Titre : | Dyslexie : une vraie-fausse épidémie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Colette Ouzilou, Auteur | Editeur : | Paris : Presses de la Renaissance | Année de publication : | DL 2001 | Importance : | 212 p. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85616-829-5 | Prix : | 15,10 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Dyslexie Trouble d'apprentissage
| Tags : | dyslexie | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | La dyslexie aujourd'hui fait couler beaucoup d'encre. Les cabinets d'orthophonie s'emplissent d'enfants en échec scolaire. Selon l'auteur, orthophoniste, sur les 10 % d'élèves dits " dyslexiques " en primaire, à peine 1 % le sont réellement. Cet ouvrage a été conçu au cours de rééducations d'enfants mal-lisants. Il s'est enrichi d'entretiens quotidiens avec des parents anxieux, des adolescents mal à l'aise dans leur rapport à l'écrit et des enseignants incertains. Après une analyse en profondeur des processus d'installation de la lecture, l'auteur porte un regard nouveau sur une stérile querelle de méthode et souligne, la confusion faite actuellement entre mauvais lecteurs et dyslexiques. Elle dénonce certaines pratiques scolaires qui s'avèrent très sélectives et propose des voies pédagogiques préventives. Un livre destiné à tous les parents et enseignants qui veulent lutter contre l'échec de l'enfant dès le cours préparatoire.(Google Books) |
Dyslexie : une vraie-fausse épidémie [texte imprimé] / Colette Ouzilou, Auteur . - Paris : Presses de la Renaissance, DL 2001 . - 212 p. ; 20 cm. ISBN : 978-2-85616-829-5 : 15,10 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Dyslexie Trouble d'apprentissage
| Tags : | dyslexie | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | La dyslexie aujourd'hui fait couler beaucoup d'encre. Les cabinets d'orthophonie s'emplissent d'enfants en échec scolaire. Selon l'auteur, orthophoniste, sur les 10 % d'élèves dits " dyslexiques " en primaire, à peine 1 % le sont réellement. Cet ouvrage a été conçu au cours de rééducations d'enfants mal-lisants. Il s'est enrichi d'entretiens quotidiens avec des parents anxieux, des adolescents mal à l'aise dans leur rapport à l'écrit et des enseignants incertains. Après une analyse en profondeur des processus d'installation de la lecture, l'auteur porte un regard nouveau sur une stérile querelle de méthode et souligne, la confusion faite actuellement entre mauvais lecteurs et dyslexiques. Elle dénonce certaines pratiques scolaires qui s'avèrent très sélectives et propose des voies pédagogiques préventives. Un livre destiné à tous les parents et enseignants qui veulent lutter contre l'échec de l'enfant dès le cours préparatoire.(Google Books) |
|  |