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Collection Tempus
- Editeur : Perrin
- ISSN : pas d'ISSN
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Affiner la rechercheLe siècle de saint Bernard et Abélard / Jacques Verger (1982)
Titre : Le siècle de saint Bernard et Abélard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Verger, Auteur ; Jean Jolivet, Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 1982 Collection : Tempus num. 156 Importance : 293 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02581-6 Prix : 10,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Moyen Âge Tags : saint Bernard Index. décimale : 94 (4) "04/14" Histoire d'Europe du cinquième au quinzième siècle après JC (moyen âge) Résumé : Le XIIe siècle n'est pas seulement le " siècle de saint Bernard ". Sans doute Bernard de Clairvaux incarne à la perfection le message culturel et religieux de la réforme monastique. Mais des voix nouvelles s'élèvent désormais du côté des écoles et des villes, que Bernard ne fera pas taire. Elles parlent aussi, mais autrement, de l'homme et de Dieu, du péché et de la liberté. Eloquente et passionnée, celle de Pierre Abélard les domine.
On l'entend aussi dans ce livre qui raconte l'histoire de la chrétienté au XIIe siècle et donne accès, par le récit du conflit entre Bernard de Clairvaux et Abélard, aux racines des compromis et des malentendus entre l'Eglise et le monde moderne. (Decitre)Le siècle de saint Bernard et Abélard [texte imprimé] / Jacques Verger, Auteur ; Jean Jolivet, Auteur . - Perrin, 1982 . - 293 p. ; 18 cm. - (Tempus; 156) .
ISBN : 978-2-262-02581-6 : 10,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Moyen Âge Tags : saint Bernard Index. décimale : 94 (4) "04/14" Histoire d'Europe du cinquième au quinzième siècle après JC (moyen âge) Résumé : Le XIIe siècle n'est pas seulement le " siècle de saint Bernard ". Sans doute Bernard de Clairvaux incarne à la perfection le message culturel et religieux de la réforme monastique. Mais des voix nouvelles s'élèvent désormais du côté des écoles et des villes, que Bernard ne fera pas taire. Elles parlent aussi, mais autrement, de l'homme et de Dieu, du péché et de la liberté. Eloquente et passionnée, celle de Pierre Abélard les domine.
On l'entend aussi dans ce livre qui raconte l'histoire de la chrétienté au XIIe siècle et donne accès, par le récit du conflit entre Bernard de Clairvaux et Abélard, aux racines des compromis et des malentendus entre l'Eglise et le monde moderne. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017295 ! Livre Histoire/époque (Moyen-Âge) Disponible Histoire du terrorisme / Gilles Ferragu (2019)
Titre : Histoire du terrorisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferragu, Auteur Mention d'édition : ?Edition revue et augment?ee 2019. Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2019 Collection : Tempus num. 760 Importance : 569 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-07935-2 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Terrorisme Tags : terrorisme (Histoire) Index. décimale : 323.28 Répression politique. Terrorisme Résumé : Le terrorisme a indéniablement une histoire ancienne et complexe qui ne saurait se réduire à une succession d'attentats, de revendications et de procès. Le présent ouvrage explore ce passé pluriséculaire et dresse la première synthèse de l'ultraviolence politique qui frappe le monde occidental comme oriental. Loin des stéréotypes et des reconstructions idéologiques, il s'attache à étudier le poids réel du phénomène depuis la fin du XVIIIe siècle ainsi que les réponses que s'efforcent d'apporter les sociétés ou les pouvoirs qui en sont les victimes. (Decitre) Histoire du terrorisme [texte imprimé] / Gilles Ferragu, Auteur . - ?Edition revue et augment?ee 2019. . - Perrin, 2019 . - 569 p. ; 18 cm. - (Tempus; 760) .
ISBN : 978-2-262-07935-2 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Terrorisme Tags : terrorisme (Histoire) Index. décimale : 323.28 Répression politique. Terrorisme Résumé : Le terrorisme a indéniablement une histoire ancienne et complexe qui ne saurait se réduire à une succession d'attentats, de revendications et de procès. Le présent ouvrage explore ce passé pluriséculaire et dresse la première synthèse de l'ultraviolence politique qui frappe le monde occidental comme oriental. Loin des stéréotypes et des reconstructions idéologiques, il s'attache à étudier le poids réel du phénomène depuis la fin du XVIIIe siècle ainsi que les réponses que s'efforcent d'apporter les sociétés ou les pouvoirs qui en sont les victimes. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019132 ! Livre Histoire (Divers) Disponible 1600019133 ! Livre Histoire (Divers) Disponible Le monde d'Homère / Pierre Vidal-Naquet (2002)
Titre : Le monde d'Homère Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vidal-Naquet (1930-2006), Auteur ; Jean-Pierre Berthe (1926-2014), Donateur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2002 Collection : Tempus num. 20 Importance : 161 p.-[24] p. de pl. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-01899-3 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Littérature grecque Tags : Homère monde grec (histoire) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Tout le monde a entendu prononcer le nom d'Homère, tout le monde connaît les principaux personnages de l'Iliade et de l'Odyssée, ces deux livres qui sont la première pierre de notre culture européenne et à l'origine de notre littérature- la tragédie via l'Iliade, la comédie via l'Odyssée. Pierre Vidal-Naquet explique le mystère du (ou des) Homère(s) ; il établit la cartographie des lieux de bataille, d'étape ou de voyage ; il montre comment Homère décrit les prémices de la société démocratique, les rapports entre citoyens libres et esclaves, entre " Grecs civilisés " et " barbares ", entre hommes et dieux ; il décèle ce que les textes nous disent du combat, de la mort, de l'au-delà, du pouvoir et de ses sortilèges. Le livre de Pierre Vidal-Naquet n'est pas seulement la leçon d'un historien familier depuis un demi-siècle de l'univers grec, mais la meilleure et la plus simple façon de comprendre d'où nous venons. (Decitre) Note de contenu : Petite histoire de deux poèmes
L'histoire et la géographie
Grecs et Troyens
La guerre, la mort et la paix
Cité des dieux, cité des hommes
Hommes et femmes, jeunes et vieux
Le roi, le mendiant et l'artisan
Poésie
Les questions homériques.
