Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Defays
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheDidactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? / Jean-Marc Defays (2003)
Titre : Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : E.M.E. Année de publication : 2003 Collection : Proximités - Didactique Importance : 186 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-24-5 Prix : 17 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français FLE FLS FLM enseignement public compétence tâche-problème communication cadre partage autonomie France méthodologie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'heure actuelle, les trois expressions " français langue maternelle ", " français langue étrangère ", " français langue seconde " sont utilisés de manière confuse pour désigner des domaines de recherche et des situations d'enseignement / apprentissage qui se diversifient et se complexifient sans cesse, tant sur le plan linguistique que culturel et communicatif. Alors que les travaux en concertation sont rares en la matière, cet ouvrage présente une mise au point générale et critique de la problématique de ce difficile partage, établit de nouveaux cadres conceptuels permettant d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement / apprentissage du français, et propose des échanges entre ces didactiques qui devraient collaborer, peut-être s'intégrer. Dans sa première partie, des spécialistes des différentes disciplines examinent les convergences et les divergences entre ces domaines, leurs principes et leurs enjeux respectifs, en profitent pour préciser des définitions ou des concepts qui ne sont plus satisfaisants, et pour envisager, sur les plans théoriques et pratiques, des connexions qui seraient autant de sources d'enrichissements mutuels. Dans la seconde partie, quatre grands témoins, qui ont assisté en tant qu'experts au colloque international organisé sur ce thème à l'Université de Liège en mai 2002, dressent le bilan linguistique, sociolinguistique, didactique et méthodologique des problèmes que rencontrent les enseignants et les chercheurs en la matière, et des solutions qu'ils préconisent. On lira le reste des actes de ce colloque dans les ouvrages suivants publiés chez le même éditeur: Les didactiques du français un prisme irisé, Langue et communication en classe de français, L'enseignement du français aux non francophones. La troisième partie de cet ouvrage-ci porte plus précisément sur l'aspect culturel de ces didactiques. Les auteurs des contributions s'interrogent notamment sur l'enseignement du français aux enfants issus de l'immigration et sur le sort que l'école réserve à la diversité. (Decitre) Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche . - E.M.E., 2003 . - 186 p. ; 19 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-930342-24-5 : 17 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français FLE FLS FLM enseignement public compétence tâche-problème communication cadre partage autonomie France méthodologie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'heure actuelle, les trois expressions " français langue maternelle ", " français langue étrangère ", " français langue seconde " sont utilisés de manière confuse pour désigner des domaines de recherche et des situations d'enseignement / apprentissage qui se diversifient et se complexifient sans cesse, tant sur le plan linguistique que culturel et communicatif. Alors que les travaux en concertation sont rares en la matière, cet ouvrage présente une mise au point générale et critique de la problématique de ce difficile partage, établit de nouveaux cadres conceptuels permettant d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement / apprentissage du français, et propose des échanges entre ces didactiques qui devraient collaborer, peut-être s'intégrer. Dans sa première partie, des spécialistes des différentes disciplines examinent les convergences et les divergences entre ces domaines, leurs principes et leurs enjeux respectifs, en profitent pour préciser des définitions ou des concepts qui ne sont plus satisfaisants, et pour envisager, sur les plans théoriques et pratiques, des connexions qui seraient autant de sources d'enrichissements mutuels. Dans la seconde partie, quatre grands témoins, qui ont assisté en tant qu'experts au colloque international organisé sur ce thème à l'Université de Liège en mai 2002, dressent le bilan linguistique, sociolinguistique, didactique et méthodologique des problèmes que rencontrent les enseignants et les chercheurs en la matière, et des solutions qu'ils préconisent. On lira le reste des actes de ce colloque dans les ouvrages suivants publiés chez le même éditeur: Les didactiques du français un prisme irisé, Langue et communication en classe de français, L'enseignement du français aux non francophones. La troisième partie de cet ouvrage-ci porte plus précisément sur l'aspect culturel de ces didactiques. Les auteurs des contributions s'interrogent notamment sur l'enseignement du français aux enfants issus de l'immigration et sur le sort que l'école réserve à la diversité. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004686 ! Livre Français (Didactique) Disponible Les didactiques du français / Jean-Marc Defays (2003)
Titre : Les didactiques du français : un prisme irisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : E.M.E. Année de publication : 2003 Collection : Proximités - Didactique Importance : 268 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-21-4 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : français(didactique) FLE FLS FLM Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Par nature, la didactique ne peut dissocier théorie et pratique. Ce recueil présente donc une série d'articles qui focalisent l'attention tantôt sur la réflexion critique, tantôt sur les pratiques pédagogiques, sans que l'une n'occulte jamais les autres… et inversement. Multiplicité des problématiques et des points de vue, diversité des contextes géographiques, institutionnels, socioculturels, variété des démarches d'enseignement/apprentissage..." (http://www.editions-harmattan.fr) Les didactiques du français : un prisme irisé [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur . - E.M.E., 2003 . - 268 p. ; 19 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-930342-21-4 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : français(didactique) FLE FLS FLM Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Par nature, la didactique ne peut dissocier théorie et pratique. Ce recueil présente donc une série d'articles qui focalisent l'attention tantôt sur la réflexion critique, tantôt sur les pratiques pédagogiques, sans que l'une n'occulte jamais les autres… et inversement. Multiplicité des problématiques et des points de vue, diversité des contextes géographiques, institutionnels, socioculturels, variété des démarches d'enseignement/apprentissage..." (http://www.editions-harmattan.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 16000010832 ! Livre Français (Didactique) Disponible Le français langue étrangère et seconde / Jean-Marc Defays (2003)
Titre : Le français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Sarah Deltour, Collaborateur ; Roger Dehaybe, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 2003 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 251 Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-846-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'enseignement du français langue étrangère et seconde ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou d'autres institutions ; et le métier de professeur de français langue étrangère et seconde devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage présente de manière systématique et critique tous les aspects de cet enseignement, tant sur le volet de la didactique par le biais de la linguistique, de la psychopédagogie et de l'approche culturelle, que sur le volet de la pédagogie où sont analysées les différentes méthodes et activités de classe. Il développe les trois nouveaux paradigmes de l'enseignement des langues que sont la communication - indispensable à l'acquisition d'une langue, l'interculturel - essentiel à l'échange avec l'autre -, et surtout l'apprentissage au service duquel doit se mettre cet enseignement. Alternant réflexions théoriques et conseils pratiques, il est destiné autant aux enseignants en formation initiale qu'à leurs collègues plus expérimentés (professeurs de langue ou éventuellement d'autres disciplines) qui souhaitent faire le point ou se spécialiser. Il peut être lu comme un traité ou consulté comme un référentiel ; il comprend un index et de nombreux renvois bibliographiques qui permettent à tout lecteur d'en faire son vade-mecum. (Decitre) Le français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Sarah Deltour, Collaborateur ; Roger Dehaybe, Préfacier, etc. . - Pierre Mardaga, 2003 . - 288 p. : ill. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 251) .
ISBN : 978-2-87009-846-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'enseignement du français langue étrangère et seconde ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou d'autres institutions ; et le métier de professeur de français langue étrangère et seconde devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage présente de manière systématique et critique tous les aspects de cet enseignement, tant sur le volet de la didactique par le biais de la linguistique, de la psychopédagogie et de l'approche culturelle, que sur le volet de la pédagogie où sont analysées les différentes méthodes et activités de classe. Il développe les trois nouveaux paradigmes de l'enseignement des langues que sont la communication - indispensable à l'acquisition d'une langue, l'interculturel - essentiel à l'échange avec l'autre -, et surtout l'apprentissage au service duquel doit se mettre cet enseignement. Alternant réflexions théoriques et conseils pratiques, il est destiné autant aux enseignants en formation initiale qu'à leurs collègues plus expérimentés (professeurs de langue ou éventuellement d'autres disciplines) qui souhaitent faire le point ou se spécialiser. Il peut être lu comme un traité ou consulté comme un référentiel ; il comprend un index et de nombreux renvois bibliographiques qui permettent à tout lecteur d'en faire son vade-mecum. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011194 ! Livre Français (FLE) Disponible Langue et communication en classe de français / Jean-Marc Defays (2003)
Titre : Langue et communication en classe de français : Convergences didactique en langue maternelle, langue seconde et langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : E.M.E. Année de publication : 2003 Collection : Proximités Importance : 234 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-22-1 Prix : 21 € Catégories : Didactique du Français Tags : langue communication classe français grammaire linguistique ZEP interculturel FLS inférence apprentissage apprenant Marocain proximité linguiste FLE FLM parler jeune tchatche cyberlangue oralité écriture évaluation compétence francophone étranger rédaction texte bilinguisme Index. décimale : 811.133.1 Français Langue et communication en classe de français : Convergences didactique en langue maternelle, langue seconde et langue étrangère [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche . - E.M.E., 2003 . - 234 p. ; 19 cm. - (Proximités) .
ISBN : 978-2-930342-22-1 : 21 €
Catégories : Didactique du Français Tags : langue communication classe français grammaire linguistique ZEP interculturel FLS inférence apprentissage apprenant Marocain proximité linguiste FLE FLM parler jeune tchatche cyberlangue oralité écriture évaluation compétence francophone étranger rédaction texte bilinguisme Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004687 ! Livre Français (Linguistique) Disponible