Titre : | Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche | Editeur : | Cortil-Wodon [Belgique] : E.M.E. | Année de publication : | 2003 | Collection : | Proximités - Didactique | Importance : | 186 p. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930342-24-5 | Prix : | 17 € | Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | didactique français FLE FLS FLM enseignement public compétence tâche-problème communication cadre partage autonomie France méthodologie | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | A l'heure actuelle, les trois expressions " français langue maternelle ", " français langue étrangère ", " français langue seconde " sont utilisés de manière confuse pour désigner des domaines de recherche et des situations d'enseignement / apprentissage qui se diversifient et se complexifient sans cesse, tant sur le plan linguistique que culturel et communicatif. Alors que les travaux en concertation sont rares en la matière, cet ouvrage présente une mise au point générale et critique de la problématique de ce difficile partage, établit de nouveaux cadres conceptuels permettant d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement / apprentissage du français, et propose des échanges entre ces didactiques qui devraient collaborer, peut-être s'intégrer. Dans sa première partie, des spécialistes des différentes disciplines examinent les convergences et les divergences entre ces domaines, leurs principes et leurs enjeux respectifs, en profitent pour préciser des définitions ou des concepts qui ne sont plus satisfaisants, et pour envisager, sur les plans théoriques et pratiques, des connexions qui seraient autant de sources d'enrichissements mutuels. Dans la seconde partie, quatre grands témoins, qui ont assisté en tant qu'experts au colloque international organisé sur ce thème à l'Université de Liège en mai 2002, dressent le bilan linguistique, sociolinguistique, didactique et méthodologique des problèmes que rencontrent les enseignants et les chercheurs en la matière, et des solutions qu'ils préconisent. On lira le reste des actes de ce colloque dans les ouvrages suivants publiés chez le même éditeur: Les didactiques du français un prisme irisé, Langue et communication en classe de français, L'enseignement du français aux non francophones. La troisième partie de cet ouvrage-ci porte plus précisément sur l'aspect culturel de ces didactiques. Les auteurs des contributions s'interrogent notamment sur l'enseignement du français aux enfants issus de l'immigration et sur le sort que l'école réserve à la diversité. (Decitre) |
Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche . - E.M.E., 2003 . - 186 p. ; 19 cm. - ( Proximités - Didactique) . ISBN : 978-2-930342-24-5 : 17 € Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | didactique français FLE FLS FLM enseignement public compétence tâche-problème communication cadre partage autonomie France méthodologie | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | A l'heure actuelle, les trois expressions " français langue maternelle ", " français langue étrangère ", " français langue seconde " sont utilisés de manière confuse pour désigner des domaines de recherche et des situations d'enseignement / apprentissage qui se diversifient et se complexifient sans cesse, tant sur le plan linguistique que culturel et communicatif. Alors que les travaux en concertation sont rares en la matière, cet ouvrage présente une mise au point générale et critique de la problématique de ce difficile partage, établit de nouveaux cadres conceptuels permettant d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement / apprentissage du français, et propose des échanges entre ces didactiques qui devraient collaborer, peut-être s'intégrer. Dans sa première partie, des spécialistes des différentes disciplines examinent les convergences et les divergences entre ces domaines, leurs principes et leurs enjeux respectifs, en profitent pour préciser des définitions ou des concepts qui ne sont plus satisfaisants, et pour envisager, sur les plans théoriques et pratiques, des connexions qui seraient autant de sources d'enrichissements mutuels. Dans la seconde partie, quatre grands témoins, qui ont assisté en tant qu'experts au colloque international organisé sur ce thème à l'Université de Liège en mai 2002, dressent le bilan linguistique, sociolinguistique, didactique et méthodologique des problèmes que rencontrent les enseignants et les chercheurs en la matière, et des solutions qu'ils préconisent. On lira le reste des actes de ce colloque dans les ouvrages suivants publiés chez le même éditeur: Les didactiques du français un prisme irisé, Langue et communication en classe de français, L'enseignement du français aux non francophones. La troisième partie de cet ouvrage-ci porte plus précisément sur l'aspect culturel de ces didactiques. Les auteurs des contributions s'interrogent notamment sur l'enseignement du français aux enfants issus de l'immigration et sur le sort que l'école réserve à la diversité. (Decitre) |
| |