(Decitre)Le monde d'Homère [texte imprimé] / Pierre Vidal-Naquet (1930-2006), Auteur ; Jean-Pierre Berthe (1926-2014), Donateur . - Perrin, 2002 . - 161 p.-[24] p. de pl. : ill. en coul. ; 18 cm.. - (Tempus; 20) .
ISBN : 978-2-262-01899-3 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature grecque Tags : Homère monde grec (histoire) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Tout le monde a entendu prononcer le nom d'Homère, tout le monde connaît les principaux personnages de l'Iliade et de l'Odyssée, ces deux livres qui sont la première pierre de notre culture européenne et à l'origine de notre littérature- la tragédie via l'Iliade, la comédie via l'Odyssée. Pierre Vidal-Naquet explique le mystère du (ou des) Homère(s) ; il établit la cartographie des lieux de bataille, d'étape ou de voyage ; il montre comment Homère décrit les prémices de la société démocratique, les rapports entre citoyens libres et esclaves, entre " Grecs civilisés " et " barbares ", entre hommes et dieux ; il décèle ce que les textes nous disent du combat, de la mort, de l'au-delà, du pouvoir et de ses sortilèges. Le livre de Pierre Vidal-Naquet n'est pas seulement la leçon d'un historien familier depuis un demi-siècle de l'univers grec, mais la meilleure et la plus simple façon de comprendre d'où nous venons. (Decitre) Note de contenu : Petite histoire de deux poèmes
L'histoire et la géographie
Grecs et Troyens
La guerre, la mort et la paix
Cité des dieux, cité des hommes
Hommes et femmes, jeunes et vieux
Le roi, le mendiant et l'artisan
Poésie
Les questions homériques.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015816 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome II. De Gutenberg aux Lumières / François Lebrun (2003)
Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome II Titre : De Gutenberg aux Lumières : 1480-1789 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lebrun (1923-2013), Auteur ; Marc Venard (1929-2014), Auteur ; Jean Quéniart (1936-....), Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2003 Collection : Tempus num. 47 Importance : 690 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02147-4 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
Enseignement
Histoire
PédagogieTags : enseignement (Histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La transmission d'un capital spirituel, moral, intellectuel et technique reste la question centrale de l'enseignement et de l'éducation. Mais, entre 1480 et 1789, les conditions politico-religieuses ainsi qu'un bouleversement des techniques vont entraîner une césure durable aux formes multiples. Césure religieuse : la fin de l'unité nationale oppose les hommes du Livre, propagateurs de la lecture et de l'alphabétisation, aux catholiques défenseurs d'une instruction donnée par le clergé, donc orale. Césure sociale entre une culture des élites savantes, adeptes de la raison, de l'expérience et du partage entre science et foi, et une culture populaire attachée aux gestes, aux usages, aux fêtes magico-religieuses. Césure intellectuelle enfin entre Anciens et Modernes, ceux-ci curieux des arts techniques - de Pascal à Diderot - tandis que les premiers privilégient l'apprentissage des enfants, le rôle du maître.
(Decitre)Note de contenu : L'EDUCATION SANS L'ECOLE
L'entrée dans la vie. Jusqu'au sevrage : la première enfance
De deux à sept ans : la deuxième enfance
De sept à douze ou quatorze ans : la troisième enfance
L'adolescence et la jeunesse
L'éducation continuée
L'EDUCATION PAR L'ECOLE (1480-1660)
Héritage du Moyen Age : les universités
Les progrès obscurs de l'enseignement élémentaire
Le fonctionnement des petites écoles
L'alphabétisation : signer ou faire sa marque
Une création : l'enseignement secondaire
Un secteur négligé : l'instruction des filles. L'EDUCATION PAR L'ECOLE (1660-1789)
L'enseignement des rudiments
Au-delà des rudiments
De l'école au choix d'un état
(Decitre)Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome II. De Gutenberg aux Lumières : 1480-1789 [texte imprimé] / François Lebrun (1923-2013), Auteur ; Marc Venard (1929-2014), Auteur ; Jean Quéniart (1936-....), Auteur . - Perrin, 2003 . - 690 p. : ill. ; 18 cm. - (Tempus; 47) .
ISBN : 978-2-262-02147-4 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
Enseignement
Histoire
PédagogieTags : enseignement (Histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La transmission d'un capital spirituel, moral, intellectuel et technique reste la question centrale de l'enseignement et de l'éducation. Mais, entre 1480 et 1789, les conditions politico-religieuses ainsi qu'un bouleversement des techniques vont entraîner une césure durable aux formes multiples. Césure religieuse : la fin de l'unité nationale oppose les hommes du Livre, propagateurs de la lecture et de l'alphabétisation, aux catholiques défenseurs d'une instruction donnée par le clergé, donc orale. Césure sociale entre une culture des élites savantes, adeptes de la raison, de l'expérience et du partage entre science et foi, et une culture populaire attachée aux gestes, aux usages, aux fêtes magico-religieuses. Césure intellectuelle enfin entre Anciens et Modernes, ceux-ci curieux des arts techniques - de Pascal à Diderot - tandis que les premiers privilégient l'apprentissage des enfants, le rôle du maître.
(Decitre)Note de contenu : L'EDUCATION SANS L'ECOLE
L'entrée dans la vie. Jusqu'au sevrage : la première enfance
De deux à sept ans : la deuxième enfance
De sept à douze ou quatorze ans : la troisième enfance
L'adolescence et la jeunesse
L'éducation continuée
L'EDUCATION PAR L'ECOLE (1480-1660)
Héritage du Moyen Age : les universités
Les progrès obscurs de l'enseignement élémentaire
Le fonctionnement des petites écoles
L'alphabétisation : signer ou faire sa marque
Une création : l'enseignement secondaire
Un secteur négligé : l'instruction des filles. L'EDUCATION PAR L'ECOLE (1660-1789)
L'enseignement des rudiments
Au-delà des rudiments
De l'école au choix d'un état
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012845 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012844 ! Livre Pédagogie Disponible La première guerre d'Hitler / Thomas Weber (2014)
Titre : La première guerre d'Hitler Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Weber (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2014 Collection : Tempus num. 562 Importance : 668 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-04760-3 Prix : 13.80 € Catégories : Histoire européenne
Histoire moderne
Première guerre mondialeTags : Adolf Hitler (biographie) première guerre mondiale guerre 14-18 Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : Adolf Hitler déclara à de nombreuses reprises que la Première Guerre mondiale fut l'expérience la plus formatrice de sa vie. Pourtant, l'histoire du " soldat Hitler " sur le front occidental entre 1914 et 1918 n'avait encore jamais été écrite. Grâce à des sources inédites, Thomas Weber invalide un lot de contrevérités léguées par la propagande du IIIe Reich. Engagé volontaire en juin 1914, Hitler servait comme estafette et n'a jamais été caporal.
Affecté au QG régimentaire, il ne fut que rarement en première ligne. Contrairement à la mystique nazie, il n'a montré aucune aptitude au commandement. Bousculant la vulgate selon laquelle le premier conflit mondial serait la matrice de l'idéologie d'Hitler et du nazisme, Thomas Weber nous invite à une relecture complète de la personnalité du Führer et de son ascension au pouvoir. Plus largement, il propose une autre perception de la Première Guerre mondiale et de ses conséquences en Allemagne. (Decitre)Note de contenu :
FOULE SUR ODEONSPLATZ
LE BAPTEME DU FEU
DEUX VERSIONS POUR UN COMPTE DE NOEL
REVES D'UN MONDE NOUVEAU
SOLDATS DE PREMIERE LIGNE ET COCHONS DE L'ARRIERE
OCCUPATION
EFFONDREMENT
L'OMBRE DE LA SOMME
AVEUGLE
REVOLUTION
(Decitre)
La première guerre d'Hitler [texte imprimé] / Thomas Weber (1974-....), Auteur . - Perrin, 2014 . - 668 p. ; 18 cm. - (Tempus; 562) .
ISBN : 978-2-262-04760-3 : 13.80 €
Catégories : Histoire européenne
Histoire moderne
Première guerre mondialeTags : Adolf Hitler (biographie) première guerre mondiale guerre 14-18 Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : Adolf Hitler déclara à de nombreuses reprises que la Première Guerre mondiale fut l'expérience la plus formatrice de sa vie. Pourtant, l'histoire du " soldat Hitler " sur le front occidental entre 1914 et 1918 n'avait encore jamais été écrite. Grâce à des sources inédites, Thomas Weber invalide un lot de contrevérités léguées par la propagande du IIIe Reich. Engagé volontaire en juin 1914, Hitler servait comme estafette et n'a jamais été caporal.
Affecté au QG régimentaire, il ne fut que rarement en première ligne. Contrairement à la mystique nazie, il n'a montré aucune aptitude au commandement. Bousculant la vulgate selon laquelle le premier conflit mondial serait la matrice de l'idéologie d'Hitler et du nazisme, Thomas Weber nous invite à une relecture complète de la personnalité du Führer et de son ascension au pouvoir. Plus largement, il propose une autre perception de la Première Guerre mondiale et de ses conséquences en Allemagne. (Decitre)Note de contenu :
FOULE SUR ODEONSPLATZ
LE BAPTEME DU FEU
DEUX VERSIONS POUR UN COMPTE DE NOEL
REVES D'UN MONDE NOUVEAU
SOLDATS DE PREMIERE LIGNE ET COCHONS DE L'ARRIERE
OCCUPATION
EFFONDREMENT
L'OMBRE DE LA SOMME
AVEUGLE
REVOLUTION
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006153 ! Livre Histoire/époque (XXe siècle - Première Guerre mondiale) Disponible Naissance de la police moderne / Jean-Marc Berlière (2011)
Titre : Naissance de la police moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Berlière, Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2011 Collection : Tempus num. 407 Importance : 411 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-03580-8 Prix : 11.60 € Catégories : Police Tags : police (Histoire) Index. décimale : 351.74 Police. Respect de l'ordre public Naissance de la police moderne [texte imprimé] / Jean-Marc Berlière, Auteur . - Perrin, 2011 . - 411 p. ; 18 cm. - (Tempus; 407) .
ISBN : 978-2-262-03580-8 : 11.60 €
Catégories : Police Tags : police (Histoire) Index. décimale : 351.74 Police. Respect de l'ordre public L'île aux cannibales / Nicolas Werth (2008)
Titre : L'île aux cannibales : 1933, une déportation-abandon en Sibérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Werth (1950-....), Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2008 Collection : Tempus num. 244 Importance : 241 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02941-8 Prix : 8 € Catégories : Histoire russe Tags : Siberie goulag histoire URSS déportation Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC L'île aux cannibales : 1933, une déportation-abandon en Sibérie [texte imprimé] / Nicolas Werth (1950-....), Auteur . - Perrin, 2008 . - 241 p. ; 18 cm. - (Tempus; 244) .
ISBN : 978-2-262-02941-8 : 8 €
Catégories : Histoire russe Tags : Siberie goulag histoire URSS déportation Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600007957 ! Livre Histoire russe (Russie/URSS) Disponible Histoire des murs / Claude Quétel (2014)
Titre : Histoire des murs : Une autre histoire des hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Quétel, Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2014 Collection : Tempus Importance : 318 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-04342-1 Prix : 10,40 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.25 Histoire Tags : Histoire des murs Grande Muraille de Chine mur de la peste mur de Bush mur de Berlin mur d'îlots d'habitation sécurisés murs-manifestes Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Quand ils ne sont ni de maison ni de prison, les murs sont des instruments de contrôle, d'exclusion, d'interdiction, de mémoire, aussi. De la Grande Muraille de Chine aux murs d'îlots d'habitation sécurisés derrière lesquels vivent aujourd'hui quelque 8 millions d'Américains, de l'étonnant mur de la peste au XVIIIe siècle au "mur de Bush" séparant les Etats-Unis et le Mexique, du mur de Berlin aux murs-manifestes, Claude Quétel propose un passionnant tour d'horizon des murs à travers les âges et les civilisations. (Decitre) Histoire des murs : Une autre histoire des hommes [texte imprimé] / Claude Quétel, Auteur . - Perrin, 2014 . - 318 p. ; 18 cm. - (Tempus) .
ISBN : 978-2-262-04342-1 : 10,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.25 Histoire Tags : Histoire des murs Grande Muraille de Chine mur de la peste mur de Bush mur de Berlin mur d'îlots d'habitation sécurisés murs-manifestes Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Quand ils ne sont ni de maison ni de prison, les murs sont des instruments de contrôle, d'exclusion, d'interdiction, de mémoire, aussi. De la Grande Muraille de Chine aux murs d'îlots d'habitation sécurisés derrière lesquels vivent aujourd'hui quelque 8 millions d'Américains, de l'étonnant mur de la peste au XVIIIe siècle au "mur de Bush" séparant les Etats-Unis et le Mexique, du mur de Berlin aux murs-manifestes, Claude Quétel propose un passionnant tour d'horizon des murs à travers les âges et les civilisations. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008196 ! Livre Histoire (Divers) Disponible La première croisade / Jacques Heers (2002)
Titre : La première croisade : Libérer Jérusalem ; 1095-1107 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Heers (1924-2013), Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2002 Collection : Tempus num. 12 Importance : 370 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-01868-9 Prix : 7,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Moyen ÂgeTags : croisade Jérusalem Index. décimale : 94 (4) "04/14" Histoire d'Europe du cinquième au quinzième siècle après JC (moyen âge) Résumé : Déclenchée par la prédication d'Urbain II à Clermont en novembre 1095, cette croisade allait lancer peuple et barons vers la Terre sainte. Jacques Heers raconte la mobilisation des quatre armées, l'enthousiasme des foules entraînées par la prédication des ermites, foules hétéroclites de pèlerins voués au désastre. Il met l'accent sur les arrière-plans d'une entreprise tellement inédite et déraisonnable.
Puis il décrit les longues marches à travers l'Europe centrale, les sièges interminables, la découverte de l'Orient, mais également le massacre des " pauvres gens " par les Turcs en octobre 1096 ; et enfin - le 7 juin 1099 - la découverte de Jérusalem par une cohorte épuisée, divisée, que la menace turque et l'espérance religieuse font encore tenir. (Decitre)Note de contenu : RETROUVER LA JERUSALEM PERDUE
La croisade, acte de foi
Avant Jérusalem : pèlerinages et reconquêtes
Les pèlerinages en Terre sainte
Rome prépare la croisade, Paix et trêves de Dieu
Byzance isolée et menacée
LES PAUVRES GENS ET LES BARONS (1096)
Les prêches d'Urbain II
Les sermonneurs du désordre ; fous de Dieu, fanatiques de l'Apocalypse
Les pauvres en chemin
Les chevaliers du Christ
Les quatre armées
A Constantinople : querelles byzantines
DE CONSTANTINOPLE A ANTIOCHE (1097-1098)
Une armée ou un peuple en marche ?
Nicée, Dorylée et Edesse
Le siège d'Antioche ; faits d'armes et discordes
LA TERRE SAINTE (1099-1107)
Jérusalem délivrée
Le roi ou l'Eglise ?
Une poignée de chevaliers
Les gens de mer au secours des chevaliers
La conquête d'un royaume
(Decitre)La première croisade : Libérer Jérusalem ; 1095-1107 [texte imprimé] / Jacques Heers (1924-2013), Auteur . - Perrin, 2002 . - 370 p. ; 17 cm. - (Tempus; 12) .
ISBN : 978-2-262-01868-9 : 7,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
Moyen ÂgeTags : croisade Jérusalem Index. décimale : 94 (4) "04/14" Histoire d'Europe du cinquième au quinzième siècle après JC (moyen âge) Résumé : Déclenchée par la prédication d'Urbain II à Clermont en novembre 1095, cette croisade allait lancer peuple et barons vers la Terre sainte. Jacques Heers raconte la mobilisation des quatre armées, l'enthousiasme des foules entraînées par la prédication des ermites, foules hétéroclites de pèlerins voués au désastre. Il met l'accent sur les arrière-plans d'une entreprise tellement inédite et déraisonnable.
Puis il décrit les longues marches à travers l'Europe centrale, les sièges interminables, la découverte de l'Orient, mais également le massacre des " pauvres gens " par les Turcs en octobre 1096 ; et enfin - le 7 juin 1099 - la découverte de Jérusalem par une cohorte épuisée, divisée, que la menace turque et l'espérance religieuse font encore tenir. (Decitre)Note de contenu : RETROUVER LA JERUSALEM PERDUE
La croisade, acte de foi
Avant Jérusalem : pèlerinages et reconquêtes
Les pèlerinages en Terre sainte
Rome prépare la croisade, Paix et trêves de Dieu
Byzance isolée et menacée
LES PAUVRES GENS ET LES BARONS (1096)
Les prêches d'Urbain II
Les sermonneurs du désordre ; fous de Dieu, fanatiques de l'Apocalypse
Les pauvres en chemin
Les chevaliers du Christ
Les quatre armées
A Constantinople : querelles byzantines
DE CONSTANTINOPLE A ANTIOCHE (1097-1098)
Une armée ou un peuple en marche ?
Nicée, Dorylée et Edesse
Le siège d'Antioche ; faits d'armes et discordes
LA TERRE SAINTE (1099-1107)
Jérusalem délivrée
Le roi ou l'Eglise ?
Une poignée de chevaliers
Les gens de mer au secours des chevaliers
La conquête d'un royaume
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017261 ! Livre Histoire/époque (Moyen-Âge) Disponible Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome I. Des origines à la Renaissance / Michel Rouche (2003)
Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome I Titre : Des origines à la Renaissance : Ve siècle av. J-C - XVè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rouche, Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2003 Collection : Tempus num. 46 Importance : 728 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02099-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
Enseignement
Histoire
PédagogieTags : enseignement (Histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains.
D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cœur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles.
(Decitre)Note de contenu : L'ENSEIGNEMENT ET L'EDUCATION ANTIQUES Ve SIECLE A.C
Ve A.D
LES FONDATIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION DURANT LE HAUT MOYEN AGE
L'APOGEE DE L'ENSEIGNEMENT MEDIEVAL
LA CRISE DE L'ENSEIGNEMENT MEDIEVAL
(Decitre)Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome I. Des origines à la Renaissance : Ve siècle av. J-C - XVè siècle [texte imprimé] / Michel Rouche, Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. . - Perrin, 2003 . - 728 p. : ill. ; 18 cm. - (Tempus; 46) .
