Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Chronique Sociale
localisé à Lyon
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheL'écoute, attitudes et techniques / Jean Artaud (2000)
Titre : L'écoute, attitudes et techniques : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... Titre original : L'écoute dans les relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Autre Editeur : Genève [Suisse] : Tricorne éditions Collection : Savoir communiquer. L'essentiel Importance : 185 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-286-3 Prix : 19.55 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Introduction : l'écoute, pourquoi ? Perspective générale
Les techniques et les attitudes de l'écoute
Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
La reformulation
Les fondements de l'écoute
PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Des applications de l'écoute
Les limites de l'écoute
Apprentissage et écoute
Le cognitif et l'affectif
L'écoute dans l'enseignement
L'écoute dans la formation
La formation à l'écoute
L'écoute dans la famille
L'écoute dans le couple
AUTO-FORMATION A L'ECOUTE
Exercices d'auto-formation
ECOUTE ET THERAPIE.L'écoute, attitudes et techniques = L'écoute dans les relations humaines : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... [texte imprimé] / Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 4e ed. . - Chronique Sociale : Genève (Suisse) : Tricorne éditions, 2000 . - 185 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-286-3 : 19.55 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Introduction : l'écoute, pourquoi ? Perspective générale
Les techniques et les attitudes de l'écoute
Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
La reformulation
Les fondements de l'écoute
PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Des applications de l'écoute
Les limites de l'écoute
Apprentissage et écoute
Le cognitif et l'affectif
L'écoute dans l'enseignement
L'écoute dans la formation
La formation à l'écoute
L'écoute dans la famille
L'écoute dans le couple
AUTO-FORMATION A L'ECOUTE
Exercices d'auto-formation
ECOUTE ET THERAPIE.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000273 ! Livre Psychologie Disponible L'écoute, attitudes et techniques / Jean Artaud (2006)
Titre : L'écoute, attitudes et techniques : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... Titre original : L'écoute dans les relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Collection : Savoir communiquer. L'essentiel Importance : 185 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-503-1 Prix : 17.80 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie L'écoute, attitudes et techniques = L'écoute dans les relations humaines : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... [texte imprimé] / Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 6e ed. . - Chronique Sociale, 2006 . - 185 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-503-1 : 17.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Le récit de vie / Danielle Coles (1995)
Titre : Le récit de vie : Transmettre de femmes en femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Coles, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Luce Irigaray, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1995 Collection : Pédagogie Formation. L'essentiel Importance : 177 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-240-5 Prix : 21.70 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication Tags : récit de vie témoignage femmes Index. décimale : 316 Sociologie Le récit de vie : Transmettre de femmes en femmes [texte imprimé] / Danielle Coles, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Luce Irigaray, Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 1995 . - 177 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-240-5 : 21.70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication Tags : récit de vie témoignage femmes Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000324 ! Livre Psychologie Disponible La gestion mentale / Catherine Maillard (2007)
Titre : La gestion mentale : Voyage au centre des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Maillard, Auteur ; Antoine de la Garanderie, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : Synthèse Importance : 88 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-688-5 Prix : 11.90 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : émotion gestion mentale peur colère tristesse joie harmonie auditif visuel kinesthésique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La pédagogie a besoin des racines de la terre et du ciel des étoiles. Les " infinis d'espace, de temps et de mouvement ", décrits par Antoine de la Garanderie, fondateur de la gestion mentale, comme indispensables à la " sur-vie " de la conscience, appartiennent au ciel des étoiles. Ce sont les racines que l'auteur de ce livre cherche à faire émerger des écrits d'Antoine de la Garanderie pour mettre en lumière le rôle joué par les émotions dans le processus d'accès à la connaissance. En référence aux travaux d'Eric Berne, fondateur de l'Analyse transactionnelle et aux recherches d'Antonio Damasio, célèbre neurologue américain, auteur de L'erreur de Descartes et Spinola avait raison, Catherine Maillard pose les bases d'une pédagogie émotionnelle indispensable à la mise en œuvre de la pédagogie de la gestion mentale. Faisant porter son étude sur le relationnel, elle nous montre que, pour chacun, le processus d'accès au mental passe par un équilibrage émotionnel propre à son profil. Elle souligne le lien intrinsèque entre le cognitif et le relationnel et nous invite à découvrir notre profil afin de repérer notre chemin d'adaptation au monde, aux êtres, aux choses, au savoir. Ce livre donne à la gestion mentale une dimension nouvelle et s'adresse à tous ceux qui cherchent un équilibre sur le plan émotionnel, relationnel et cognitif. (Decitre) La gestion mentale : Voyage au centre des émotions [texte imprimé] / Catherine Maillard, Auteur ; Antoine de la Garanderie, Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 2007 . - 88 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-688-5 : 11.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : émotion gestion mentale peur colère tristesse joie harmonie auditif visuel kinesthésique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La pédagogie a besoin des racines de la terre et du ciel des étoiles. Les " infinis d'espace, de temps et de mouvement ", décrits par Antoine de la Garanderie, fondateur de la gestion mentale, comme indispensables à la " sur-vie " de la conscience, appartiennent au ciel des étoiles. Ce sont les racines que l'auteur de ce livre cherche à faire émerger des écrits d'Antoine de la Garanderie pour mettre en lumière le rôle joué par les émotions dans le processus d'accès à la connaissance. En référence aux travaux d'Eric Berne, fondateur de l'Analyse transactionnelle et aux recherches d'Antonio Damasio, célèbre neurologue américain, auteur de L'erreur de Descartes et Spinola avait raison, Catherine Maillard pose les bases d'une pédagogie émotionnelle indispensable à la mise en œuvre de la pédagogie de la gestion mentale. Faisant porter son étude sur le relationnel, elle nous montre que, pour chacun, le processus d'accès au mental passe par un équilibrage émotionnel propre à son profil. Elle souligne le lien intrinsèque entre le cognitif et le relationnel et nous invite à découvrir notre profil afin de repérer notre chemin d'adaptation au monde, aux êtres, aux choses, au savoir. Ce livre donne à la gestion mentale une dimension nouvelle et s'adresse à tous ceux qui cherchent un équilibre sur le plan émotionnel, relationnel et cognitif. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000518 ! Livre Psychologie Disponible 1600011358 ! Livre Psychologie Disponible Une autre télévision est possible / Philippe Meirieu (2007)
Titre : Une autre télévision est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Comprendre la société Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-691-5 Prix : 8,50 € Catégories : Télévision Tags : télévision média critique Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Une autre télévision est possible [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - Chronique Sociale, 2007 . - 127 p. : ill. ; 18 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-691-5 : 8,50 €
Catégories : Télévision Tags : télévision média critique Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000821 ! Livre Psychologie Disponible Travailler en équipe à un projet pédagogique / Marc-Henry Broch (2004)
Titre : Travailler en équipe à un projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry Broch, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 218 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-569-7 Prix : 19,80 € Catégories : Enseignement en équipe
PédagogieTags : projet pédagogique travail d'équipe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Travailler en équipe à un projet pédagogique [texte imprimé] / Marc-Henry Broch, Auteur . - 3e édition . - Chronique Sociale, 2004 . - 218 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-569-7 : 19,80 €
Catégories : Enseignement en équipe
PédagogieTags : projet pédagogique travail d'équipe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000868 ! Livre Pédagogie Disponible Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture / Odette Neumayer (2005)
Titre : Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture : Quinze ateliers de création pour l'Education Nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Importance : 252 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-582-6 Prix : 18,90 € Catégories : Arts plastiques
ÉcritureTags : arts plastiques écriture atelier création enfant adulte Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : Dans cet ouvrage écriture et arts plastiques se mêlent, s'interpellent, se complètent. Les auteurs y décrivent une quinzaine d'ateliers de création croisés, insistant non seulement sur le détail de leurs déroulements mais encore sur les partis pris philosophiques et pédagogiques qui les sous-tendent. Ils montrent comment, au carrefour de deux domaines de création trop souvent abordés de manière séparée, des savoirs et des pouvoirs nouveaux se construisent, facteurs d'émancipation. Dans leur sillage, le lecteur entrera dans le chantier de différents plasticiens modernes et contemporains : Alechinsky, Bacon, Beuys, Boltanski, Bouheddadj, Chagall, Chaissac, Coste, De Staël, Dubuffet, Kandinsky, Klee, Matisse, Michaux, Picasso, Soulages. Il découvrira à partir d'exemples concrets en quoi les ateliers de création sont des moments particulièrement stimulants pour produire et réfléchir à ce que signifie créer aujourd'hui. Ces ateliers ont été menés avec des enfants et des adultes. Ils sont autant de situations dans lesquelles se transforment l'image de soi et la relation à l'autre. On y éprouve et on y partage le pari du " tous capables " avancé par l'Education Nouvelle. L'ouvrage s'adresse à ceux pour qui création et culture ne se réduisent pas à la consommation et qui souhaitent les comprendre de l'intérieur, c'est-à-dire par un faire. Qu'ils soient étudiants, enseignants, animateurs, responsables de structures sociales ou culturelles, simples citoyens curieux, ils y trouveront de quoi alimenter leur réflexion sur l'innovation et la recherche en arts, en pédagogie, à propos de nouvelles formes de travail collectif. (Decitre) Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture : Quinze ateliers de création pour l'Education Nouvelle [texte imprimé] / Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - Lyon (France) : Chronique Sociale, 2005 . - 252 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-582-6 : 18,90 €
Catégories : Arts plastiques
ÉcritureTags : arts plastiques écriture atelier création enfant adulte Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : Dans cet ouvrage écriture et arts plastiques se mêlent, s'interpellent, se complètent. Les auteurs y décrivent une quinzaine d'ateliers de création croisés, insistant non seulement sur le détail de leurs déroulements mais encore sur les partis pris philosophiques et pédagogiques qui les sous-tendent. Ils montrent comment, au carrefour de deux domaines de création trop souvent abordés de manière séparée, des savoirs et des pouvoirs nouveaux se construisent, facteurs d'émancipation. Dans leur sillage, le lecteur entrera dans le chantier de différents plasticiens modernes et contemporains : Alechinsky, Bacon, Beuys, Boltanski, Bouheddadj, Chagall, Chaissac, Coste, De Staël, Dubuffet, Kandinsky, Klee, Matisse, Michaux, Picasso, Soulages. Il découvrira à partir d'exemples concrets en quoi les ateliers de création sont des moments particulièrement stimulants pour produire et réfléchir à ce que signifie créer aujourd'hui. Ces ateliers ont été menés avec des enfants et des adultes. Ils sont autant de situations dans lesquelles se transforment l'image de soi et la relation à l'autre. On y éprouve et on y partage le pari du " tous capables " avancé par l'Education Nouvelle. L'ouvrage s'adresse à ceux pour qui création et culture ne se réduisent pas à la consommation et qui souhaitent les comprendre de l'intérieur, c'est-à-dire par un faire. Qu'ils soient étudiants, enseignants, animateurs, responsables de structures sociales ou culturelles, simples citoyens curieux, ils y trouveront de quoi alimenter leur réflexion sur l'innovation et la recherche en arts, en pédagogie, à propos de nouvelles formes de travail collectif. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000869 ! Livre Psychologie Disponible 1600011710 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 17/10/2024 Accompagnement érotique et handicaps / Catherine Agthe-Diserens (2006)
Titre : Accompagnement érotique et handicaps : Au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agthe-Diserens, Auteur ; Françoise Vatré, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Collection : Comprendre les personnes Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-647-2 Prix : 15 € Catégories : Handicap
SexualitéTags : sexualité handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Accompagnement érotique et handicaps : Au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec coeur [texte imprimé] / Catherine Agthe-Diserens, Auteur ; Françoise Vatré, Auteur . - Chronique Sociale, 2006 . - 157 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-647-2 : 15 €
Catégories : Handicap
SexualitéTags : sexualité handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Médiation familiale / Claire Denis (2010)
Titre : Médiation familiale : pratiques et approches théoriques ; la médiation ouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Denis (19..-....), Directeur de la recherche Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Comprendre la société Importance : 334 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-791-2 Prix : 16.80 € Catégories : Famille
MédiationTags : médiation famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre collectif sur les pratiques de médiation familiale éclaire les pratiques plurielles et tire des fils conceptuels à partir de temps d'analyse des pratiques et de regards portés par des théoriciens sur le travail des médiateurs familiaux. (Decitre) Médiation familiale : pratiques et approches théoriques ; la médiation ouverte [texte imprimé] / Claire Denis (19..-....), Directeur de la recherche . - Chronique Sociale, 2010 . - 334 p. ; 23 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-791-2 : 16.80 €
Catégories : Famille
MédiationTags : médiation famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre collectif sur les pratiques de médiation familiale éclaire les pratiques plurielles et tire des fils conceptuels à partir de temps d'analyse des pratiques et de regards portés par des théoriciens sur le travail des médiateurs familiaux. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000986 ! Livre Psychologie Disponible Vivre l'animation auprès des personnes agées / Nicole Lairez-Sosiewicz (2004)
Titre : Vivre l'animation auprès des personnes agées Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : L'Essentiel Sous-collection : Comprendre les personnes Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-529-1 Prix : 15.80 € Langues : Français (fre) Catégories : Animation culturelle
Gérontologie
Personne âgéeTags : mieux vivre (personnes âgées) bien-être (personnes âgées) alzeihmer maintien (personnes âgées) loisirs activités (animation) personnes âgées (animation) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'animation auprès des personnes âgées, ce n'est pas seulement proposer un temps de loisirs permettant "d'occuper" les longues journées ; c'est un état d'esprit que l'auteur développe tout au long de ce livre. Le but de l'animation étant "le mieux vivre de la personne âgée", des outils nous sont donnés : de la connaissance de la personne âgée et de ses problèmes à la vie en institution, l'animation nous apparaît comme un moyen efficace et complémentaire des soins physiques à apporter aux personnes âgées.
Ce livre est destiné à toutes les personnes soucieuses d'apporter un plus au bien-être de la personne âgée : travailleurs à domicile, en institution, en foyer logement ou club du troisième âge. Il aidera le personnel des établissements gériatriques chargé de l'animation, et surtout les animateurs en quête de connaissance. (4e de couv.)Vivre l'animation auprès des personnes agées [texte imprimé] / Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur . - 3e éd. . - Chronique Sociale, 2004 . - 132 p. : ill. ; 22 cm.. - (L'Essentiel. Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-529-1 : 15.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation culturelle
Gérontologie
Personne âgéeTags : mieux vivre (personnes âgées) bien-être (personnes âgées) alzeihmer maintien (personnes âgées) loisirs activités (animation) personnes âgées (animation) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'animation auprès des personnes âgées, ce n'est pas seulement proposer un temps de loisirs permettant "d'occuper" les longues journées ; c'est un état d'esprit que l'auteur développe tout au long de ce livre. Le but de l'animation étant "le mieux vivre de la personne âgée", des outils nous sont donnés : de la connaissance de la personne âgée et de ses problèmes à la vie en institution, l'animation nous apparaît comme un moyen efficace et complémentaire des soins physiques à apporter aux personnes âgées.
Ce livre est destiné à toutes les personnes soucieuses d'apporter un plus au bien-être de la personne âgée : travailleurs à domicile, en institution, en foyer logement ou club du troisième âge. Il aidera le personnel des établissements gériatriques chargé de l'animation, et surtout les animateurs en quête de connaissance. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009505 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Oser les pédagogies de groupe / Jean-Paul Donckèle (2003)
Titre : Oser les pédagogies de groupe : enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Donckèle, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2003 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 200 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87127-798-2 Prix : 19,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de groupe
Pédagogie
Pédagogie du projet
Travail de groupeTags : travail de groupe (enseignement) pédagogie de groupe groupe d'apprentissage apprentissage par problèmes pédagogie du projet Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : C'est plutôt la règle, que l'exception à la règle, qu'un " apprenant " d'aujourd'hui puisse aller au terme de son parcours de formation sans connaître d'autre modèle pédagogique que le traditionnel face à face avec l'enseignant ou le formateur. La recherche en sciences cognitives a largement établi que ce modèle n'est ni pertinent pour apprendre en général, ni pour apprendre à vivre avec les autres en particulier. Le propos de l'auteur vise à outiller en moyens et méthodes les enseignants et les formateurs qui auraient le souci de transformer les rassemblements d'élèves ou de stagiaires en d'authentiques groupes d'apprenants. Ce livre vise notamment à établir la double pertinence groupale et cognitive de deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problèmes et la pédagogie du projet. Ne manquez pour autant le dernier chapitre, il concerne au premier chef ceux qui désirent changer... Changer de pédagogie en changeant les contextes institutionnels dans lesquels elle s'exerce.(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L 'introuvable pédagogie de " groupe "
L' introuvable apprentissage
Quelques conditions nécessaires pour apprendre
De la naissance du " groupe " dans la classe
Spécificités du " groupe d 'apprentissage "
De l'enseignant qui enseigne à l 'enseignant qui anime
L'apprentissage par problèmes, un modèle abouti de pédagogie de groupe
La pédagogie du projet : l'autre modèle " presque abouti " de pédagogie de groupe ; Et si on changeait de pédagogie ? Mode d'emploi pour changer vraiment.Oser les pédagogies de groupe : enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment [texte imprimé] / Jean-Paul Donckèle, Auteur . - Chronique Sociale : Namur (Belgique) : Erasme, 2003 . - 200 p. ; 23 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 2-87127-798-2 : 19,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de groupe
Pédagogie
Pédagogie du projet
Travail de groupeTags : travail de groupe (enseignement) pédagogie de groupe groupe d'apprentissage apprentissage par problèmes pédagogie du projet Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : C'est plutôt la règle, que l'exception à la règle, qu'un " apprenant " d'aujourd'hui puisse aller au terme de son parcours de formation sans connaître d'autre modèle pédagogique que le traditionnel face à face avec l'enseignant ou le formateur. La recherche en sciences cognitives a largement établi que ce modèle n'est ni pertinent pour apprendre en général, ni pour apprendre à vivre avec les autres en particulier. Le propos de l'auteur vise à outiller en moyens et méthodes les enseignants et les formateurs qui auraient le souci de transformer les rassemblements d'élèves ou de stagiaires en d'authentiques groupes d'apprenants. Ce livre vise notamment à établir la double pertinence groupale et cognitive de deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problèmes et la pédagogie du projet. Ne manquez pour autant le dernier chapitre, il concerne au premier chef ceux qui désirent changer... Changer de pédagogie en changeant les contextes institutionnels dans lesquels elle s'exerce.(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L 'introuvable pédagogie de " groupe "
L' introuvable apprentissage
Quelques conditions nécessaires pour apprendre
De la naissance du " groupe " dans la classe
Spécificités du " groupe d 'apprentissage "
De l'enseignant qui enseigne à l 'enseignant qui anime
L'apprentissage par problèmes, un modèle abouti de pédagogie de groupe
La pédagogie du projet : l'autre modèle " presque abouti " de pédagogie de groupe ; Et si on changeait de pédagogie ? Mode d'emploi pour changer vraiment.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010515 ! Livre Pédagogie Disponible Vivre une relation d'aide / Cl?ement Pichaud (2008)
Titre : Vivre une relation d'aide : manuel du bénévole Type de document : texte imprimé Auteurs : Cl?ement Pichaud (1938-....), Auteur ; Daniel Blondiaux, Illustrateur Mention d'édition : 2e ?ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les personnes Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-708-0 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : bénévolat aide Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Ceci n'est pas un livre (un de plus !) sur le bénévolat, mais un livre pour les bénévoles qui ont envie de réfléchir sur ce qu'ils font, afin de le faire encore mieux.
(Decitre)Note de contenu : QUAND ON EST AIDE
Des besoins à satisfaire
Des difficultés à combattre et des pertes à assumer
Des exclusions à combattre et à prévenir
Des "ressources" à mettre en œuvre
L'autonomie à assurer
QUAND ON EST AIDANT
Comment devient-on aidant ?
Pourquoi est-on bénévole ?
Quelle est ma pente ?
AIDER, OU LA RENCONTRE AIDANT-AIDE
Difficile rencontre
Pour une vraie rencontre (à la lumière du Petit Prince)
Les yeux, le cœur, la tête, les mains (à la lumière du Samaritain)
Donner, donner
Vous avez dit "accompagner" ?
POUR AIDER MIEUX
Agir en association
Aider aussi la société à changer
(Decitre)Vivre une relation d'aide : manuel du bénévole [texte imprimé] / Cl?ement Pichaud (1938-....), Auteur ; Daniel Blondiaux, Illustrateur . - 2e ?ed. . - Chronique Sociale, 2008 . - 191 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-708-0 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : bénévolat aide Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Ceci n'est pas un livre (un de plus !) sur le bénévolat, mais un livre pour les bénévoles qui ont envie de réfléchir sur ce qu'ils font, afin de le faire encore mieux.
(Decitre)Note de contenu : QUAND ON EST AIDE
Des besoins à satisfaire
Des difficultés à combattre et des pertes à assumer
Des exclusions à combattre et à prévenir
Des "ressources" à mettre en œuvre
L'autonomie à assurer
QUAND ON EST AIDANT
Comment devient-on aidant ?
Pourquoi est-on bénévole ?
Quelle est ma pente ?
AIDER, OU LA RENCONTRE AIDANT-AIDE
Difficile rencontre
Pour une vraie rencontre (à la lumière du Petit Prince)
Les yeux, le cœur, la tête, les mains (à la lumière du Samaritain)
Donner, donner
Vous avez dit "accompagner" ?
POUR AIDER MIEUX
Agir en association
Aider aussi la société à changer
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011894 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Penser par soi-même - Initiation à la philosophie / Michel Tozzi (1999)
Titre : Penser par soi-même - Initiation à la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1999 Importance : 215 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-268-9 Catégories : Philosophie Tags : Didactique de la philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Penser par soi-même - Initiation à la philosophie [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - Lyon (France) : Chronique Sociale, 1999 . - 215 p ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-268-9
Catégories : Philosophie Tags : Didactique de la philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Processus clinique en éducation spécialisée / Michel Landry (2005)
Titre : Processus clinique en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Landry, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Importance : 357 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-608-3 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : pathologie processus clinique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce manuel s'adresse à tout étudiant ou intervenant social, qu'il soit éducateur spécialisé, travailleur social, animateur communautaire ou travailleur de rue. L'auteur présente le processus clinique, étape par étape : avant, pendant et après l'intervention. Il présente les taxinomies nécessaires à la définition des pathologies qui sont présentes chez les personnes en difficulté. Chaque chapitre du livre décrit une étape ou une partie d'une étape de l'intervention.
Cette progression dans la présentation des contenus permet au lecteur de comprendre les liens et les enchaînements du processus clinique. Dans un style clair et pragmatique, l'auteur présente la planification, l'observation, la rédaction des objectifs, les techniques. Il ajoute, à son propos, les formulaires et les grilles qui facilitent la réalisation et l'évaluation du processus. Un résumé de la matière, des exercices et une bibliographie complètent chacun des chapitres.Processus clinique en éducation spécialisée [texte imprimé] / Michel Landry, Auteur . - Lyon (France) : Chronique Sociale, 2005 . - 357 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-608-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : pathologie processus clinique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce manuel s'adresse à tout étudiant ou intervenant social, qu'il soit éducateur spécialisé, travailleur social, animateur communautaire ou travailleur de rue. L'auteur présente le processus clinique, étape par étape : avant, pendant et après l'intervention. Il présente les taxinomies nécessaires à la définition des pathologies qui sont présentes chez les personnes en difficulté. Chaque chapitre du livre décrit une étape ou une partie d'une étape de l'intervention.
Cette progression dans la présentation des contenus permet au lecteur de comprendre les liens et les enchaînements du processus clinique. Dans un style clair et pragmatique, l'auteur présente la planification, l'observation, la rédaction des objectifs, les techniques. Il ajoute, à son propos, les formulaires et les grilles qui facilitent la réalisation et l'évaluation du processus. Un résumé de la matière, des exercices et une bibliographie complètent chacun des chapitres.Quels repères pour grandir ? / Philippe Béague (2004)
Titre : Quels repères pour grandir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Béague, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Education Importance : 110 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-408-8 Prix : 14,90 € Note générale : en collaboration avec la fondation Françoise Dolto Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : éducation crèche école maternelle lieu d'accueil parent-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Enfants rois, tyrans, violents, hyperactifs ? Parents et éducateurs fragilisés, déboussolés, démissionnaires ? L'éducation est-elle en crise ? Face au désarroi ambiant, les auteurs de ce livre tonique et rassurant partagent leur conviction personnelle ou le fruit de leur expérience. Psychanalyste, sociologue, pédagogue, thérapeute familial et philosophe proposent un regard croisé et fertile. Amour et respect ne sont pas antinomiques d'autorité, balises et interdits. Même au centre des préoccupations des "éducatifs", l'enfant n'est pas l'égal de l'adulte. Chacun a sa place spécifique. Cette place, les adultes en ont besoin pour éduquer et les enfants pour grandir. Mais notre recherche contemporaine du "Bonheur" (pour nous comme pour nos enfants) vient brouiller les pistes. Et resurgit le conflit, déjà pointé par Sigmund Freud, entre le principe de plaisir et le principe de réalité. Concilier Nature et Culture : un défi pour chaque être humain. Ce qui fonde l'éducation est d'aider chaque enfant, dès sa naissance, à le relever à son tour. A l'instigation de la Fondation Dolto, spécialistes et praticiens de terrain entourent Albert Jacquard pour stimuler la capacité créatrice des parents, éducateurs et enseignants. Laurence Bibot et Bruno Coppens ponctuent le livre d'une touche d'humour belge. (Decitre) Note de contenu :
VUES DU TERRAIN
La crèche
A l'école maternelle
Dans un lieu d'accueil parents-enfants de type Maison Verte
CE QUE DISENT LES PARENTS
Paroles de parents
REGARDS PLURIDISCIPLINAIRES
Le psychanalyste
Le philosophe
L'humaniste
La thérapeute familiale
Le sociologue
La pédagogue
PERSPECTIVES
(Decitre)Quels repères pour grandir ? [texte imprimé] / Philippe Béague, Responsable de l'équipe de recherche . - Chronique Sociale, 2004 . - 110 p. : ill. ; 22 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-87003-408-8 : 14,90 €
en collaboration avec la fondation Françoise Dolto
Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : éducation crèche école maternelle lieu d'accueil parent-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Enfants rois, tyrans, violents, hyperactifs ? Parents et éducateurs fragilisés, déboussolés, démissionnaires ? L'éducation est-elle en crise ? Face au désarroi ambiant, les auteurs de ce livre tonique et rassurant partagent leur conviction personnelle ou le fruit de leur expérience. Psychanalyste, sociologue, pédagogue, thérapeute familial et philosophe proposent un regard croisé et fertile. Amour et respect ne sont pas antinomiques d'autorité, balises et interdits. Même au centre des préoccupations des "éducatifs", l'enfant n'est pas l'égal de l'adulte. Chacun a sa place spécifique. Cette place, les adultes en ont besoin pour éduquer et les enfants pour grandir. Mais notre recherche contemporaine du "Bonheur" (pour nous comme pour nos enfants) vient brouiller les pistes. Et resurgit le conflit, déjà pointé par Sigmund Freud, entre le principe de plaisir et le principe de réalité. Concilier Nature et Culture : un défi pour chaque être humain. Ce qui fonde l'éducation est d'aider chaque enfant, dès sa naissance, à le relever à son tour. A l'instigation de la Fondation Dolto, spécialistes et praticiens de terrain entourent Albert Jacquard pour stimuler la capacité créatrice des parents, éducateurs et enseignants. Laurence Bibot et Bruno Coppens ponctuent le livre d'une touche d'humour belge. (Decitre) Note de contenu :
VUES DU TERRAIN
La crèche
A l'école maternelle
Dans un lieu d'accueil parents-enfants de type Maison Verte
CE QUE DISENT LES PARENTS
Paroles de parents
REGARDS PLURIDISCIPLINAIRES
Le psychanalyste
Le philosophe
L'humaniste
La thérapeute familiale
Le sociologue
La pédagogue
PERSPECTIVES
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005581 ! Livre Psychologie Disponible