Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses universitaires de Lyon
localisé à Lyon
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheEnseigner la poésie (1995)
Titre : Enseigner la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Debreuille (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 1995 Autre Editeur : Lyon : IUFM Collection : IUFM, ISSN 1160-2597 num. 1995 Importance : 170 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0523-7 Prix : 15,24 € Langues : Français (fre) Catégories : Poésie Tags : poésie (enseignement) Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Que fait-on de la poésie dans les écoles, les collèges et les lycées ? A mi-chemin des matières artistiques, au nombre desquelles on l'oublie, et de la classe de français, dans laquelle elle côtoie des apprentissages qui risquent de la dénaturer, elle trouve difficilement sa place. Le présent ouvrage tente de dresser un bilan des vingt-cinq dernières années, d'opérer un constat à partir d'enquêtes menées sur le terrain, de s'interroger sur les poètes qui sont privilégiés dans l'enseignement, ou sur ceux qui devraient l'être, sur les goûts poétiques des enfants et des adolescents. Il conduit également une réflexion critique sur la notion de poésie pour l'enfance et la jeunesse, sur les visites de poètes dans les classes, et termine non pas sur des recettes, mais sur un inventaire raisonné des buts et des moyens du partage de poésie en situation pédagogique.
(Decitre)Note de contenu : Ouverture
Etat des lieux
Quels poètes ?
Que faire ?.
(Decitre)Enseigner la poésie [texte imprimé] / Jean-Yves Debreuille (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Lyon : Lyon : IUFM, 1995 . - 170 p. ; 21 cm. - (IUFM, ISSN 1160-2597; 1995) .
ISBN : 978-2-7297-0523-7 : 15,24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Poésie Tags : poésie (enseignement) Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Que fait-on de la poésie dans les écoles, les collèges et les lycées ? A mi-chemin des matières artistiques, au nombre desquelles on l'oublie, et de la classe de français, dans laquelle elle côtoie des apprentissages qui risquent de la dénaturer, elle trouve difficilement sa place. Le présent ouvrage tente de dresser un bilan des vingt-cinq dernières années, d'opérer un constat à partir d'enquêtes menées sur le terrain, de s'interroger sur les poètes qui sont privilégiés dans l'enseignement, ou sur ceux qui devraient l'être, sur les goûts poétiques des enfants et des adolescents. Il conduit également une réflexion critique sur la notion de poésie pour l'enfance et la jeunesse, sur les visites de poètes dans les classes, et termine non pas sur des recettes, mais sur un inventaire raisonné des buts et des moyens du partage de poésie en situation pédagogique.
(Decitre)Note de contenu : Ouverture
Etat des lieux
Quels poètes ?
Que faire ?.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017282 ! Livre Français (Poésie : théorie) Disponible Culture écrite et inégalités scolaires / Bernard Lahire (2000)
Titre : Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 2000 Importance : 310 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0666-1 Prix : 18,29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
Inégalité socialeTags : échec scolaire (sociologie) inégalités scolaires réussite scolaire (sociologie) expression écrite Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Que signifie " échouer " ou " réussir " à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'" échec scolaire " dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du cours préparatoire au cours moyen 2e année en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'" échec scolaire " du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir. (Decitre) Note de contenu : Cultures écrites et cultures orales
Sociologie de l' " échec scolaire "
Lire et écrire
L'univers scolaire de la langue
Les pratiques langagières orales
L'architecture des textes
(Decitre)Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-....), Auteur . - [Nouvelle édition] . - Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2000 . - 310 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7297-0666-1 : 18,29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Échec scolaire
Inégalité socialeTags : échec scolaire (sociologie) inégalités scolaires réussite scolaire (sociologie) expression écrite Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Que signifie " échouer " ou " réussir " à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'" échec scolaire " dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du cours préparatoire au cours moyen 2e année en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'" échec scolaire " du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir. (Decitre) Note de contenu : Cultures écrites et cultures orales
Sociologie de l' " échec scolaire "
Lire et écrire
L'univers scolaire de la langue
Les pratiques langagières orales
L'architecture des textes
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012093 ! Livre Sociologie Disponible Projection et symbolisation chez l'enfant / Pascal Roman (1997)
Titre : Projection et symbolisation chez l'enfant : la méthode projective en psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roman (1959-....), Auteur Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 1997 Collection : L'autre et la différence Importance : 188 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0581-7 Prix : 120 F Note générale : La méthode projective constitue une médiation clinique dont l'enjeu tient dans sa capacité à se constituer comme dispositif symbolisant. À ce titre, elle autorise une approche singulière de la psychopathologie de l'enfant, en se situant comme analyseur des failles dans l'établissement des procédures de symbolisation. C'est à partir du repérage de ces failles que pourra se construire une représentation des organisateurs de la vie psychique de l'enfant et que pourront s'élaborer démarche diagnostique et orientations thérapeutiques.
À la diversité des figures de la clinique infantile, mais aussi de la sensibilité de cliniciens, répondent des épreuves variées : Rorschach, TAT, dessin de famille, Patte-noire, Scéno-test...
Chacune à sa manière constitue un « dispositif à symboliser », dont les enjeux méthodologiques et psychopathologiques ont à être précisés, afin de construire points de repères et supports d'interprétation au service de la rencontre clinique avec l'enfant.
Les travaux présentés dans cet ouvrage collectif ont été élaborés à partir des contributions proposées lors du Colloque d'automne de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de la langue française, qui s'est tenu à Lyon, en novembre 1995.
Ces travaux, coordonnés et publiés par Pascal Roman, psychologue clinicien et maître de conférences en psychologie clinique à l'Institut de psychologie de l'Université Lumière Lyon 2, constituent l'écho des dernières recherches de praticiens et de chercheurs d'horizons divers, dans le champ de la psychologie et de la psychopathologie cliniques.
(presses.univ-lyon2.fr)
Langues : Français (fre) Tags : projection symbolisation (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Projection et symbolisation chez l'enfant : la méthode projective en psychopathologie [texte imprimé] / Pascal Roman (1959-....), Auteur . - Presses universitaires de Lyon, 1997 . - 188 p. ; 21 cm. - (L'autre et la différence) .
ISBN : 978-2-7297-0581-7 : 120 F
La méthode projective constitue une médiation clinique dont l'enjeu tient dans sa capacité à se constituer comme dispositif symbolisant. À ce titre, elle autorise une approche singulière de la psychopathologie de l'enfant, en se situant comme analyseur des failles dans l'établissement des procédures de symbolisation. C'est à partir du repérage de ces failles que pourra se construire une représentation des organisateurs de la vie psychique de l'enfant et que pourront s'élaborer démarche diagnostique et orientations thérapeutiques.
À la diversité des figures de la clinique infantile, mais aussi de la sensibilité de cliniciens, répondent des épreuves variées : Rorschach, TAT, dessin de famille, Patte-noire, Scéno-test...
Chacune à sa manière constitue un « dispositif à symboliser », dont les enjeux méthodologiques et psychopathologiques ont à être précisés, afin de construire points de repères et supports d'interprétation au service de la rencontre clinique avec l'enfant.
Les travaux présentés dans cet ouvrage collectif ont été élaborés à partir des contributions proposées lors du Colloque d'automne de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de la langue française, qui s'est tenu à Lyon, en novembre 1995.
Ces travaux, coordonnés et publiés par Pascal Roman, psychologue clinicien et maître de conférences en psychologie clinique à l'Institut de psychologie de l'Université Lumière Lyon 2, constituent l'écho des dernières recherches de praticiens et de chercheurs d'horizons divers, dans le champ de la psychologie et de la psychopathologie cliniques.
(presses.univ-lyon2.fr)
Langues : Français (fre)
Tags : projection symbolisation (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020864 ! Livre Psychologie Disponible Enseigner la littérature de jeunesse ? / Anne-Marie Mercier-Faivre (1999)
Titre : Enseigner la littérature de jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Mercier-Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 1999 Collection : IUFM, ISSN 1160-2597 Importance : 147 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0619-7 Prix : 15,24 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) lecteurs(enfants) lecteurs(adolescents) poésie théâtre enseignement Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature doit avoir sa place à l'école, quel que soit l'âge des enfants, si l'on veut former de futurs lecteurs. Mais on ne peut le faire sans déterminer ce qu'on entend par « littérature de jeunesse » et sans s'interroger sur le rapport que celle-ci entretient avec la littérature. Celle-ci perd-elle ses qualités en s'adressant à un public particulier ? Les enfants et les adolescents ont-ils des besoins de lecture spécifiques ? La « grande » littérature n'est-elle que pour les « grands » ?
On présente trop souvent aux enfants des œuvres mineures, ou franchement médiocres ; ou bien on prétend adapter, et on éducolore. Et pourtant il existe une littérature de jeunesse digne de ce nom : vraie littérature pour de vrais lecteurs. Les textes réunis ici le prouvent et montrent qu'on peut lui demander beaucoup.
A l'issue de cette exploration, on voit l'ensemble de ce qui peut faire une vie de lecture pour enfant, de la maternelle au baccalauréat ; on perçoit les insuffisances et les points de résistances qui feront de l'enfant lecteur un adolescent alittéraire. On peut alors renverser la perspective de départ et penser que c'est la littérature toute entière qui a besoin d'être défendue : contre l'école, ou par l'école, la question reste ouverte." (http://presses.univ-lyon2.fr)Enseigner la littérature de jeunesse ? [texte imprimé] / Anne-Marie Mercier-Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Lyon, 1999 . - 147 p. ; 21 cm. - (IUFM, ISSN 1160-2597) .
ISBN : 978-2-7297-0619-7 : 15,24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) lecteurs(enfants) lecteurs(adolescents) poésie théâtre enseignement Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature doit avoir sa place à l'école, quel que soit l'âge des enfants, si l'on veut former de futurs lecteurs. Mais on ne peut le faire sans déterminer ce qu'on entend par « littérature de jeunesse » et sans s'interroger sur le rapport que celle-ci entretient avec la littérature. Celle-ci perd-elle ses qualités en s'adressant à un public particulier ? Les enfants et les adolescents ont-ils des besoins de lecture spécifiques ? La « grande » littérature n'est-elle que pour les « grands » ?
On présente trop souvent aux enfants des œuvres mineures, ou franchement médiocres ; ou bien on prétend adapter, et on éducolore. Et pourtant il existe une littérature de jeunesse digne de ce nom : vraie littérature pour de vrais lecteurs. Les textes réunis ici le prouvent et montrent qu'on peut lui demander beaucoup.
A l'issue de cette exploration, on voit l'ensemble de ce qui peut faire une vie de lecture pour enfant, de la maternelle au baccalauréat ; on perçoit les insuffisances et les points de résistances qui feront de l'enfant lecteur un adolescent alittéraire. On peut alors renverser la perspective de départ et penser que c'est la littérature toute entière qui a besoin d'être défendue : contre l'école, ou par l'école, la question reste ouverte." (http://presses.univ-lyon2.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010757 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible L'exercice de la peur, usages politiques d'une émotion / Patrick Boucheron (2015)
Titre : L'exercice de la peur, usages politiques d'une émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Boucheron (1965-....), Auteur ; Corey Robin (1967-....), Auteur Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 2015 Collection : Grands débats, Mode d'emploi, ISSN 2425-6889 Importance : 82 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0896-2 Prix : 10 € Catégories : Politique
Sociologie politiqueTags : peur (arme politique) Index. décimale : 32 Politique. Science politique L'exercice de la peur, usages politiques d'une émotion [texte imprimé] / Patrick Boucheron (1965-....), Auteur ; Corey Robin (1967-....), Auteur . - Presses universitaires de Lyon, 2015 . - 82 p. ; 18 cm. - (Grands débats, Mode d'emploi, ISSN 2425-6889) .
ISBN : 978-2-7297-0896-2 : 10 €
Catégories : Politique
Sociologie politiqueTags : peur (arme politique) Index. décimale : 32 Politique. Science politique