La bibliothèque ne sera pas accessible (réservation de groupe)le mardi 26 septembre avant 9h30, le vendredi 29 septembre avant 9h30 ni de 11h à 11h30 ( /!\ fermeture de 11h30 à 12h30).
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : année de naissance (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Alain Blondel (1998)
Titre : | Que voulez-vous dire ? : compétence culturelle et stratégies didactiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Blondel, Auteur ; Geneviève Briet, Auteur ; Luc Collès, Auteur ; Laure Destercke, Auteur ; Azam Sekhavat, Auteur | Editeur : | Gembloux [Belgique] : Duculot | Année de publication : | 1998 | Collection : | Stratégies FLE | Importance : | 96 p. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8011-1176-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Français Langue Étrangère
| Tags : | FLE(didactique) rituels sociaux français(apprentissage) français(enseignement) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Un ouvrage destiné à sensibiliser les apprenants à la composante culturelle présente dans toute communication et à développer chez eux une capacité d'échanges interculturels. Il vise donc à ce qu'ils puissent progressivement : - prendre conscience des rituels sociaux qui sont propres à toute communauté et qui facilitent les échanges si on comprend leur fonctionnement ; - repérer les traits culturels inscrits dans la langue (niveaux de langue, connotations, implicites, structuration du discours...) et qui en rendent parfois l'accès malaisé aux allophones ; - interpréter et relativiser des données socioculturelles liées à la génération, à la région, au pays ; - s'impliquer de façon affective et cognitive dans la découverte de nouvelles perceptions du monde. Chaque module didactique propose la mise en œuvre de stratégies pour décoder un environnement ou des réalités culturelles francophones : la ville et les déplacements urbains, la famille, la nourriture, le logement, les loisirs et la mode. " (www.decitre.fr) | Note de contenu : | Réflexion théorique et implications didactiques
Le comportement verbal et paraverbal en situation de communication
La communication interculturelle
Mise en perspectives
Connotations implicites dans la communication verbale
L'univers discursif
Implications didactiques
Guide du professeur et corrigé des exercices |
Que voulez-vous dire ? : compétence culturelle et stratégies didactiques [texte imprimé] / Alain Blondel, Auteur ; Geneviève Briet, Auteur ; Luc Collès, Auteur ; Laure Destercke, Auteur ; Azam Sekhavat, Auteur . - Duculot, 1998 . - 96 p. ; 25 cm. - ( Stratégies FLE) . ISBN : 978-2-8011-1176-5 Langues : Français ( fre) Catégories : | Français Langue Étrangère
| Tags : | FLE(didactique) rituels sociaux français(apprentissage) français(enseignement) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Un ouvrage destiné à sensibiliser les apprenants à la composante culturelle présente dans toute communication et à développer chez eux une capacité d'échanges interculturels. Il vise donc à ce qu'ils puissent progressivement : - prendre conscience des rituels sociaux qui sont propres à toute communauté et qui facilitent les échanges si on comprend leur fonctionnement ; - repérer les traits culturels inscrits dans la langue (niveaux de langue, connotations, implicites, structuration du discours...) et qui en rendent parfois l'accès malaisé aux allophones ; - interpréter et relativiser des données socioculturelles liées à la génération, à la région, au pays ; - s'impliquer de façon affective et cognitive dans la découverte de nouvelles perceptions du monde. Chaque module didactique propose la mise en œuvre de stratégies pour décoder un environnement ou des réalités culturelles francophones : la ville et les déplacements urbains, la famille, la nourriture, le logement, les loisirs et la mode. " (www.decitre.fr) | Note de contenu : | Réflexion théorique et implications didactiques
Le comportement verbal et paraverbal en situation de communication
La communication interculturelle
Mise en perspectives
Connotations implicites dans la communication verbale
L'univers discursif
Implications didactiques
Guide du professeur et corrigé des exercices |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010621 | 811.133.1 BLO | Livre | Bibliothèque | B8-Linguistique - Philologie - Littérature | Français (FLE) | | Exclu du prêt |
1600010620 | 811.133.1 BLO q | Livre | Bibliothèque | B8-Linguistique - Philologie - Littérature | Français (FLE) | | Disponible |