision de l'homme, de la vie et du monde pendant et après les conflits. Ce livre a choisi d'interroger les guerres dans la longue durée, sous l'angle des représentations collectives. La guerre n'est donc pas d'abord étudiée comme événement politique, technique ou militaire, mais bien comme révélateur des systèmes de représentations qui constituent les sociétés depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, agissent sur la guerre et se transforment sous l'effet de celle-ci. (Decitre) Note de contenu : Les perceptions de la guerre
Les " mythes " comme acteurs de guerre
Images et récits
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018965 ! Livre Histoire (Divers) Disponible Lire des romans du 19e siècle à la fin du secondaire / Cendrine Waszak (2022)
Titre : Lire des romans du 19e siècle à la fin du secondaire : entre contextualisation et actualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Waszak, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2022 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Sous-collection : Cripedis Importance : 280 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-61227-8 Prix : 27.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Tags : littérature (19e siècle) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : La lecture intégrale des oeuvres patrimoniales est toujours recommandée dans les programmes du secondaire, et en particulier celle de romans du 19e siècle. Or cette lecture est rarement accompagnée par les professeurs. Nous nous demandons dès lors quelle aide peut être apportée aux élèves que l'injonction de lire met en difficulté. En 1992, Daniel Pennac, dans Comme un roman, invitait les enseignants à lire les oeuvres à leurs élèves pour susciter leur pratique personnelle de la lecture. En 2012, Pierre Bayard montrait l'importance pour les étudiants d'apprendre à citer des oeuvres sans les avoir lues, dans Comment parler des livres qu'on n'a pas lus. Un lecteur inattentif de cet essai pourrait croire qu'en vingt ans, la lecture des oeuvres littéraires serait devenue une pratique superflue, réservée aux malheureux qui ignorent l'art de cacher leurs non-lectures derrière un discours habile. Il n'en est rien : la lecture intégrale des oeuvres patrimoniales est toujours recommandée dans les programmes du secondaire, et en particulier celle de romans du 19e siècle. Or cette lecture est rarement accompagnée par les professeurs. Nous nous demandons dès lors quelle aide peut être apportée aux élèves que l'injonction de lire met en difficulté. Nous avons ainsi construit une démarche qui met en tension la contextualisation de l'oeuvre fondée sur sa réception historique et son actualisation. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour vérifier la pertinence de nos hypothèses. Cet ouvrage rend compte de l'expérimentation de séquences destinées à accompagner la lecture d'un roman du 19e siècle. (4e de couv.) Lire des romans du 19e siècle à la fin du secondaire : entre contextualisation et actualisation [texte imprimé] / Cendrine Waszak, Auteur . - Presses universitaires de Louvain, 2022 . - 280 p. ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique. Cripedis) .
ISBN : 978-2-390-61227-8 : 27.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Tags : littérature (19e siècle) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : La lecture intégrale des oeuvres patrimoniales est toujours recommandée dans les programmes du secondaire, et en particulier celle de romans du 19e siècle. Or cette lecture est rarement accompagnée par les professeurs. Nous nous demandons dès lors quelle aide peut être apportée aux élèves que l'injonction de lire met en difficulté. En 1992, Daniel Pennac, dans Comme un roman, invitait les enseignants à lire les oeuvres à leurs élèves pour susciter leur pratique personnelle de la lecture. En 2012, Pierre Bayard montrait l'importance pour les étudiants d'apprendre à citer des oeuvres sans les avoir lues, dans Comment parler des livres qu'on n'a pas lus. Un lecteur inattentif de cet essai pourrait croire qu'en vingt ans, la lecture des oeuvres littéraires serait devenue une pratique superflue, réservée aux malheureux qui ignorent l'art de cacher leurs non-lectures derrière un discours habile. Il n'en est rien : la lecture intégrale des oeuvres patrimoniales est toujours recommandée dans les programmes du secondaire, et en particulier celle de romans du 19e siècle. Or cette lecture est rarement accompagnée par les professeurs. Nous nous demandons dès lors quelle aide peut être apportée aux élèves que l'injonction de lire met en difficulté. Nous avons ainsi construit une démarche qui met en tension la contextualisation de l'oeuvre fondée sur sa réception historique et son actualisation. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour vérifier la pertinence de nos hypothèses. Cet ouvrage rend compte de l'expérimentation de séquences destinées à accompagner la lecture d'un roman du 19e siècle. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018296 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Les recherches en didactique du français / Jean-Louis Dufays (2023)
Titre : Les recherches en didactique du français : Les résultats en question(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Séverine De Croix, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Caroline Scheepers (1975-....), Auteur ; David Vrydaghs, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2023 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Sous-collection : Cripedis Importance : 270 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-61356-5 Prix : 27.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Qu'est-ce qu'un « résultat de recherche » en didactique du français ? La question est importante, si l'on admet que la recherche scientifique a pour visée principale de contribuer à l'avancement des savoirs, et elle l'est d'autant plus que la notion de résultat est éminemment polysémique.Quelle est la place des enseignant·e·s dans les résultats de recherche ? Que dire de la nature et des processus de constitution de ces résultats ? Qu'en est-il de leurs finalités, de leurs enjeux et de leurs retombées ? Et à quelles formes de capitalisation peuvent-ils donner lieu ? C'était tout l'enjeu du 15e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) que de déployer ces questions, de les mettre en débat, en privilégiant autant que possible le dialogue entre des postures ou des cadres de travail différents.On propose ici une sélection - sur près de cent communications - d'une quinzaine d'interventions présentées en ateliers. Si celles-ci ont été retenues d'abord pour leur intérêt intrinsèque, leur sélection illustre aussi le caractère international de l'association et la diversité des axes du colloque.
Ce livre s'adresse en priorité aux chercheurs et chercheuses en didactique du français et aux formateurs et formatrices d'enseignants de cette discipline, mais il intéressera aussi les professeur·es de français des différents niveaux de la scolarité.(4e de couv.)Les recherches en didactique du français : Les résultats en question(s) [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Séverine De Croix, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Caroline Scheepers (1975-....), Auteur ; David Vrydaghs, Auteur . - Presses universitaires de Louvain, 2023 . - 270 p. ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique. Cripedis) .
ISBN : 978-2-390-61356-5 : 27.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Qu'est-ce qu'un « résultat de recherche » en didactique du français ? La question est importante, si l'on admet que la recherche scientifique a pour visée principale de contribuer à l'avancement des savoirs, et elle l'est d'autant plus que la notion de résultat est éminemment polysémique.Quelle est la place des enseignant·e·s dans les résultats de recherche ? Que dire de la nature et des processus de constitution de ces résultats ? Qu'en est-il de leurs finalités, de leurs enjeux et de leurs retombées ? Et à quelles formes de capitalisation peuvent-ils donner lieu ? C'était tout l'enjeu du 15e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) que de déployer ces questions, de les mettre en débat, en privilégiant autant que possible le dialogue entre des postures ou des cadres de travail différents.On propose ici une sélection - sur près de cent communications - d'une quinzaine d'interventions présentées en ateliers. Si celles-ci ont été retenues d'abord pour leur intérêt intrinsèque, leur sélection illustre aussi le caractère international de l'association et la diversité des axes du colloque.
Ce livre s'adresse en priorité aux chercheurs et chercheuses en didactique du français et aux formateurs et formatrices d'enseignants de cette discipline, mais il intéressera aussi les professeur·es de français des différents niveaux de la scolarité.(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018297 ! Livre Français (Didactique) Disponible