/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le tag '5 sens'
Affiner la recherche
Les 5 sens / Frédérique Huot-Jeanmaire in La classe maternelle, N°229 (Mai 2014)
[article]
in La classe maternelle > N°229 (Mai 2014) . - 66-86
Titre : Les 5 sens : Découvrir le monde PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 66-86 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : 5 sens odorat toucher ouïe vue goût Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [article] Les 5 sens : Découvrir le monde PS-MS [texte imprimé] / Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur . - 2014 . - 66-86.
Langues : Français (fre)
in La classe maternelle > N°229 (Mai 2014) . - 66-86
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : 5 sens odorat toucher ouïe vue goût Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004739 $Périodique Revues Exclu du prêt Les 5 sens au musée / Caroline Desnoëttes (2003)
Titre : Les 5 sens au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desnoëttes, Auteur Editeur : Paris [France] : Réunion des musées nationaux Année de publication : 2003 Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul., photographies Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4560-6 Prix : 14,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Musée Tags : 5 sens oeuvres d'art vue toucher goût odorat ouïe cherche-trouve musée Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Julie Manet caresse son chat dans l'atelier de Renoir, Foujita regarde à travers ses lunettes, l'enfant hume la soupe dans la peinture de Chardin...
2 jolies tahitiennes écoutent le son de la flûte, un petit ramoneur goûte une écrevisse... dans quels tableaux ?
Ce livre nous entraîne dans une promenade au milieu des oeuvres d'art à la recherche des 5 sensLes 5 sens au musée [texte imprimé] / Caroline Desnoëttes, Auteur . - Paris (France) : Réunion des musées nationaux, 2003 . - 48 p. : ill. en coul., photographies ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7118-4560-6 : 14,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Musée Tags : 5 sens oeuvres d'art vue toucher goût odorat ouïe cherche-trouve musée Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Julie Manet caresse son chat dans l'atelier de Renoir, Foujita regarde à travers ses lunettes, l'enfant hume la soupe dans la peinture de Chardin...
2 jolies tahitiennes écoutent le son de la flûte, un petit ramoneur goûte une écrevisse... dans quels tableaux ?
Ce livre nous entraîne dans une promenade au milieu des oeuvres d'art à la recherche des 5 sensRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018214 !Livre Histoire de l'art (généralités) Disponible N°82 - Avril 2002 - Les 5 sens (Bulletin de Dada)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
Titre : N°82 - Avril 2002 - Les 5 sens Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 7,9 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.45 Arts Tags : 5 sens Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Présente l'histoire du mouvement surréaliste, qui a donné à l'art le pouvoir de transformer le monde et a remis en question toutes les valeurs esthétiques, de son chef incontesté, André Breton et de ses idées conductrices : le rêve, le désir, l'engagement.
(leslibraires.ca)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
N°82 - Avril 2002 - Les 5 sens [texte imprimé] . - 2002 . - 50 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
7,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.45 Arts Tags : 5 sens Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Présente l'histoire du mouvement surréaliste, qui a donné à l'art le pouvoir de transformer le monde et a remis en question toutes les valeurs esthétiques, de son chef incontesté, André Breton et de ses idées conductrices : le rêve, le désir, l'engagement.
(leslibraires.ca)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019919 $Périodique Revues Exclu du prêt 1600019915 $Périodique Revues Disponible Organiser un parcours des 5 sens / Anne Burgy (2008)
Titre : Organiser un parcours des 5 sens : fruits et légumes ; PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Burgy, Auteur ; Corinne Gentilhomme (1958-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2008 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2768-7 Prix : 13,20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Système sensoriel Tags : 5 sens fruits légumes odeurs saveurs équilibre alimentaire sonorités linguistiques comptine Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en œuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Organiser un parcours des 5 sens (fruits et légumes) se décompose en plusieurs temps : Découvrir (trier et goûter tes fruits, les légumes et les herbes aromatiques, participer à des ateliers sensoriels). Expérimenter et mémoriser (cuisiner une soupe et une salade de fruits et les déguster, reconnaître des saveurs différentes, fabriquer un loto des odeurs et en écrire la règle du jeu, préparer un parcours tactile). Créer et restituer (inventer une comptine à partir des réalités sonores de la langue, créer des compositions gourmandes à la manière d'un tableau, écrire des recettes). Se souvenir et comprendre (préparer le parcours des 5 sens et recevoir d'autres classes, rencontrer des professionnels et comprendre la notion d'équilibre alimentaire). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant les différentes étapes du parcours des 5 sens et un Memory des fruits et légumes à découper pour jouer en classe ; des annexes et des fiches à photocopier pour l'enseignant. (Decitre) Organiser un parcours des 5 sens : fruits et légumes ; PS, MS, GS [texte imprimé] / Anne Burgy, Auteur ; Corinne Gentilhomme (1958-....), Auteur . - Retz, 2008 . - 72 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2768-7 : 13,20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Système sensoriel Tags : 5 sens fruits légumes odeurs saveurs équilibre alimentaire sonorités linguistiques comptine Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en œuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Organiser un parcours des 5 sens (fruits et légumes) se décompose en plusieurs temps : Découvrir (trier et goûter tes fruits, les légumes et les herbes aromatiques, participer à des ateliers sensoriels). Expérimenter et mémoriser (cuisiner une soupe et une salade de fruits et les déguster, reconnaître des saveurs différentes, fabriquer un loto des odeurs et en écrire la règle du jeu, préparer un parcours tactile). Créer et restituer (inventer une comptine à partir des réalités sonores de la langue, créer des compositions gourmandes à la manière d'un tableau, écrire des recettes). Se souvenir et comprendre (préparer le parcours des 5 sens et recevoir d'autres classes, rencontrer des professionnels et comprendre la notion d'équilibre alimentaire). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant les différentes étapes du parcours des 5 sens et un Memory des fruits et légumes à découper pour jouer en classe ; des annexes et des fiches à photocopier pour l'enseignant. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014328 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible 1600014322 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible 1600014324 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible 1600014323 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible 1001 sensations / Françoise Laurent (2019)
Titre : 1001 sensations : les 5 sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Laurent (1956-....), Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur Editeur : Les éditions du Ricochet Année de publication : 2019 Collection : Je connais mon corps Importance : [34] p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-63236-8 Langues : Français (fre) Catégories : Système sensoriel Tags : système sensoriel vue ouïe odorat toucher goût 5 sens Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : L'ouïe, l'odorat, le goût, la vue... il en manque un... le toucher bien sûr ! Les cinq sens nous permettent de découvrir et de nous adapter à notre environnement en nous donnant toutes les informations sur le monde qui nous entoure. Pratique ? Oui, et bien plus que cela ! (Cultura.com) 1001 sensations : les 5 sens [texte imprimé] / Françoise Laurent (1956-....), Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur . - Les éditions du Ricochet, 2019 . - [34] p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Je connais mon corps) .
ISBN : 978-2-352-63236-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Système sensoriel Tags : système sensoriel vue ouïe odorat toucher goût 5 sens Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : L'ouïe, l'odorat, le goût, la vue... il en manque un... le toucher bien sûr ! Les cinq sens nous permettent de découvrir et de nous adapter à notre environnement en nous donnant toutes les informations sur le monde qui nous entoure. Pratique ? Oui, et bien plus que cela ! (Cultura.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014255 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible Les cinq sens / Jessica Ho Bontemps (2018)
Titre : Les cinq sens : 50 activités Montessori pour découvrir le monde autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Ho Bontemps, Auteur ; Chloé Fournier, Auteur Editeur : Paris : Rusti'kid Année de publication : 2018 Collection : Montessori Nature Importance : 119 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8153-1100-7 Prix : 12,95 Langues : Français (fre) Catégories : Système sensoriel Tags : ouïe vue odorat toucher goût 5 sens Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : Chasse aux trésors colorée, land art, pâte à modeler aux épices, brochettes multicolores, massage glacé, écoute des bruits de l'eau, découverte des plantes aromatiques, fabrication de sablés miel et lavande, observation des étoiles, chasse aux insectes... cet ouvrage vous invite au voyage, au coeur des sens, tel un véritable recueil d'activités pour savourer le temps présent. Dans ce livre, les auteurs vous proposent de partir à la découverte de vos 5 sens, non pas en vous immergeant de façon artificielle dans une seule modalité sensorielle, mais en vous faisant voyager avec votre enfant à travers 5 thématiques : les couleurs, la nuit, le corps, l'eau et la gourmandise ! Le monde nous offre chaque jour des expériences sensibles où tous nos sens sont en éveil... Les cinq sens : 50 activités Montessori pour découvrir le monde autrement [texte imprimé] / Jessica Ho Bontemps, Auteur ; Chloé Fournier, Auteur . - Rusti'kid, 2018 . - 119 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Montessori Nature) .
ISBN : 978-2-8153-1100-7 : 12,95
Langues : Français (fre)
Catégories : Système sensoriel Tags : ouïe vue odorat toucher goût 5 sens Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : Chasse aux trésors colorée, land art, pâte à modeler aux épices, brochettes multicolores, massage glacé, écoute des bruits de l'eau, découverte des plantes aromatiques, fabrication de sablés miel et lavande, observation des étoiles, chasse aux insectes... cet ouvrage vous invite au voyage, au coeur des sens, tel un véritable recueil d'activités pour savourer le temps présent. Dans ce livre, les auteurs vous proposent de partir à la découverte de vos 5 sens, non pas en vous immergeant de façon artificielle dans une seule modalité sensorielle, mais en vous faisant voyager avec votre enfant à travers 5 thématiques : les couleurs, la nuit, le corps, l'eau et la gourmandise ! Le monde nous offre chaque jour des expériences sensibles où tous nos sens sont en éveil... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014320 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible 1600014321 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible Découvrir les 5 sens ; 30 activités ludiques accompagnées d'un conte / Delphine Gilles Cotte (2017)
Titre : Découvrir les 5 sens ; 30 activités ludiques accompagnées d'un conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gilles Cotte, Auteur ; Mélisande Luthringer, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2017 Collection : Montessori à la maison Importance : 95 p. Présentation : ill.en coul. Format : 20 cm Accompagnement : 1 livret ([14 p.] : ill. en coul.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56486-0 Note générale : Le livret a pour titre : "Hawa d?ecouvre les 5 sens" / de Delphine Gilles Cotte, illustrations de M?elisande Luthringer Langues : Français (fre) Catégories : Système sensoriel Tags : ouïe vue odorat toucher goût 5 sens expériences Montessori Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : Pour profiter pleinement des bienfaits de la pédagogie Montessori à la maison, Delphine Gilles Cotte vous propose une nouvelle série de jeux pédagogiques, à réaliser en fabriquant soi-même le matériel adapté. Concernant l'un des thèmes fondateurs de la pédagogie Montessori, les 5 sens, vous trouverez : - une introduction à la pédagogie Montessori ; - un conte pour aborder le sujet avec l'enfant ; - 30 activités expliquées pas à pas. (Decitre) Découvrir les 5 sens ; 30 activités ludiques accompagnées d'un conte [texte imprimé] / Delphine Gilles Cotte, Auteur ; Mélisande Luthringer, Illustrateur . - Eyrolles, 2017 . - 95 p. : ill.en coul. ; 20 cm + 1 livret ([14 p.] : ill. en coul.). - (Montessori à la maison) .
ISBN : 978-2-212-56486-0
Le livret a pour titre : "Hawa d?ecouvre les 5 sens" / de Delphine Gilles Cotte, illustrations de M?elisande Luthringer
Langues : Français (fre)
Catégories : Système sensoriel Tags : ouïe vue odorat toucher goût 5 sens expériences Montessori Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : Pour profiter pleinement des bienfaits de la pédagogie Montessori à la maison, Delphine Gilles Cotte vous propose une nouvelle série de jeux pédagogiques, à réaliser en fabriquant soi-même le matériel adapté. Concernant l'un des thèmes fondateurs de la pédagogie Montessori, les 5 sens, vous trouverez : - une introduction à la pédagogie Montessori ; - un conte pour aborder le sujet avec l'enfant ; - 30 activités expliquées pas à pas. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014317 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible 1600014318 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible Education alimentaire / Carole Ligniez (2019)
Titre : Education alimentaire : 21 ateliers d'éveil au goûtt et aux 5 sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Ligniez, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Petite enfance Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079409-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation
Système sensorielTags : vue ouïe odorat toucher goût 5 sens graphisme atelier aliment alimentation équilibrée diététique Index. décimale : 613.2 Hygiène de la nutrition. Diététique Résumé : L'éducation alimentaire, à travers une approche par les 5 sens, contribue à développer la confiance des enfants en eux-mêmes, en leurs perceptions, à ouvrir leur palette alimentaire et à les intégrer à la vie collective. Elle est de plus en plus nécessaire à une époque où les alimentaires s'accentuent ! Elle permet également de développer les apprentissages de manière transversale : motricité fine, langage, nombres, règles d'hygiène, respect du goût des autres...
tout en passant d'agréables moments avec les enfants. L'ouvrage présente 20 ateliers de 3 mois à 5 ans, classés par âge, adaptés en durée, qui peuvent être organisés pour des petits ou grands groupes ou pour un seul enfant. Pratiques, commentés en fonctions d'objectifs et d'exploitations pédagogiques possibles, ils ont tous été expérimentés auprès d'assistants maternels, en crèches, en lieu d'accueil enfants-parents et en écoles. (Decitre)
L'ouvrage se termine par des données et définitions modernes dans le domaine du goût.Education alimentaire : 21 ateliers d'éveil au goûtt et aux 5 sens [texte imprimé] / Carole Ligniez, Auteur . - Dunod, 2019 . - 176 p. : ill. ; 24 cm. - (Petite enfance) .
ISBN : 978-2-10-079409-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation
Système sensorielTags : vue ouïe odorat toucher goût 5 sens graphisme atelier aliment alimentation équilibrée diététique Index. décimale : 613.2 Hygiène de la nutrition. Diététique Résumé : L'éducation alimentaire, à travers une approche par les 5 sens, contribue à développer la confiance des enfants en eux-mêmes, en leurs perceptions, à ouvrir leur palette alimentaire et à les intégrer à la vie collective. Elle est de plus en plus nécessaire à une époque où les alimentaires s'accentuent ! Elle permet également de développer les apprentissages de manière transversale : motricité fine, langage, nombres, règles d'hygiène, respect du goût des autres...
tout en passant d'agréables moments avec les enfants. L'ouvrage présente 20 ateliers de 3 mois à 5 ans, classés par âge, adaptés en durée, qui peuvent être organisés pour des petits ou grands groupes ou pour un seul enfant. Pratiques, commentés en fonctions d'objectifs et d'exploitations pédagogiques possibles, ils ont tous été expérimentés auprès d'assistants maternels, en crèches, en lieu d'accueil enfants-parents et en écoles. (Decitre)
L'ouvrage se termine par des données et définitions modernes dans le domaine du goût.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014335 !Livre Sciences (alimentation) Disponible 1600014331 !Livre Sciences (alimentation) Disponible Graphismes des 5 sens / Anne Semmel
Titre : Graphismes des 5 sens : MS, GS, CP ; vue, ouie, odorat, toucher, goût, les organes des sens, les sens étonnants des animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Semmel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Collection : Graphismes Importance : non paginé Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1906-4 Langues : Français (fre) Catégories : Système sensoriel Tags : vue ouïe odorat toucher goût 5 sens graphisme Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : Ce fichier de 48 planches photocopiables propose des dessins aux traits simples, regroupés autour d'un thème proche du vécu des jeunes enfants : les 5 sens. Supports d'exploitations variées en classe, ces planches permettent de répondre à un triple objectif: - découverte du monde, grâce au choix et à l'organisation des nombreux motifs proposés; - représentations des organes des sens; - éléments évocateurs de différentes sensations (le citron est acide, le soleil est chaud, etc.); - sens étonnants de certains animaux (vision "fragmentée" de l'abeille, radar de la chauve-souris, etc.). Les fiches sont systématiquement classées par sens: l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût, le toucher. Chaque enseignant pourra ainsi les utiliser en fonction de son thème de travail du moment. • Entraînement aux différentes techniques graphiques "de base": tracés de complexité progressive, coloriage, découpage et collage. • Préparation à l'apprentissage de l'écriture grâce - au développement de la concentration et de la précision du geste; - à l'apprentissage d'une bonne tenue de l'outil et du crayon; - au renforcement des muscles des doigts et de la main et à l'assouplissement du poignet. Tous les exercices-jeux proposés peuvent être pratiqués en atelier, libre OU dirigé, en liaison avec d'autres activités (lecture d'une histoire, travail d'éveil... en guise d'évaluation. Un matériel graphique riche et de qualité, en adéquation parfaite avec les objectifs de l'école maternelle.
(Decitre)Graphismes des 5 sens : MS, GS, CP ; vue, ouie, odorat, toucher, goût, les organes des sens, les sens étonnants des animaux [texte imprimé] / Anne Semmel, Auteur . - Retz, [s.d.] . - non paginé : ill. ; 28 cm. - (Graphismes) .
ISBN : 978-2-7256-1906-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Système sensoriel Tags : vue ouïe odorat toucher goût 5 sens graphisme Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : Ce fichier de 48 planches photocopiables propose des dessins aux traits simples, regroupés autour d'un thème proche du vécu des jeunes enfants : les 5 sens. Supports d'exploitations variées en classe, ces planches permettent de répondre à un triple objectif: - découverte du monde, grâce au choix et à l'organisation des nombreux motifs proposés; - représentations des organes des sens; - éléments évocateurs de différentes sensations (le citron est acide, le soleil est chaud, etc.); - sens étonnants de certains animaux (vision "fragmentée" de l'abeille, radar de la chauve-souris, etc.). Les fiches sont systématiquement classées par sens: l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût, le toucher. Chaque enseignant pourra ainsi les utiliser en fonction de son thème de travail du moment. • Entraînement aux différentes techniques graphiques "de base": tracés de complexité progressive, coloriage, découpage et collage. • Préparation à l'apprentissage de l'écriture grâce - au développement de la concentration et de la précision du geste; - à l'apprentissage d'une bonne tenue de l'outil et du crayon; - au renforcement des muscles des doigts et de la main et à l'assouplissement du poignet. Tous les exercices-jeux proposés peuvent être pratiqués en atelier, libre OU dirigé, en liaison avec d'autres activités (lecture d'une histoire, travail d'éveil... en guise d'évaluation. Un matériel graphique riche et de qualité, en adéquation parfaite avec les objectifs de l'école maternelle.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012686 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible Moi et mes 5 sens / Clémence Sabbagh (2020)
Titre : Moi et mes 5 sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Sabbagh, Auteur ; Margaux Grappe, Illustrateur Editeur : Toulouse : Plume de carotte Année de publication : 2020 Collection : Les savoirs des petits Importance : non paginé [7] f. dépl. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-366-72204-8 Prix : 7 EUR Note générale : Livre-accordéon Langues : Français (fre) Catégories : Système sensoriel Tags : ouïe vue odorat toucher goût 5 sens Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : " Les Savoirs des petits " Une collection de livres-objets (leporellos) pour les 4-6 ans, pour leur permettre, à travers une double lecture (histoire au recto, explications au verso), d'appréhender ce qu'ils sont et le monde qui les entoure. En partenariat avec Le Quai des savoirs, à Toulouse Au recto, une histoire en 7 volets, avec un grand dessin en frise, à lire et à accrocher Quand elle arrive à la cantine, Mini-Scope sent plein d'odeurs différentes et essaye de deviner ce que cela pourrait être.
Assise à côté de ses amis, on lui donne un plat très coloré. A côté, sa copine mange un morceau de pain, le bruit du pain croustille dans sa bouche " crrr crrr ". Au moment du dessert, elle touche la gelée, c'est mou et ça bouge, Mini-Scope et ses amis trouvent ça étrange. Elle goûte un morceau, " hum, c'est bon ", ça a le goût de la groseille. Après le repas, ils se dirigent dans la cour de récré.
Au verso, un documentaire : Les sens : Les sens te permettent de mieux appréhender le monde et de détecter un danger ou de retrouver une chose que tu avais perdu. Le toucher : Quand tu touches une épine ça pique, alors que quand tu caresses un chat c'est tout doux ; la peau qui recouvre ton corps te permets de détecter des sensations. La vue : Quand tu ouvres tes yeux le matin, la lumière envahie l'espace et tu commences à apercevoir des couleurs, des formes et pleins d'autres choses, la vue te permet de voir se qu'il t'entoure pour ensuite mieux te déplacer.
L'ouïe : Quand tu... , en réalité l'oreille ne prend jamais de vacances, tu perçois des sons en permanence ; l'oreille est très importante pour interagir avec ce qui t'entoure et te prévient d'un danger, te procure du plaisir ou encore te permets de communiquer. Le goût : Quand tu manges quelque chose, la sensation dans ton palais est différente ; cela peut être acide ou amer mais aussi sucré ou salé, le goût t'informe sur ce que tu manges.
L'odorat : Quand tu sens quelque chose, il s'y dégage une odeur et ton odorat s'éveille, il te permet de savoir ce qui est bon ou pas pour toi. (Decitre)Moi et mes 5 sens [texte imprimé] / Clémence Sabbagh, Auteur ; Margaux Grappe, Illustrateur . - Plume de carotte, 2020 . - non paginé [7] f. dépl. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Les savoirs des petits) .
ISBN : 978-2-366-72204-8 : 7 EUR
Livre-accordéon
Langues : Français (fre)
Catégories : Système sensoriel Tags : ouïe vue odorat toucher goût 5 sens Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : " Les Savoirs des petits " Une collection de livres-objets (leporellos) pour les 4-6 ans, pour leur permettre, à travers une double lecture (histoire au recto, explications au verso), d'appréhender ce qu'ils sont et le monde qui les entoure. En partenariat avec Le Quai des savoirs, à Toulouse Au recto, une histoire en 7 volets, avec un grand dessin en frise, à lire et à accrocher Quand elle arrive à la cantine, Mini-Scope sent plein d'odeurs différentes et essaye de deviner ce que cela pourrait être.
Assise à côté de ses amis, on lui donne un plat très coloré. A côté, sa copine mange un morceau de pain, le bruit du pain croustille dans sa bouche " crrr crrr ". Au moment du dessert, elle touche la gelée, c'est mou et ça bouge, Mini-Scope et ses amis trouvent ça étrange. Elle goûte un morceau, " hum, c'est bon ", ça a le goût de la groseille. Après le repas, ils se dirigent dans la cour de récré.
Au verso, un documentaire : Les sens : Les sens te permettent de mieux appréhender le monde et de détecter un danger ou de retrouver une chose que tu avais perdu. Le toucher : Quand tu touches une épine ça pique, alors que quand tu caresses un chat c'est tout doux ; la peau qui recouvre ton corps te permets de détecter des sensations. La vue : Quand tu ouvres tes yeux le matin, la lumière envahie l'espace et tu commences à apercevoir des couleurs, des formes et pleins d'autres choses, la vue te permet de voir se qu'il t'entoure pour ensuite mieux te déplacer.
L'ouïe : Quand tu... , en réalité l'oreille ne prend jamais de vacances, tu perçois des sons en permanence ; l'oreille est très importante pour interagir avec ce qui t'entoure et te prévient d'un danger, te procure du plaisir ou encore te permets de communiquer. Le goût : Quand tu manges quelque chose, la sensation dans ton palais est différente ; cela peut être acide ou amer mais aussi sucré ou salé, le goût t'informe sur ce que tu manges.
L'odorat : Quand tu sens quelque chose, il s'y dégage une odeur et ton odorat s'éveille, il te permet de savoir ce qui est bon ou pas pour toi. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014319 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible