/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
215 résultat(s) recherche sur le tag 'classement'
Affiner la recherche
La distinction / Pierre Bourdieu (1979)
Titre : La distinction : critique sociale du jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 1979 Collection : Le Sens commun Importance : VIII-670 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0275-5 Prix : 32,80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Jugement de valeur
SociologieTags : jugement classes sociales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (" la classe ") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du " mode de production " et du " prolétariat " ou des " rôles " et des " attitudes " de la " lower middle class ", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire. (Decitre) Note de contenu : Titres et quartiers de noblesse culturelle
L'espace social et ses transformations
L'habitus et l'espace des styles de vie
La dynamique des champs
Le sens de la distinction
La bonne volonté culturelle
Le choix du nécessaire
Culture et politique
Classes et classements
Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ".
(Decitre)La distinction : critique sociale du jugement [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Ed. de Minuit, 1979 . - VIII-670 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0275-5 : 32,80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Jugement de valeur
SociologieTags : jugement classes sociales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (" la classe ") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du " mode de production " et du " prolétariat " ou des " rôles " et des " attitudes " de la " lower middle class ", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire. (Decitre) Note de contenu : Titres et quartiers de noblesse culturelle
L'espace social et ses transformations
L'habitus et l'espace des styles de vie
La dynamique des champs
Le sens de la distinction
La bonne volonté culturelle
Le choix du nécessaire
Culture et politique
Classes et classements
Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ".
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014195 !Livre Sociologie Disponible N° 001 - Novembre 2011 - Rentrée des classes (Bulletin de Bruxelles Patrimoines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Patrimoines / Arlette Verkruyssen (2013)
Titre : N° 001 - Novembre 2011 - Rentrée des classes Type de document : texte imprimé Année de publication : 0011 Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Catégories : Bruxelles
Patrimoine culturel
Patrimoine culturel immatérielTags : architecture scolaire (Bruxelles) école communale La Ruche école de la Ruche cours de récréation (restauration) écoles classées (subvention) Index. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale Résumé :
A côté des expositions, livres, brochures, sites Internet, programmes pédagogiques, journées du patrimoine, subsides aux asbl… la revue Bruxelles Patrimoines vient compléter le panel d’outils de communication et de promotion du patrimoine à Bruxelles.
Le patrimoine est en effet omniprésent à Bruxelles. Depuis plus de vingt ans, les autorités régionales mettent en valeur ce patrimoine afin d’en faire bénéficier le plus largement possible les usagers de la ville. Les Journées du Patrimoine en font chaque année la démonstration. Les connaissances notamment en restauration ont également considérablement augmentés. C’est une partie de ce savoir que la Direction des Monuments et des Sites se propose de partager avec les lecteurs de Bruxelles Patrimoines.
Les articles sont signés par les personnes qui ont assuré le suivi des études, projets ou travaux. Ces informations de première main sont le reflet de l’activité permanente qui règne dans ce secteur, que ce soit les diverses analyses préalables jusqu’à la bonne fin des chantiers de restauration en passant par l’inventaire systématique, le classement des biens et des sites les plus remarquables ainsi que les fouilles archéologiques préventives. C’est donc une revue entièrement consacrée au patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale.
Chaque numéro de la revue est consacré principalement à un thème annoncé en couverture et auquel est consacré un dossier ; d’autres articles sont susceptibles d’être regroupés dans la partie varia et enfin une série d’informations plus ponctuelles sont présentées dans les news.
(Bruxelles patrimoines)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Patrimoines / Arlette Verkruyssen (2013)
N° 001 - Novembre 2011 - Rentrée des classes [texte imprimé] . - 0011 . - 95 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bruxelles
Patrimoine culturel
Patrimoine culturel immatérielTags : architecture scolaire (Bruxelles) école communale La Ruche école de la Ruche cours de récréation (restauration) écoles classées (subvention) Index. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale Résumé :
A côté des expositions, livres, brochures, sites Internet, programmes pédagogiques, journées du patrimoine, subsides aux asbl… la revue Bruxelles Patrimoines vient compléter le panel d’outils de communication et de promotion du patrimoine à Bruxelles.
Le patrimoine est en effet omniprésent à Bruxelles. Depuis plus de vingt ans, les autorités régionales mettent en valeur ce patrimoine afin d’en faire bénéficier le plus largement possible les usagers de la ville. Les Journées du Patrimoine en font chaque année la démonstration. Les connaissances notamment en restauration ont également considérablement augmentés. C’est une partie de ce savoir que la Direction des Monuments et des Sites se propose de partager avec les lecteurs de Bruxelles Patrimoines.
Les articles sont signés par les personnes qui ont assuré le suivi des études, projets ou travaux. Ces informations de première main sont le reflet de l’activité permanente qui règne dans ce secteur, que ce soit les diverses analyses préalables jusqu’à la bonne fin des chantiers de restauration en passant par l’inventaire systématique, le classement des biens et des sites les plus remarquables ainsi que les fouilles archéologiques préventives. C’est donc une revue entièrement consacrée au patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale.
Chaque numéro de la revue est consacré principalement à un thème annoncé en couverture et auquel est consacré un dossier ; d’autres articles sont susceptibles d’être regroupés dans la partie varia et enfin une série d’informations plus ponctuelles sont présentées dans les news.
(Bruxelles patrimoines)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012361 $Périodique Histoire européenne (Belgique) Disponible N°311 - Septembre 2020 - Activités de rentrée (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°311 - Septembre 2020 - Activités de rentrée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : maquettes (construction) microbes parler écrire lecture rentrée des classes Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > CM2 : Halte aux microbes ! Si les règles d’hygiène élémentaire sont déjà enseignées à l’école primaire, leur application répétée au quotidien est loin d’être automatisée, notamment chez les plus jeunes. Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, ces règles se sont renforcées. Pour faciliter l’apprentissage des gestes barrières, MysticLolly vous offre cette série d’affiches : éternuer dans son coude, jeter son mouchoir sale à la poubelle, bannir les embrassades quand de vilains microbes circulent… autant de thèmes illustrés avec simplicité et efficacité, les enfants s’identifiant facilement aux personnages de l’enseignante blogueuse. Des recommandations valables pour la vie !
Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une addition en colonnes.
TOUS DOMAINES • CP > CM2 : Activités de rentrée. Bien commencer l’année scolaire, c’est amorcer les apprentissages en douceur, avec de petites activités qui piquent l’attention ou la curiosité des élèves, sans les effrayer ! Voici quelques pistes dans divers domaines.
LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : Émilie et le crayon magique. Émilie a trouvé un crayon magique, qui transforme tous ses dessins en réalité. C’est ainsi qu’elle se retrouve en plein Moyen Âge, où, armée d’une lance qu’elle a elle-même dessinée, elle prend part à un tournoi… Ce classique d’Henriette Bichonnier (éd. Le livre de poche Jeunesse) est idéal pour une lecture de rentrée, sachant qu’il peut donner lieu à de nombreux développements pluridisciplinaires.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP-CE1 : Fichier phono (1/2). Travailler la conscience phonologique à partir des 36 sons de la langue française, tel est objet de ce fichier qui propose pour cela un grand choix de dessins facilement identifiables par les enfants. Utilisées telles quelles, les planches constituent autant de fiches d’exercice individuel dédiées à un son. Découpées et plastifiées, les images forment des cartes mobiles pour des jeux de classement ou autres. Un support bien utile pour travailler toutes les compétences de phonologie, principalement en début de CP.
