Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : année de naissance (à changer)
ATTENTION !
L’horaire de la bibliothèque change à partir du lundi 27 février 2023 :
Lundi et jeudi : ouvert de 9h à 18h
Mardi et mercredi : ouvert de 8h à 16h (au lieu de 9h/16h)
Vendredi : ouvert de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30 (au lieu de 12h/13h)
La bibliothèque sera sera fermée le mardi 14 et le mercredi 15 mars.
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
Titre : L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Note générale : La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles (rue du Collège 27, 1050) : Mardaga, 2018 . - 208 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0563-3
La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600010286 37.015 HOU e Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Disponible L'enfant et les écrans / Jean-François Bach (2013)
Titre : L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bach (1940-....), Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2013 Collection : Éducation Importance : 267 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0649-7 Prix : 17 € Catégories : Médias de communication Tags : médias écrans enfants éducation Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Nos enfants naissent et grandissent dans un monde désormais peuplé d'écrans. A ceux du cinéma et de la télévision, les outils numériques ont ajouté ceux des ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones, tablettes tactiles, tous en permanente évolution. Les enfants se les approprient sans peine, en usent abondamment et parfois en abusent - les bébés même y sont exposés. Les parents comme l'école sont souvent désarmés devant l'ampleur de cette révolution et des intérêts en jeu.
Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants.
Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques. (Decitre)Note de contenu :
PRESENTATION DE L'AVIS
RECOMMANDATIONS
COMMENT UTILISER L'OUVRAGE EN FONCTION DES QUESTIONS QUE L'ON SE POSE
L'ETRE HUMAIN FACE AUX ECRANS
PSYCHISME ET CERVEAU FACE AUX ECRANS, DE LA NAISSANCE A L'AGE ADULTE
RETOUR SUR LES SCIENCES DU CERVEAU, DE LA COGNITION ET DES COMPORTEMENTS
DIFFERENTS ECRANS, DIFFERENTS USAGES POUR DE MEILLEURS USAGES DES ECRANS
(Decitre)L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences [texte imprimé] / Jean-François Bach (1940-....), Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Le Pommier, 2013 . - 267 p. ; 20 cm. - (Éducation) .
ISBN : 978-2-7465-0649-7 : 17 €
Catégories : Médias de communication Tags : médias écrans enfants éducation Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Nos enfants naissent et grandissent dans un monde désormais peuplé d'écrans. A ceux du cinéma et de la télévision, les outils numériques ont ajouté ceux des ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones, tablettes tactiles, tous en permanente évolution. Les enfants se les approprient sans peine, en usent abondamment et parfois en abusent - les bébés même y sont exposés. Les parents comme l'école sont souvent désarmés devant l'ampleur de cette révolution et des intérêts en jeu.
Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants.
Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques. (Decitre)Note de contenu :
PRESENTATION DE L'AVIS
RECOMMANDATIONS
COMMENT UTILISER L'OUVRAGE EN FONCTION DES QUESTIONS QUE L'ON SE POSE
L'ETRE HUMAIN FACE AUX ECRANS
PSYCHISME ET CERVEAU FACE AUX ECRANS, DE LA NAISSANCE A L'AGE ADULTE
RETOUR SUR LES SCIENCES DU CERVEAU, DE LA COGNITION ET DES COMPORTEMENTS
DIFFERENTS ECRANS, DIFFERENTS USAGES POUR DE MEILLEURS USAGES DES ECRANS
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600003569 316.774 BAC e Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Médias Disponible L'homme en développement / Jacqueline Bideaud (2005)
Titre : L'homme en développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bideaud, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2005 Collection : Quadrige Manuel, ISSN 1158-6028 Importance : 522 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053842-4 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie du développement Tags : psychologie du développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Entre l'état initial du bébé et l'état stable de l'adulte, il existe un système complexe d états stables et instables, intermédiaires, qui ne sont pas sans importance à court et à long terme, qu'il s'agisse de la cognition, de l affectivité ou de la socialisation... De la fécondation à la mort, l'homme est en perpétuel état de transformation, il évolue, involue, compense et c'est ce que nous décrit aujourd'hui la psychologie du développement vie entière (life span developmental psychology). " L'enjeu de ce manuel, dont les nombreuses éditions témoignent de son audience auprès des étudiants, est de rétablir l'homme dans son devenir. Il s'inscrit dans le droit fil des préoccupations politiques et éthiques de notre société, soucieuse de la " dimension évolutive " des systèmes mais aussi de celle des humains. Pour le petit d'homme comme pour l'adulte, cognition, affectivité et socialisation se développent simultanément dans une interrelation étroite avec l'environnement culturel. Dans ces domaines, les nombreuses avancées rendent d'autant plus nécessaires de solides connaissances et un point de vue panoramique sur les évolutions récentes et les nouvelles perspectives. (Decitre) L'homme en développement [texte imprimé] / Jacqueline Bideaud, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2005 . - 522 p. ; 20 cm. - (Quadrige Manuel, ISSN 1158-6028) .
ISBN : 978-2-13-053842-4 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie du développement Tags : psychologie du développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Entre l'état initial du bébé et l'état stable de l'adulte, il existe un système complexe d états stables et instables, intermédiaires, qui ne sont pas sans importance à court et à long terme, qu'il s'agisse de la cognition, de l affectivité ou de la socialisation... De la fécondation à la mort, l'homme est en perpétuel état de transformation, il évolue, involue, compense et c'est ce que nous décrit aujourd'hui la psychologie du développement vie entière (life span developmental psychology). " L'enjeu de ce manuel, dont les nombreuses éditions témoignent de son audience auprès des étudiants, est de rétablir l'homme dans son devenir. Il s'inscrit dans le droit fil des préoccupations politiques et éthiques de notre société, soucieuse de la " dimension évolutive " des systèmes mais aussi de celle des humains. Pour le petit d'homme comme pour l'adulte, cognition, affectivité et socialisation se développent simultanément dans une interrelation étroite avec l'environnement culturel. Dans ces domaines, les nombreuses avancées rendent d'autant plus nécessaires de solides connaissances et un point de vue panoramique sur les évolutions récentes et les nouvelles perspectives. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600000301 159.9 BID h Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Psychologie Disponible L'inhibition au service de l'intelligence / Olivier Houdé (2020)
Titre : L'inhibition au service de l'intelligence : penser contre soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2020 Importance : XXXII-146 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082505-0 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : inhibitions fakes news (internet) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le monde fou d'aujourd'hui manque d'inhibition nous dit Olivier Houdé. Il en faut pour inhiber nos biais cognitifs, les illusions des faux-savoirs sur Internet, les fureurs sacrées qui dictent le terrorisme, les comportements égocentrés qui nous conduisent à détruire la planète, les biais statistiques géants de l'intelligence artificielle... Pour toutes ces inhibitions utiles à notre survie, nous disposons à l'avant du cerveau de l'outil idéal : le cortex préfrontal.
Mais nous l'utilisons peu et mal. C'est dès l'enfance et à l'école qu'il faut éduquer cette inhibition positive, source de nouveauté et d'intelligence. (Decitre)L'inhibition au service de l'intelligence : penser contre soi-même [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. . - [Nouvelle édition] . - Paris (France) : Presses universitaires de France (P.U.F), 2020 . - XXXII-146 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-082505-0 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : inhibitions fakes news (internet) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le monde fou d'aujourd'hui manque d'inhibition nous dit Olivier Houdé. Il en faut pour inhiber nos biais cognitifs, les illusions des faux-savoirs sur Internet, les fureurs sacrées qui dictent le terrorisme, les comportements égocentrés qui nous conduisent à détruire la planète, les biais statistiques géants de l'intelligence artificielle... Pour toutes ces inhibitions utiles à notre survie, nous disposons à l'avant du cerveau de l'outil idéal : le cortex préfrontal.
Mais nous l'utilisons peu et mal. C'est dès l'enfance et à l'école qu'il faut éduquer cette inhibition positive, source de nouveauté et d'intelligence. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600016115 159.9 HOU i Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible