Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Rémy Puyuelo
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheEmpan / André Ducournau
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Empan : prendre la masure de l'humain Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ducournau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémy Puyuelo, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse [France] : Érès Autre Editeur : Toulouse [France] : Arseaa action solidaire ISBN/ISSN/EAN : 11523336 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Empan : prendre la masure de l'humain [texte imprimé] / André Ducournau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémy Puyuelo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (France) : Érès : Toulouse (France) : Arseaa action solidaire.
ISSN : 11523336
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux
L'enfant abandonné / Niels Peter Rygaard (DL 2007, cop. 2007)
Titre : L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Niels Peter Rygaard, Auteur ; Françoise Hallet (1953-....), Traducteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. ; Luc Fouarge, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2007, cop. 2007 Collection : Parentalités Importance : 261 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5605-3 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'enfantTags : enfant abandonné enfant placé troubles de l'attachement abandon troubles affectifs (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins.
Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.
Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l’attachement, ainsi qu’avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant – de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre. (Decitre)Note de contenu :
DEVELOPPEMENT DES TROUBLES DE L'ATTACHEMENT DE LA CONCEPTION A L'ADOLESCENCE
Causes et symptômes
Stades de l'auto-organisation
Rupture de contact avant 2 ans ; Symptômes d'instabilité physique
Rupture de contact et développement du système nerveux central
Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant
Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
TRAITEMENT
Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ?
Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans
Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés ; Faire face à la séparation, la transition et l'attachement
Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire
Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans)
Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution
Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans)
Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
RECOMMANDATIONS POUR ORGANISER LE MILIEU THERAPEUTIQUE ; CADRE AFFECTIF, PHYSIQUE ET SOCIAL
Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement
Phases de développement de l'équipe et de sa direction
Méthodes de travail pour l'équipe
(Decitre)L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement [texte imprimé] / Niels Peter Rygaard, Auteur ; Françoise Hallet (1953-....), Traducteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. ; Luc Fouarge, Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, DL 2007, cop. 2007 . - 261 p. ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-5605-3 : 22 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'enfantTags : enfant abandonné enfant placé troubles de l'attachement abandon troubles affectifs (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins.
Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.
Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l’attachement, ainsi qu’avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant – de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre. (Decitre)Note de contenu :
DEVELOPPEMENT DES TROUBLES DE L'ATTACHEMENT DE LA CONCEPTION A L'ADOLESCENCE
Causes et symptômes
Stades de l'auto-organisation
Rupture de contact avant 2 ans ; Symptômes d'instabilité physique
Rupture de contact et développement du système nerveux central
Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant
Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
TRAITEMENT
Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ?
Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans
Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés ; Faire face à la séparation, la transition et l'attachement
Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire
Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans)
Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution
Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans)
Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
RECOMMANDATIONS POUR ORGANISER LE MILIEU THERAPEUTIQUE ; CADRE AFFECTIF, PHYSIQUE ET SOCIAL
Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement
Phases de développement de l'équipe et de sa direction
Méthodes de travail pour l'équipe
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008996 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 "Parole d'duc" / Joseph Rouzel (2018)
Titre : "Parole d'duc" : éducateur spécialisé au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : Poche Importance : 254 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1359-0 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travail socialTags : travail social éducateur spécialisé (posture) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : "Depuis la première publication de cet ouvrage en 1995, le paysage social s'est alourdi sérieusement et la place des éducateurs, modifiée, empire. La déferlante du néolibéralisme, pointe la plus avancée du capitalisme qui livre la planète et les humains l'habitant à leur transformation en marchandise, touche de plein fouet un travail social qui s'est longtemps - trop longtemps - cru à l'abri. Les éducateurs, comme d'ailleurs toutes les professions qui ont pour essence la transmission de l'humaine condition - référée peu ou prou - à la fonction dite paternelle - se présentent forcément comme des empêcheurs de commercer en rond.
Le travail éducatif n'est pas une marchandise, n'en déplaise aux fonds de pension qui lorgnent sur ce secteur d'activité porteur. Les éducateurs, qui font le pari de l'humain, s'inscrivent fatalement à l'encontre d'une société où le paraître et l'argent roi ont force de loi. Ils rappellent les principes de base de l'humanisation : l'être humain est castré et les humains ne tiennent ensemble qu'au prix de la perte de jouissance de chacun.
Les éducateurs ont pour tâche, auprès des parents, des enseignants et des praticiens d'autres professions, de rappeler sans cesse cette évidence et d'en transmettre le sens. Oh ! Pas dans des grands discours, mais en les mettant en œuvre au quotidien. Pris entre le marteau de politiques sociales de plus en plus répressives et ségrégatives et l'enclume du respect des sujets qu'ils accompagnent, ils se soutiennent d'une position forcément subversive.
Cet ouvrage a donné lieu à bien des rencontres, bien des échanges. Il a constitué le fonds de formations, de journées de réflexion, de confrontations. Souhaitons qu'il poursuive son chemin. Comme nos enfants, les livres sont fragiles, il faut un certain temps les tenir par la main. Ensuite, qu'ils mènent leur vie ! Bref le travail d'éducateur est un travail permanent de démocratisation. Parole d'éduc". (Decitre)Note de contenu : SAVOIR FAIRE
L'Etablie et l'Utopie
Le Minotaure
L'art de la fugue
TRANS-FAIRE
Psychanalyse et éducation
La parole prend corps
Le triangle des familles
ENVOI
Mais que font les éducateurs ?
(Decitre)"Parole d'duc" : éducateur spécialisé au quotidien [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. . - [Nouvelle édition] . - Érès, 2018 . - 254 p. ; 18 cm. - (Poche) .
ISBN : 978-2-7492-1359-0 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travail socialTags : travail social éducateur spécialisé (posture) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : "Depuis la première publication de cet ouvrage en 1995, le paysage social s'est alourdi sérieusement et la place des éducateurs, modifiée, empire. La déferlante du néolibéralisme, pointe la plus avancée du capitalisme qui livre la planète et les humains l'habitant à leur transformation en marchandise, touche de plein fouet un travail social qui s'est longtemps - trop longtemps - cru à l'abri. Les éducateurs, comme d'ailleurs toutes les professions qui ont pour essence la transmission de l'humaine condition - référée peu ou prou - à la fonction dite paternelle - se présentent forcément comme des empêcheurs de commercer en rond.
Le travail éducatif n'est pas une marchandise, n'en déplaise aux fonds de pension qui lorgnent sur ce secteur d'activité porteur. Les éducateurs, qui font le pari de l'humain, s'inscrivent fatalement à l'encontre d'une société où le paraître et l'argent roi ont force de loi. Ils rappellent les principes de base de l'humanisation : l'être humain est castré et les humains ne tiennent ensemble qu'au prix de la perte de jouissance de chacun.
Les éducateurs ont pour tâche, auprès des parents, des enseignants et des praticiens d'autres professions, de rappeler sans cesse cette évidence et d'en transmettre le sens. Oh ! Pas dans des grands discours, mais en les mettant en œuvre au quotidien. Pris entre le marteau de politiques sociales de plus en plus répressives et ségrégatives et l'enclume du respect des sujets qu'ils accompagnent, ils se soutiennent d'une position forcément subversive.
Cet ouvrage a donné lieu à bien des rencontres, bien des échanges. Il a constitué le fonds de formations, de journées de réflexion, de confrontations. Souhaitons qu'il poursuive son chemin. Comme nos enfants, les livres sont fragiles, il faut un certain temps les tenir par la main. Ensuite, qu'ils mènent leur vie ! Bref le travail d'éducateur est un travail permanent de démocratisation. Parole d'éduc". (Decitre)Note de contenu : SAVOIR FAIRE
L'Etablie et l'Utopie
Le Minotaure
L'art de la fugue
TRANS-FAIRE
Psychanalyse et éducation
La parole prend corps
Le triangle des familles
ENVOI
Mais que font les éducateurs ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014000 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600013999 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600013998 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600013997 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600019073 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600019074 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600019075 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible