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Affiner la rechercheStéréotype et lecture / Jean-Louis Dufays (2010)
Titre : Stéréotype et lecture : essai sur la réception littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : P.I.E P. Lang Année de publication : 2010 Collection : ThéoCrit', ISSN 2033-4737 num. 1 Importance : 368 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-520-1674-0 Prix : 34,30 € Catégories : Lecture Tags : lecture (stéréotypes) Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Le rôle fondamental joue dans l'acte de lecture par les divers niveaux de stéréotypie disponibles dans la mémoire collective avait déjà été évoque maintes fois au cours du XXe siècle, mais l’étude systématique de leur impact dans la compréhension, l’interprétation et l’évaluation des textes littéraires restait a entreprendre. C'est a cette tache que s'est attelle J.-L. Dufays. Passant en revue les codes de la lecture, les phases de son déroulement et les diverses modalisations dont le sens peut faire l'objet, il montre que tout lecteur se meut dans un jeu de reconnaissance et d'ignorance, de participation et de distanciation à l’égard des stéréotypes du texte, et il suggère que l'exploitation maximale de ces tensions pourrait constituer la forme la plus aboutie de la réception littéraire. La partie majeure de l’étude, qui concerne les modes d’énonciation et les effets de lecture auxquels les stéréotypes se prêtent, montre que c'est toute la logique de l'analyse littéraire et toute l’historicité de la littérature qui se trouvent renouvelées par la prise en compte de cette problématique. Éclairant dans ses synthèses, pointu dans ses analyses, cet ouvrage ambitieux effectue nombre de mises au point dont nulle théorie de la lecture et de la littérature ne peut faire l’économie. Publie pour la première fois en 1994, il fait l'objet d'ici d'une deuxième édition actualisée (Decitre) Stéréotype et lecture : essai sur la réception littéraire [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur . - 2e éd. actualisée . - P.I.E P. Lang, 2010 . - 368 p. ; 22 cm. - (ThéoCrit', ISSN 2033-4737; 1) .
ISBN : 978-90-520-1674-0 : 34,30 €
Catégories : Lecture Tags : lecture (stéréotypes) Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Le rôle fondamental joue dans l'acte de lecture par les divers niveaux de stéréotypie disponibles dans la mémoire collective avait déjà été évoque maintes fois au cours du XXe siècle, mais l’étude systématique de leur impact dans la compréhension, l’interprétation et l’évaluation des textes littéraires restait a entreprendre. C'est a cette tache que s'est attelle J.-L. Dufays. Passant en revue les codes de la lecture, les phases de son déroulement et les diverses modalisations dont le sens peut faire l'objet, il montre que tout lecteur se meut dans un jeu de reconnaissance et d'ignorance, de participation et de distanciation à l’égard des stéréotypes du texte, et il suggère que l'exploitation maximale de ces tensions pourrait constituer la forme la plus aboutie de la réception littéraire. La partie majeure de l’étude, qui concerne les modes d’énonciation et les effets de lecture auxquels les stéréotypes se prêtent, montre que c'est toute la logique de l'analyse littéraire et toute l’historicité de la littérature qui se trouvent renouvelées par la prise en compte de cette problématique. Éclairant dans ses synthèses, pointu dans ses analyses, cet ouvrage ambitieux effectue nombre de mises au point dont nulle théorie de la lecture et de la littérature ne peut faire l’économie. Publie pour la première fois en 1994, il fait l'objet d'ici d'une deuxième édition actualisée (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008766 ! Livre Français (Lecture) Sorti jusqu'au 06/01/2025 L'enseignement de la littérature avec le numérique (2018)
Titre : L'enseignement de la littérature avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Quet (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Massol (1953-....), Collaborateur Editeur : Bruxelles : P.I.E P. Lang Année de publication : 2018 Collection : ThéoCrit', ISSN 2033-4737 num. 12 Importance : 238 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0646-3 Prix : 41,15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : littérature (didactique) numérique support littérature (enseignement) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Premier ouvrage consacré aux usages du numérique dans l'enseignement de la littérature, ce livre ouvre un nouveau champ de recherche, à la croisée des travaux qui portent sur la littérature numérique, sur la littératie médiatique et sur le numérique éducatif. La première partie se propose d'identifier les différentes approches de l'enseignement de la littérature recourant d'une manière ou d'une autre au numérique, en particulier les différents outils et dispositifs utilisés par les professeurs et formateurs ; la deuxième et la troisième parties interrogent la spécificité de la lecture, de l'écriture et de la littérature lorsque le numérique entre dans la classe.
Enfin, pour élargir la réflexion, c'est la littérature numérique, comme objet d'enseignement dans les classes de littérature du secondaire, qui est envisagée. Le parcours développé dans l'ouvrage présente ainsi les usages du numérique sous différents aspects : le matériel informatique et le recours à internet dans le cours de littérature ne sont pas seulement des outils, supposés faciliter le travail de l'enseignant et des élèves, ils modifient la relation pédagogique, le corpus littéraire, et les enjeux didactiques.(Decitre)L'enseignement de la littérature avec le numérique [texte imprimé] / MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Quet (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Massol (1953-....), Collaborateur . - P.I.E P. Lang, 2018 . - 238 p. ; 21 cm. - (ThéoCrit', ISSN 2033-4737; 12) .
ISBN : 978-2-8076-0646-3 : 41,15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : littérature (didactique) numérique support littérature (enseignement) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Premier ouvrage consacré aux usages du numérique dans l'enseignement de la littérature, ce livre ouvre un nouveau champ de recherche, à la croisée des travaux qui portent sur la littérature numérique, sur la littératie médiatique et sur le numérique éducatif. La première partie se propose d'identifier les différentes approches de l'enseignement de la littérature recourant d'une manière ou d'une autre au numérique, en particulier les différents outils et dispositifs utilisés par les professeurs et formateurs ; la deuxième et la troisième parties interrogent la spécificité de la lecture, de l'écriture et de la littérature lorsque le numérique entre dans la classe.
Enfin, pour élargir la réflexion, c'est la littérature numérique, comme objet d'enseignement dans les classes de littérature du secondaire, qui est envisagée. Le parcours développé dans l'ouvrage présente ainsi les usages du numérique sous différents aspects : le matériel informatique et le recours à internet dans le cours de littérature ne sont pas seulement des outils, supposés faciliter le travail de l'enseignant et des élèves, ils modifient la relation pédagogique, le corpus littéraire, et les enjeux didactiques.(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011645 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600011641 ! Livre Français (Didactique) Disponible Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation / Christophe Ronveaux (2018)
Titre : Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation : Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Editeur : Bruxelles : P.I.E P. Lang Année de publication : 2018 Collection : ThéoCrit', ISSN 2033-4737 num. 13 Importance : 530 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1009-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : littérature (didactique) analyse de textes littérature (enseignement) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Mesure-t-on assez ce qu'il y a d'étrange au projet d'émancipation d'enseigner la littérature à tous ? Ce livre documente cette singularité en décrivant ce qui s'enseigne effectivement dans les classes au primaire, au cycle d'orientation et au gymnase. Il vise à comprendre comment se transforme l'objet d'enseignement, la littérature, pour une génération d'élèves. Notre dispositif de recherche quasi expérimental a fait passer auprès de trente enseignants deux mêmes textes contrastés.
L'un, classique, Le loup et l'agneau de La Fontaine, est bien connu des enseignants et bardé d'apprêts pédagogiques et didactiques. L'autre, inconnu, tiré de la littérature romande, La négresse et le chef des avalanches de Lovay, ne fait l'objet d'aucun accompagnement préalable. Les enseignants s'y prennent-ils différemment pour enseigner un texte classique et un texte contemporain ? Quelles variations constate-t-on d'un degré à l'autre ? Qu'est-ce qui se construit graduellement pour des élèves de 11 à 17 ans ? Au départ des soixante séquences d'enseignement qui ont été rassemblées, le livre envisage tour à tour trois focales : un grand angle pour les séquences d'enseignement, un angle moyen pour les instruments de l'enseignant et un angle micro-analytique pour les activités langagières.
Deux processus sont mis en évidence : les élèves transforment leur rapport au texte à travers une "disciplination" croissante suivant leur scolarité ; dans leurs pratiques, les enseignants disposent d'une large panoplie d'instruments et des dispositifs issus par "sédimentation" d'une histoire parfois lointaine, plus récente ou contemporaine. (Decitre)Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation : Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande [texte imprimé] / Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - P.I.E P. Lang, 2018 . - 530 p. ; 21 cm. - (ThéoCrit', ISSN 2033-4737; 13) .
ISBN : 978-2-8076-1009-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : littérature (didactique) analyse de textes littérature (enseignement) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Mesure-t-on assez ce qu'il y a d'étrange au projet d'émancipation d'enseigner la littérature à tous ? Ce livre documente cette singularité en décrivant ce qui s'enseigne effectivement dans les classes au primaire, au cycle d'orientation et au gymnase. Il vise à comprendre comment se transforme l'objet d'enseignement, la littérature, pour une génération d'élèves. Notre dispositif de recherche quasi expérimental a fait passer auprès de trente enseignants deux mêmes textes contrastés.
L'un, classique, Le loup et l'agneau de La Fontaine, est bien connu des enseignants et bardé d'apprêts pédagogiques et didactiques. L'autre, inconnu, tiré de la littérature romande, La négresse et le chef des avalanches de Lovay, ne fait l'objet d'aucun accompagnement préalable. Les enseignants s'y prennent-ils différemment pour enseigner un texte classique et un texte contemporain ? Quelles variations constate-t-on d'un degré à l'autre ? Qu'est-ce qui se construit graduellement pour des élèves de 11 à 17 ans ? Au départ des soixante séquences d'enseignement qui ont été rassemblées, le livre envisage tour à tour trois focales : un grand angle pour les séquences d'enseignement, un angle moyen pour les instruments de l'enseignant et un angle micro-analytique pour les activités langagières.
Deux processus sont mis en évidence : les élèves transforment leur rapport au texte à travers une "disciplination" croissante suivant leur scolarité ; dans leurs pratiques, les enseignants disposent d'une large panoplie d'instruments et des dispositifs issus par "sédimentation" d'une histoire parfois lointaine, plus récente ou contemporaine. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011642 ! Livre Français (Didactique) Disponible L'empire colonial français dans la stratégie du Troisième Reich (1936-1945) I / Chantal Metzger (2002)
Titre : L'empire colonial français dans la stratégie du Troisième Reich (1936-1945) I Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Metzger, Auteur Editeur : Bruxelles : P.I.E P. Lang Année de publication : 2002 Autre Editeur : Ministère des affaires étrangères. Direction des archives Collection : Diplomatie et Histoire Importance : 753 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-520-1956-7 Prix : 69,58 € Langues : Français (fre) Catégories : Colonisation
Histoire allemande
Histoire européenne
Histoire française
Seconde guerre mondialeTags : colonisation Troisième Reich seconde guerre mondiale France (Histoire) Allemagne (Histoire) Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : Cette thèse de Doctorat d'Etat, soutenue à l'Université de Paris IV-Sorbonne, a obtenu en 1999 le prix Jean-Baptiste Duroselle décerné par l'Institut d'Histoire des Relations Internationales Contemporaines, association patronnée par l'Académie des Sciences morales et politiques. Dotée par Bismarck d'un Empire colonial d'une superficie cinq fois supérieure à la sienne, l'Allemagne devient à l'issue de la Grande Guerre un pays sans colonies.
Cette perte est ressentie comme une des humiliations issues du traité de Versailles. A son arrivée au pouvoir, Hitler, comme la grande majorité des Allemands, s'intéresse peu à la reconstitution d'un empire colonial outre-mer. Sa politique coloniale s'explique par des raisons de tactique politique intérieure ou internationale. Lors de l'armistice de 1940, il laisse à la France son Empire mais confie au général von Epp, président de la Ligue coloniale et de l'Office de politique coloniale de la NSDAP, la préparation du futur ministère des Colonies.
Il faut être prêt en cas de victoire totale à gérer un empire colonial. Les aléas de l'évolution stratégique du conflit modifient, au début de l'année 1941, la situation. Les territoires de l'Empire français, devenus une pièce importante de la stratégie militaire du Troisième Reich, sont exploités économiquement et leurs ressources mises au service de l'effort de guerre allemand. Le débarquement des forces alliées en Afrique du Nord mettra définitivement fin à tout projet colonial.
Si à certains moments du conflit, Hitler a pu être tenté, à l'instigation des milieux d'affaires et de la marine, de prendre des initiatives outre-mer, il ne cédera jamais à la tentation. Son premier objectif restera toujours la constitution d'un empire continental. A travers le prisme du secteur colonial, ce travail apporte des éclairages nouveaux sur la politique française du Troisième Reich et notamment sur les activités des services secrets allemands dans l'Afrique française, au Proche et au Moyen-Orient, sur celles des milieux d'affaires allemands qui ont toujours su exploiter les opportunités politiques et militaires et sur l'occupation allemande de la Tunisie au tournant des années 1942-1943.
La diplomatie du Troisième Reich est ainsi revue tout comme celle de Vichy et indirectement celle des Etats-Unis et du Royaume-Uni. (Decitre)Note de contenu : LA PERSISTANCE DU PROJET COLONIAL ALLEMAND
La situation en 1936
Le mythe économique des colonies
Les hommes, le discours et son support, les activités allemandes outre-mer
Des projets en voie de concrétisation
LA GUERRE DE HITLER : UNE GUERRE SANS OBJECTIF COLONIAL
Les armistices de Rethondes et de Villa Incisa
L'Allemagne face aux crises de l'Empire français
Le temps de la négociation
Des Allemands en Afrique du Nord
Le temps de l'exploitation : les ressources de l'Empire au service de l'Allemagne
LA FIN DU DISCOURS COLONIAL
Une évolution de la politique hitlérienne face à l'Empire ?
La politique arabe intégrée dans la stratégie du Reich
La Tunisie, dernière chance de l'Allemagne en Afrique (8 nov
1942 - 13 mai 1943)
La fin du rêve colonial
(Decitre)L'empire colonial français dans la stratégie du Troisième Reich (1936-1945) I [texte imprimé] / Chantal Metzger, Auteur . - P.I.E P. Lang : [S.l.] : Ministère des affaires étrangères. Direction des archives, 2002 . - 753 p. : ill. ; 24 cm. - (Diplomatie et Histoire) .
ISBN : 978-90-520-1956-7 : 69,58 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Colonisation
Histoire allemande
Histoire européenne
Histoire française
Seconde guerre mondialeTags : colonisation Troisième Reich seconde guerre mondiale France (Histoire) Allemagne (Histoire) Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : Cette thèse de Doctorat d'Etat, soutenue à l'Université de Paris IV-Sorbonne, a obtenu en 1999 le prix Jean-Baptiste Duroselle décerné par l'Institut d'Histoire des Relations Internationales Contemporaines, association patronnée par l'Académie des Sciences morales et politiques. Dotée par Bismarck d'un Empire colonial d'une superficie cinq fois supérieure à la sienne, l'Allemagne devient à l'issue de la Grande Guerre un pays sans colonies.
Cette perte est ressentie comme une des humiliations issues du traité de Versailles. A son arrivée au pouvoir, Hitler, comme la grande majorité des Allemands, s'intéresse peu à la reconstitution d'un empire colonial outre-mer. Sa politique coloniale s'explique par des raisons de tactique politique intérieure ou internationale. Lors de l'armistice de 1940, il laisse à la France son Empire mais confie au général von Epp, président de la Ligue coloniale et de l'Office de politique coloniale de la NSDAP, la préparation du futur ministère des Colonies.
Il faut être prêt en cas de victoire totale à gérer un empire colonial. Les aléas de l'évolution stratégique du conflit modifient, au début de l'année 1941, la situation. Les territoires de l'Empire français, devenus une pièce importante de la stratégie militaire du Troisième Reich, sont exploités économiquement et leurs ressources mises au service de l'effort de guerre allemand. Le débarquement des forces alliées en Afrique du Nord mettra définitivement fin à tout projet colonial.
Si à certains moments du conflit, Hitler a pu être tenté, à l'instigation des milieux d'affaires et de la marine, de prendre des initiatives outre-mer, il ne cédera jamais à la tentation. Son premier objectif restera toujours la constitution d'un empire continental. A travers le prisme du secteur colonial, ce travail apporte des éclairages nouveaux sur la politique française du Troisième Reich et notamment sur les activités des services secrets allemands dans l'Afrique française, au Proche et au Moyen-Orient, sur celles des milieux d'affaires allemands qui ont toujours su exploiter les opportunités politiques et militaires et sur l'occupation allemande de la Tunisie au tournant des années 1942-1943.
La diplomatie du Troisième Reich est ainsi revue tout comme celle de Vichy et indirectement celle des Etats-Unis et du Royaume-Uni. (Decitre)Note de contenu : LA PERSISTANCE DU PROJET COLONIAL ALLEMAND
La situation en 1936
Le mythe économique des colonies
Les hommes, le discours et son support, les activités allemandes outre-mer
Des projets en voie de concrétisation
LA GUERRE DE HITLER : UNE GUERRE SANS OBJECTIF COLONIAL
Les armistices de Rethondes et de Villa Incisa
L'Allemagne face aux crises de l'Empire français
Le temps de la négociation
Des Allemands en Afrique du Nord
Le temps de l'exploitation : les ressources de l'Empire au service de l'Allemagne
LA FIN DU DISCOURS COLONIAL
Une évolution de la politique hitlérienne face à l'Empire ?
La politique arabe intégrée dans la stratégie du Reich
La Tunisie, dernière chance de l'Allemagne en Afrique (8 nov
1942 - 13 mai 1943)
La fin du rêve colonial
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018859 ! Livre Histoire/époque (XXe siècle - Seconde Guerre mondiale) Disponible L'empire colonial français dans la stratégie du Troisième Reich (1936-1945) II / Chantal Metzger (2002)
Titre : L'empire colonial français dans la stratégie du Troisième Reich (1936-1945) II Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Metzger, Auteur Editeur : Bruxelles : P.I.E P. Lang Année de publication : 2002 Autre Editeur : Ministère des affaires étrangères. Direction des archives Collection : Diplomatie et Histoire Importance : 758-1123 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-520-1956-7 Prix : 69,58 € Langues : Français (fre) Catégories : Colonisation
Histoire allemande
Histoire européenne
Histoire française
Seconde guerre mondialeTags : colonisation Troisième Reich seconde guerre mondiale France (Histoire) Allemagne (Histoire) Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : Cette thèse de Doctorat d'Etat, soutenue à l'Université de Paris IV-Sorbonne, a obtenu en 1999 le prix Jean-Baptiste Duroselle décerné par l'Institut d'Histoire des Relations Internationales Contemporaines, association patronnée par l'Académie des Sciences morales et politiques. Dotée par Bismarck d'un Empire colonial d'une superficie cinq fois supérieure à la sienne, l'Allemagne devient à l'issue de la Grande Guerre un pays sans colonies.
Cette perte est ressentie comme une des humiliations issues du traité de Versailles. A son arrivée au pouvoir, Hitler, comme la grande majorité des Allemands, s'intéresse peu à la reconstitution d'un empire colonial outre-mer. Sa politique coloniale s'explique par des raisons de tactique politique intérieure ou internationale. Lors de l'armistice de 1940, il laisse à la France son Empire mais confie au général von Epp, président de la Ligue coloniale et de l'Office de politique coloniale de la NSDAP, la préparation du futur ministère des Colonies.
Il faut être prêt en cas de victoire totale à gérer un empire colonial. Les aléas de l'évolution stratégique du conflit modifient, au début de l'année 1941, la situation. Les territoires de l'Empire français, devenus une pièce importante de la stratégie militaire du Troisième Reich, sont exploités économiquement et leurs ressources mises au service de l'effort de guerre allemand. Le débarquement des forces alliées en Afrique du Nord mettra définitivement fin à tout projet colonial.
Si à certains moments du conflit, Hitler a pu être tenté, à l'instigation des milieux d'affaires et de la marine, de prendre des initiatives outre-mer, il ne cédera jamais à la tentation. Son premier objectif restera toujours la constitution d'un empire continental. A travers le prisme du secteur colonial, ce travail apporte des éclairages nouveaux sur la politique française du Troisième Reich et notamment sur les activités des services secrets allemands dans l'Afrique française, au Proche et au Moyen-Orient, sur celles des milieux d'affaires allemands qui ont toujours su exploiter les opportunités politiques et militaires et sur l'occupation allemande de la Tunisie au tournant des années 1942-1943.
La diplomatie du Troisième Reich est ainsi revue tout comme celle de Vichy et indirectement celle des Etats-Unis et du Royaume-Uni. (Decitre)Note de contenu : LA PERSISTANCE DU PROJET COLONIAL ALLEMAND
La situation en 1936
Le mythe économique des colonies
Les hommes, le discours et son support, les activités allemandes outre-mer
Des projets en voie de concrétisation
LA GUERRE DE HITLER : UNE GUERRE SANS OBJECTIF COLONIAL
Les armistices de Rethondes et de Villa Incisa
L'Allemagne face aux crises de l'Empire français
Le temps de la négociation
Des Allemands en Afrique du Nord
Le temps de l'exploitation : les ressources de l'Empire au service de l'Allemagne
LA FIN DU DISCOURS COLONIAL
Une évolution de la politique hitlérienne face à l'Empire ?
La politique arabe intégrée dans la stratégie du Reich
La Tunisie, dernière chance de l'Allemagne en Afrique (8 nov
1942 - 13 mai 1943)
La fin du rêve colonial
(Decitre)L'empire colonial français dans la stratégie du Troisième Reich (1936-1945) II [texte imprimé] / Chantal Metzger, Auteur . - P.I.E P. Lang : [S.l.] : Ministère des affaires étrangères. Direction des archives, 2002 . - 758-1123 p. : ill. ; 24 cm. - (Diplomatie et Histoire) .
ISBN : 978-90-520-1956-7 : 69,58 €
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Catégories : Colonisation
Histoire allemande
Histoire européenne
Histoire française
Seconde guerre mondialeTags : colonisation Troisième Reich seconde guerre mondiale France (Histoire) Allemagne (Histoire) Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : Cette thèse de Doctorat d'Etat, soutenue à l'Université de Paris IV-Sorbonne, a obtenu en 1999 le prix Jean-Baptiste Duroselle décerné par l'Institut d'Histoire des Relations Internationales Contemporaines, association patronnée par l'Académie des Sciences morales et politiques. Dotée par Bismarck d'un Empire colonial d'une superficie cinq fois supérieure à la sienne, l'Allemagne devient à l'issue de la Grande Guerre un pays sans colonies.
Cette perte est ressentie comme une des humiliations issues du traité de Versailles. A son arrivée au pouvoir, Hitler, comme la grande majorité des Allemands, s'intéresse peu à la reconstitution d'un empire colonial outre-mer. Sa politique coloniale s'explique par des raisons de tactique politique intérieure ou internationale. Lors de l'armistice de 1940, il laisse à la France son Empire mais confie au général von Epp, président de la Ligue coloniale et de l'Office de politique coloniale de la NSDAP, la préparation du futur ministère des Colonies.
Il faut être prêt en cas de victoire totale à gérer un empire colonial. Les aléas de l'évolution stratégique du conflit modifient, au début de l'année 1941, la situation. Les territoires de l'Empire français, devenus une pièce importante de la stratégie militaire du Troisième Reich, sont exploités économiquement et leurs ressources mises au service de l'effort de guerre allemand. Le débarquement des forces alliées en Afrique du Nord mettra définitivement fin à tout projet colonial.
Si à certains moments du conflit, Hitler a pu être tenté, à l'instigation des milieux d'affaires et de la marine, de prendre des initiatives outre-mer, il ne cédera jamais à la tentation. Son premier objectif restera toujours la constitution d'un empire continental. A travers le prisme du secteur colonial, ce travail apporte des éclairages nouveaux sur la politique française du Troisième Reich et notamment sur les activités des services secrets allemands dans l'Afrique française, au Proche et au Moyen-Orient, sur celles des milieux d'affaires allemands qui ont toujours su exploiter les opportunités politiques et militaires et sur l'occupation allemande de la Tunisie au tournant des années 1942-1943.
