Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Formation des enseignants
- Editeur : Bordas pédagogie
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheEspace et géométrie, Tome 1. Donner du sens aux mathématiques / Muriel Fénichel (2004)
Titre de série : Espace et géométrie, Tome 1 Titre : Donner du sens aux mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Fénichel, Auteur ; Marcelle Pauvert, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 2004 Collection : Formation des enseignants Importance : XI-259 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729926-5 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : espace (mathématiques) géométrie (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles, débutants ou confirmés, mais aussi à tous les formateurs (PIUFM, IEN, CPAIEN, IMF...) pour lesquels il peut être un outil de formation. Le livre est structuré en deux parties. La première partie précise le cadre théorique de l'ouvrage : un point sur les conceptions concerne les apprentissages en mathématiques ; une réflexion générale sur l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire en identifie les multiples enjeux. La seconde partie est consacrée aux différents domaines à enseigner : repérage dans l'espace, repérage dans un quadrillage, symétrie, figures planes, solides. Chaque chapitre comprend : une activité de recherche permettant d'identifier quelques concepts relatifs à chaque domaine ; une approche théorique pour faire le point sur les définitions et propriétés relatives au concept, sur les classes de problèmes qui lui donnent du sens et sur les procédures associées ; la présentation de situations problèmes, toutes expérimentées et clairement identifiées pour le cycle 2 ou le cycle 3 ; les références bibliographiques d'autres situations destinées aux élèves de l'école élémentaire. (Decitre) Note de contenu : CADRE THEORIQUE
Construction des connaissances
Enseigner l'espace et la géométrie
DOMAINES A ENSEIGNER, ANALYSE ET SITUATIONS-PROBLEMES
Repérage dans l'espace
Repérage dans un quadrillage
Symétrie
Figures planes
Solides
(Decitre)Espace et géométrie, Tome 1. Donner du sens aux mathématiques [texte imprimé] / Muriel Fénichel, Auteur ; Marcelle Pauvert, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur . - Bordas pédagogie, 2004 . - XI-259 p. : ill. ; 24 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-04-729926-5 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : espace (mathématiques) géométrie (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles, débutants ou confirmés, mais aussi à tous les formateurs (PIUFM, IEN, CPAIEN, IMF...) pour lesquels il peut être un outil de formation. Le livre est structuré en deux parties. La première partie précise le cadre théorique de l'ouvrage : un point sur les conceptions concerne les apprentissages en mathématiques ; une réflexion générale sur l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire en identifie les multiples enjeux. La seconde partie est consacrée aux différents domaines à enseigner : repérage dans l'espace, repérage dans un quadrillage, symétrie, figures planes, solides. Chaque chapitre comprend : une activité de recherche permettant d'identifier quelques concepts relatifs à chaque domaine ; une approche théorique pour faire le point sur les définitions et propriétés relatives au concept, sur les classes de problèmes qui lui donnent du sens et sur les procédures associées ; la présentation de situations problèmes, toutes expérimentées et clairement identifiées pour le cycle 2 ou le cycle 3 ; les références bibliographiques d'autres situations destinées aux élèves de l'école élémentaire. (Decitre) Note de contenu : CADRE THEORIQUE
Construction des connaissances
Enseigner l'espace et la géométrie
DOMAINES A ENSEIGNER, ANALYSE ET SITUATIONS-PROBLEMES
Repérage dans l'espace
Repérage dans un quadrillage
Symétrie
Figures planes
Solides
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012000 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Les cycles et la différenciation pédagogique / Michel Perraudeau (1999)
