Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Dufournet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLe jeu de la feuillée / Adam de La Halle (1989.)
Titre : Le jeu de la feuillée Type de document : texte imprimé Auteurs : Adam de La Halle, Auteur ; Jean Dufournet, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1989. Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 520. Importance : 248 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070520-4 Prix : 5.80 € Langues : Français (fre) Français (ancien) (fro) Langues originales : Français (ancien) (fro) Catégories : Théâtre Tags : pièce de théâtre théâtre comique médiéval Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Le Jeu de la feuillée est une pièce de théâtre en vers écrite en langue picarde par le poète trouvère Adam de la Halle (dit aussi Adam le Bossu) et représentée à Arras en mai-juin 1276; l'année de composition et de représentation est maintenant un fait établi par les historiens de la littérature, qui indiquent que le pape auquel le jeu fait allusion est Grégoire X 1.
Ce « jeu », qui désigne une composition dramatique, est considéré comme l'une des premières pièces du théâtre dit profane (avec Le Garçon et l'aveugle)1.
Il a été composé pour la Confrérie littéraire des Bourgeois et Jongleurs, une association culturelle d'importance à Arras à cette époque2.
Le mot de "feuillée" peut, lui, renvoyer à deux significations possibles. La première est la cabane de feuillage construite,sur la place du marché d'Arras, pour protéger la châsse de Notre-Dame à la Pentecôte. A la fin de la pièce, les protagonistes décident d'ailleurs d'aller "baiser la châsse de Notre-dame et offrir [un] cierge pour l'illuminer"3 .
La deuxième signification tient à l'origine du mot, qui peut aussi désigner la folie, thème important de la pièce1, symbolisé par le personnage du "dervé", un fou furieux. Cette thématique de la folie est à mettre en lien avec les caractéristiques des fêtes médiévales, fondées sur le principe de l'inversion carnavalesque, c'est-à-dire sur l'inversion des valeurs et la quasi-revendication d'un droit à la folie comme principe ponctuellement libérateur. (Wikipedia)Le jeu de la feuillée [texte imprimé] / Adam de La Halle, Auteur ; Jean Dufournet, Editeur scientifique . - Flammarion, 1989. . - 248 p. ; 18 cm.. - (G.F., ISSN 0768-0465; 520.) .
ISBN : 978-2-08-070520-4 : 5.80 €
Langues : Français (fre) Français (ancien) (fro) Langues originales : Français (ancien) (fro)
Catégories : Théâtre Tags : pièce de théâtre théâtre comique médiéval Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Le Jeu de la feuillée est une pièce de théâtre en vers écrite en langue picarde par le poète trouvère Adam de la Halle (dit aussi Adam le Bossu) et représentée à Arras en mai-juin 1276; l'année de composition et de représentation est maintenant un fait établi par les historiens de la littérature, qui indiquent que le pape auquel le jeu fait allusion est Grégoire X 1.
Ce « jeu », qui désigne une composition dramatique, est considéré comme l'une des premières pièces du théâtre dit profane (avec Le Garçon et l'aveugle)1.
Il a été composé pour la Confrérie littéraire des Bourgeois et Jongleurs, une association culturelle d'importance à Arras à cette époque2.
Le mot de "feuillée" peut, lui, renvoyer à deux significations possibles. La première est la cabane de feuillage construite,sur la place du marché d'Arras, pour protéger la châsse de Notre-Dame à la Pentecôte. A la fin de la pièce, les protagonistes décident d'ailleurs d'aller "baiser la châsse de Notre-dame et offrir [un] cierge pour l'illuminer"3 .
La deuxième signification tient à l'origine du mot, qui peut aussi désigner la folie, thème important de la pièce1, symbolisé par le personnage du "dervé", un fou furieux. Cette thématique de la folie est à mettre en lien avec les caractéristiques des fêtes médiévales, fondées sur le principe de l'inversion carnavalesque, c'est-à-dire sur l'inversion des valeurs et la quasi-revendication d'un droit à la folie comme principe ponctuellement libérateur. (Wikipedia)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000841 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Perceval ou le Conte du graal / Chrétien de Troyes (2001)
Titre : Perceval ou le Conte du graal Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrétien de Troyes, Auteur ; Jean Dufournet, Traducteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2001 Collection : GF Sous-collection : Étonnants classiques num. 2088 Importance : 157 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-072088-7 Langues : Français (fre) Français (ancien) (fro) Catégories : Analyse littéraire
Littérature françaiseTags : Analyse littéraire Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Alors qu'il se promène dans la forêt, le jeune Perceval rencontre une troupe de chevaliers en armes. Séduit par leur allure, il décide à son tour de se rendre à la cour du roi Arthur et de devenir chevalier. Commence alors pour lui toute une série d'aventures merveilleuses. Extraits Présentation Chrétien de Troyes : sa vie et son uvre La société courtoise Le roman courtois Perceval ou le Conte du graal Dossier Etes-vous un bon lecteur ? Qui parle ? Chassez l'intrus Qui suis-je ? Les sept erreurs Mots croisés (Gallimard) Perceval ou le Conte du graal [texte imprimé] / Chrétien de Troyes, Auteur ; Jean Dufournet, Traducteur . - Flammarion, 2001 . - 157 p. ; 18 cm. - (GF. Étonnants classiques; 2088) .
ISBN : 978-2-08-072088-7
Langues : Français (fre) Français (ancien) (fro)
Catégories : Analyse littéraire
Littérature françaiseTags : Analyse littéraire Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Alors qu'il se promène dans la forêt, le jeune Perceval rencontre une troupe de chevaliers en armes. Séduit par leur allure, il décide à son tour de se rendre à la cour du roi Arthur et de devenir chevalier. Commence alors pour lui toute une série d'aventures merveilleuses. Extraits Présentation Chrétien de Troyes : sa vie et son uvre La société courtoise Le roman courtois Perceval ou le Conte du graal Dossier Etes-vous un bon lecteur ? Qui parle ? Chassez l'intrus Qui suis-je ? Les sept erreurs Mots croisés (Gallimard) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013100 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Le roman de Renart I (1985)
Titre : Le roman de Renart I Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dufournet, Editeur scientifique ; Andrée Méline, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1985 Collection : GF num. 418 Importance : 504 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070418-4 Langues : Français (fre) Français (ancien) (fro) Langues originales : Français (ancien) (fro) Catégories : Littérature Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Cheminant prudemment à travers la lande, il se couche derrière une haie, le museau entre les pattes, attendant une aubaine. Le cou baissé, sans faire de bruit, il réussit soudain à se glisser dans un poulailler : ici, il accule trois gélines qu’il étrangle ; là, il se saisit du coq qui parvient à lui échapper...
Malicieux et habile, le renard est le protagoniste de ce roman protéiforme constitué de contes divers, écrits entre 1171 et 1250 par une vingtaine d’auteurs. Tantôt anecdotes, tantôt fables ésopiques, les récits de ce recueil célèbrent avec espièglerie ce maître incontesté de la ruse qui invente à plaisir mensonges cyniques et flatteries douteuses pour séduire et duper ses interlocuteurs. (Flammarion)Le roman de Renart I [texte imprimé] / Jean Dufournet, Editeur scientifique ; Andrée Méline, Editeur scientifique . - Garnier-Flammarion, 1985 . - 504 p. ; 18 cm. - (GF; 418) .
ISBN : 978-2-08-070418-4
Langues : Français (fre) Français (ancien) (fro) Langues originales : Français (ancien) (fro)
Catégories : Littérature Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Cheminant prudemment à travers la lande, il se couche derrière une haie, le museau entre les pattes, attendant une aubaine. Le cou baissé, sans faire de bruit, il réussit soudain à se glisser dans un poulailler : ici, il accule trois gélines qu’il étrangle ; là, il se saisit du coq qui parvient à lui échapper...
Malicieux et habile, le renard est le protagoniste de ce roman protéiforme constitué de contes divers, écrits entre 1171 et 1250 par une vingtaine d’auteurs. Tantôt anecdotes, tantôt fables ésopiques, les récits de ce recueil célèbrent avec espièglerie ce maître incontesté de la ruse qui invente à plaisir mensonges cyniques et flatteries douteuses pour séduire et duper ses interlocuteurs. (Flammarion)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015322 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Le roman de Renart II (1985)
Titre : Le roman de Renart II Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dufournet, Editeur scientifique ; Andrée Méline, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1985 Collection : GF num. 419 Importance : 504 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070419-1 Langues : Français (fre) Français (ancien) (fro) Langues originales : Français (ancien) (fro) Catégories : Littérature Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : … Renart ne se montre pas féroce uniquement pour assurer sa subsistance, mais aussi pour le plaisir. C’est un devancier de Valmont et du marquis de Sade…
Béatrix Beck.
(Flammarion)Note de contenu : Ce volume contient :
Branche VII : Renart mange son confesseur.
Branche VIII : Le Pèlerinage de Renart.
Branche IX : Renart et le vilain Liétard.
Branche X : Renart trompe Roënel le chien et Brichemer le cerf – Renart médecin.
Branche XIV : Renart et Tibert dans le cellier du vilain ; Renart et le loup Primaut.
Branche XV : Renart, Tibert et l’andouille ; Renart et les deux prêtres.
Branche XVI : Renart et le vilain Bertaut ; le partage des proies.
Branche XVII : La mort et la procession de Renart.
Branche XVIII : Isengrin et le prêtre Martin.
Branche XIX : Isengrin et la jument Raisant.
Branche XX : Isengrin et les deux béliers.
Branche XXI : Isengrin, l’ours Patous, le vilain et sa femme.
Branche XXII : L’association d’Isengrin, de Chantecler, de Brichemer et de Renart.
Branche XXIII : Renart magicien et le mariage du roi Noble.
Branche XXIV : Naissance et enfances de Renart.
Branche XXV : Renart et le héron. Renart et le batelier.
Branche XXVI : L’andouille jouée à la marelle.
(Flammarion)Le roman de Renart II [texte imprimé] / Jean Dufournet, Editeur scientifique ; Andrée Méline, Editeur scientifique . - Garnier-Flammarion, 1985 . - 504 p. ; 18 cm. - (GF; 419) .
ISBN : 978-2-08-070419-1
Langues : Français (fre) Français (ancien) (fro) Langues originales : Français (ancien) (fro)
Catégories : Littérature Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : … Renart ne se montre pas féroce uniquement pour assurer sa subsistance, mais aussi pour le plaisir. C’est un devancier de Valmont et du marquis de Sade…
Béatrix Beck.
(Flammarion)Note de contenu : Ce volume contient :
Branche VII : Renart mange son confesseur.
Branche VIII : Le Pèlerinage de Renart.
Branche IX : Renart et le vilain Liétard.
Branche X : Renart trompe Roënel le chien et Brichemer le cerf – Renart médecin.
Branche XIV : Renart et Tibert dans le cellier du vilain ; Renart et le loup Primaut.
Branche XV : Renart, Tibert et l’andouille ; Renart et les deux prêtres.
Branche XVI : Renart et le vilain Bertaut ; le partage des proies.
Branche XVII : La mort et la procession de Renart.
Branche XVIII : Isengrin et le prêtre Martin.
Branche XIX : Isengrin et la jument Raisant.
Branche XX : Isengrin et les deux béliers.
Branche XXI : Isengrin, l’ours Patous, le vilain et sa femme.
Branche XXII : L’association d’Isengrin, de Chantecler, de Brichemer et de Renart.
Branche XXIII : Renart magicien et le mariage du roi Noble.
Branche XXIV : Naissance et enfances de Renart.
Branche XXV : Renart et le héron. Renart et le batelier.
Branche XXVI : L’andouille jouée à la marelle.
(Flammarion)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015323 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible