/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le tag 'affectif'
Affiner la recherche
N°1287 - 19 janvier au 1er février 2021 - S'engager affectivement (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1287 - 19 janvier au 1er février 2021 - S'engager affectivement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : engagement affectif isolement contrainte (psychiatrie) chien et insertion Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Travail social • S’engager affectivement
Chacun le sait, ressentir de l’affection pour la personne accompagnée n’est pas professionnel. Et si au contraire cette posture constituait le cœur de nos pratiques relationnelles ?
Social actu
La plume de Célia Carpaye
Imaginer, inventer
L’humeur de Jacques Trémintin
Entre orage et ciel bleu
Sur le vif d’Étienne Liebig
Lourd, très lourd
Décryptage
Psychiatrie • L’isolement et la contrainte cadrés
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Hébergement • Le chien, compagnon d’insertion ?
Paroles de métiers
La relation transférentielle dans la rencontre éducative
Matières à pensées
Le travail social doit-il devenir une discipline universitaire ?
Dossier : Travail social
S’engager autrement
Protection de l’enfance
- Se réchauffer au Petit Bois
Entretien avec Philippe Gaberan
- Savoir faire et savoir être
Retour sur un conflit
- Pourquoi le Petit Bois a-t-il été fermé ?
Espace du lecteur
Le regard
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Ciné
Kuessipan
Série
On the spectrum
NUMÉRO 1287
Page 1 / 36
DÉCRYPTAGE
Psychiatrie • L’isolement et la contrainte cadrés
Le Conseil constitutionnel a contraint le gouvernement à apporter un cadre légal au recours à l’isolement et à la contention en hôpital psychiatrique. Très répandues, ces pratiques sont jugées inconstitutionnelles.
LIRE LA SUITE…
FABRIQUE DU SOCIAL
Hébergement • Le chien, compagnon d’insertion ?
Les CHRS ouverts aux chiens restent rares. À Nantes, l’association Saint-Benoît Labre s’appuie sur cet accueil pour accompagner leurs propriétaires dans leur démarche d’insertion.
LIRE LA SUITE…
DOSSIERS
Travail social • S’engager affectivement
Chacun le sait, ressentir de l’affection pour la personne accompagnée n’est pas professionnel. Et si au contraire cette posture constituait le cœur de nos pratiques relationnelles ?
LIRE LA SUITE…
Protection de l’enfance • Se réchauffer au Petit Bois
Il est de coutume de réserver l’amour filial aux seuls parents. L’affection pour les personnes accompagnées a toujours constitué un tabou pour les professionnels. Le récit mouvementé de la rencontre entre l’éducateur Xavier Vannier et le jeune Morgan déconstruit ce mythe.
LIRE LA SUITE…
Entretien avec Philippe Gaberan • Savoir faire et savoir être
Référence pour les travailleurs sociaux en général et les éducateurs
spécialisés en particulier, Philippe Gaberan ne cesse de défendre le sens, les valeurs et les fondements de nos professions.
LIRE LA SUITE…
Retour sur un conflit • Pourquoi le Petit Bois a-t-il été fermé ?
C’est la lecture du livre de Xavier Vannier qui avait initié notre dossier.
Un mois après le reportage sur le Petit Bois, nous avons été informés de la menace de fermeture pesant sur ce lieu de vie. Retour sur l’enquête.
LIRE LA SUITE…
MATIÈRE À PENSÉES
Le travail social doit-il devenir une discipline universitaire ?
Faire du travail social une matière scientifique à part entière : certains, en France en rêvent, quand les anglophones l’ont concrétisé depuis longtemps. Gilles Allières explique pourquoi il conteste ce projet.
LIRE LA SUITE…
PAROLES DE MÉTIERS
La relation transférentielle dans la rencontre éducative
Premier test : que le (la) professionnel (le) qui n’a pas été investi(e) par un usager projetant une image parentale sur lui (elle) lève le doigt ?
Second test : que le (la) professionnel (le) qui n’a pas reporté sur un usager un sentiment de haine ou d’amour lève le doigt. J’ai les noms !