Titre : Les cycles et la différenciation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris [France] : Armand Colin Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : 169 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729336-2 Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Relation étudiant-enseignantTags : programme scolaire école primaire relation enseignants-élèves contenu d'apprentissage équipe pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La loi d'orientation de 89, la circulaire de 91, le contrat pour l'école de 94 et la rénovation des programmes en 95 ont considérablement modifié le paysage pédagogique de l'école primaire. Cette volonté de changement nécessite une réorganisation complète des relations enseignants-élèves, des contenus d'apprentissage, des méthodes de travail, et la création ou le renforcement d'une équipe pédagogique (projet d'école, conseils de cycles). Cependant, pour réussir cette " mutation ", l'enseignant doit disposer de moyens et d'outils appropriés. C'est ce que propose la nouvelle édition de cet ouvrage, approfondie et éclairée par l'observation des pratiques scolaires de cers trois dernières années : Différencier l'apprentissage. Origine pédagogique et mise en œuvre des cycles. Des cycles pour quelle rénovation pédagogique ? Un outil visant à réduire l'hétérogénéité de formation entre instituteurs et professeurs d'écoles assurant une même fonction. Un livre qui répond avec clarté aux questions que pose le difficile métier d'enseignant aujourd'hui. (Decitre) Note de contenu : LA DIFFERENCIATION DE L'APPRENTISSAGE
Pourquoi différencier ? Comment différencier ? LES CYCLES A L'ECOLE ELEMENTAIRE
Le concept de cycle
La mise en œuvre des cycles
CYCLES ET DIFFERENCIATION
Mise en place des cycles et différenciation pédagogique
Mise en place des cycles et rénovation pédagogique
(Decitre)Les cycles et la différenciation pédagogique [texte imprimé] / Michel Perraudeau, Auteur . - Bordas pédagogie : Paris (France) : Armand Colin, 1999 . - 169 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-04-729336-2
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Relation étudiant-enseignantTags : programme scolaire école primaire relation enseignants-élèves contenu d'apprentissage équipe pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La loi d'orientation de 89, la circulaire de 91, le contrat pour l'école de 94 et la rénovation des programmes en 95 ont considérablement modifié le paysage pédagogique de l'école primaire. Cette volonté de changement nécessite une réorganisation complète des relations enseignants-élèves, des contenus d'apprentissage, des méthodes de travail, et la création ou le renforcement d'une équipe pédagogique (projet d'école, conseils de cycles). Cependant, pour réussir cette " mutation ", l'enseignant doit disposer de moyens et d'outils appropriés. C'est ce que propose la nouvelle édition de cet ouvrage, approfondie et éclairée par l'observation des pratiques scolaires de cers trois dernières années : Différencier l'apprentissage. Origine pédagogique et mise en œuvre des cycles. Des cycles pour quelle rénovation pédagogique ? Un outil visant à réduire l'hétérogénéité de formation entre instituteurs et professeurs d'écoles assurant une même fonction. Un livre qui répond avec clarté aux questions que pose le difficile métier d'enseignant aujourd'hui. (Decitre) Note de contenu : LA DIFFERENCIATION DE L'APPRENTISSAGE
Pourquoi différencier ? Comment différencier ? LES CYCLES A L'ECOLE ELEMENTAIRE
Le concept de cycle
La mise en œuvre des cycles
CYCLES ET DIFFERENCIATION
Mise en place des cycles et différenciation pédagogique
Mise en place des cycles et rénovation pédagogique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011722 ! Livre Pédagogie Disponible L'épreuve optionnelle de musique / Claire Gillie-Guilbert (2003)
Titre : L'épreuve optionnelle de musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gillie-Guilbert (1953-....), Auteur ; Lucienne Fritsch, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 2003 Collection : Formation des enseignants Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-04-729778-8 Prix : 18 € Catégories : Enseignement
MusiqueTags : musique enseignement épreuve Index. décimale : 78 Musique L'épreuve optionnelle de musique [texte imprimé] / Claire Gillie-Guilbert (1953-....), Auteur ; Lucienne Fritsch, Auteur . - Bordas pédagogie, 2003 . - 223 p. : ill. ; 21 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 2-04-729778-8 : 18 €
Catégories : Enseignement
MusiqueTags : musique enseignement épreuve Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003877 ! Livre Musique (pédagogie) Disponible Quinze pédagogues (2002)
Titre : Quinze pédagogues : leur influence aujourd'hui ; Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-....), Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 2002 Collection : Formation des enseignants Importance : 254 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729341-6 Prix : 16,30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Pédagogues célèbres Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs. Les auteurs présentés : Rousseau (Genevois, 1712-1778), Pestalozzi (Suisse, 1746-1827), Fröbel (Allemand, 1782-1852), Robin (Français, 1837-1912), Ferrer (Espagnol, 1859-1909), Steiner (Autrichien, 1861-1925), Dewey (Américain, 1859-1952), Decroly (Belge, 1871-1932), Montessori (Italienne, 1870-1952), Makarenko (Russe, 1888-1939), Ferrière (Suisse, 1879-1960), Cousinet (Français, 1881-1973), Freinet (Français, 1896-1966), Neill (Ecossais, 1883-1973), Rogers (Américain, 1902-1987). (Decitre) Quinze pédagogues : leur influence aujourd'hui ; Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-....), Editeur scientifique . - Bordas pédagogie, 2002 . - 254 p. ; 21 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-04-729341-6 : 16,30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Pédagogues célèbres Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs. Les auteurs présentés : Rousseau (Genevois, 1712-1778), Pestalozzi (Suisse, 1746-1827), Fröbel (Allemand, 1782-1852), Robin (Français, 1837-1912), Ferrer (Espagnol, 1859-1909), Steiner (Autrichien, 1861-1925), Dewey (Américain, 1859-1952), Decroly (Belge, 1871-1932), Montessori (Italienne, 1870-1952), Makarenko (Russe, 1888-1939), Ferrière (Suisse, 1879-1960), Cousinet (Français, 1881-1973), Freinet (Français, 1896-1966), Neill (Ecossais, 1883-1973), Rogers (Américain, 1902-1987). (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016612 ! Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 06/01/2025 D001036 ! Livre Pédagogie Disponible Les grandes notions de pédagogie / Marie-Thérèse Chaduc (2004)
Titre : Les grandes notions de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Chaduc, Auteur ; Isabelle de Mecquenem (1959-....), Auteur ; Philippe Larralde, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 2004 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : III, 327 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729553-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Pédagogie enseignement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce livre, destiné aux enseignants en formation, propose une réflexion critique sur les principales notions de pédagogie. Il offre les informations essentielles pour comprendre et interpréter les concepts pédagogiques les plus importants : un outil indispensable tant pour la préparation des concours et mémoire, que durant les premières années professionnelles. Trois types d'informations sont offertes au lecteur : les définitions longues développent une problématique pédagogique et donnent le cadre à des définitions brèves - balisées en gras et répertoriées dans l'index. D'autres termes, encore, sont suivis d'astérisques. Le lecteur peut aussi les retrouver dans l'index et se reporter au chapitre ou au paragraphe faisant référence à cette notion. (Decitre) Les grandes notions de pédagogie [texte imprimé] / Marie-Thérèse Chaduc, Auteur ; Isabelle de Mecquenem (1959-....), Auteur ; Philippe Larralde, Auteur . - Bordas pédagogie, 2004 . - III, 327 p. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-04-729553-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Pédagogie enseignement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce livre, destiné aux enseignants en formation, propose une réflexion critique sur les principales notions de pédagogie. Il offre les informations essentielles pour comprendre et interpréter les concepts pédagogiques les plus importants : un outil indispensable tant pour la préparation des concours et mémoire, que durant les premières années professionnelles. Trois types d'informations sont offertes au lecteur : les définitions longues développent une problématique pédagogique et donnent le cadre à des définitions brèves - balisées en gras et répertoriées dans l'index. D'autres termes, encore, sont suivis d'astérisques. Le lecteur peut aussi les retrouver dans l'index et se reporter au chapitre ou au paragraphe faisant référence à cette notion. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018812 ! Livre Pédagogie Disponible 1600019138 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt