[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°34 - 2006 - L'écriture de soi et l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Bishop, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Penloup, Responsable de l'équipe de recherche | Année de publication : | 2006 | Importance : | 235 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | écriture de soi école | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | Présentation 5 - 11
L’écriture de soi et l’école, une relation singulière [article] 5 - 11
sem-link Marie-France Bishop sem-link Marie-Claude Penloup
Résumés Plan Référence bibliographique
Ouverture 13 - 20
« Cette nappe d’écriture souterraine… » [article] 13 - 20
Personne interrogée : sem-link Philippe Lejeune
Interviewer : sem-link Marie-Claude Penloup
Référence bibliographique
1. Panoramas 21 - 63
Les écritures de soi à l’école primaire : bref historique d’un genre scolaire [article] 21 - 40
sem-link Marie-France Bishop
Résumés Plan Référence bibliographique
Des textes en « je » à lire et à écrire au collège et au lycée : reprises et avancées [article] 41 - 63
sem-link Marie-Hélène Roques
Résumés Plan Référence bibliographique
2. Écriture de soi et pratiques d’écriture 65 - 139
Journaux intimes de jeunes enfants. Enjeux didactiques d’une analyse de l’écriture de soi hors école [article] 65 - 84
sem-link Marie-Claude Penloup
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Subjectivité et apprentissage de l’écriture au collège : pratiques et enjeux [article] 85 - 109
sem-link Marie-Françoise Chanfrault-Duchet
Résumés Plan Référence bibliographique
Les récits sollicitant le vécu au CM2. Eléments d’analyse et de comparaison [article] 111 - 139
sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Référence bibliographique
3. Écriture de soi dans la liaison lecture-écriture 141 - 214
L’écriture de soi dans la littérature de jeunesse : description et enjeux didactiques [article] 141 - 164
sem-link Claude Le Manchec
Résumés Plan Référence bibliographique
En (se) lisant, en (s’)écrivant : quels dispositifs d’écriture de soi en tant que sujet lecteur sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institution ? [article] 165 - 184
sem-link Danielle Dubois-Marcoin sem-link Christa Delahaye
Résumés Plan Référence bibliographique
Conduite esthétique, jugement esthétique et écriture de soi [article] 185 - 214
sem-link Jean-Louis Dumortier
Résumés Plan Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 215 - 222
Revues [note bibliographique] 215
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 215
Référence bibliographique
Notes de lecture 215 - 222
Yves Reuter (éd.), Pédagogie du projet et didactique du français. Penser et débattre avec Francis Ruellan, 2006 [compte-rendu] 215 - 217
sem-link Penloup Marie-Claude
Référence bibliographique
Philippe Lejeune, Signes de vie. Le pacte autobiographique 2, Le Seuil, 2005 [compte-rendu] 217 - 219
sem-link Bishop Marie-France
Référence bibliographique
Marie-Hélène Roques (coord.), Les écritures du «je», Bertrand-Lacoste, 2006, Collection Parcours didactiques [compte-rendu] 219 - 221
sem-link Delahaye Christa
Référence bibliographique
Danièle Cogis (2005) : Pour enseigner et apprendre l’orthographe. Nouveaux enjeux, pratiques nouvelles. Delagrave, 2006, Collection «Pédagogie et formation» [compte-rendu] 221 - 222
sem-link Sautot Jean-Pierre
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 223 - 227
Traducteur : sem-link Françoise Hoin
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 227 - 231
Traducteur : sem-link Martine Guilbert
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 231 - 235
Traducteur : sem-link Catherine Buisson
Référence bibliographique
(Persee.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°34 - 2006 - L'écriture de soi et l'école [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Penloup, Responsable de l'équipe de recherche . - 2006 . - 235 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | écriture de soi école | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | Présentation 5 - 11
L’écriture de soi et l’école, une relation singulière [article] 5 - 11
sem-link Marie-France Bishop sem-link Marie-Claude Penloup
Résumés Plan Référence bibliographique
Ouverture 13 - 20
« Cette nappe d’écriture souterraine… » [article] 13 - 20
Personne interrogée : sem-link Philippe Lejeune
Interviewer : sem-link Marie-Claude Penloup
Référence bibliographique
1. Panoramas 21 - 63
Les écritures de soi à l’école primaire : bref historique d’un genre scolaire [article] 21 - 40
sem-link Marie-France Bishop
Résumés Plan Référence bibliographique
Des textes en « je » à lire et à écrire au collège et au lycée : reprises et avancées [article] 41 - 63
sem-link Marie-Hélène Roques
Résumés Plan Référence bibliographique
2. Écriture de soi et pratiques d’écriture 65 - 139
Journaux intimes de jeunes enfants. Enjeux didactiques d’une analyse de l’écriture de soi hors école [article] 65 - 84
sem-link Marie-Claude Penloup
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Subjectivité et apprentissage de l’écriture au collège : pratiques et enjeux [article] 85 - 109
sem-link Marie-Françoise Chanfrault-Duchet
Résumés Plan Référence bibliographique
Les récits sollicitant le vécu au CM2. Eléments d’analyse et de comparaison [article] 111 - 139
sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Référence bibliographique
3. Écriture de soi dans la liaison lecture-écriture 141 - 214
L’écriture de soi dans la littérature de jeunesse : description et enjeux didactiques [article] 141 - 164
sem-link Claude Le Manchec
Résumés Plan Référence bibliographique
En (se) lisant, en (s’)écrivant : quels dispositifs d’écriture de soi en tant que sujet lecteur sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institution ? [article] 165 - 184
sem-link Danielle Dubois-Marcoin sem-link Christa Delahaye
Résumés Plan Référence bibliographique
Conduite esthétique, jugement esthétique et écriture de soi [article] 185 - 214
sem-link Jean-Louis Dumortier
Résumés Plan Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 215 - 222
Revues [note bibliographique] 215
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 215
Référence bibliographique
Notes de lecture 215 - 222
Yves Reuter (éd.), Pédagogie du projet et didactique du français. Penser et débattre avec Francis Ruellan, 2006 [compte-rendu] 215 - 217
sem-link Penloup Marie-Claude
Référence bibliographique
Philippe Lejeune, Signes de vie. Le pacte autobiographique 2, Le Seuil, 2005 [compte-rendu] 217 - 219
sem-link Bishop Marie-France
Référence bibliographique
Marie-Hélène Roques (coord.), Les écritures du «je», Bertrand-Lacoste, 2006, Collection Parcours didactiques [compte-rendu] 219 - 221
sem-link Delahaye Christa
Référence bibliographique
Danièle Cogis (2005) : Pour enseigner et apprendre l’orthographe. Nouveaux enjeux, pratiques nouvelles. Delagrave, 2006, Collection «Pédagogie et formation» [compte-rendu] 221 - 222
sem-link Sautot Jean-Pierre
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 223 - 227
Traducteur : sem-link Françoise Hoin
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 227 - 231
Traducteur : sem-link Martine Guilbert
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 231 - 235
Traducteur : sem-link Catherine Buisson
Référence bibliographique
(Persee.fr) |
| |