ISBN : 978-2-262-02099-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
Enseignement
Histoire
PédagogieTags : enseignement (Histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains.
D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cœur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles.
(Decitre)Note de contenu : L'ENSEIGNEMENT ET L'EDUCATION ANTIQUES Ve SIECLE A.C
Ve A.D
LES FONDATIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION DURANT LE HAUT MOYEN AGE
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013018 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012846 ! Livre Pédagogie Disponible Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome IV. L'école et la famille dans une société en mutatuion / Antoine Prost (2004)
Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome IV Titre : L'école et la famille dans une société en mutatuion : depuis 1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2004 Collection : Tempus num. 71 Importance : 807 p. Présentation : ill. Format : 18 cm Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
Enseignement
Histoire
PédagogieTags : enseignement (Histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe - ou ne se passe plus - dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon d'appréhender l'avenir et de vivre le présent. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France. En organisant son propos tantôt à partir des clivages entre classes sociales, tantôt à partir des articulations entre classes d'âge, Antoine Prost offre une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus depuis les années 1930. Cet ouvrage de référence constitue aussi le guide le plus éclairé pour comprendre les enjeux de l'éducation aujourd'hui.
(Decitre)Note de contenu : L'éducation de la petite enfance
Ecoles et classes sociales ; les surprises de la démocratisation
Ecole et classes d'âge
(Decitre)Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome IV. L'école et la famille dans une société en mutatuion : depuis 1930 [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - Perrin, 2004 . - 807 p. : ill. ; 18 cm. - (Tempus; 71) .
12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
Enseignement
Histoire
PédagogieTags : enseignement (Histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe - ou ne se passe plus - dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon d'appréhender l'avenir et de vivre le présent. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France. En organisant son propos tantôt à partir des clivages entre classes sociales, tantôt à partir des articulations entre classes d'âge, Antoine Prost offre une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus depuis les années 1930. Cet ouvrage de référence constitue aussi le guide le plus éclairé pour comprendre les enjeux de l'éducation aujourd'hui.
(Decitre)Note de contenu : L'éducation de la petite enfance
Ecoles et classes sociales ; les surprises de la démocratisation
Ecole et classes d'âge
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012847 ! Livre Pédagogie Disponible Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome III. Des origines à la Renaissance / Françoise Mayeur (2004)
Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome III Titre : Des origines à la Renaissance : De la Révolution à l'Ecole républicaine (1789-1930) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Mayeur, Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2004 Collection : Tempus num. 70 Importance : 777 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02094-1 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
Enseignement
Histoire
PédagogieTags : enseignement (Histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le XIXe siècle croit en son ensemble aux vertus de l'institution scolaire. Contrairement aux multiples initiatives privées, l'Etat veut contrôler et améliorer écoles, pédagogies, formation des maîtres, assurer, progressivement, une administration uniforme. Il s'oppose là surtout à l'Eglise catholique désireuse de maintenir l'orientation morale et religieuse qu'elle donne à l'instruction. Transformation de la société française, nouvelles préoccupations manifestées dans les familles contribuent à la multiplication des écoles sur tout le territoire. Ainsi s'instaurent sans trop de difficultés l'obligation et la laïcité scolaires. La place nouvelle donnée aux enfants, y compris les filles, constitue l'amorce des développements ultérieurs.
(Decitre)Note de contenu :
Origines, utopies et principes
Apprendre hors de l'école
L'essor de l'institution scolaire
L'éducation des élites
Cinquante ans d'université républicaine
(Decitre)Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome III. Des origines à la Renaissance : De la Révolution à l'Ecole républicaine (1789-1930) [texte imprimé] / Françoise Mayeur, Auteur . - Perrin, 2004 . - 777 p. : ill. ; 18 cm. - (Tempus; 70) .
ISBN : 978-2-262-02094-1 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
Enseignement
Histoire
PédagogieTags : enseignement (Histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le XIXe siècle croit en son ensemble aux vertus de l'institution scolaire. Contrairement aux multiples initiatives privées, l'Etat veut contrôler et améliorer écoles, pédagogies, formation des maîtres, assurer, progressivement, une administration uniforme. Il s'oppose là surtout à l'Eglise catholique désireuse de maintenir l'orientation morale et religieuse qu'elle donne à l'instruction. Transformation de la société française, nouvelles préoccupations manifestées dans les familles contribuent à la multiplication des écoles sur tout le territoire. Ainsi s'instaurent sans trop de difficultés l'obligation et la laïcité scolaires. La place nouvelle donnée aux enfants, y compris les filles, constitue l'amorce des développements ultérieurs.
(Decitre)Note de contenu :
Origines, utopies et principes
Apprendre hors de l'école
L'essor de l'institution scolaire
L'éducation des élites
Cinquante ans d'université républicaine
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013019 ! Livre Pédagogie Disponible Le soufre et le moisi / François Dufay (2006)
Titre : Le soufre et le moisi : la droite littéraire après1945 ; Chardonne, Morand et les hussards Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dufay (1963-2009), Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2006 Collection : Tempus num. 312 Importance : 237 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-03216-6 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Politique Tags : droite littéraire Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : A la Libération, Jacques Chardonne et Paul Morand semblent devenus infréquentables. Placés tous les deux sur la liste noire des auteurs " collabos ", démodés à l'heure de l'existentialisme, le subtil romancier du couple et l'ancien prince des années folles doivent, à soixante ans passés, repartir de zéro. Pour reconquérir leur statut, ces deux brillants écrivains que tout opposait nouent un véritable pacte de survie. Divine surprise : ils vont trouver un soutien inespéré chez les fringants écrivains de droite apparus dans les années 50, qu'on appelle les " hussards ". Roger Nimier, Antoine Blondin, Michel Déon, Jacques Laurent, François Nourissier - et aussi Bernard Frank, Jean-Louis Bory, Matthieu Galey - remettent à l'honneur les deux grognards indésirables. En décryptant, grâce à des archives et des lettres peu connues, les dessous de cette étrange alliance, François Dufay brosse une histoire non conformiste de la République des lettres. (Decitre) Note de contenu : LES INFREQUENTABLES
Morand, année zéro
Barbezieux ne répond plus
La visite du jeune homme
GROGNARDS ET HUSSARDS
La guerre froide des hussards
Une passion d'automne
Attachements
EPREUVES ET TRAVERSES
L'habit vert
Selon Matthieu, ou la relève des hussards
Gaulle
SAVOIR FINIR
" La jeunesse, tragique, la vieillesse, horrible "
Mourir en mai
Le fauteuil de Toutânkhamon
(Decitre)Le soufre et le moisi : la droite littéraire après1945 ; Chardonne, Morand et les hussards [texte imprimé] / François Dufay (1963-2009), Auteur . - Perrin, 2006 . - 237 p. ; 18 cm. - (Tempus; 312) .
ISBN : 978-2-262-03216-6 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique Tags : droite littéraire Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : A la Libération, Jacques Chardonne et Paul Morand semblent devenus infréquentables. Placés tous les deux sur la liste noire des auteurs " collabos ", démodés à l'heure de l'existentialisme, le subtil romancier du couple et l'ancien prince des années folles doivent, à soixante ans passés, repartir de zéro. Pour reconquérir leur statut, ces deux brillants écrivains que tout opposait nouent un véritable pacte de survie. Divine surprise : ils vont trouver un soutien inespéré chez les fringants écrivains de droite apparus dans les années 50, qu'on appelle les " hussards ". Roger Nimier, Antoine Blondin, Michel Déon, Jacques Laurent, François Nourissier - et aussi Bernard Frank, Jean-Louis Bory, Matthieu Galey - remettent à l'honneur les deux grognards indésirables. En décryptant, grâce à des archives et des lettres peu connues, les dessous de cette étrange alliance, François Dufay brosse une histoire non conformiste de la République des lettres. (Decitre) Note de contenu : LES INFREQUENTABLES
Morand, année zéro
Barbezieux ne répond plus
La visite du jeune homme
GROGNARDS ET HUSSARDS
La guerre froide des hussards
Une passion d'automne
Attachements
EPREUVES ET TRAVERSES
L'habit vert
Selon Matthieu, ou la relève des hussards
Gaulle
SAVOIR FINIR
" La jeunesse, tragique, la vieillesse, horrible "
Mourir en mai
Le fauteuil de Toutânkhamon
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016382 ! Livre Politique Disponible La guerre de Corée / Ivan Cadeau (2013)
Titre : La guerre de Corée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Cadeau, Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2013 Collection : Tempus num. 620 Importance : 367 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-06449-5 Prix : 10,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire asiatique
Histoire coréenneTags : Corée du Nord Corée du Sud guerre conflit international ONU Corée Index. décimale : 94(519) Histoire de la Corée Résumé : La guerre de Corée est surnommée la " guerre oubliée ". Ce conflit qui se déroule aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale et précède de quelques années la guerre du Vietnam reste largement méconnu, alors qu'il compte parmi les plus meurtriers du XXe siècle. Pour la première fois, Ivan Cadeau raconte sa genèse et son histoire en s'appuyant sur des archives inédites et sur une abondante bibliographie internationale.
Après avoir présenté les fractures de la société coréenne et la division du pays à hauteur du 38e parallèle, il raconte l'invasion, le 25 juin 1950, de la Corée du Sud par sa voisine communiste du Nord. L'intervention de l'ONU sous l'égide de MacArthur transforme cette guerre civile en conflit international où s'affrontent directement les États-Unis, l'Union soviétique et la Chine communiste, menaçant le monde d'un nouveau cataclysme nucléaire.
Oeuvre scientifique rigoureuse et récit vivant laissant la parole aux témoins, l'ouvrage éclaire cet affrontement emblématique de la guerre froide et qui dure encore dans les faits, la paix n'ayant jamais été signée entre les deux Corée. Aujourd'hui comme hier, leur rivalité fratricide menace la communauté internationale. (Decitre)
Note de contenu : Sommaire
LES DEUX COREE
UN ETE AU BORD DU GOUFFRE
LE "SORCIER D'INCHON"
WANSUI ! LES CHINOIS ATTAQUENT
LA CONTRE-OFFENSIVE DES NATIONS UNIES
L'IMPASSE
La guerre de Corée [texte imprimé] / Ivan Cadeau, Auteur . - Perrin, 2013 . - 367 p. ; 18 cm. - (Tempus; 620) .
ISBN : 978-2-262-06449-5 : 10,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire asiatique
Histoire coréenneTags : Corée du Nord Corée du Sud guerre conflit international ONU Corée Index. décimale : 94(519) Histoire de la Corée Résumé : La guerre de Corée est surnommée la " guerre oubliée ". Ce conflit qui se déroule aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale et précède de quelques années la guerre du Vietnam reste largement méconnu, alors qu'il compte parmi les plus meurtriers du XXe siècle. Pour la première fois, Ivan Cadeau raconte sa genèse et son histoire en s'appuyant sur des archives inédites et sur une abondante bibliographie internationale.
Après avoir présenté les fractures de la société coréenne et la division du pays à hauteur du 38e parallèle, il raconte l'invasion, le 25 juin 1950, de la Corée du Sud par sa voisine communiste du Nord. L'intervention de l'ONU sous l'égide de MacArthur transforme cette guerre civile en conflit international où s'affrontent directement les États-Unis, l'Union soviétique et la Chine communiste, menaçant le monde d'un nouveau cataclysme nucléaire.
Oeuvre scientifique rigoureuse et récit vivant laissant la parole aux témoins, l'ouvrage éclaire cet affrontement emblématique de la guerre froide et qui dure encore dans les faits, la paix n'ayant jamais été signée entre les deux Corée. Aujourd'hui comme hier, leur rivalité fratricide menace la communauté internationale. (Decitre)
Note de contenu : Sommaire
LES DEUX COREE
UN ETE AU BORD DU GOUFFRE
LE "SORCIER D'INCHON"
WANSUI ! LES CHINOIS ATTAQUENT
LA CONTRE-OFFENSIVE DES NATIONS UNIES
L'IMPASSE
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015106 ! Livre Histoire asiatique Disponible Le mur de berlin / Frederik Taylor (2011)
Titre : Le mur de berlin : 13 août 1961-9 novembre 1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frederik Taylor, Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2011 Collection : Tempus num. 406 Importance : 694 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-03399-6 Prix : 13,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire allemande Tags : Allemagne (Histoire) mur de Berlin après-guerre guerre froide Index. décimale : 94(430) Histoire de l'Allemagne Résumé : L'apparition d'une clôture de barbelés dressée en hâte en plein coeur de Berlin durant la nuit du 13 août 1961 a changé l'histoire du XXe siècle. En quelques jours, elle devint une structure imposante, glaciale, mortelle, incarnant la folie de la guerre froide : celle d'un mur qui divisa l'Allemagne et le monde. Frederick Taylor nous livre le récit saisissant du conflit politique de l'après-guerre à l'origine d'une Allemagne coupée en deux, déclenchant une crise potentielle permanente entre l'Est et l'Ouest. Cette peur ne se dissiperait pas avant la nuit où les prisonniers du Mur y ouvrirent les premières brèches, le 9 novembre 1989. Mêlant sources officielles, archives et récits personnels d'une extraordinaire vivacité, Le Mur de Berlin est une magnifique fresque historique et humaine, celle d'une époque où le monde semblait au bord du gouffre. (décitre) Le mur de berlin : 13 août 1961-9 novembre 1989 [texte imprimé] / Frederik Taylor, Auteur . - Perrin, 2011 . - 694 p. ; 18 cm. - (Tempus; 406) .
ISBN : 978-2-262-03399-6 : 13,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire allemande Tags : Allemagne (Histoire) mur de Berlin après-guerre guerre froide Index. décimale : 94(430) Histoire de l'Allemagne Résumé : L'apparition d'une clôture de barbelés dressée en hâte en plein coeur de Berlin durant la nuit du 13 août 1961 a changé l'histoire du XXe siècle. En quelques jours, elle devint une structure imposante, glaciale, mortelle, incarnant la folie de la guerre froide : celle d'un mur qui divisa l'Allemagne et le monde. Frederick Taylor nous livre le récit saisissant du conflit politique de l'après-guerre à l'origine d'une Allemagne coupée en deux, déclenchant une crise potentielle permanente entre l'Est et l'Ouest. Cette peur ne se dissiperait pas avant la nuit où les prisonniers du Mur y ouvrirent les premières brèches, le 9 novembre 1989. Mêlant sources officielles, archives et récits personnels d'une extraordinaire vivacité, Le Mur de Berlin est une magnifique fresque historique et humaine, celle d'une époque où le monde semblait au bord du gouffre. (décitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015118 ! Livre Histoire/époque (XXe siècle - Guerre froide) Disponible