Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Bianco
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs / Laurent Lima (2022)
Titre : 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima (1966-....), Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; Laurence Guérin, Auteur ; Mireille Nanot, Auteur ; Fran?coise Reale-Bruyat (19..-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2022 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99966-6 Prix : 19,80 EUR Note générale : matériel photocopiable
cycle 3 - Segpa
27 séances clés en main
82 fiches élèvesLangues : Français (fre) Catégories : Français Tags : textes narratifs (compréhension) Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. (Decitre) 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs [texte imprimé] / Laurent Lima (1966-....), Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; Laurence Guérin, Auteur ; Mireille Nanot, Auteur ; Fran?coise Reale-Bruyat (19..-....), Auteur . - Hatier, 2022 . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-218-99966-6 : 19,80 EUR
matériel photocopiable
cycle 3 - Segpa
27 séances clés en main
82 fiches élèves
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : textes narratifs (compréhension) Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018931 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600018932 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Enseigner la compréhension en lecture / Maryse Bianco (2017)
Titre : Enseigner la compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Laurent Lima (1966-....), Auteur ; Jean-François Rouet, Collaborateur ; Anna Potocki, Collaborateur ; Dominique Lafontaine, Collaborateur ; Virginie Dupont, Collaborateur ; Patricia Schillings, Collaborateur ; Monique S?en?echal (1959-....), Collaborateur ; Michel Fayol, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2017 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00085-8 Prix : 23,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (enseignement) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ? Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires. Il est organisé en trois parties : 1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement. 2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation : elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales. 3. Enseigner. Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté.
Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. (Decitre)Note de contenu : Textes narratifs et documentaires
- des principes pour un enseignement explicite
- des activités de classe
- des connaissances actualiséesEnseigner la compréhension en lecture [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur ; Laurent Lima (1966-....), Auteur ; Jean-François Rouet, Collaborateur ; Anna Potocki, Collaborateur ; Dominique Lafontaine, Collaborateur ; Virginie Dupont, Collaborateur ; Patricia Schillings, Collaborateur ; Monique S?en?echal (1959-....), Collaborateur ; Michel Fayol, Préfacier, etc. . - Hatier, 2017 . - 159 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-00085-8 : 23,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (enseignement) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ? Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires. Il est organisé en trois parties : 1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement. 2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation : elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales. 3. Enseigner. Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté.
Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. (Decitre)Note de contenu : Textes narratifs et documentaires
- des principes pour un enseignement explicite
- des activités de classe
- des connaissances actualiséesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016655 ! Livre Français (Lecture) Disponible Du langage oral à la compréhension de l'écrit / Maryse Bianco (2015)
Titre : Du langage oral à la compréhension de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2015 Collection : Regards sur l'éducation Importance : 306 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2433-4 Prix : 22 € Catégories : Linguistique Tags : langage oral compréhension de l'écrit développement du langage apprentissage de la lecture Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui "lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société", indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral.
Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages.
II intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. (Decitre)Du langage oral à la compréhension de l'écrit [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur . - PUG, 2015 . - 306 p. ; 24 cm. - (Regards sur l'éducation) .
ISBN : 978-2-7061-2433-4 : 22 €
Catégories : Linguistique Tags : langage oral compréhension de l'écrit développement du langage apprentissage de la lecture Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui "lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société", indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral.
Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages.
II intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008031 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600008210 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600009929 ! Livre Français (Oral) Disponible