Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 1er septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 2 septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 3 septembre : de 8h à 13h30
Jeudi 4 septembre : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 5 septembre : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Beacco
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Jean-Claude Beacco (2018)
Titre : | L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Beacco, Auteur | Editeur : | Paris : Didier | Année de publication : | 2018 | Collection : | Langues & didactique, ISSN 1963-1871 | Importance : | 304 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-278-09223-9 | Prix : | 21,30 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français Français Langue Étrangère Linguistique
| Tags : | FLE enseignement(français) altérité(culturelle) méthodologie altérité (verbale) communication (verbale) altérité(gestion) évaluation(enseignement | Index. décimale : | 81 Linguistique et langages | Résumé : | "L' "interculturel" a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique. " (4e de couv.) |
L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - Didier, 2018 . - 304 p. ; 22 cm. - ( Langues & didactique, ISSN 1963-1871) . ISBN : 978-2-278-09223-9 : 21,30 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français Français Langue Étrangère Linguistique
| Tags : | FLE enseignement(français) altérité(culturelle) méthodologie altérité (verbale) communication (verbale) altérité(gestion) évaluation(enseignement | Index. décimale : | 81 Linguistique et langages | Résumé : | "L' "interculturel" a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique. " (4e de couv.) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010551 | ! Livre | Français (Linguistique) | | Disponible |
1600010550 | ! Livre | Français (Linguistique) | | Disponible |

/ Jean-Claude Beacco (2010)
Titre : | La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues : savoirs savants, savoirs experts et savoirs ordinaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Beacco, Auteur | Editeur : | Paris : Didier | Année de publication : | 2010 | Collection : | Langues & didactique, ISSN 1963-1871 | Importance : | 271 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-278-06675-9 | Prix : | 21.20 € | Catégories : | Grammaire
| Tags : | grammaire (didactique) | Index. décimale : | 81'36 Grammaire | Résumé : | "Le présent ouvrage analyse et propose de nouvelles pistes pour enseigner la grammaire, composante au coeur des préoccupations des pédagogues depuis la parution du CECR.
La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue
et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour.
On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage),certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"). les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) etles progressions (chap 9).
Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perpective de la contextualisation de la didactique des langues." (www.amazon.fr) |
La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues : savoirs savants, savoirs experts et savoirs ordinaires [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - Didier, 2010 . - 271 p. ; 22 cm. - ( Langues & didactique, ISSN 1963-1871) . ISBN : 978-2-278-06675-9 : 21.20 € Catégories : | Grammaire
| Tags : | grammaire (didactique) | Index. décimale : | 81'36 Grammaire | Résumé : | "Le présent ouvrage analyse et propose de nouvelles pistes pour enseigner la grammaire, composante au coeur des préoccupations des pédagogues depuis la parution du CECR.
La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue
et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour.
On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage),certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"). les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) etles progressions (chap 9).
Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perpective de la contextualisation de la didactique des langues." (www.amazon.fr) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600007642 | ! Livre | Français (Grammaire) | | Disponible |
1600010668 | ! Livre | Français (Grammaire) | | Disponible |
1600010667 | ! Livre | Français (Grammaire) | | Disponible |