Titre : | Que voulez-vous dire ? : compétence culturelle et stratégies didactiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Blondel, Auteur ; Geneviève Briet, Auteur ; Luc Collès, Auteur ; Laure Destercke, Auteur ; Azam Sekhavat, Auteur | Editeur : | Gembloux [Belgique] : Duculot | Année de publication : | 1998 | Collection : | Stratégies FLE | Importance : | 96 p. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8011-1176-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Français Langue Étrangère
| Tags : | FLE(didactique) rituels sociaux français(apprentissage) français(enseignement) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Un ouvrage destiné à sensibiliser les apprenants à la composante culturelle présente dans toute communication et à développer chez eux une capacité d'échanges interculturels. Il vise donc à ce qu'ils puissent progressivement : - prendre conscience des rituels sociaux qui sont propres à toute communauté et qui facilitent les échanges si on comprend leur fonctionnement ; - repérer les traits culturels inscrits dans la langue (niveaux de langue, connotations, implicites, structuration du discours...) et qui en rendent parfois l'accès malaisé aux allophones ; - interpréter et relativiser des données socioculturelles liées à la génération, à la région, au pays ; - s'impliquer de façon affective et cognitive dans la découverte de nouvelles perceptions du monde. Chaque module didactique propose la mise en œuvre de stratégies pour décoder un environnement ou des réalités culturelles francophones : la ville et les déplacements urbains, la famille, la nourriture, le logement, les loisirs et la mode. " (www.decitre.fr) | Note de contenu : | Réflexion théorique et implications didactiques
Le comportement verbal et paraverbal en situation de communication
La communication interculturelle
Mise en perspectives
Connotations implicites dans la communication verbale
L'univers discursif
Implications didactiques
Guide du professeur et corrigé des exercices |
Que voulez-vous dire ? : compétence culturelle et stratégies didactiques [texte imprimé] / Alain Blondel, Auteur ; Geneviève Briet, Auteur ; Luc Collès, Auteur ; Laure Destercke, Auteur ; Azam Sekhavat, Auteur . - Duculot, 1998 . - 96 p. ; 25 cm. - ( Stratégies FLE) . ISBN : 978-2-8011-1176-5 Langues : Français ( fre) Catégories : | Français Langue Étrangère
| Tags : | FLE(didactique) rituels sociaux français(apprentissage) français(enseignement) | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Un ouvrage destiné à sensibiliser les apprenants à la composante culturelle présente dans toute communication et à développer chez eux une capacité d'échanges interculturels. Il vise donc à ce qu'ils puissent progressivement : - prendre conscience des rituels sociaux qui sont propres à toute communauté et qui facilitent les échanges si on comprend leur fonctionnement ; - repérer les traits culturels inscrits dans la langue (niveaux de langue, connotations, implicites, structuration du discours...) et qui en rendent parfois l'accès malaisé aux allophones ; - interpréter et relativiser des données socioculturelles liées à la génération, à la région, au pays ; - s'impliquer de façon affective et cognitive dans la découverte de nouvelles perceptions du monde. Chaque module didactique propose la mise en œuvre de stratégies pour décoder un environnement ou des réalités culturelles francophones : la ville et les déplacements urbains, la famille, la nourriture, le logement, les loisirs et la mode. " (www.decitre.fr) | Note de contenu : | Réflexion théorique et implications didactiques
Le comportement verbal et paraverbal en situation de communication
La communication interculturelle
Mise en perspectives
Connotations implicites dans la communication verbale
L'univers discursif
Implications didactiques
Guide du professeur et corrigé des exercices |
| |