Fermeture de la bibliothèque :
- le mercredi 25 juin à partir de 13h30
- le jeudi 26 juin après-midi
- le lundi 30 juin
- le mercredi 2 juillet
- le mercredi 9 juillet à partir de 13h30
- le vendredi 11 juillet
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Sous-collection Apprentissage
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la recherche

/ Thomas Armstrong (2002)
Titre : | Déficit d'attention et hyperactivité : Stratégies pour intervenir autrement en classe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thomas Armstrong (1951-....), Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2002 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Apprentissage | Importance : | 146 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-713-7 | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Catégories : | Hyperactivité Psychologie
| Tags : | Troubles de l'attention hyperactivité | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Les troubles de l'attention et de l'hyperactivité sont une réalité avec laquelle les enseignants doivent composer quotidiennement. Que peut faire l'enseignant pour stimuler la réussite des élèves qui ont des difficultés d'attention ou de comportement ? L'auteur questionne le paradigme voulant que ces problèmes soient essentiellement d'ordre biologique et explore de nouvelles perspectives dans un cadre plus global.
Cet ouvrage, qui donne une vision élargie du déficit d’attention et d’hyperactivité, répond à vos questions :
· Comment stimuler la réussite des élèves qui ont un problème d’attention et d’hyperactivité ?
· Comptons-nous trop souvent sur la médication et pas assez sur les nouvelles connaissances relatives à l’apprentissage, à la croissance, à la recherche en biologie ou aux besoins des apprenants ?
Les stratégies développées :
· sont axées sur le développement des intelligences multiples et couvrent tous les domaines du monde de l’enfant (cognitif, éducatif, émotionnel, interpersonnel, écologique, etc.) ;
· outillent positivement les jeunes apprenants et ne sont pas axées sur le contrôle ;
· sont flexibles et s’appliquent autant dans les classes régulières que dans les classes spécialisées.
Plus d’une dizaine de pistes d’activités à réaliser avec les enfants sont suggérées pour faciliter leur apprentissage.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
À tous les enseignants du niveau primaire, aux psychologues scolaires, aux orthopédagogues et aux intervenants scolaires désirant stimuler la réussite des élèves qui ont des difficultés d’attention ou d’hyperactivité. Les parents y trouveront également des informations fort utiles pour soutenir leur enfant dans ses apprentissages.
(Chenelière)
|
Déficit d'attention et hyperactivité : Stratégies pour intervenir autrement en classe [texte imprimé] / Thomas Armstrong (1951-....), Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Chenelière éducation, 2002 . - 146 p. ; 23 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-89461-713-7 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Catégories : | Hyperactivité Psychologie
| Tags : | Troubles de l'attention hyperactivité | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Les troubles de l'attention et de l'hyperactivité sont une réalité avec laquelle les enseignants doivent composer quotidiennement. Que peut faire l'enseignant pour stimuler la réussite des élèves qui ont des difficultés d'attention ou de comportement ? L'auteur questionne le paradigme voulant que ces problèmes soient essentiellement d'ordre biologique et explore de nouvelles perspectives dans un cadre plus global.
Cet ouvrage, qui donne une vision élargie du déficit d’attention et d’hyperactivité, répond à vos questions :
· Comment stimuler la réussite des élèves qui ont un problème d’attention et d’hyperactivité ?
· Comptons-nous trop souvent sur la médication et pas assez sur les nouvelles connaissances relatives à l’apprentissage, à la croissance, à la recherche en biologie ou aux besoins des apprenants ?
Les stratégies développées :
· sont axées sur le développement des intelligences multiples et couvrent tous les domaines du monde de l’enfant (cognitif, éducatif, émotionnel, interpersonnel, écologique, etc.) ;
· outillent positivement les jeunes apprenants et ne sont pas axées sur le contrôle ;
· sont flexibles et s’appliquent autant dans les classes régulières que dans les classes spécialisées.
Plus d’une dizaine de pistes d’activités à réaliser avec les enfants sont suggérées pour faciliter leur apprentissage.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
À tous les enseignants du niveau primaire, aux psychologues scolaires, aux orthopédagogues et aux intervenants scolaires désirant stimuler la réussite des élèves qui ont des difficultés d’attention ou d’hyperactivité. Les parents y trouveront également des informations fort utiles pour soutenir leur enfant dans ses apprentissages.
(Chenelière)
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011062 | ! Livre | Psychologie | | Disponible |

/ Carol Koechlin (2010)
Titre : | Des questions pour apprendre : enseigner aux élèves à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Sylvie Dubé, Adaptateur ; Francine Vézina, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2010 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Apprentissage | Importance : | 149 p. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-2743-0 | Note générale : | Traduit de "Q tasks : how to empower students to ask questions and to care about answers" | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Catégories : | Livre de l'enseignant Méthode pédagogique
| Tags : | pensée(critique) autoquestionnement curiosité, créativité activités d'apprentissage | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | "Les questions sont une clé importante de la compréhension. Sans ce catalyseur, l’apprentissage ne serait que mémorisation. Ce sont les questions qui éveillent l’esprit, stimulent les neurones et incitent les élèves à faire quelque chose avec les données recueillies ou la matière enseignée.
Les enseignants sont souvent habiles pour poser des questions, mais ne possèdent pas toujours les outils nécessaires pour amener les élèves à se poser eux-mêmes des questions pertinentes et à y répondre. Le but de cet ouvrage est justement de proposer des stratégies et des activités visant à aider les élèves à poser des questions efficaces favorisant la compréhension.
Plus de 80 activités conçues pour encourager la curiosité et la créativité sont proposées. Elles permettront aux élèves de devenir des penseurs critiques en les amenant à améliorer leurs compétences à : évaluer la fiabilité de l’information ; explorer des concepts scientifiques ; apprécier la littérature et les arts ; analyser des problèmes personnels et se fixer des objectifs réalistes ; examiner en profondeur des questions d’actualité.
Cet ouvrage, qui comprend aussi de nombreuses pages reproductibles accompagnant les activités, est d’abord et avant tout un outil pratique pour ceux qui enseignent aux élèves de 8 à 14 ans. Il constitue un excellent guide pour l’enseignement de l’autoquestionnement" (4e de couv.) |
Des questions pour apprendre : enseigner aux élèves à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses [texte imprimé] / Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Sylvie Dubé, Adaptateur ; Francine Vézina, Traducteur . - Chenelière éducation, 2010 . - 149 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-2743-0 Traduit de "Q tasks : how to empower students to ask questions and to care about answers" Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Catégories : | Livre de l'enseignant Méthode pédagogique
| Tags : | pensée(critique) autoquestionnement curiosité, créativité activités d'apprentissage | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | "Les questions sont une clé importante de la compréhension. Sans ce catalyseur, l’apprentissage ne serait que mémorisation. Ce sont les questions qui éveillent l’esprit, stimulent les neurones et incitent les élèves à faire quelque chose avec les données recueillies ou la matière enseignée.
Les enseignants sont souvent habiles pour poser des questions, mais ne possèdent pas toujours les outils nécessaires pour amener les élèves à se poser eux-mêmes des questions pertinentes et à y répondre. Le but de cet ouvrage est justement de proposer des stratégies et des activités visant à aider les élèves à poser des questions efficaces favorisant la compréhension.
Plus de 80 activités conçues pour encourager la curiosité et la créativité sont proposées. Elles permettront aux élèves de devenir des penseurs critiques en les amenant à améliorer leurs compétences à : évaluer la fiabilité de l’information ; explorer des concepts scientifiques ; apprécier la littérature et les arts ; analyser des problèmes personnels et se fixer des objectifs réalistes ; examiner en profondeur des questions d’actualité.
Cet ouvrage, qui comprend aussi de nombreuses pages reproductibles accompagnant les activités, est d’abord et avant tout un outil pratique pour ceux qui enseignent aux élèves de 8 à 14 ans. Il constitue un excellent guide pour l’enseignement de l’autoquestionnement" (4e de couv.) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010566 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |

/ Thomas Armstrong (1999)
Titre : | Les intelligences multiples dans votre classe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thomas Armstrong (1951-....), Auteur ; Anne Donahue, Collaborateur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 1999 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Apprentissage | Importance : | VI-183 p. | Présentation : | ill. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-169-2 | Prix : | 41 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation
| Tags : | intelligences multiples théorie mise en pratique | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : |
Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités. (Chenelière)
|
Les intelligences multiples dans votre classe [texte imprimé] / Thomas Armstrong (1951-....), Auteur ; Anne Donahue, Collaborateur . - Chenelière éducation, 1999 . - VI-183 p. : ill. ; 23 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-89461-169-2 : 41 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation
| Tags : | intelligences multiples théorie mise en pratique | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : |
Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités. (Chenelière)
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010732 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
1600002591 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |

/ Helen Mac Grath (2008)
Titre : | Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Helen Mac Grath, Auteur ; Toni Noble, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2008 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Apprentissage | Importance : | VIII-303 p. | Présentation : | ill. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-1601-4 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Méthode d'apprentissage Méthode pédagogique Philosophie de l'éducation
| Tags : | méthode enseignement | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. En plus de la présentation détaillée du cadre théorique, cet ouvrage offre : plus de 200 stratégies, qui sont autant d'activités pratiques, identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action.
Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences ; des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s'adresser à l'enseignant, à l'élève ou aux parents ; des conseils pratiques pour la mise en place de centres d'apprentissage basés sur les intelligences multiples ; une grille de planification de l'enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom.
Cette grille a été expérimentée par des milliers d'enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie ; des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche. (Decitre) |
Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples [texte imprimé] / Helen Mac Grath, Auteur ; Toni Noble, Auteur . - Chenelière éducation, 2008 . - VIII-303 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-1601-4 Langues : Français ( fre) Catégories : | Méthode d'apprentissage Méthode pédagogique Philosophie de l'éducation
| Tags : | méthode enseignement | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. En plus de la présentation détaillée du cadre théorique, cet ouvrage offre : plus de 200 stratégies, qui sont autant d'activités pratiques, identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action.
Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences ; des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s'adresser à l'enseignant, à l'élève ou aux parents ; des conseils pratiques pour la mise en place de centres d'apprentissage basés sur les intelligences multiples ; une grille de planification de l'enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom.
Cette grille a été expérimentée par des milliers d'enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie ; des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche. (Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600002583 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |

/ David A. Sousa (2010)
Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur . - Chenelière éducation, 2010 . - XVI, 220 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-2680-8 Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600002584 | ! Livre | Psychologie | | Disponible |

/ Alain Caron (2002)
Titre : | Programme attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe | Type de document : | document multimédia | Auteurs : | Alain Caron (1962-19..), Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2002 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Apprentissage | Importance : | XI-132 p. | Présentation : | ill. | Format : | 12 cm | Accompagnement : | CD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-585-0 | Prix : | 48 € | Catégories : | Cognition Processus d'apprentissage Psychologie de l'enfant
| Tags : | attention chez l'enfant enfant inattentif hyperactivité cognition (enfant) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Simple et concret, le Programme Attentix consiste en une approche globale du phénomène de l'attention scolaire, abordé sous l'aspect préventif et correctif. L'auteur traite des principes de fonctionnement qui facilitent l'attention en classe et dévoile les éléments perturbateurs de l'attention ainsi que des solutions de rechange pour corriger les situations problématiques.
En plus d'une affiche pédagogique vendue séparément, le Programme Attentix contient :
une dizaine d'activités ;
un cédérom incluant l'enregistrement des métaphores, plus de 100 pages reproductibles et une section interactive ;
un site Web www.attentix.ca destiné aux enseignants, aux élèves et aux parents (cheneliere.ca) |
Programme attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe [document multimédia] / Alain Caron (1962-19..), Auteur . - Chenelière éducation, 2002 . - XI-132 p. : ill. ; 12 cm + CD. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-89461-585-0 : 48 € Catégories : | Cognition Processus d'apprentissage Psychologie de l'enfant
| Tags : | attention chez l'enfant enfant inattentif hyperactivité cognition (enfant) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Simple et concret, le Programme Attentix consiste en une approche globale du phénomène de l'attention scolaire, abordé sous l'aspect préventif et correctif. L'auteur traite des principes de fonctionnement qui facilitent l'attention en classe et dévoile les éléments perturbateurs de l'attention ainsi que des solutions de rechange pour corriger les situations problématiques.
En plus d'une affiche pédagogique vendue séparément, le Programme Attentix contient :
une dizaine d'activités ;
un cédérom incluant l'enregistrement des métaphores, plus de 100 pages reproductibles et une section interactive ;
un site Web www.attentix.ca destiné aux enseignants, aux élèves et aux parents (cheneliere.ca) |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600008740 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |

/ Alain Caron (2011)
Titre : | Être attentif, c'est bien... Persister, c'est mieux ! : stratégies pour développer la persistance dans la tâche chez les élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Caron (1962-19..), Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2011 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Apprentissage | Importance : | 176 p. | Présentation : | ill. | Format : | 28 cm | Accompagnement : | 1 CD-ROM | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-3025-6 | Catégories : | Motivation Psychopédagogie
| Tags : | motivation scolaire persévérance scolaire persistance scolaire | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Persister consiste à fournir un effort soutenu, malgré les distractions, pour parvenir à un but. Un élève qui apprend à mener à bien ses tâches et ses projets au quotidien sera mieux outillé pour persévérer dans ses études et éviter le décrochage. La persistance dans la tâche est assurément une des clés du succès de la persévérance scolaire.
Dans le contexte actuel, où les problématiques scolaires sont multiples, bon nombre d’élèves semblent peu préoccupés par l’atteinte d’objectifs ou l’accomplissement de leurs tâches. La persistance ne trouve plus sa place dans leur agenda chargé.
Le présent ouvrage constitue un matériel efficace pour l’enseignant en quête de moyens concrets pour aider ses élèves à accroître leur habileté à persister dans les tâches, des plus simples aux plus complexes. Les aspects théoriques abordés et les éléments de réflexion proposés servent à mettre en contexte les applications pratiques, qui sont accessibles à partir du cédérom Suis ton chemin offert sur le cédérom. Les stratégies que cet outil permet de créer visent notamment à apprendre aux élèves à remettre à plus tard la «récompense» liée au travail, et donc à persister dans un monde où l’on a parfois tendance à vouloir tout obtenir sur-le-champ.
Cédérom interactif à l'intérieur et version en ligne disponible (cheneliere.ca) |
Être attentif, c'est bien... Persister, c'est mieux ! : stratégies pour développer la persistance dans la tâche chez les élèves [texte imprimé] / Alain Caron (1962-19..), Auteur . - Chenelière éducation, 2011 . - 176 p. : ill. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-3025-6 Catégories : | Motivation Psychopédagogie
| Tags : | motivation scolaire persévérance scolaire persistance scolaire | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Persister consiste à fournir un effort soutenu, malgré les distractions, pour parvenir à un but. Un élève qui apprend à mener à bien ses tâches et ses projets au quotidien sera mieux outillé pour persévérer dans ses études et éviter le décrochage. La persistance dans la tâche est assurément une des clés du succès de la persévérance scolaire.
Dans le contexte actuel, où les problématiques scolaires sont multiples, bon nombre d’élèves semblent peu préoccupés par l’atteinte d’objectifs ou l’accomplissement de leurs tâches. La persistance ne trouve plus sa place dans leur agenda chargé.
