Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Picot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche34 fiches pour bien se préparer à la dictée / Françoise Picot (2011)
Titre : 34 fiches pour bien se préparer à la dictée : CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2011 Collection : Fiches ressources, ISSN 1291-9284 Importance : 112 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3057-1 Prix : 34,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : orthographe (appprentissage) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La dictée, contrairement aux idées reçues, n'est pas un levier d'apprentissage permettant d'acquérir des connaissances en orthographe, mais joue le plus souvent un rôle d'évaluation. C'est pourquoi ce fichier vise, par une série d'entraînements adaptés, à favoriser chez les élèves de CM1-CM2 la mobilisation de leurs connaissances pour savoir les utiliser lors de l'exercice de la dictée. Il s'inscrit dans la continuité des 34 fiches pour bien se préparer à la dictée - CE2.
Les 34 fiches proposées dans cet ouvrage sont réparties sur les cinq périodes de l'année scolaire. Elles permettent de réviser les objectifs fixés dans les programmes en sériant les difficultés orthographiques (rapport son/lettre, lexique, homonymie, grammaire, conjugaison). Chaque fiche comporte : une phase de découverte collective, à effectuer avec l'aide de l'enseignant, qui repose sur la lecture, puis l'observation et la manipulation d'un texte ; une phase d'entraînement individuel, qui assure la fixation des connaissances acquises par des exercices diversifiés.
A chaque séquence est associée une dictée à trous reprenant l'ensemble des points étudiés et permettant d'évaluer les compétences, à l'issue des entraînements. De même, une dictée d'évaluation est proposée à la fin de chaque période, regroupant toutes les notions déjà acquises. Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque séquence, les mots à mémoriser, des commentaires sur les notions abordées et des propositions de déroulement.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants et des élèves.
(Decitre)34 fiches pour bien se préparer à la dictée : CM [texte imprimé] / Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Retz, 2011 . - 112 p. ; 28 cm. - (Fiches ressources, ISSN 1291-9284) .
ISBN : 978-2-7256-3057-1 : 34,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : orthographe (appprentissage) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La dictée, contrairement aux idées reçues, n'est pas un levier d'apprentissage permettant d'acquérir des connaissances en orthographe, mais joue le plus souvent un rôle d'évaluation. C'est pourquoi ce fichier vise, par une série d'entraînements adaptés, à favoriser chez les élèves de CM1-CM2 la mobilisation de leurs connaissances pour savoir les utiliser lors de l'exercice de la dictée. Il s'inscrit dans la continuité des 34 fiches pour bien se préparer à la dictée - CE2.
Les 34 fiches proposées dans cet ouvrage sont réparties sur les cinq périodes de l'année scolaire. Elles permettent de réviser les objectifs fixés dans les programmes en sériant les difficultés orthographiques (rapport son/lettre, lexique, homonymie, grammaire, conjugaison). Chaque fiche comporte : une phase de découverte collective, à effectuer avec l'aide de l'enseignant, qui repose sur la lecture, puis l'observation et la manipulation d'un texte ; une phase d'entraînement individuel, qui assure la fixation des connaissances acquises par des exercices diversifiés.
A chaque séquence est associée une dictée à trous reprenant l'ensemble des points étudiés et permettant d'évaluer les compétences, à l'issue des entraînements. De même, une dictée d'évaluation est proposée à la fin de chaque période, regroupant toutes les notions déjà acquises. Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque séquence, les mots à mémoriser, des commentaires sur les notions abordées et des propositions de déroulement.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants et des élèves.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012446 ! Livre Français (Orthographe) Disponible S'initier à l'écrit au cycle 2 / Françoise Picot (2005)
Titre : S'initier à l'écrit au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Reims : Scérén-CRDP Champagne-Ardenne Année de publication : 2005 Collection : Outils pour les cycles Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-415-4 Prix : 22 € Catégories : Écriture
Enseignement de l'écritureTags : écriture (apprentissage) abécédaire compte-rendu portrait (écriture) conte (écriture) Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : "Au cycle 2, les programmes recommandent de travailler sur l'organisation des textes et leur mise en mots de manière privilégiée par la dictée à l'adulte. Cet ouvrage très pratique se donne ces objectifs et propose cinq grands projets d'écriture destinés aux élèves dès le début du cycle 2 : L'abécédaire pour nommer les lettres, La liste pour écrire des groupes nominaux ; Le compte-rendu d'un événement vécu pour rédiger des phrases ; Le portrait d'un animal fantastique pour organiser un texte et le mettre en mots ; le conte à structure accumulative pour l'organiser et le mettre en mots. L'ouvrage peut constituer un ensemble avec " S'engager dans 'écrit au cycle 2 " du même auteur (CRDP Champagne-Ardennes, collection Outils pour les cycles, 2003). La séquence s'ouvre sur un éventail très large d'activités. Tous les exercices sont testés par des enseignants confirmés afin 'en garantir la faisabilité et la pertinence." (www.amazon.fr) S'initier à l'écrit au cycle 2 [texte imprimé] / Françoise Picot, Responsable de l'équipe de recherche . - Scérén-CRDP Champagne-Ardenne, 2005 . - 239 p. : ill. ; 28 cm. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86633-415-4 : 22 €
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écritureTags : écriture (apprentissage) abécédaire compte-rendu portrait (écriture) conte (écriture) Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : "Au cycle 2, les programmes recommandent de travailler sur l'organisation des textes et leur mise en mots de manière privilégiée par la dictée à l'adulte. Cet ouvrage très pratique se donne ces objectifs et propose cinq grands projets d'écriture destinés aux élèves dès le début du cycle 2 : L'abécédaire pour nommer les lettres, La liste pour écrire des groupes nominaux ; Le compte-rendu d'un événement vécu pour rédiger des phrases ; Le portrait d'un animal fantastique pour organiser un texte et le mettre en mots ; le conte à structure accumulative pour l'organiser et le mettre en mots. L'ouvrage peut constituer un ensemble avec " S'engager dans 'écrit au cycle 2 " du même auteur (CRDP Champagne-Ardennes, collection Outils pour les cycles, 2003). La séquence s'ouvre sur un éventail très large d'activités. Tous les exercices sont testés par des enseignants confirmés afin 'en garantir la faisabilité et la pertinence." (www.amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005755 ! Livre Français (Écriture) Disponible