LIRE LA SUITE…
ESPACE DU LECTEUR
Le regard
La petite fille est assise sous un grand arbre, seule, pas de jouet, ni un quelconque objet fabriqué de bric, de broc ou de bout de ficelle. Pas de copain qui s’arrête pour bavarder. Sa grande robe rouge recouvre ses jambes jusqu’aux chevilles, ses (...)
ŒIL ET OREILLE
Ciné • Un avenir en réserve
Dans les froides réserves indiennes du Nord du Québec, vit — mal, entre désœuvrement, perte d’identité et précarité — le peuple autochtone Innu. Dans l’une d’elles, deux copines adolescentes, Mikuan et Shaniss, tentent de se construire un avenir. Pas (...)
Série • Friends déglingués
Ils n’ont pas de supers pouvoirs mais ce sont quand même des héros. Atteints de troubles autistiques, trois jeunes adultes doivent s’adapter à un monde peu accommodant avec le décalage et la différence. La série On the spectrum invite à partager leur (...)
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1287 - 19 janvier au 1er février 2021 - S'engager affectivement [texte imprimé] . - 2021 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : engagement affectif isolement contrainte (psychiatrie) chien et insertion Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Travail social • S’engager affectivement
Chacun le sait, ressentir de l’affection pour la personne accompagnée n’est pas professionnel. Et si au contraire cette posture constituait le cœur de nos pratiques relationnelles ?
Social actu
La plume de Célia Carpaye
Imaginer, inventer
L’humeur de Jacques Trémintin
Entre orage et ciel bleu
Sur le vif d’Étienne Liebig
Lourd, très lourd
Décryptage
Psychiatrie • L’isolement et la contrainte cadrés
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Hébergement • Le chien, compagnon d’insertion ?
Paroles de métiers
La relation transférentielle dans la rencontre éducative
Matières à pensées
Le travail social doit-il devenir une discipline universitaire ?
Dossier : Travail social
S’engager autrement
Protection de l’enfance
- Se réchauffer au Petit Bois
Entretien avec Philippe Gaberan
- Savoir faire et savoir être
Retour sur un conflit
- Pourquoi le Petit Bois a-t-il été fermé ?
Espace du lecteur
Le regard
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Ciné
Kuessipan
Série
On the spectrum
NUMÉRO 1287
Page 1 / 36
DÉCRYPTAGE
Psychiatrie • L’isolement et la contrainte cadrés
Le Conseil constitutionnel a contraint le gouvernement à apporter un cadre légal au recours à l’isolement et à la contention en hôpital psychiatrique. Très répandues, ces pratiques sont jugées inconstitutionnelles.
LIRE LA SUITE…
FABRIQUE DU SOCIAL
Hébergement • Le chien, compagnon d’insertion ?
Les CHRS ouverts aux chiens restent rares. À Nantes, l’association Saint-Benoît Labre s’appuie sur cet accueil pour accompagner leurs propriétaires dans leur démarche d’insertion.
LIRE LA SUITE…
DOSSIERS
Travail social • S’engager affectivement
Chacun le sait, ressentir de l’affection pour la personne accompagnée n’est pas professionnel. Et si au contraire cette posture constituait le cœur de nos pratiques relationnelles ?
LIRE LA SUITE…
Protection de l’enfance • Se réchauffer au Petit Bois
Il est de coutume de réserver l’amour filial aux seuls parents. L’affection pour les personnes accompagnées a toujours constitué un tabou pour les professionnels. Le récit mouvementé de la rencontre entre l’éducateur Xavier Vannier et le jeune Morgan déconstruit ce mythe.
LIRE LA SUITE…
Entretien avec Philippe Gaberan • Savoir faire et savoir être
Référence pour les travailleurs sociaux en général et les éducateurs
spécialisés en particulier, Philippe Gaberan ne cesse de défendre le sens, les valeurs et les fondements de nos professions.
LIRE LA SUITE…
Retour sur un conflit • Pourquoi le Petit Bois a-t-il été fermé ?
C’est la lecture du livre de Xavier Vannier qui avait initié notre dossier.
Un mois après le reportage sur le Petit Bois, nous avons été informés de la menace de fermeture pesant sur ce lieu de vie. Retour sur l’enquête.
LIRE LA SUITE…
MATIÈRE À PENSÉES
Le travail social doit-il devenir une discipline universitaire ?
Faire du travail social une matière scientifique à part entière : certains, en France en rêvent, quand les anglophones l’ont concrétisé depuis longtemps. Gilles Allières explique pourquoi il conteste ce projet.
LIRE LA SUITE…
PAROLES DE MÉTIERS
La relation transférentielle dans la rencontre éducative
Premier test : que le (la) professionnel (le) qui n’a pas été investi(e) par un usager projetant une image parentale sur lui (elle) lève le doigt ?
Second test : que le (la) professionnel (le) qui n’a pas reporté sur un usager un sentiment de haine ou d’amour lève le doigt. J’ai les noms !
LIRE LA SUITE…
ESPACE DU LECTEUR
Le regard
La petite fille est assise sous un grand arbre, seule, pas de jouet, ni un quelconque objet fabriqué de bric, de broc ou de bout de ficelle. Pas de copain qui s’arrête pour bavarder. Sa grande robe rouge recouvre ses jambes jusqu’aux chevilles, ses (...)
ŒIL ET OREILLE
Ciné • Un avenir en réserve
Dans les froides réserves indiennes du Nord du Québec, vit — mal, entre désœuvrement, perte d’identité et précarité — le peuple autochtone Innu. Dans l’une d’elles, deux copines adolescentes, Mikuan et Shaniss, tentent de se construire un avenir. Pas (...)
Série • Friends déglingués
Ils n’ont pas de supers pouvoirs mais ce sont quand même des héros. Atteints de troubles autistiques, trois jeunes adultes doivent s’adapter à un monde peu accommodant avec le décalage et la différence. La série On the spectrum invite à partager leur (...)
(Lien social)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013551 $Périodique Revues Disponible Les nourritures affectives / Boris Cyrulnik (2000)
Titre : Les nourritures affectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2000 Collection : Poches, ISSN 1621-0654 num. 2 Importance : 252 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0791-6 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : troubles affectifs enfant affectivité émotion sentiment Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? A quoi rêvent les fœtus ? La violence est-elle nécessaire ? Ce livre examine, depuis le stade fœtal jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives qui sont à l'origine des troubles de la socialisation des individus et donc des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, déviances juvéniles, transgressions sexuelles, etc. Il montre en particulier comment la promiscuité ou l'absence provoquent la fusion ou la carence affective, empêchent les individus de socialiser leurs émotions dans des rituels et les poussent au passage à l'acte. " Passionné d'éthologie animale, Boris Cyrulnik a étendu son champ d'action au comportement humain. Inclassable, iconoclaste, cet arpenteur de l'âme humaine a su donner un visage à nos émotions. " L'Express. Note de contenu : Le hasard de nos rencontres serait-il déterminé ? A quoi pensent les fœtus ? A qui appartient l'enfant ? La violence qui détruit serait-elle créatrice ? Le plus incestueux de tous les incestes ? La trace ou le récit ? (Decitre) Les nourritures affectives [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Odile Jacob, 2000 . - 252 p. ; 18 cm. - (Poches, ISSN 1621-0654; 2) .
ISBN : 978-2-7381-0791-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : troubles affectifs enfant affectivité émotion sentiment Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? A quoi rêvent les fœtus ? La violence est-elle nécessaire ? Ce livre examine, depuis le stade fœtal jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives qui sont à l'origine des troubles de la socialisation des individus et donc des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, déviances juvéniles, transgressions sexuelles, etc. Il montre en particulier comment la promiscuité ou l'absence provoquent la fusion ou la carence affective, empêchent les individus de socialiser leurs émotions dans des rituels et les poussent au passage à l'acte. " Passionné d'éthologie animale, Boris Cyrulnik a étendu son champ d'action au comportement humain. Inclassable, iconoclaste, cet arpenteur de l'âme humaine a su donner un visage à nos émotions. " L'Express. Note de contenu : Le hasard de nos rencontres serait-il déterminé ? A quoi pensent les fœtus ? A qui appartient l'enfant ? La violence qui détruit serait-elle créatrice ? Le plus incestueux de tous les incestes ? La trace ou le récit ? (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000346 !Livre Psychologie Disponible Les vilains petits canards / Boris Cyrulnik (2001)
Titre : Les vilains petits canards Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2001 Importance : 278 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0944-6 Prix : 20.58 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : traumatisme psychique résilience enfant psychologie trouble affectif enfant difficile délinquance trouble émotionnel parent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Maria Callas, " la divine ", la voix du siècle s'il ne devait en rester qu'une, fut une petite fille dépérissant de carences affectives dans un dépôt d'enfants immigrés de New York... Barbara, meurtrie par un viol paternel et persécutée pendant la guerre, a su chanter sa vie et chacun la fredonne... Georges Brassens, mauvais garçon, dut à son professeur de troisième la découverte de la poésie qui donna une autre issue à sa révolte...