Le présent ouvrage constitue un matériel efficace pour l’enseignant en quête de moyens concrets pour aider ses élèves à accroître leur habileté à persister dans les tâches, des plus simples aux plus complexes. Les aspects théoriques abordés et les éléments de réflexion proposés servent à mettre en contexte les applications pratiques, qui sont accessibles à partir du cédérom Suis ton chemin offert sur le cédérom. Les stratégies que cet outil permet de créer visent notamment à apprendre aux élèves à remettre à plus tard la «récompense» liée au travail, et donc à persister dans un monde où l’on a parfois tendance à vouloir tout obtenir sur-le-champ.
Cédérom interactif à l'intérieur et version en ligne disponible (cheneliere.ca) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600008741 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |

/ Jan Rozzelle (2013)
Titre : | Mieux lire pour réussir : 60 stratégies de lecture et d'apprentissage pour favoriser le succès des adolescents dans tous les domaines | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jan Rozzelle, Auteur ; Carol Scearce, Auteur ; Sylvie Roussy, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2013 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Apprentissage | Importance : | 184 p. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-4036-1 | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Catégories : | Alphabétisation Enseignement de la lecture
| Tags : | lecture (apprentissage) alphabétisation lecture (compréhension) | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | Développer de solides capacités de lecture à l’adolescence est un gage de réussite. Mais pour qu’un jeune de 10 à 15 ans s’engage activement dans son apprentissage et persévère, il doit être guidé.
Mieux lire pour réussir est conçu pour répondre à ce besoin. Il offre aux enseignants un ensemble d’outils concrets qui ont fait leur preuve. Des exemples appliqués aux sciences, à l’univers social, aux mathématiques et à la langue montrent de quelle façon il est possible d’intégrer la lecture, l’écriture et l’esprit critique dans toutes les matières.
Cet ouvrage facile à consulter comprend :
60 stratégies efficaces pour amener les adolescents à améliorer leur compréhension en lecture, à enrichir leur vocabulaire, à développer leurs habiletés en écriture et à devenir plus autonomes dans leur apprentissage;
plus d’une trentaine de fiches reproductibles pour aider les enseignants et les élèves à appliquer ces stratégies en classe ;
les résultats des recherches les plus pertinentes en littératie et leur application en classe. |
Mieux lire pour réussir : 60 stratégies de lecture et d'apprentissage pour favoriser le succès des adolescents dans tous les domaines [texte imprimé] / Jan Rozzelle, Auteur ; Carol Scearce, Auteur ; Sylvie Roussy, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Chenelière éducation, 2013 . - 184 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-4036-1 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Catégories : | Alphabétisation Enseignement de la lecture
| Tags : | lecture (apprentissage) alphabétisation lecture (compréhension) | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | Développer de solides capacités de lecture à l’adolescence est un gage de réussite. Mais pour qu’un jeune de 10 à 15 ans s’engage activement dans son apprentissage et persévère, il doit être guidé.
Mieux lire pour réussir est conçu pour répondre à ce besoin. Il offre aux enseignants un ensemble d’outils concrets qui ont fait leur preuve. Des exemples appliqués aux sciences, à l’univers social, aux mathématiques et à la langue montrent de quelle façon il est possible d’intégrer la lecture, l’écriture et l’esprit critique dans toutes les matières.
Cet ouvrage facile à consulter comprend :
60 stratégies efficaces pour amener les adolescents à améliorer leur compréhension en lecture, à enrichir leur vocabulaire, à développer leurs habiletés en écriture et à devenir plus autonomes dans leur apprentissage;
plus d’une trentaine de fiches reproductibles pour aider les enseignants et les élèves à appliquer ces stratégies en classe ;
les résultats des recherches les plus pertinentes en littératie et leur application en classe. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600009010 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |