Titre : | Langage et cultures du monde en maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Chauvel, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Retz | Année de publication : | 2006 | Collection : | Pédagogie pratique | Importance : | 123 p. | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | Accompagnement : | CD-Rom (65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot "bonjour" dans différentes langues; 5 contes de diverses origines) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2566-9 | Catégories : | Enseignement préscolaire Français Linguistique
| Tags : | enseignement(fondamental) identité habitat vêtements école vie quotidienne écritures langues cuisine(mondiale) fêtes architecture art contes, multiculturalité | Index. décimale : | 81 Linguistique et langages | Résumé : | "Face à l'hétérogénéité croissante des classes, développer le langage et acquérir du vocabulaire à travers la découverte de diverses cultures est un projet d'apprentissage stimulant pour les enfants. Le monde se découvre en 10 chapitres à travers des sujets comme l'identité, l'habitat, l'école, les écritures, les fêtes, l'art, etc. En conformité avec les programmes de 2002, qui accordent une place de choix à l'observation et placent le langage au cœur des apprentissages, cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges.Il s'appuie sur les grands domaines d'activité définis dans ces mêmes programmes: " Vivre ensemble ", " Agir et s'exprimer avec son corps ", " Découvrir le monde ", etc.
Ainsi, les 60 séances, toutes expérimentées en classe, sont menées avec un double objectif : langagier, d'une part (être capable de se présenter à un groupe, savoir décrire son habitation...), et spécifique, d'autre part (savoir trier selon des critères, enchaîner chronologiquement des actions...).En complément de ces séances de travail, l'enseignant dispose d'un appareil pédagogique riche. Le CD-Rom contient : 65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot " bonjour " à écouter dans différentes langues ; 5 contes de diverses origines.
A travers un beau tour du monde, cet ouvrage transdisciplinaire donne à l'enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du français et élargir l'horizon culturel des enfants." (4e de couv.) |
Langage et cultures du monde en maternelle [texte imprimé] / Catherine Chauvel, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Retz, 2006 . - 123 p. : ill. ; 22 cm + CD-Rom (65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot "bonjour" dans différentes langues; 5 contes de diverses origines). - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-2566-9 Catégories : | Enseignement préscolaire Français Linguistique
| Tags : | enseignement(fondamental) identité habitat vêtements école vie quotidienne écritures langues cuisine(mondiale) fêtes architecture art contes, multiculturalité | Index. décimale : | 81 Linguistique et langages | Résumé : | "Face à l'hétérogénéité croissante des classes, développer le langage et acquérir du vocabulaire à travers la découverte de diverses cultures est un projet d'apprentissage stimulant pour les enfants. Le monde se découvre en 10 chapitres à travers des sujets comme l'identité, l'habitat, l'école, les écritures, les fêtes, l'art, etc. En conformité avec les programmes de 2002, qui accordent une place de choix à l'observation et placent le langage au cœur des apprentissages, cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges.Il s'appuie sur les grands domaines d'activité définis dans ces mêmes programmes: " Vivre ensemble ", " Agir et s'exprimer avec son corps ", " Découvrir le monde ", etc.
Ainsi, les 60 séances, toutes expérimentées en classe, sont menées avec un double objectif : langagier, d'une part (être capable de se présenter à un groupe, savoir décrire son habitation...), et spécifique, d'autre part (savoir trier selon des critères, enchaîner chronologiquement des actions...).En complément de ces séances de travail, l'enseignant dispose d'un appareil pédagogique riche. Le CD-Rom contient : 65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot " bonjour " à écouter dans différentes langues ; 5 contes de diverses origines.
A travers un beau tour du monde, cet ouvrage transdisciplinaire donne à l'enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du français et élargir l'horizon culturel des enfants." (4e de couv.) |
| |