Ces cas de résilience sont célèbres. Mais Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Il nous montre comment ce processus se met en place dès la petite enfance, avec le tricotage des liens affectifs puis l'expression des émotions. (Decitre)Les vilains petits canards [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2001 . - 278 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-0944-6 : 20.58 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : traumatisme psychique résilience enfant psychologie trouble affectif enfant difficile délinquance trouble émotionnel parent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Maria Callas, " la divine ", la voix du siècle s'il ne devait en rester qu'une, fut une petite fille dépérissant de carences affectives dans un dépôt d'enfants immigrés de New York... Barbara, meurtrie par un viol paternel et persécutée pendant la guerre, a su chanter sa vie et chacun la fredonne... Georges Brassens, mauvais garçon, dut à son professeur de troisième la découverte de la poésie qui donna une autre issue à sa révolte...
Ces cas de résilience sont célèbres. Mais Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Il nous montre comment ce processus se met en place dès la petite enfance, avec le tricotage des liens affectifs puis l'expression des émotions. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000341 !Livre Psychologie Disponible 6 à 11 ans / Pierre Galimard (1998)
Titre : 6 à 11 ans : Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Galimard, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 125 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003839-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : psychologie développement enfant intelligence maturité affectif vie sociale sociabilité identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce volume aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. (Dunod)
L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de " bons résultats ". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignés par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la " croissance des parents ", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation. (Decitre)Note de contenu :
Une nouvelle naissance
L'écolier et le développement de l'intelligence
Maturation affective et croissance morale
Découverte et apprentissage de la vie sociale
L'enfant et son milieu familial
(Decitre)6 à 11 ans : Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale [texte imprimé] / Pierre Galimard, Auteur . - Dunod, 1998 . - 125 p. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003839-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : psychologie développement enfant intelligence maturité affectif vie sociale sociabilité identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce volume aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. (Dunod)
L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de " bons résultats ". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignés par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la " croissance des parents ", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation. (Decitre)Note de contenu :
Une nouvelle naissance
L'écolier et le développement de l'intelligence
Maturation affective et croissance morale
Découverte et apprentissage de la vie sociale
L'enfant et son milieu familial
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000436 !Livre Psychologie Disponible 1600000437 !Livre Psychologie Disponible Questions affectives autour de l'enfant / Frédérique Hirn in EJE journal, N°46 (Avril-mai 2014)
[article]
in EJE journal > N°46 (Avril-mai 2014) . - 41-43
Titre : Questions affectives autour de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 41-43 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : affectivité enfant métier sensibilité lien professionnels rivalité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Questions affectives autour de l'enfant [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Auteur . - 2014 . - 41-43.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°46 (Avril-mai 2014) . - 41-43
Catégories : Éducation Tags : affectivité enfant métier sensibilité lien professionnels rivalité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004625 $Périodique Revues Disponible Psychologie du développement humain / Diane E. Papalia (2010)
Titre : Psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane E. Papalia, Auteur ; Sally Wendkos Olds (1933-....), Auteur ; Ruth Duskin Feldman, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2010 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-420X Importance : XV-482 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0585-5 Catégories : Psychologie
Psychologie du développementTags : psychologie du développement développement prénatal développement physique développement cognitif développement affectif et social psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée mort deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage offre un aperçu global de la psychologie du développement humain et met en évidence les interactions entre ses dimensions physiques, cognitives, affectives et sociales.
Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie. L'accent y est mis sur la continuité du développement et sur les interactions entre ses différentes dimensions, qu'elles soient physiques, cognitives ou affectives et sociales.
Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage" (4e de couv.)Psychologie du développement humain [texte imprimé] / Diane E. Papalia, Auteur ; Sally Wendkos Olds (1933-....), Auteur ; Ruth Duskin Feldman, Auteur . - 7e éd. . - Chenelière/McGraw-Hill : Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - XV-482 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-420X) .
ISBN : 978-2-7651-0585-5
Catégories : Psychologie
Psychologie du développementTags : psychologie du développement développement prénatal développement physique développement cognitif développement affectif et social psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée mort deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage offre un aperçu global de la psychologie du développement humain et met en évidence les interactions entre ses dimensions physiques, cognitives, affectives et sociales.
Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie. L'accent y est mis sur la continuité du développement et sur les interactions entre ses différentes dimensions, qu'elles soient physiques, cognitives ou affectives et sociales.
Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage" (4e de couv.)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005432 !Livre Psychologie Exclu du prêt Troubles scolaires et vie affective chez l'adolescent / Pierre Mannoni (1979)
Titre : Troubles scolaires et vie affective chez l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mannoni (1942-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1979 Importance : 142 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0197-0 Langues : Français (fre) Catégories : Développement affectif
Psychologie de l'adolescent
Trouble d'apprentissageTags : adolescent trouble scolaire difficulté scolaire vie affective Index. décimale : 159.9 Psychologie Troubles scolaires et vie affective chez l'adolescent [texte imprimé] / Pierre Mannoni (1942-....), Auteur . - Paris (France) : Éd. ESF, 1979 . - 142 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0197-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement affectif
Psychologie de l'adolescent
Trouble d'apprentissageTags : adolescent trouble scolaire difficulté scolaire vie affective Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011461 !Livre Psychologie Disponible La psychologie de l'enfant / Corinne Morel (1999)
Titre : La psychologie de l'enfant : De la naissance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Morel, Auteur Editeur : Paris [France] : Grancher Année de publication : 1999 Collection : ABC Sous-collection : Psychologie Importance : 267 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7339-0616-3 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant naissance stade oral Winnicott stade anal Freud Bowlby Klein attachement Spitz relation objectale Mahler séparation ainsworth stade du miroir Lacan langage développement intellectuel développement psycho-affectif stade phallique complexe d'Oedipe surmoi Wallon socialisation période de latence jeu adolescence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment parler à son enfant ? Comment l'aider à s'éveiller ? D'où proviennent ses angoisses ? Pourquoi s'oppose-t-il à ses parents ? Quels sont ses besoins affectifs en fonction de son âge ? Comment s'élabore et se développe son intelligence ? Quelle est la valeur psychologique et symbolique des jeux, des dessins, des contes ? Pourquoi l'adolescent est-il en crise ? Ce livre très complet s'adresse aux parents, mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec les enfants ou les adolescents, et qui remplissent à leur égard une fonction éducative. Il est destiné à tous les adultes qui désirent établir une communication saine avec l'enfant, qui souhaitent accomplir leur tâche le mieux possible, qui estiment nécessaire de connaître et de comprendre l'enfant ou l'adolescent pour mieux s'en occuper et qui s'efforcent de l'aider à devenir un adulte équilibré et heureux. La psychologie de l'enfant et de l'adolescent constitue également un indiscutable apport à toute personne soucieuse de se comprendre, car tout adulte a d'abord été un enfant... (Decitre) Note de contenu : L'ENFANT DE LA NAISSANCE A TROIS ANS
De la conception à la naissance
Le développement psycho-affectif de la naissance à trois ans
Le développement intellectuel
L'ENFANT DE TROIS A SIX ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de trois à six ans
Le développement intellectuel de l'enfant de deux à sept ans
L'ENFANT DE SIX A DOUZE ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de six à douze ans
Le développement intellectuel de l'enfant de six à douze ans
LA PUBERTE ET L'ADOLESCENCE
Le développement psycho-affectif de l'adolescent
Le développement intellectuel de l'adolescent
ASPECTS PRATIQUES DE L'EDUCATION
Le tempérament
Les contes de fées
Le jeu
Le dessin
COMPRENDRE ET APAISER
Comprendre et apaiser les angoisses
Comprendre et apaiser les pleurs
Comprendre et apaiser la colère et l'agressivité
Comprendre et apaiser les conflits
Comprendre et apaiser les réactions à la séparation
Comprendre et apaiser les troubles du sommeil
Comprendre et apaiser les rivalités fraternelles (Decitre)La psychologie de l'enfant : De la naissance à l'adolescence [texte imprimé] / Corinne Morel, Auteur . - Grancher, 1999 . - 267 p. ; 22 cm. - (ABC. Psychologie) .
ISBN : 978-2-7339-0616-3 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant naissance stade oral Winnicott stade anal Freud Bowlby Klein attachement Spitz relation objectale Mahler séparation ainsworth stade du miroir Lacan langage développement intellectuel développement psycho-affectif stade phallique complexe d'Oedipe surmoi Wallon socialisation période de latence jeu adolescence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment parler à son enfant ? Comment l'aider à s'éveiller ? D'où proviennent ses angoisses ? Pourquoi s'oppose-t-il à ses parents ? Quels sont ses besoins affectifs en fonction de son âge ? Comment s'élabore et se développe son intelligence ? Quelle est la valeur psychologique et symbolique des jeux, des dessins, des contes ? Pourquoi l'adolescent est-il en crise ? Ce livre très complet s'adresse aux parents, mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec les enfants ou les adolescents, et qui remplissent à leur égard une fonction éducative. Il est destiné à tous les adultes qui désirent établir une communication saine avec l'enfant, qui souhaitent accomplir leur tâche le mieux possible, qui estiment nécessaire de connaître et de comprendre l'enfant ou l'adolescent pour mieux s'en occuper et qui s'efforcent de l'aider à devenir un adulte équilibré et heureux. La psychologie de l'enfant et de l'adolescent constitue également un indiscutable apport à toute personne soucieuse de se comprendre, car tout adulte a d'abord été un enfant... (Decitre) Note de contenu : L'ENFANT DE LA NAISSANCE A TROIS ANS
De la conception à la naissance
Le développement psycho-affectif de la naissance à trois ans
Le développement intellectuel
L'ENFANT DE TROIS A SIX ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de trois à six ans
Le développement intellectuel de l'enfant de deux à sept ans
L'ENFANT DE SIX A DOUZE ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de six à douze ans
Le développement intellectuel de l'enfant de six à douze ans
LA PUBERTE ET L'ADOLESCENCE
Le développement psycho-affectif de l'adolescent
Le développement intellectuel de l'adolescent
ASPECTS PRATIQUES DE L'EDUCATION
Le tempérament
Les contes de fées
Le jeu
Le dessin
COMPRENDRE ET APAISER
Comprendre et apaiser les angoisses
Comprendre et apaiser les pleurs
Comprendre et apaiser la colère et l'agressivité
Comprendre et apaiser les conflits
Comprendre et apaiser les réactions à la séparation
Comprendre et apaiser les troubles du sommeil
Comprendre et apaiser les rivalités fraternelles (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012823 !Livre Psychologie Disponible L'enfant abandonné / Niels Peter Rygaard (DL 2007, cop. 2007)
Titre : L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Niels Peter Rygaard, Auteur ; Françoise Hallet (1953-....), Traducteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. ; Luc Fouarge, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2007, cop. 2007 Collection : Parentalités Importance : 261 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5605-3 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'enfantTags : enfant abandonné enfant placé troubles de l'attachement abandon troubles affectifs (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins.
Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.
Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l’attachement, ainsi qu’avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant – de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre. (Decitre)Note de contenu :
DEVELOPPEMENT DES TROUBLES DE L'ATTACHEMENT DE LA CONCEPTION A L'ADOLESCENCE
Causes et symptômes
Stades de l'auto-organisation
Rupture de contact avant 2 ans ; Symptômes d'instabilité physique
Rupture de contact et développement du système nerveux central
Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant
Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
TRAITEMENT
Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ?
Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans
Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés ; Faire face à la séparation, la transition et l'attachement
Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire
Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans)
Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution
Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans)
Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
RECOMMANDATIONS POUR ORGANISER LE MILIEU THERAPEUTIQUE ; CADRE AFFECTIF, PHYSIQUE ET SOCIAL
Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement
Phases de développement de l'équipe et de sa direction
Méthodes de travail pour l'équipe
(Decitre)L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement [texte imprimé] / Niels Peter Rygaard, Auteur ; Françoise Hallet (1953-....), Traducteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. ; Luc Fouarge, Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, DL 2007, cop. 2007 . - 261 p. ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-5605-3 : 22 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'enfantTags : enfant abandonné enfant placé troubles de l'attachement abandon troubles affectifs (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins.
Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.
Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l’attachement, ainsi qu’avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant – de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre. (Decitre)Note de contenu :
DEVELOPPEMENT DES TROUBLES DE L'ATTACHEMENT DE LA CONCEPTION A L'ADOLESCENCE
Causes et symptômes
Stades de l'auto-organisation
Rupture de contact avant 2 ans ; Symptômes d'instabilité physique
Rupture de contact et développement du système nerveux central
Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant
Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
TRAITEMENT
Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ?
Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans
Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés ; Faire face à la séparation, la transition et l'attachement
Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire
Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans)
Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution
Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans)
Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
RECOMMANDATIONS POUR ORGANISER LE MILIEU THERAPEUTIQUE ; CADRE AFFECTIF, PHYSIQUE ET SOCIAL
Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement
Phases de développement de l'équipe et de sa direction
Méthodes de travail pour l'équipe
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008996 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 La capacité d'être seul / Donald Woods Winnicott (2015)
Titre : La capacité d'être seul Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; Jeannine Kalmanovitch, Traducteur ; Catherine Audibert, Préfacier, etc. Editeur : Lausanne [Suisse] : Payot Année de publication : 2015 Collection : Petite bibliothèque Payot Sous-collection : Classiques num. 877 Importance : 108 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-91349-2 Prix : 6,85 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Psychologie Tags : solitude(psychologie) maturité affective isolement (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La solitude nous angoisse, et pourtant nous avons tous besoin d'être seuls pour nous ressourcer. C'est l'un des paradoxes de l'être humain. Winnicott est le premier psychanalyste à s'être penché sur cette question. Dans La capacité d'être seul (1958), il montre comment le petit enfant , pour mûrir affectivement, fait l'expérience de la solitude bien que sa mère soit à ses côtés. Dans De la communication et de la non-communication (1963), il souligne l'importance de respecter le besoin d'isolement des patients pour leur permettre de revivre l'expérience infantile d'une solitude accompagnée et apaisante.
Ce livre, qui replace au premier plan le rôle du corps, montre aussi que le bien-être mental peut passer par une simple présence physique.
(Decitre)La capacité d'être seul [texte imprimé] / Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; Jeannine Kalmanovitch, Traducteur ; Catherine Audibert, Préfacier, etc. . - Payot, 2015 . - 108 p. ; 17 cm. - (Petite bibliothèque Payot. Classiques; 877) .
ISBN : 978-2-228-91349-2 : 6,85 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie Tags : solitude(psychologie) maturité affective isolement (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La solitude nous angoisse, et pourtant nous avons tous besoin d'être seuls pour nous ressourcer. C'est l'un des paradoxes de l'être humain. Winnicott est le premier psychanalyste à s'être penché sur cette question. Dans La capacité d'être seul (1958), il montre comment le petit enfant , pour mûrir affectivement, fait l'expérience de la solitude bien que sa mère soit à ses côtés. Dans De la communication et de la non-communication (1963), il souligne l'importance de respecter le besoin d'isolement des patients pour leur permettre de revivre l'expérience infantile d'une solitude accompagnée et apaisante.
Ce livre, qui replace au premier plan le rôle du corps, montre aussi que le bien-être mental peut passer par une simple présence physique.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014024 !Livre Psychologie Disponible