Titre : | Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l'école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation | Année de publication : | 2002 | Collection : | Outils pour enseigner | Importance : | 185 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4009-0 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | École maternelle Psychologie de l'éducation Temps
| Tags : | gestion du temps (école maternelle) | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Cet ouvrage propose aux enseignants du maternel, aux futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage, répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. (Decitre) | Note de contenu : | FONDEMENTS THEORIQUES
Bref historique pédagogique
Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
Les différents rythmes de l'individu
Modèle de gestion du temps scolaire
Quid de l'évaluation ?
PRATIQUES QUOTIDIENNES
Les rituels quotidiens
Création des situations d'apprentissage
Développement de compétences en maternelle (Decitre) |
Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l'école maternelle [texte imprimé] / Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. . - De Boeck Éducation, 2002 . - 185 p. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-4009-0 Langues : Français ( fre) Catégories : | École maternelle Psychologie de l'éducation Temps
| Tags : | gestion du temps (école maternelle) | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Cet ouvrage propose aux enseignants du maternel, aux futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage, répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. (Decitre) | Note de contenu : | FONDEMENTS THEORIQUES
Bref historique pédagogique
Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
Les différents rythmes de l'individu
Modèle de gestion du temps scolaire
Quid de l'évaluation ?
PRATIQUES QUOTIDIENNES
Les rituels quotidiens
Création des situations d'apprentissage
Développement de compétences en maternelle (Decitre) |
| |