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/ John Dewey (2011)
Titre : | Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | John Dewey (1859-1952), Auteur ; Denis Meuret, Préfacier, etc. ; Joelle Zask, Préfacier, etc. ; Gérard Deledalle, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris [France] : Armand Colin | Année de publication : | 2011 | Importance : | 518 p. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-27265-4 | Prix : | 25 EUR | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Catégories : | Différenciation des apprentissages Processus d'apprentissage
| Tags : | pédagogie méthode d'apprentissage | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction.
La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?John Dewey (1859-1952) Philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie.Introduction de Denis Meuret Préface de Joëlle Zask Présentation de Gérard Deledalle (Decitre) | Note de contenu : | DEMOCRATIE ET EDUCATION
L'éducation, nécessité biologique
L'éducation, fonction sociale
L'éducation, moyen de direction
EXPERIENCE ET EDUCATION
Education traditionnelle et éducation progressive
Utilité d'une théorie de l'expérience
les critères de l'expérience
(Decitre) |
Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation [texte imprimé] / John Dewey (1859-1952), Auteur ; Denis Meuret, Préfacier, etc. ; Joelle Zask, Préfacier, etc. ; Gérard Deledalle, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Armand Colin, 2011 . - 518 p. ; 20 cm. ISBN : 978-2-200-27265-4 : 25 EUR Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Catégories : | Différenciation des apprentissages Processus d'apprentissage
| Tags : | pédagogie méthode d'apprentissage | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction.
La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?John Dewey (1859-1952) Philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie.Introduction de Denis Meuret Préface de Joëlle Zask Présentation de Gérard Deledalle (Decitre) | Note de contenu : | DEMOCRATIE ET EDUCATION
L'éducation, nécessité biologique
L'éducation, fonction sociale
L'éducation, moyen de direction
EXPERIENCE ET EDUCATION
Education traditionnelle et éducation progressive
Utilité d'une théorie de l'expérience
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1600010983 | !Livre | Pédagogie | | Sorti jusqu'au 24/04/2024 |