Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Bautier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheConstruire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine Passerieux (2016)
Titre : Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Archat-Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 247 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17065-7 Prix : 8,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : préscolaire (apprentissage) pourvoir d'agir (développement) pouvoir de penser (développement) conception culturelle Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser. C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale.
Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. (Decitre)Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Archat-Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur . - 2e éd. . - Chronique Sociale, 2016 . - 247 p. ; 18 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-367-17065-7 : 8,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : préscolaire (apprentissage) pourvoir d'agir (développement) pouvoir de penser (développement) conception culturelle Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser. C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale.
Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008195 ! Livre Pédagogie Disponible Les inégalités d'apprentissage / Elisabeth Bautier (2013)
Titre : Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2013 Collection : Éducation et société Importance : VI-198 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060850-9 Prix : 19,50 € Catégories : Apprentissage
Processus d'apprentissage
Trouble d'apprentissageTags : apprentissage (inégalités) psychologie des apprentissages processus d'apprentissage Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n’apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l’ensemble du système éducatif, de la maternelle à l’université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c’est par exemple pour des raisons très semblables qu’on n’acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l’école primaire ou à la dissertation au lycée.
C’est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d’apprentissage de leurs élèves qu’ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu’ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours... (Decitre)Note de contenu :
DES INEGALITES AUX MALENTENDUS
LA TRAME DES MALENTENDUS
D'AUTRES SAVOIRS POUR D'AUTRES SUJETS
EPREUVES DU SAVOIR ET MALENTENDUS
METIERS D'APPRENANT, METIER D'ENSEIGNANT
(Decitre)Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2013 . - VI-198 p. ; 22 cm. - (Éducation et société) .
ISBN : 978-2-13-060850-9 : 19,50 €
Catégories : Apprentissage
Processus d'apprentissage
Trouble d'apprentissageTags : apprentissage (inégalités) psychologie des apprentissages processus d'apprentissage Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n’apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l’ensemble du système éducatif, de la maternelle à l’université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c’est par exemple pour des raisons très semblables qu’on n’acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l’école primaire ou à la dissertation au lycée.
C’est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d’apprentissage de leurs élèves qu’ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu’ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours... (Decitre)Note de contenu :
DES INEGALITES AUX MALENTENDUS
LA TRAME DES MALENTENDUS
D'AUTRES SAVOIRS POUR D'AUTRES SUJETS
EPREUVES DU SAVOIR ET MALENTENDUS
METIERS D'APPRENANT, METIER D'ENSEIGNANT
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008582 ! Livre Pédagogie Disponible Pratiques langagières, pratiques sociales / Elisabeth Bautier (1995)
Titre : Pratiques langagières, pratiques sociales : De la sociolinguistique à la sociologie du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1995 Collection : Sémantiques, ISSN 1258-3162 Importance : 228 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3565-1 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle
LinguistiqueTags : sociolinguistique sociologie du langage pratiques langagières différenciées le langage différenciation scolaire échec scolaire Index. décimale : 81 Linguistique et langages Pratiques langagières, pratiques sociales : De la sociolinguistique à la sociologie du langage [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - L'Harmattan, 1995 . - 228 p. ; 22 cm. - (Sémantiques, ISSN 1258-3162) .
ISBN : 978-2-7384-3565-1 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle
LinguistiqueTags : sociolinguistique sociologie du langage pratiques langagières différenciées le langage différenciation scolaire échec scolaire Index. décimale : 81 Linguistique et langages Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008134 ! Livre Français (Linguistique) Disponible