Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 1er septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 2 septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 3 septembre : de 8h à 13h30
Jeudi 4 septembre : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 5 septembre : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Christine Passerieux (2016)
Titre : | Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Archat-Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Lyon [France] : Chronique Sociale | Année de publication : | 2016 | Collection : | Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 | Importance : | 247 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-367-17065-7 | Prix : | 8,90 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement préscolaire
| Tags : | préscolaire (apprentissage) pourvoir d'agir (développement) pouvoir de penser (développement) conception culturelle | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser. C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale.
Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. (Decitre) |
Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Archat-Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur . - 2e éd. . - Chronique Sociale, 2016 . - 247 p. ; 18 cm. - ( Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-367-17065-7 : 8,90 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement préscolaire
| Tags : | préscolaire (apprentissage) pourvoir d'agir (développement) pouvoir de penser (développement) conception culturelle | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser. C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale.
Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. (Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600008195 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |

/ Elisabeth Bautier (2013)
Titre : | Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. revue et augmentée | Editeur : | Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) | Année de publication : | 2013 | Collection : | Éducation et société | Importance : | VI-198 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-060850-9 | Prix : | 19,50 € | Catégories : | Apprentissage Processus d'apprentissage Trouble d'apprentissage
| Tags : | apprentissage (inégalités) psychologie des apprentissages processus d'apprentissage | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n’apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l’ensemble du système éducatif, de la maternelle à l’université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c’est par exemple pour des raisons très semblables qu’on n’acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l’école primaire ou à la dissertation au lycée.
C’est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d’apprentissage de leurs élèves qu’ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu’ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours... (Decitre) | Note de contenu : |
DES INEGALITES AUX MALENTENDUS
LA TRAME DES MALENTENDUS
D'AUTRES SAVOIRS POUR D'AUTRES SUJETS
EPREUVES DU SAVOIR ET MALENTENDUS
METIERS D'APPRENANT, METIER D'ENSEIGNANT
(Decitre) |
Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2013 . - VI-198 p. ; 22 cm. - ( Éducation et société) . ISBN : 978-2-13-060850-9 : 19,50 € Catégories : | Apprentissage Processus d'apprentissage Trouble d'apprentissage
| Tags : | apprentissage (inégalités) psychologie des apprentissages processus d'apprentissage | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n’apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l’ensemble du système éducatif, de la maternelle à l’université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c’est par exemple pour des raisons très semblables qu’on n’acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l’école primaire ou à la dissertation au lycée.
C’est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d’apprentissage de leurs élèves qu’ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu’ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours... (Decitre) | Note de contenu : |
DES INEGALITES AUX MALENTENDUS
LA TRAME DES MALENTENDUS
D'AUTRES SAVOIRS POUR D'AUTRES SUJETS
EPREUVES DU SAVOIR ET MALENTENDUS
METIERS D'APPRENANT, METIER D'ENSEIGNANT
(Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600008582 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |

/ Elisabeth Bautier (1995)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600008134 | ! Livre | Français (Linguistique) | | Disponible |