La diplomatie du Troisième Reich est ainsi revue tout comme celle de Vichy et indirectement celle des Etats-Unis et du Royaume-Uni. (Decitre)Note de contenu : LA PERSISTANCE DU PROJET COLONIAL ALLEMAND
La situation en 1936
Le mythe économique des colonies
Les hommes, le discours et son support, les activités allemandes outre-mer
Des projets en voie de concrétisation
LA GUERRE DE HITLER : UNE GUERRE SANS OBJECTIF COLONIAL
Les armistices de Rethondes et de Villa Incisa
L'Allemagne face aux crises de l'Empire français
Le temps de la négociation
Des Allemands en Afrique du Nord
Le temps de l'exploitation : les ressources de l'Empire au service de l'Allemagne
LA FIN DU DISCOURS COLONIAL
Une évolution de la politique hitlérienne face à l'Empire ?
La politique arabe intégrée dans la stratégie du Reich
La Tunisie, dernière chance de l'Allemagne en Afrique (8 nov
1942 - 13 mai 1943)
La fin du rêve colonial
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018860 ! Livre Histoire/époque (XXe siècle - Seconde Guerre mondiale) Disponible Ovide Decroly, un pédagogue de l'Éducation nouvelle / Sylvain Wagnon (2013)
Titre : Ovide Decroly, un pédagogue de l'Éducation nouvelle : 1871-1932 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon (1966-....), Auteur Editeur : Bruxelles : P.I.E P. Lang Année de publication : 2013 Importance : 271 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-071-7 Prix : 64.55 € Langues : Français (fre) Catégories : Education nouvelle
PédagogieTags : Decroly éducation nouvelle Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Psychologue et pédagogue, Ovide Decroly est une « figure » de l'Éducation nouvelle. L'ambition de cet ouvrage est l'étude de l'histoire d'une pédagogie nouvelle et de son élaboration par son fondateur. À l'interface des histoires de la psychologie, de l'éducation, des Sciences de l'éducation mais aussi de la libre-pensée, l'itinéraire d'Ovide Decroly dessine une oeuvre polymorphe faite de tâtonnements et d'expérimentations éducatives. L'auteur a choisi de restituer les grandes étapes des réflexions et des actions du pédagogue dans ces différents contextes, dans leur complexité, sans rechercher une linéarité superficielle.
L'analyse des archives personnelles du pédagogue et de ses centaines de publications met l'accent sur la construction par Ovide Decroly d'une doctrine éducative non pas pensée pour quelques écoles mais bien conçue comme une possible alternative au système éducatif en place.
Penser l'itinéraire du pédagogue belge à partir de ses idées, de ses pratiques et de ses réseaux de sociabilités permet de comprendre Ovide Decroly dans ses spécificités, de participer au renouvellement de l'approche biographique et de contribuer à l'histoire de la nébuleuse de l'Éducation nouvelle. (4e de couv.)Ovide Decroly, un pédagogue de l'Éducation nouvelle : 1871-1932 [texte imprimé] / Sylvain Wagnon (1966-....), Auteur . - Bruxelles : P.I.E P. Lang, 2013 . - 271 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87574-071-7 : 64.55 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education nouvelle
PédagogieTags : Decroly éducation nouvelle Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Psychologue et pédagogue, Ovide Decroly est une « figure » de l'Éducation nouvelle. L'ambition de cet ouvrage est l'étude de l'histoire d'une pédagogie nouvelle et de son élaboration par son fondateur. À l'interface des histoires de la psychologie, de l'éducation, des Sciences de l'éducation mais aussi de la libre-pensée, l'itinéraire d'Ovide Decroly dessine une oeuvre polymorphe faite de tâtonnements et d'expérimentations éducatives. L'auteur a choisi de restituer les grandes étapes des réflexions et des actions du pédagogue dans ces différents contextes, dans leur complexité, sans rechercher une linéarité superficielle.
L'analyse des archives personnelles du pédagogue et de ses centaines de publications met l'accent sur la construction par Ovide Decroly d'une doctrine éducative non pas pensée pour quelques écoles mais bien conçue comme une possible alternative au système éducatif en place.
Penser l'itinéraire du pédagogue belge à partir de ses idées, de ses pratiques et de ses réseaux de sociabilités permet de comprendre Ovide Decroly dans ses spécificités, de participer au renouvellement de l'approche biographique et de contribuer à l'histoire de la nébuleuse de l'Éducation nouvelle. (4e de couv.)Réservation
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