/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le tag 'compte-rendu'
Affiner la recherche
Comptes pour petits et grands. vol. 1 / Stella Baruk (2003)
Titre : Comptes pour petits et grands. vol. 1 : Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2003 Collection : Questions d'éducation Importance : 243 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71989-7 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : nombre numération primaire compter Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pourquoi, sous couvert de " mathématiques ", l'antique conception du " calcul " de l'école primaire continue-t-elle d'être imposée aux enfants ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325 doivent-ils compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, être précocement plongés dans le monde de l'argent ? Ce que Stella Baruk propose dans cet ouvrage, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écritures et sens du nombre et des nombres ; et donc, pour l'enfant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde de signes qui l'entoure, mathématique ou non. (Decitre) Note de contenu : Le nombre, les nombres en question
Avant-dix : autour de cinq
Avant dix : les extrêmes
Où il est temps de souffler un peu
Révisons
Lire/écrire des nombres à deux chiffres
Pause
Avant de poursuivre, deux mises au point
Lire/écrire des nombres à trois chiffres
Lire/écrire n'importe quel nombre
(Decitre)Comptes pour petits et grands. vol. 1 : Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Magnard, 2003 . - 243 p. : ill. ; 23 cm. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-210-71989-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : nombre numération primaire compter Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pourquoi, sous couvert de " mathématiques ", l'antique conception du " calcul " de l'école primaire continue-t-elle d'être imposée aux enfants ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325 doivent-ils compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, être précocement plongés dans le monde de l'argent ? Ce que Stella Baruk propose dans cet ouvrage, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écritures et sens du nombre et des nombres ; et donc, pour l'enfant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde de signes qui l'entoure, mathématique ou non. (Decitre) Note de contenu : Le nombre, les nombres en question
Avant-dix : autour de cinq
Avant dix : les extrêmes
Où il est temps de souffler un peu
Révisons
Lire/écrire des nombres à deux chiffres
Pause
Avant de poursuivre, deux mises au point
Lire/écrire des nombres à trois chiffres
Lire/écrire n'importe quel nombre
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000589 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600000717 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600017240 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600005036 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600008949 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600008948 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette Guéritte-Hess (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 9782353421500 Prix : 17 € Note générale : La couverture porte en plus "Apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, à compter en utilisant la monnaie" Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : argent(monnaie) comptage(mathématiques) addition soustraction logique(mathématique)relations d'ordre(mathématiques), équivalence numérique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "100 idées pour faciliter le quotidien de tous ceux qui ont des difficultés à compter avec de la monnaie. Une approche à la fois pratique, théorique mais surtout ludique… De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec. Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes. Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie." (www.tompousse.fr)100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur . - Tom Pousse, 2016 . - 201 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISSN : 9782353421500 : 17 €
La couverture porte en plus "Apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, à compter en utilisant la monnaie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : argent(monnaie) comptage(mathématiques) addition soustraction logique(mathématique)relations d'ordre(mathématiques), équivalence numérique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "100 idées pour faciliter le quotidien de tous ceux qui ont des difficultés à compter avec de la monnaie. Une approche à la fois pratique, théorique mais surtout ludique… De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec. Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes. Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie." (www.tompousse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010553 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Dix petites graines / Ruth Brown (2001)
Titre : Dix petites graines Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Brown, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2001 Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-054521-6 Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : graines jardin animaux insectes plantes éclosion comptage numération compte Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Un livre à compter pas comme les autres !Dix petites graines, puis neuf, puis huit... Et ensuite, à nouveau dix petites graines !Une merveilleuse leçon de nature, pour tous les petits qui ont déjà aimé Le voyage de l'escargot. (4e de couv.) Dix petites graines [texte imprimé] / Ruth Brown, Auteur . - Paris (France) : Gallimard jeunesse, 2001 . - n.p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-07-054521-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : graines jardin animaux insectes plantes éclosion comptage numération compte Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Un livre à compter pas comme les autres !Dix petites graines, puis neuf, puis huit... Et ensuite, à nouveau dix petites graines !Une merveilleuse leçon de nature, pour tous les petits qui ont déjà aimé Le voyage de l'escargot. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015094 #Album Littérature (Albums) Disponible 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 / Michel Van Zeveren (2005)
Titre : 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Van Zeveren (1970-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pastel Année de publication : 2005 Importance : n.p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-08032-3 Catégories : Album Tags : chat compter Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3. Avant d’aller dormir, ils prenaient leur bain dans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. "Maman, Maman, il manque un petit canard ! Il manque un seau ! Il manque un ballon !" ... Une première initiation aux chiffres. (à partir de 3 ans)
(materalbum.free)1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 [texte imprimé] / Michel Van Zeveren (1970-....), Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Pastel, 2005 . - n.p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-211-08032-3
Catégories : Album Tags : chat compter Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3. Avant d’aller dormir, ils prenaient leur bain dans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. "Maman, Maman, il manque un petit canard ! Il manque un seau ! Il manque un ballon !" ... Une première initiation aux chiffres. (à partir de 3 ans)
(materalbum.free)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001944 #Album Littérature (Albums) Disponible Imagiers, abécédaires, livres à compter / Arlette Weber (2010)
Titre : Imagiers, abécédaires, livres à compter : cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Weber, Auteur Editeur : Champs-sur-Marne : Scérén-CRDP Académie de Créteil Année de publication : 2010 Importance : 111 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-220-2 Prix : 16 € Catégories : Enseignement préscolaire Tags : imagier abécédaire livre à compter Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Imagiers, abécédaires, livres à compter : cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Arlette Weber, Auteur . - Champs-sur-Marne : Scérén-CRDP Académie de Créteil, 2010 . - 111 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86918-220-2 : 16 €
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : imagier abécédaire livre à compter Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005697 !Livre Pédagogie Disponible Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse / Claire Charnet (1997)
Titre : Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Charnet, Auteur ; Jacqueline Robin-nipi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français langue étrangère Année de publication : 1997 Importance : 95 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155091-0 Prix : 13,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Rédaction de résumésTags : FLE savoir-écrire résumé(rédaction) compte rendu(rédaction) synthèse(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à :
* la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse,
* des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse." (www.hachettefle.com)Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse [texte imprimé] / Claire Charnet, Auteur ; Jacqueline Robin-nipi, Auteur . - Paris : Hachette Français langue étrangère, 1997 . - 95 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-01-155091-0 : 13,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Rédaction de résumésTags : FLE savoir-écrire résumé(rédaction) compte rendu(rédaction) synthèse(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à :
* la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse,
* des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse." (www.hachettefle.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010764 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 600010766 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Exclu du prêt 1600010897 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600011583 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse / Claire Charnet (1997)
Titre : Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse : corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Charnet, Auteur ; Jacqueline Robin-nipi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français langue étrangère Année de publication : 1997 Importance : 24 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155095-8 Prix : 5,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Rédaction de résumésTags : FLE savoir-écrire résumé(rédaction) compte rendu(rédaction) synthèse(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage est le corrigé du livre de l'élève, qui sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à :
* la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse,
* des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse."Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse : corrigés [texte imprimé] / Claire Charnet, Auteur ; Jacqueline Robin-nipi, Auteur . - Paris : Hachette Français langue étrangère, 1997 . - 24 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-01-155095-8 : 5,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Rédaction de résumésTags : FLE savoir-écrire résumé(rédaction) compte rendu(rédaction) synthèse(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage est le corrigé du livre de l'élève, qui sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à :
* la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse,
* des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010817 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600010816 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Exclu du prêt 1600011582 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible N°241 - Mai-Juin 2019 - Maths citoyennes. Produit remarquable (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°241 - Mai-Juin 2019 - Maths citoyennes. Produit remarquable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : mathématiques (enseignement) pilotage démonstration (apprentissage) mesurage (mathématiques) algorithme codage compter ségrégation scolaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques.
(Changement-egalite)Note de contenu : Sommaire
TRACeS n°241
DOSSIER : MATHS CITOYENNES Bric à boite, Véronique Baudrenghien, Travailler la notion de modèle avec des élèves de deuxième primaire : top ! Mais gare aux malentendus... Aux arguments, citoyens !, (...)
Suite...
Édito
TRACeS n°241
par Comité de rédaction de TRACeS
Vêtus de jaune, de vert ou de noir, ils protestent et dé- zinguent les capitalistes, top manageurs, hommes politiques, présidents, ministres, députés, administrateurs, femmes de pouvoir. Cette bande (...)
Suite...
Aux arguments, citoyens !
par Habib Ben Aïcha
L’enseignement des mathématiques peut-il prendre une place dans la formation de citoyens critiques et autonomes ? Peut-il permettre aux élèves de s’exprimer, de défendre une idée en argumentant et de (...)
Suite...
Apprendre à compter
par Margolinas Claire
Tout le monde s’accorde sur certains buts de l’école : lire, écrire, compter, comme allant de soi. Pédagogues, didacticiens, sociologues : passez votre chemin, il n’y a rien à voir, nous dit-on… Et (...)
Suite...
Heure d’été ou d’hiver ?
par JADIN Benoît
Midi, qu’est-ce que c’est pour vous ? L’heure de la pause ? Du repas ? Le milieu de la journée ? Le sud ? Une émission de télévision ? Le regard de l’homme ne s’est pas toujours porté droit devant pour (...)
Suite...
Quatre débats pour éveiller l’esprit critique
par Ben Aïcha Habib , GILBERT Thérèse
Cet article illustre les propos de l’article « Aux arguments, citoyens ! » Les deux premiers débats dont nous citons des extraits ont été préparés par l’enseignant. Les deux suivants se sont imposés (...)
Suite...
Les stratégies de compréhension en lecture
par Cintori Aurélie
par AURÉLIE CINTORI, le 05-01-2019
Suite...
(Changement-egalite)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°241 - Mai-Juin 2019 - Maths citoyennes. Produit remarquable [texte imprimé] . - 2019 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : mathématiques (enseignement) pilotage démonstration (apprentissage) mesurage (mathématiques) algorithme codage compter ségrégation scolaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques.
(Changement-egalite)Note de contenu : Sommaire
TRACeS n°241
DOSSIER : MATHS CITOYENNES Bric à boite, Véronique Baudrenghien, Travailler la notion de modèle avec des élèves de deuxième primaire : top ! Mais gare aux malentendus... Aux arguments, citoyens !, (...)
Suite...
Édito
TRACeS n°241
par Comité de rédaction de TRACeS
Vêtus de jaune, de vert ou de noir, ils protestent et dé- zinguent les capitalistes, top manageurs, hommes politiques, présidents, ministres, députés, administrateurs, femmes de pouvoir. Cette bande (...)
Suite...
Aux arguments, citoyens !
par Habib Ben Aïcha
L’enseignement des mathématiques peut-il prendre une place dans la formation de citoyens critiques et autonomes ? Peut-il permettre aux élèves de s’exprimer, de défendre une idée en argumentant et de (...)
Suite...
Apprendre à compter
par Margolinas Claire
Tout le monde s’accorde sur certains buts de l’école : lire, écrire, compter, comme allant de soi. Pédagogues, didacticiens, sociologues : passez votre chemin, il n’y a rien à voir, nous dit-on… Et (...)
Suite...
Heure d’été ou d’hiver ?
par JADIN Benoît
Midi, qu’est-ce que c’est pour vous ? L’heure de la pause ? Du repas ? Le milieu de la journée ? Le sud ? Une émission de télévision ? Le regard de l’homme ne s’est pas toujours porté droit devant pour (...)
Suite...
Quatre débats pour éveiller l’esprit critique
par Ben Aïcha Habib , GILBERT Thérèse
Cet article illustre les propos de l’article « Aux arguments, citoyens ! » Les deux premiers débats dont nous citons des extraits ont été préparés par l’enseignant. Les deux suivants se sont imposés (...)
Suite...
Les stratégies de compréhension en lecture
par Cintori Aurélie
par AURÉLIE CINTORI, le 05-01-2019
Suite...
(Changement-egalite)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011993 $Périodique Revues Disponible N°315 - Janvier 2023 - Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°315 - Janvier 2023 - Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : tablette jeux sieste couronne compter mots simples Céline Alvarez boukinou affichage émotions Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La sieste.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS Bricolages de janvier. Ce mois-ci, des caissettes de pâtissier sont détournées pour apporter du relief à une couronne des Rois florale et une scène de pêche typique en pays inuit.
MATHÉMATIQUES • PS : J’apprends à compter. Comment apprendre à compter de manière efficace et réfléchie en Petite Section ? Comment conceptualiser les petites quantités ? Ce dossier développe tout un tas d’activités à réaliser en classe, sous l’inspiration du pédagogue Rémi Brissiaud.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 3/3. Cette troisième partie propose, dans un premier temps, la découverte des digrammes courants, d’après les préconisations de Céline Alvarez (www. celinealvarez.org). Dans un second temps, le dossier se détache de ces principes pour aborder la lecture de phrases faciles à décoder.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • GS : Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse. « Dans notre école, nous sommes dotées d’une valise de tablettes pour chaque cycle. Mes élèves les utilisent régulièrement, en ateliers dirigés au début de l’année puis très rapidement en autonomie. Nous avons donc créé des livrets comprenant des QR codes de jeux pour s’entraîner sur les notions de la période. Les élèves scannent le QR code, font l’exercice-jeu sur tablette, et nous tamponnons la date quand c’est réussi. Lorsque leur livret est terminé, ils l’emportent à la maison où ils peuvent continuer à s’entraîner ! Voici l’un de nos livrets, dédié aux albums de littérature jeunesse. »
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai testé la conteuse Bookinou ». Laurence Le Corf enseigne en Petite Section de maternelle dans une école bretonne. En 2021-2022, elle a testé la conteuse Bookinou avec ses élèves et a très vite pensé à des exploitations pédagogiques pour les classes. Elle nous fait part de son expérience et de ses trouvailles.
MA VIE D’INSTIT : Nadège : « Je crée des supports interactifs à l’aide de Genial-ly ». Nadège est PE depuis 2006 dans le Val-d’Oise, en maternelle depuis 2010. Elle est actuellement en Rep avec des GS. Elle aime beaucoup travailler avec le numérique en classe et crée ses propres Genial-ly.
TRUCS & ASTUCES : Comment accrocher les affichages. Qu’on utilise des punaises, de la pâte à fixer ou du scotch, le problème est toujours le même : quand on retire les affichages en fin d’année, on se retrouve avec plein de marques disgracieuses sur les murs, les portes et les fenêtres. Voici quelques astuces pour remédier à cela.
LES AFFICHAGES DE MYSTICLOLLY : La fusée des émotions.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°315 - Janvier 2023 - Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : tablette jeux sieste couronne compter mots simples Céline Alvarez boukinou affichage émotions Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La sieste.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS Bricolages de janvier. Ce mois-ci, des caissettes de pâtissier sont détournées pour apporter du relief à une couronne des Rois florale et une scène de pêche typique en pays inuit.
MATHÉMATIQUES • PS : J’apprends à compter. Comment apprendre à compter de manière efficace et réfléchie en Petite Section ? Comment conceptualiser les petites quantités ? Ce dossier développe tout un tas d’activités à réaliser en classe, sous l’inspiration du pédagogue Rémi Brissiaud.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 3/3. Cette troisième partie propose, dans un premier temps, la découverte des digrammes courants, d’après les préconisations de Céline Alvarez (www. celinealvarez.org). Dans un second temps, le dossier se détache de ces principes pour aborder la lecture de phrases faciles à décoder.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • GS : Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse. « Dans notre école, nous sommes dotées d’une valise de tablettes pour chaque cycle. Mes élèves les utilisent régulièrement, en ateliers dirigés au début de l’année puis très rapidement en autonomie. Nous avons donc créé des livrets comprenant des QR codes de jeux pour s’entraîner sur les notions de la période. Les élèves scannent le QR code, font l’exercice-jeu sur tablette, et nous tamponnons la date quand c’est réussi. Lorsque leur livret est terminé, ils l’emportent à la maison où ils peuvent continuer à s’entraîner ! Voici l’un de nos livrets, dédié aux albums de littérature jeunesse. »
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai testé la conteuse Bookinou ». Laurence Le Corf enseigne en Petite Section de maternelle dans une école bretonne. En 2021-2022, elle a testé la conteuse Bookinou avec ses élèves et a très vite pensé à des exploitations pédagogiques pour les classes. Elle nous fait part de son expérience et de ses trouvailles.
MA VIE D’INSTIT : Nadège : « Je crée des supports interactifs à l’aide de Genial-ly ». Nadège est PE depuis 2006 dans le Val-d’Oise, en maternelle depuis 2010. Elle est actuellement en Rep avec des GS. Elle aime beaucoup travailler avec le numérique en classe et crée ses propres Genial-ly.
TRUCS & ASTUCES : Comment accrocher les affichages. Qu’on utilise des punaises, de la pâte à fixer ou du scotch, le problème est toujours le même : quand on retire les affichages en fin d’année, on se retrouve avec plein de marques disgracieuses sur les murs, les portes et les fenêtres. Voici quelques astuces pour remédier à cela.
LES AFFICHAGES DE MYSTICLOLLY : La fusée des émotions.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016934 $Périodique Revues Disponible Chroniques musicales sur deux sièecles / Paul Dukas (1980)
Titre : Chroniques musicales sur deux sièecles : 1892-1932 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Dukas (1865-1935), Auteur ; Jean-Vincent Richard (1950?-1994), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Stock Année de publication : 1980 Collection : Stock musique, ISSN 0223-9191 num. 2 Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-234-01194-9 Note générale : Discogr. p. 221
Reprod. en fac-sim. reduit d'extraits de l'?ed. de Paris, Soci?et?e d'?editions fran?caises et internationales, 1948
Recueil de textes extraits de diverses publications, 1892-1924. La pr?eface est propre ?a l'?ed. de 1979Langues : Français (fre) Catégories : Musique Tags : musique (comptes rendus) Index. décimale : 78 Musique Chroniques musicales sur deux sièecles : 1892-1932 [texte imprimé] / Paul Dukas (1865-1935), Auteur ; Jean-Vincent Richard (1950?-1994), Préfacier, etc. . - Stock, 1980 . - 223 p. ; 22 cm. - (Stock musique, ISSN 0223-9191; 2) .
ISBN : 2-234-01194-9
Discogr. p. 221
Reprod. en fac-sim. reduit d'extraits de l'?ed. de Paris, Soci?et?e d'?editions fran?caises et internationales, 1948
Recueil de textes extraits de diverses publications, 1892-1924. La pr?eface est propre ?a l'?ed. de 1979
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique Tags : musique (comptes rendus) Index. décimale : 78 Musique