Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jan Lantier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche50 histoires africaines / Jan Lantier (2016)
Titre : 50 histoires africaines : pour amorcer des discussions à visée philosophique avec les 10-18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Démopédie asbl Année de publication : 2016 Importance : 190 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Conte
Philosophie pour enfantsTags : contes (Afrique) philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique 50 histoires africaines : pour amorcer des discussions à visée philosophique avec les 10-18 ans [texte imprimé] / Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles (Rue des Six Jetons 49 /13, 1000, Belgique) : Démopédie asbl, 2016 . - 190 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Conte
Philosophie pour enfantsTags : contes (Afrique) philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000115 ! Livre Littérature (Contes) Disponible Contes philosophiques en Afrique / Jan Lantier (2008)
Titre : Contes philosophiques en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Démopédie asbl Année de publication : 2008 Importance : 64 p Format : A5 ISBN/ISSN/EAN : D/2008/7989/11 Langues : Français (fre) Catégories : Conte
Philosophie pour enfantsIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Contes philosophiques en Afrique [texte imprimé] / Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles (Rue des Six Jetons 49 /13, 1000, Belgique) : Démopédie asbl, 2008 . - 64 p ; A5.
ISSN : D/2008/7989/11
Langues : Français (fre)
Catégories : Conte
Philosophie pour enfantsIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001382 ! Livre Littérature (Contes) Disponible Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux (2010)
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : philosophie conte Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes. Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique. Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire. Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera : un enjeu philosophique (un problème à discuter) ; les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ; les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ; une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe. La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits. (Amazon) Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - De Boeck, 2010 . - 168 p. : ill. ; 19 cm + DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6029-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : philosophie conte Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes. Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique. Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire. Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera : un enjeu philosophique (un problème à discuter) ; les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ; les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ; une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe. La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits. (Amazon) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000713 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible D001162 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Claudine Leleux (2017)
Titre : Éducation à la philosophie et à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Collection : Action ! Importance : 360 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9644-8 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : éducation à la citoyenneté EPC éducation à la philosophie et à la citoyenneté Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d'une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d'Acquis d'Apprentissage) qui feront l'objet d'une évaluation et d'une certification.
Dans la partie théorique, l'ouvrage développe la didactique de l'EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l'objet et à l'objectif qu'est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes. (4e de couv.)
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Van In : Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 360 p. ; 24 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-9644-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : éducation à la citoyenneté EPC éducation à la philosophie et à la citoyenneté Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d'une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d'Acquis d'Apprentissage) qui feront l'objet d'une évaluation et d'une certification.
Dans la partie théorique, l'ouvrage développe la didactique de l'EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l'objet et à l'objectif qu'est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008753 ! Livre Citoyenneté Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600008754 ! Livre Citoyenneté Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600008755 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600008756 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600008757 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600008758 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600008759 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600008760 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600008762 ! Livre Citoyenneté Exclu du prêt 1600010044 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600011697 ! Livre Citoyenneté Disponible Questionner, conceptualiser et raisonner / Claudine Leleux (2021)
Titre : Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Mention d'édition : 1re ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9835-0 Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté
Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté
Esprit critique
RaisonnementTags : citoyenneté éducation à la citoyenneté discussion à visée philosophique:DVP Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 5 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et discuter pour construire une pensée autonome et critique, se connaître et s'ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique. A partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - 1re ed. . - De Boeck, 2021 . - 352 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9835-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Citoyenneté
Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté
Esprit critique
RaisonnementTags : citoyenneté éducation à la citoyenneté discussion à visée philosophique:DVP Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 5 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et discuter pour construire une pensée autonome et critique, se connaître et s'ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique. A partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017914 ! Livre Citoyenneté Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600017915 ! Livre Citoyenneté Sorti jusqu'au 17/10/2024 1600017917 ! Livre Citoyenneté Sorti jusqu'au 17/01/2025 1600017918 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600017919 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600017920 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600017921 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600017922 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600017923 ! Livre Citoyenneté Disponible Apprentis citoyens. Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans / Claudine Leleux (2014)
Titre de série : Apprentis citoyens Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2014 Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : autonomie affective émotion discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective.
L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions".
L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence. (Decitre)Apprentis citoyens. Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Éducation, 2014 . - 244 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8943-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : autonomie affective émotion discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective.
L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions".
L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005088 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005057 ! Livre Citoyenneté Sorti jusqu'au 18/12/2024 1600005065 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005069 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005073 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005077 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005081 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005085 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005089 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005054 ! Livre Citoyenneté Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600005058 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005062 ! Livre Citoyenneté Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600005066 ! Livre Citoyenneté Disponible Tome, 2. Contes philosophiques en Afrique / Jan Lantier (2010)
Titre de série : Tome, 2 Titre : Contes philosophiques en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Démopédie asbl Année de publication : 2010 Importance : 80 p Format : A5 ISBN/ISSN/EAN : D/2010/7989/15 Langues : Français (fre) Catégories : Conte
Philosophie pour enfantsIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Tome, 2. Contes philosophiques en Afrique [texte imprimé] / Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles (Rue des Six Jetons 49 /13, 1000, Belgique) : Démopédie asbl, 2010 . - 80 p ; A5.
ISSN : D/2010/7989/15
Langues : Français (fre)
Catégories : Conte
Philosophie pour enfantsIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001383 ! Livre Littérature (Contes) Disponible