SUR LE TERRAIN : L’école de la reprise, comment c’était ? Après deux mois de confinement, le gouvernement a pris la décision de rouvrir 80 % des écoles. Objectif affiché : permettre en priorité aux élèves les plus fragiles de ne pas décrocher totalement, et aux parents de pouvoir retourner au travail. Après une école à distance mise en place dans l’urgence, les enseignants ont donc retrouvé leur classe le 11 mai dernier. Une reprise assujettie à un protocole sanitaire strict qui a nécessité une nouvelle organisation pédagogique…
LA LOI & VOUS : Le droit de retrait : comment ça fonctionne ? Dans quelles mesures, en tant que professeur des écoles, peut-on avoir recours au droit de retrait ? Comment l’exercer ? Le salaire est-il maintenu ? En cas de désaccord avec l’administration, que se passe-t-il ? Toutes ces questions, vous avez été nombreux à vous les poser face à la pandémie du Covid-19. Voici ce que dit la loi.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°311 - Septembre 2020 - Activités de rentrée [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : maquettes (construction) microbes parler écrire lecture rentrée des classes Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > CM2 : Halte aux microbes ! Si les règles d’hygiène élémentaire sont déjà enseignées à l’école primaire, leur application répétée au quotidien est loin d’être automatisée, notamment chez les plus jeunes. Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, ces règles se sont renforcées. Pour faciliter l’apprentissage des gestes barrières, MysticLolly vous offre cette série d’affiches : éternuer dans son coude, jeter son mouchoir sale à la poubelle, bannir les embrassades quand de vilains microbes circulent… autant de thèmes illustrés avec simplicité et efficacité, les enfants s’identifiant facilement aux personnages de l’enseignante blogueuse. Des recommandations valables pour la vie !
Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une addition en colonnes.
TOUS DOMAINES • CP > CM2 : Activités de rentrée. Bien commencer l’année scolaire, c’est amorcer les apprentissages en douceur, avec de petites activités qui piquent l’attention ou la curiosité des élèves, sans les effrayer ! Voici quelques pistes dans divers domaines.
LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : Émilie et le crayon magique. Émilie a trouvé un crayon magique, qui transforme tous ses dessins en réalité. C’est ainsi qu’elle se retrouve en plein Moyen Âge, où, armée d’une lance qu’elle a elle-même dessinée, elle prend part à un tournoi… Ce classique d’Henriette Bichonnier (éd. Le livre de poche Jeunesse) est idéal pour une lecture de rentrée, sachant qu’il peut donner lieu à de nombreux développements pluridisciplinaires.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP-CE1 : Fichier phono (1/2). Travailler la conscience phonologique à partir des 36 sons de la langue française, tel est objet de ce fichier qui propose pour cela un grand choix de dessins facilement identifiables par les enfants. Utilisées telles quelles, les planches constituent autant de fiches d’exercice individuel dédiées à un son. Découpées et plastifiées, les images forment des cartes mobiles pour des jeux de classement ou autres. Un support bien utile pour travailler toutes les compétences de phonologie, principalement en début de CP.
SUR LE TERRAIN : L’école de la reprise, comment c’était ? Après deux mois de confinement, le gouvernement a pris la décision de rouvrir 80 % des écoles. Objectif affiché : permettre en priorité aux élèves les plus fragiles de ne pas décrocher totalement, et aux parents de pouvoir retourner au travail. Après une école à distance mise en place dans l’urgence, les enseignants ont donc retrouvé leur classe le 11 mai dernier. Une reprise assujettie à un protocole sanitaire strict qui a nécessité une nouvelle organisation pédagogique…
LA LOI & VOUS : Le droit de retrait : comment ça fonctionne ? Dans quelles mesures, en tant que professeur des écoles, peut-on avoir recours au droit de retrait ? Comment l’exercer ? Le salaire est-il maintenu ? En cas de désaccord avec l’administration, que se passe-t-il ? Toutes ces questions, vous avez été nombreux à vous les poser face à la pandémie du Covid-19. Voici ce que dit la loi.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013227 $Périodique Revues Disponible Mais où est donc Ornicar ? / Gérald Stehr (2001)
Titre : Mais où est donc Ornicar ? : Initiation aux mystères de la classification des êtres vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Stehr (1949-....), Auteur ; Willi Glasauer, Illustrateur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2001 Collection : Archimède Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 12,96 € Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : animaux classification êtres vivants école Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : C'est la rentrée des classes chez les animaux !
Pour mettre un peu d'ordre et trouver une place pour chacun, la maitresse décide de classer les élèves par groupes. Mais dans quel groupe placer Ornicar l'ornithorynque ? Car Ornicar a une fourrure et boit du lait, mais il a aussi un bec d'oiseau et pond des oeufs.
C'est à n'y rien comprendre !
Ornicar trouvera-t-il enfin sa place ?
Une histoire tendre pour comprendre la classification des êtres vivants.Mais où est donc Ornicar ? : Initiation aux mystères de la classification des êtres vivants [texte imprimé] / Gérald Stehr (1949-....), Auteur ; Willi Glasauer, Illustrateur . - L'école des loisirs, 2001 . - 32 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Archimède) .
12,96 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : animaux classification êtres vivants école Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : C'est la rentrée des classes chez les animaux !
Pour mettre un peu d'ordre et trouver une place pour chacun, la maitresse décide de classer les élèves par groupes. Mais dans quel groupe placer Ornicar l'ornithorynque ? Car Ornicar a une fourrure et boit du lait, mais il a aussi un bec d'oiseau et pond des oeufs.
C'est à n'y rien comprendre !
Ornicar trouvera-t-il enfin sa place ?
Une histoire tendre pour comprendre la classification des êtres vivants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018033 !Livre Littérature (Albums) Disponible Analyse des impacts des classes inversées sur l'autonomie au 3ème degré de l'enseignement primaire (5ème année) / Iula Nicoleta Ionescu (2019)
Titre : Analyse des impacts des classes inversées sur l'autonomie au 3ème degré de l'enseignement primaire (5ème année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Iula Nicoleta Ionescu, Auteur ; Michaël Van Royen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : autonomie (développement) classe inversée Index. décimale : NP Normale Primaire Analyse des impacts des classes inversées sur l'autonomie au 3ème degré de l'enseignement primaire (5ème année) [texte imprimé] / Iula Nicoleta Ionescu, Auteur ; Michaël Van Royen, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : autonomie (développement) classe inversée Index. décimale : NP Normale Primaire Bruxelles (1994)
Titre : Bruxelles : monuments et sites classés Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Service des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale Année de publication : 1994 Importance : 345 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 33 cm. Catégories : Bruxelles
Histoire belge
Patrimoine culturelTags : Monuments classés sites classés Index. décimale : 94 (493) Histoire de Belgique Bruxelles : monuments et sites classés [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Service des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, 1994 . - 345 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 33 cm.
Catégories : Bruxelles
Histoire belge
Patrimoine culturelTags : Monuments classés sites classés Index. décimale : 94 (493) Histoire de Belgique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015065 !Livre Histoire européenne (Belgique) Disponible Classer, dominer. Qui sont les "autres"? / Christine Delphy (2008)
Titre : Classer, dominer. Qui sont les "autres"? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delphy, Auteur Editeur : Paris [France] : La fabrique éd. Année de publication : 2008 Importance : 227 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-82-5 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Morale
PhilosophieTags : tolérance autres altérité classer dominer égalité race caste genre Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'idéologie dominante nous enjoint de tolérer l'Autre. Les textes de Christine Delphy nous montrent que celui qui n'est pas un Autre, c'est l'homme, et l'homme blanc.
C'est sur la base du sexe, de l'orientation sexuelle, de la religion, de la couleur de peau et de la classe que se fait la construction sociale de l'altérité. L'Autre c'est la femme, le pédé, l'Arabe, l'indigène, le pauvre. La république libérale tolère, c'est-à-dire qu'elle tend la main, prenant bien garde à laisser le toléré-dominé suspendu au vide. L'homo est toléré s'il sait rester discret, le musulman est toléré s'il se cache pour prier, la femme est tolérée si ses revendications égalitaires n'empiètent pas sur le salaire et le pouvoir de l'homme, l'oriental est toléré s'il laisse les armées américaines tuer sa famille pour le libérer de la dictature – et libérer sa femme de lui-même par la même occasion. L'injonction à s'intégrer est surtout une sommation à être semblable, à suivre les règles officieuses mais bien réelles de "l'Occident".
Parité, combats féministes et homosexuels, Afghanistan, Guantanamo, indigènes et société postcoloniale, loi sur le voile : autant de prismes pour analyser les dominations, tant hétérosexistes, racistes, que capitalistes. Ceux et celles qui refusent ces règles, ceux et celles qui se montrent pour ce qu'ils et elles sont, le paient le prix fort, combattant-e-s d'une guerre qui sera longue.
Écrits dans un style offensif, incisif et souvent drôle, ces textes nous forcent à déplacer notre regard, à mettre en lien des événements toujours cloisonnés, et nous apportent ce supplément d'intelligence qui seul permet de comprendre le monde tel qu'il va. (Decitre)Classer, dominer. Qui sont les "autres"? [texte imprimé] / Christine Delphy, Auteur . - Paris (France) : La fabrique éd., 2008 . - 227 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-913372-82-5 : 12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale
PhilosophieTags : tolérance autres altérité classer dominer égalité race caste genre Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'idéologie dominante nous enjoint de tolérer l'Autre. Les textes de Christine Delphy nous montrent que celui qui n'est pas un Autre, c'est l'homme, et l'homme blanc.
C'est sur la base du sexe, de l'orientation sexuelle, de la religion, de la couleur de peau et de la classe que se fait la construction sociale de l'altérité. L'Autre c'est la femme, le pédé, l'Arabe, l'indigène, le pauvre. La république libérale tolère, c'est-à-dire qu'elle tend la main, prenant bien garde à laisser le toléré-dominé suspendu au vide. L'homo est toléré s'il sait rester discret, le musulman est toléré s'il se cache pour prier, la femme est tolérée si ses revendications égalitaires n'empiètent pas sur le salaire et le pouvoir de l'homme, l'oriental est toléré s'il laisse les armées américaines tuer sa famille pour le libérer de la dictature – et libérer sa femme de lui-même par la même occasion. L'injonction à s'intégrer est surtout une sommation à être semblable, à suivre les règles officieuses mais bien réelles de "l'Occident".
Parité, combats féministes et homosexuels, Afghanistan, Guantanamo, indigènes et société postcoloniale, loi sur le voile : autant de prismes pour analyser les dominations, tant hétérosexistes, racistes, que capitalistes. Ceux et celles qui refusent ces règles, ceux et celles qui se montrent pour ce qu'ils et elles sont, le paient le prix fort, combattant-e-s d'une guerre qui sera longue.
Écrits dans un style offensif, incisif et souvent drôle, ces textes nous forcent à déplacer notre regard, à mettre en lien des événements toujours cloisonnés, et nous apportent ce supplément d'intelligence qui seul permet de comprendre le monde tel qu'il va. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004643 !Livre Philosophie générale Disponible 1600006751 !Livre Philosophie générale Disponible 1600006752 !Livre Philosophie générale Disponible Classes difficiles / Jean-François Blin (2004)
Titre : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie et formation Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08824-2 Note générale : Sur la couverture: "L'estime de soi, difficultés comportementales, confiance et coopération, exclusions scolaires, communication relationnelle, sentiments d'incompétence, analyse réflexive, savoirs scolaires, manuel opérationnel, souffrance, créativité pédagogique, pratiques corporelles, dérégulations scolaires, compétences éducatives, implication personnelle, conduite de classe". Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
Violence scolaireTags : violence scolaire gestion de la classe enfant difficile discipline scolaire relation enseignant-élève Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires [texte imprimé] / Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur . - Nouv. éd. . - Delagrave, 2004 . - 207 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08824-2
Sur la couverture: "L'estime de soi, difficultés comportementales, confiance et coopération, exclusions scolaires, communication relationnelle, sentiments d'incompétence, analyse réflexive, savoirs scolaires, manuel opérationnel, souffrance, créativité pédagogique, pratiques corporelles, dérégulations scolaires, compétences éducatives, implication personnelle, conduite de classe".
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
Violence scolaireTags : violence scolaire gestion de la classe enfant difficile discipline scolaire relation enseignant-élève Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005485 !Livre Pédagogie Disponible Les classes de nature / Daniel Zimmermann (1977)
Titre : Les classes de nature : Classes de mer, classes de neige, classes vertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Zimmermann, Autre ; François Mariet, Auteur ; Claude Moreau, Auteur ; Louis Porcher Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1977 Collection : Science de l'éducation Importance : 130 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0154-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2.65 Ressources naturelles
Ecosystème terrestreTags : nature neige mer classe de mer classe verte classe de neige découverte Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Les classes de nature : Classes de mer, classes de neige, classes vertes [texte imprimé] / Daniel Zimmermann, Autre ; François Mariet, Auteur ; Claude Moreau, Auteur ; Louis Porcher . - Éd. ESF, 1977 . - 130 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0154-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.65 Ressources naturelles
Ecosystème terrestreTags : nature neige mer classe de mer classe verte classe de neige découverte Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000055 !Livre Botanique (Nature) Disponible Les classes sociales / Jacques Ellul (2018)
Titre : Les classes sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ellul (1912-1994), Auteur ; Michel Hourcade, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Jézéquel, Editeur scientifique ; Gérard Paul, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : La Table Ronde Année de publication : 2018 Collection : La petite vermillon num. 447 Importance : (246 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7103-8457-1 Prix : 8,70 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Classe sociale Tags : classe sociale Index. décimale : 316.342 Classe sociale.Sociol. Résumé : acques Ellul, auteur d’un ouvrage de pure sociologie sur un thème on ne peut plus central de la discipline? L’édition de ce texte sur les classes sociales étonnera vraisemblablement la plupart des familiers de son œuvre.
Ce cours dispensé aux élèves de l’Institut d'études politiques de Bordeaux dans les années soixante s’inscrit pour une bonne part dans la continuité de la réflexion critique qu’Ellul a entretenue toute sa vie avec l’œuvre de Marx. Que sont donc ces classes sociales dans lesquelles Marx voyait le moteur de l’Histoire :
quelle définition, quel nombre, quelle évolution, quelle actualité?
Telles sont les questions auxquelles répond Ellul, qui s’est appuyé sur les meilleurs auteurs de la spécialité des deux côtés de l’Atlantique.(editionslatableronde.fr)
Les classes sociales [texte imprimé] / Jacques Ellul (1912-1994), Auteur ; Michel Hourcade, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Jézéquel, Editeur scientifique ; Gérard Paul, Editeur scientifique . - La Table Ronde, 2018 . - (246 p. ; 18 cm. - (La petite vermillon; 447) .
ISBN : 978-2-7103-8457-1 : 8,70 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Classe sociale Tags : classe sociale Index. décimale : 316.342 Classe sociale.Sociol. Résumé : acques Ellul, auteur d’un ouvrage de pure sociologie sur un thème on ne peut plus central de la discipline? L’édition de ce texte sur les classes sociales étonnera vraisemblablement la plupart des familiers de son œuvre.
Ce cours dispensé aux élèves de l’Institut d'études politiques de Bordeaux dans les années soixante s’inscrit pour une bonne part dans la continuité de la réflexion critique qu’Ellul a entretenue toute sa vie avec l’œuvre de Marx. Que sont donc ces classes sociales dans lesquelles Marx voyait le moteur de l’Histoire :
quelle définition, quel nombre, quelle évolution, quelle actualité?
Telles sont les questions auxquelles répond Ellul, qui s’est appuyé sur les meilleurs auteurs de la spécialité des deux côtés de l’Atlantique.(editionslatableronde.fr)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009561 !Livre Sociologie Disponible